Aller au contenu principal
 
 

Énergie solaire : Dicko œuvre pour un avenir meilleur au Mali

Inclusion
Mali

Avec le soutien de Handicap International, Dicko installe et répare des panneaux solaires pour subvenir aux besoins de sa famille.

Soutenu par Handicap International au Mali, le jeune Dicko répare un panneau solaire

Dicko en train d'entretenir un panneau solaire | © HI 2020

Il est difficile pour les jeunes adultes de trouver un emploi rémunéré au Mali. Le taux de chômage des jeunes atteint même 32 % dans certaines régions. Handicap International aide les jeunes à obtenir une qualification et un appui financier pour lancer leur entreprise. Certains visent à avoir un impact positif sur l'environnement, c'est le cas de Dicko.

Compétences et appui financier

Dicko est un jeune père et un électricien expérimenté. Il explique comment Handicap International l’aide à réaliser ses ambitions :

« Je souhaitais développer mon entreprise mais je ne pouvais pas accepter de gros chantiers, car je n’étais pas en mesure de financer tout le matériel nécessaire. Après avoir présenté mon plan de développement à Handicap International, j’ai bénéficié d’une formation en installation et réparation de panneaux solaires, mais aussi d’une subvention pour acheter des équipements. »

Promouvoir le solaire et embaucher

Le jeune homme ajoute :

« Je possède des compétences uniques du fait de ma spécialisation dans l’énergie solaire. Je veux contribuer à la commercialisation de matériaux et d'équipements fonctionnant avec ce mode d'énergie au Mali, et convaincre les gens d’investir dans les solutions solaires. Je rêve de pouvoir embaucher d’autres personnes et lutter ainsi contre le chômage dans ma région. »

L’espoir d’un avenir meilleur

Les difficultés s’accumulent depuis 2012 au Mali : la hausse de la criminalité, l’utilisation d’engins explosifs improvisés et la présence de groupes armés faisant usage d’une extrême violence ont poussé des centaines de milliers de personnes à fuir leur domicile. L’accélération du dérèglement climatique (graves inondations et sécheresse intense) a aggravé la crise : près de 7 millions de personnes dépendent aujourd’hui de l’aide humanitaire

Handicap International a déjà aidé 50 jeunes Maliens à trouver un emploi dans le secteur de l’énergie solaire. D’ici fin 2021, 3 000 jeunes comme Dicko auront bénéficié de la formation et des ressources dont ils ont besoin pour construire un avenir stable et durable.

Publié le : 27 novembre 2020
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
c.amati@hi.org 
Voir l'espace Presse

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Le changement climatique oblige les agriculteurs à travailler toujours plus
© HI
Inclusion

Le changement climatique oblige les agriculteurs à travailler toujours plus

Fadimata dépend de la régularité des précipitations pour subvenir aux besoins des 10 membres de son foyer. Cette agricultrice peine à s’adapter aux récents changements environnementaux. Voici son témoignage.

Au Somaliland, la sécheresse menace la survie des communautés pastorales
© HI
Inclusion

Au Somaliland, la sécheresse menace la survie des communautés pastorales

Amina vient d’une longue lignée de bergers. Des années de pluies insuffisantes et le changement climatique ont mis son moyen de subsistance en danger. Elle a dû quitter son foyer et sa mode de vie.

Battle4 : plus de 150 participants mobilisés pendant 50 heures de solidarité
© Battle4 / HI
Inclusion Solidarité

Battle4 : plus de 150 participants mobilisés pendant 50 heures de solidarité

Le premier événement e-sport caritatif et inclusif Battle4, organisé du 4 au 6 mars dernier en soutien aux associations Apart et Handicap International, a tenu toutes ses promesses : plus de 150 participants mobilisés, 50 heures de live et plus de 427 000 euros collectés.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris