Go to main content

Les publications

Par pays

OK

Par activité

Par date de publication

Sport Ensemble 2018 : Lyon et Paris ont montré la voie à Nice 18 juin 2018

Handicap International organisait les 9 et 16 juin derniers respectivement à Lyon et à Paris la deuxième édition de Sport Ensemble, son événement sportif et solidaire. Grâce à la mobilisation du public et de nombreuses entreprises, l’association a collecté plus de 100 000 euros sur les deux villes. Aux Niçois en octobre de compléter ce beau résultat pour atteindre l’objectif de 150 000 euros !

  • France

À Gaza, la situation humanitaire est catastrophique 14 juin 2018

Plus de 610 personnes ont été blessées lors des dernières manifestations le 8 juin à la frontière entre Israël et Gaza. 250 ont dû être hospitalisées. Au total, on dénombre près de 15 000 blessés depuis le début des manifestations en mars dernier. Bruno Leclercq, directeur de Handicap International pour la Palestine, décrit une situation humanitaire catastrophique.

  • Palestine

Grâce à son tricycle, Emmanuel se rend tout seul à l’école 12 juin 2018

Emmanuel a 12 ans et vit au Soudan du Sud. Paralysé des deux jambes, il peut se rendre seul à l’école depuis que Handicap International lui a fourni un tricycle. Dans ce jeune pays ravagé par les conflits, l’association aide les personnes handicapées victimes d'exclusion.

  • Soudan du Sud

Gaza : blessé par balle, une expérience traumatisante 8 juin 2018

Ahmed, 15 ans, a été blessé à la cuisse droite juste au-dessus du genou lors d’une manifestation à la frontière entre Gaza et Israël. Il est pris en charge par une équipe de Handicap International. Dès que sa blessure sera cicatrisée, il pourra commencer les séances de rééducation. Il a également besoin d'un soutien psychologique.

  • Palestine

Sur Hizy.org, des services innovants pour répondre aux besoins particuliers 7 juin 2018

Lancée en 2017 par Handicap International, la plateforme Hizy.org regroupe des informations et des services développés par l’association pour accompagner toutes les personnes à besoins particuliers – dont celles en situation de handicap – et leur entourage en France. Zoom sur l’un de ces services personnalisés, le réseau de transporteurs sanitaires Carius.

  • France

Gaza : les blessés ont besoin de soins de réadaptation d’urgence 5 juin 2018

Afin de prendre en charge les personnes blessées suite aux manifestations qui secouent Gaza depuis plusieurs mois, Handicap International a déployé dix équipes d’urgence afin d’apporter des soins de réadaptation et un soutien psychologique aux populations affectées.

  • Palestine

Paroles de bénévoles : Patrick et Alain 4 juin 2018

Sensibles à l’action de Handicap International de longue date, Patrick et Alain ont tous deux souhaité devenir bénévoles. Au siège de l’association à Lyon pour l’un ou en tant que responsable du relais de Clermont-Ferrand pour l’autre, chacun a trouvé la forme d’engagement qui lui correspond.

  • France

Lors des crises, n’oublions pas les personnes handicapées 31 mai 2018

La Charte pour l'inclusion des personnes handicapées dans l'action humanitaire a été élaborée en 2016 par Handicap International et plus de 70 partenaires. Elle compte déjà plus de 200 signataires dont 25 États, l’Union européenne, plusieurs agences des Nations Unies, des organisations humanitaires et des associations de personnes handicapées.

  • International

Gaza : HI a démarré ses actions d’aide aux blessés 29 mai 2018

Plus de 13 000 personnes ont été blessées depuis mars dernier, suite aux manifestations qui ont eu lieu à la frontière entre Gaza et Israël. Handicap International vient de déployer 10 équipes d’urgence afin d’apporter des soins de réadaptation et un soutien psychologique aux populations affectées de Gaza.

  • Palestine

Santé maternelle et infantile : des soins adaptés pour toutes les femmes 28 mai 2018

Chaque jour dans le monde, plus de 830 femmes et 10 000 nouveau-nés meurent des suites de complications durant la grossesse ou l’accouchement. À l'occasion de la Journée mondiale d'action pour la santé des femmes, le 28 mai, Handicap International rappelle l’importance d’informer, de prévenir les risques et de permettre à toutes les femmes de bénéficier de soins adaptés.

  • International

Gaza : Handicap International lance l’aide d’urgence aux blessés 24 mai 2018

Les équipes de Handicap International sont déployées fin mai dans les cinq gouvernorats de Gaza pour fournir des soins en réadaptation à domicile aux blessés des manifestations de ces dernières semaines. Flavia Stea Antonini, responsable des opérations au siège, explique en quoi consiste l’intervention de l’association.

  • Palestine

Reema, magnifique danseuse, veut retrouver sa famille 23 mai 2018

Reema a été abandonnée quand elle avait 6 ans. Atteinte d’une malformation congénitale, elle n’a pas pu marcher pendant des années. Avec le soutien de Handicap International, elle a reçu une prothèse et a bénéficié de séances de réadaptation. Aujourd’hui âgée de 14 ans, Reema va à l’école et s’entraîne chaque matin pour devenir danseuse. Une incroyable transformation.

  • Népal

Gaza : des soins en réadaptation urgents pour éviter des handicaps 18 mai 2018

Près de 3 000 personnes ont été blessées lors des manifestations des 14 et 15 mai 2018 à la frontière entre Gaza et Israël. Les services médicaux à Gaza sont débordés par l’afflux massif et soudain de blessés. Handicap International met en place des services de réadaptation pour éviter aux patients des handicaps et leur permettre de conserver ou de retrouver leur mobilité.

  • Palestine

Gaza : Handicap International étend ses activités auprès des milliers de blessés 16 mai 2018

Submergé par le nombre de blessés et limité par le blocus, le système de santé à Gaza n’arrive pas à retenir les centaines de personnes ayant un besoin urgent de soins de réadaptation. Handicap International étend ses activités et offre son expertise en soins de réadaptation d'urgence pour que les blessés aient les meilleures chances de guérison possibles.

  • Palestine

L’incroyable Ramesh vise les Jeux paralympiques 15 mai 2018

25 avril 2015, séisme au Népal. Ramesh, 18 ans, se retrouve enseveli sous les décombres, conscient. Il perd ses deux jambes. Après avoir suivi des séances de réadaptation et reçu des prothèses avec le soutien de Handicap International, il remarche et s’entraîne dur pour les Jeux paralympiques. Musculation, nage, tennis, basket, danse, course de fauteuils roulants… Ramesh relève tous les défis.

  • Népal