Goto main content
 
 

Handicap International met en garde contre les collectes frauduleuses

Solidarité
France

Des cas de collectes frauduleuses ont été rapportés dans différentes villes françaises, notamment à Paris. Les fraudeurs agissent sur la voie publique en faisant signer une pétition au nom de Handicap International, puis en réclamant de l’argent en espèces. L’association dénonce et condamne fermement ces pratiques auxquelles elle n’est nullement liée.

L’association rappelle qu’elle ne collecte jamais d’argent liquide sur la voie publique. Les actions de sensibilisation et de sollicitation de donateurs réalisées pour Handicap International sur la voie publique sont conduites par des professionnels qui ne demandent jamais d’espèces. Les renseignements obtenus sont récupérés uniquement par voie numérique par le biais de tablettes et sont soumis au RGPD* dans le cadre précis du respect des données privées. L’association attire en effet l’attention de tous sur le fait que la collecte de rue ou réalisée en porte à porte est strictement réglementée et soumise à autorisation préfectorale préalable.

Une collecte officielle pour Handicap International se repère aux signes suivants :

  • Aucune demande d’argent liquide est faite, un soutien financier par mandat SEPA est proposé.
  • Les démarcheurs portent des vêtements avec le logo Handicap International.
  • L’équipe de démarcheurs se composent de plusieurs individus encadrés par un responsable d’équipe dans la rue et les centres commerciaux ou sont en binôme au domicile.
  • Les démarcheurs sont bien au fait de l’objet social de notre association : valeurs et principes, domaines d’intervention, chiffres clés…
  • Le comportement des démarcheurs est encadré par une charte éthique pour éviter tout comportement abusif (pas d’agressivité, d’insultes…).

Handicap International est membre de la Coordination Nationale du face-à-face (CNFF). En tant que membre, notre association est engagée à respecter les standards fixés par la Charte éthique de la collecte en face-à-face tant sur la question du comportement vis-à-vis des citoyens, des règles d’utilisation du domaine public que des conditions de travail des équipes.

Handicap International invite toute personne qui viendrait à être sollicitée par une personne malveillante qui conduit une opération de collecte frauduleuse, à prévenir immédiatement l’association à l’adresse électronique suivante : info@france.hi.org ou par téléphone : 04 78 69 67 00.


* RGPD : Règlement général sur la protection des données. Il s’agit d’un règlement de l'Union européenne qui constitue le texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel. Il est entré en vigueur le 25 mai 2018.

Publié le : 2 août 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
a.janvier@hi.org 
Voir l'espace Presse

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Handicap International s'engage à réduire son empreinte carbone
© F. Roque / HI
Solidarité

Handicap International s'engage à réduire son empreinte carbone

Handicap International et neuf autres ONG ont créé le consortium CHANGE. Objectif : mettre en place des standards afin de mesurer et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

OPKDO 2021 : les bénévoles au rendez-vous de la solidarité
© HI
Solidarité

OPKDO 2021 : les bénévoles au rendez-vous de la solidarité

Du 13 novembre au 24 décembre 2021, les OPKDO étaient de retour dans six villes de France. Cette année encore, nos bénévoles ont répondu présent pour emballer des cadeaux au profit des actions de Handicap International !

Un album photos et un carnet de voyage solidaires
© Ceanothe / HI
Solidarité

Un album photos et un carnet de voyage solidaires

La PME lyonnaise Ceanothe s’associe à Handicap International pour proposer au grand public deux nouveaux produits solidaires : un album photos et un carnet de voyage. Sur chaque article, un euro sera reversé à l’association.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris