Goto main content
 
 

Pyramides Solidaires 2021 : mobilisons-nous pour faire bouger les lignes !

Stop aux bombardements des civils
France International

Le 25 septembre 2021, Handicap International appelle tous les citoyens à se mobiliser à l’occasion des Pyramides Solidaires contre les bombardements en zones peuplées.

Pyramides Solidaires de Handicap International en 2020

Image d'archive : 26es Pyramides Solidaires en 2020 | © HI

Alors que les bombardements continuent de sévir et de détruire la vie de milliers de civils en Syrie, au Yémen et plus récemment dans la bande de Gaza et en Israël, il est plus que jamais urgent d’obtenir une déclaration politique internationale visant à renforcer la protection des civils contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées et à garantir l'assistance aux victimes. Le 25 septembre 2021, Handicap International appelle tous les citoyens à se mobiliser pour soutenir le combat à l’occasion des Pyramides Solidaires.

Plus que quelques mois pour un accord ambitieux

Depuis 1995, l’association organise son événement phare, les Pyramides de chaussures. D’abord organisé pour faire interdire les mines, ce rendez-vous annuel a permis deux victoires politiques : le Traité d’Ottawa en 1997 qui interdit des mines antipersonnel, et le Traité d’Oslo en 2008 qui interdit les bombes à sous-munitions. Depuis 2020, le contexte sanitaire nous a amené à organiser les Pyramides différemment : les Pyramides de chaussures sont devenues les Pyramides Solidaires. Cette année encore, les citoyens ne sont pas invités à venir jeter leurs chaussures, ils seront encouragés à agir différemment pour exprimer leur soutien et leur mobilisation, et ainsi nous aider à faire pression sur les États. Notre combat continue avec la campagne internationale pour mettre fin aux attaques contre les civils  : Stop bombing civilians (non aux bombardements des civils).

La pandémie de Covid-19 qui frappe le monde depuis plus d’un an a freiné le processus d’élaboration de la déclaration politique internationale visant à encadrer l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées. Malgré tout, les discussions s’accélèrent ces derniers mois, avec notamment une conférence en ligne le 27 mai dernier.

> Lire également "Des députés en Europe contre les bombardements de civils"

Il est plus que jamais urgent d’agir pour obtenir un texte engageant, dans lequel les victimes civiles seront au premier plan. Pour cela, Handicap International vous donne rendez-vous le 25 septembre 2021 pour aller au bout de ce combat et maintenir la pression sur les décisionnaires pour les pousser à s’engager. Ne lâchons rien !

> Lire également "Déclaration politique contre les armes explosives dans les zones peuplées : la France sera-t-elle à la hauteur ?"

Vous aussi, dites non aux bombardements des civils !

Le 25 septembre, Place Bellecour à Lyon et partout en France, mais aussi à travers des actions en ligne tout au long du mois de septembre, mobilisez-vous à nos côtés pour gagner un nouveau combat. Cette 27e édition répondra, cette année encore, aux mesures sanitaires en vigueur.

Prochainement sur notre site et nos réseaux sociaux, découvrez le programme des 27es Pyramides Solidaires et les actions que vous pourrez faire en ligne à nos côtés.


Logo signature de pétitionChacun peut s'engager à son niveau : nous avons besoin du soutien de la société civile pour porter la voix des victimes de bombardements et faire pression sur les gouvernements. En attendant les Pyramides, vous pouvez signer la pétition !


Agir pour une déclaration politique forte

En 14-18, les civils représentaient 15 % des victimes de la guerre, contre 50 % en 1945. Aujourd’hui, les bombardements au cœur des villes font plus de 90 % de victimes civiles. Qui peut encore décemment parler de dommages collatéraux ? Bombardements massifs et disproportionnés, pilonnages sans distinction en zones urbaines… les guerres d’aujourd’hui piétinent jour après jour les principes les plus élémentaires du Droit international humanitaire, sous le regard impuissant de la communauté internationale.
Face à cet implacable constat, Handicap International est de ceux qui pensent qu’il est encore possible d’agir contre ces pratiques barbares. Depuis plus de cinq ans, l’association milite pour une déclaration politique forte des États visant à mettre fin à l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. Handicap International appelle la France à soutenir un texte ambitieux, conforme aux demandes du Secrétaire général de l’ONU, du Comité International de la Croix-Rouge et d’un grand nombre d’États et d’ONG.
Le projet d'accord international contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées en est à sa phase finale de négociation entre les États, les agences des Nations Unies, les organisations internationales et la société civile. Un dernier cycle de négociations aura lieu à l'automne prochain. Ensuite, l'accord international doit être adopté par les États d'ici fin 2021.

Publié le : 7 juin 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Pied bot : une prise en charge précoce permet aux enfants de vivre debout
© Lucas Veuve / HI
Réadaptation

Pied bot : une prise en charge précoce permet aux enfants de vivre debout

À l’occasion de la Journée mondiale du pied bot, Handicap International rappelle l’importance de la prise en charge précoce de cette malformation. Lorsqu’elle est traitée dans les semaines qui suivent la naissance, on peut éviter aux enfants de grandir avec un handicap.

Covid-19 : pour un accès équitable au vaccin partout dans le monde
© A. Surprenant / HI
Santé Urgence

Covid-19 : pour un accès équitable au vaccin partout dans le monde

170 millions de personnes dans le monde ont été infectées par le virus du Covid-19. La vaccination est essentielle pour lutter contre la crise.

Les députés en Europe contre les bombardements des civils
© HI
Stop aux bombardements des civils

Les députés en Europe contre les bombardements des civils

Plus de 170 membres de 4 parlements nationaux appellent leurs gouvernements à s'engager fermement et concrètement contre les bombardements en zones peuplées.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris