Go to main content

Les publications

Par pays

OK

Par activité

Par date de publication

Aider les Philippins touchés par le typhon à se relever 16 octobre 2018

Le typhon Mangkhut, qui a frappé les Philippines le 15 septembre dernier, a affecté plus d’un million de personnes. Handicap International soutient les populations touchées. Plus de 1 500 travailleurs ont nettoyé des routes encombrées par les gravats et ont reçu une aide financière. Au total, quelque 40 000 personnes ont bénéficié de l'action de HI à ce jour.

  • Philippines

De nombreuses victimes du tsunami restent inaccessibles 10 octobre 2018

Les conséquences du séisme et du tsunami qui ont frappé l’Indonésie continuent de se faire sentir. Les phénomènes de liquéfaction*, notamment, entraînent l’engloutissement de villages entiers, portant à plus de 10 000 le nombre de blessés et à 800 celui des personnes portées disparues.

  • Indonésie

90 députés interpellent la France sur ses engagements contre les bombardements des civils 8 octobre 2018

À l’approche du Forum de Paris sur la Paix (11 au 13 novembre 2018), 90 députés interpellent la France sur sa responsabilité contre les bombardements en zones peuplées. Alors que 12 États* travaillent à l’élaboration d’une déclaration politique contre cette pratique, les parlementaires appellent la France à rejoindre ce processus en soutien à la campagne de Handicap International.

  • France

Innovation : le défi de HI pour cartographier des zones à risque 4 octobre 2018

Handicap International et crowdAI ont lancé le "Mapping Challenge" pour cartographier des zones à risque de catastrophe humanitaire. Quelque 50 chercheurs ont planché sur 720 algorithmes développés puis testés. Les cinq meilleures solutions ont été présentées le 4 octobre à Turin à la Conférence internationale sur la science des données et l’analytique avancée.

  • International

Tsunami : plus de 190 000 personnes ont besoin d’aide 4 octobre 2018

Un séisme puis un tsunami ont violemment frappé le centre de l’archipel d’Indonésie le 28 septembre, causant plus de 1 400 décès et 2 500 blessés graves. Handicap International a envoyé une équipe d’experts urgentistes en renfort et coordonne sa réponse avec les organisations locales.

  • Indonésie

Nouveau succès des Pyramides contre les bombardements des civils 2 octobre 2018

La tournée des Pyramides de chaussures s’est achevée fin septembre à Lyon, Paris et Nice. Leurs "petites sœurs" les avaient précédées les premiers week-ends du mois dans 12 autres villes, permettant une nouvelle fois à Handicap International de mobiliser massivement les Français contre les bombardements des civils : ils étaient plus de 20 000 à avoir répondu présent à l’appel de l'association. Bilan en photos et vidéo !

  • France

EFI Automotive avec Handicap International pour l'emploi des personnes handicapées 2 octobre 2018

Équipementier automobile reconnu en France et à l’international, EFI Automotive vient de signer un partenariat à hauteur de 80 000 € avec Handicap International France en faveur de l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

  • International
  • France

Après un tsunami, de grands besoins en réadaptation 2 octobre 2018

Alors que les équipes de Handicap International se préparent à venir en aide aux victimes, Pauline Falipou, kinésithérapeute spécialiste des urgences à l'association, explique les besoins en réadaptation lors de ce type de catastrophes.

  • International
  • Indonésie

Indonésie : soutenir les victimes du tsunami 1 octobre 2018

Le tsunami qui a violemment frappé le centre de l’archipel d’Indonésie le 28 septembre a fait plus de 800 morts. Handicap International se mobilise pour identifier les besoins des victimes. Avec le soutien de partenaires locaux, l’association va mener une évaluation dans la région de Sulawesi.

  • Indonésie

Plus de 30 000 réfugiés rohingyas aidés par HI 1 octobre 2018

Depuis août 2017, de centaines de milliers de Rohingyas ont fui le Myanmar et se sont réfugiés au Bangladesh dans le district de Cox’s Bazar. Handicap International est venue en aide à plus de 30 000 personnes. Interview de Jean-Loup Gouot, directeur de l’association sur le terrain.

  • Bangladesh

Aux Pyramides, 90 victimes vous interpellent 26 septembre 2018

90 portraits géants de victimes d’armes explosives sont exposés aux Pyramides de chaussures de Lyon et Paris les 28 et 29 septembre. Cette installation d’ampleur rappelle que les conséquences des bombardements ont des visages.

  • France

Crise syrienne : quand les civils paient le prix fort 24 septembre 2018

Depuis le début de la crise syrienne, plus d’un million de Syriens se sont réfugiés au Liban. La moitié sont des enfants. Handicap International intervient auprès de ces personnes qui ont tout perdu et exhorte les États à protéger les civils.

  • Liban
  • Syrie

Mangkhut : "Quand le typhon est arrivé, c’était la panique" 20 septembre 2018

Le typhon Mangkhut, qui a frappé le Nord des Philippines, a fait perdre la vie à plus de soixante personnes, en a affecté près d’un million et a détruit de nombreuses cultures. Des experts urgentistes de Handicap International rencontrent des victimes afin d’identifier leurs besoins. Florabel, 37 ans, témoigne.

  • Philippines

Typhon Mangkhut : "Nous avons perdu près de 50 % des récoltes" 18 septembre 2018

Handicap International a dépêché plusieurs spécialistes de l'urgence dans le Nord des Philippines afin d'évaluer les besoins des victimes du typhon Mangkhut qui a frappé le pays le 15 septembre. Premiers témoignages de notre équipe arrivée sur place et d'une mère de famille touchée par cette catastrophe.

  • Philippines

Typhon Mangkhut : des spécialistes de l’urgence de HI évaluent les besoins des victimes 17 septembre 2018

Plusieurs urgentistes de Handicap International sont arrivés dans le Nord des Philippines. Ils ont pour mission d'identifier les besoins des victimes du typhon Mangkhut, le plus violent de l’année, et de préparer une intervention d’urgence adaptée.

  • Philippines