Go to main content

Insertion sociale, éducation et emploi inclusifs, participation citoyenne

Depuis plus de 35 ans, HI accompagne les personnes handicapées et les personnes vulnérables dans leur parcours d’insertion ou de réinsertion au sein de leur communauté, que ce soit en situations d’urgence, de crises chroniques ou de grande pauvreté. Nos actions s’articulent autour de quatre pivots : l’accès à l’éducation, l’accès à l’emploi, l’insertion sociale et l’appui à la participation citoyenne.

Soudan du Sud

© Till Mayer / HI

Soudan du Sud

Profondément ancrées au sein des communautés locales, nos équipes s’appuient sur un travail mené en concertation avec les autorités et les services locaux concernés, ainsi qu’avec les réseaux de la société civile, dont les organisations de personnes handicapées.

L’emploi inclusif

Nos projets d’insertion professionnelle s’adressent aux personnes handicapées et aux personnes vulnérables vivant dans la pauvreté, aux perspectives d’emploi réduites en raison des barrières qu’elles rencontrent lorsqu’elles se forment ou travaillent. Notre objectif est de promouvoir l’accès à un travail décent, pratiqué dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité. Pour des opportunités d’emploi durable, nous mettons en place localement des actions de développement économique reconnues et éprouvées à l’échelle internationale.

 

Ces actions incluent :

  • le soutien à l’auto-emploi : appui aux entrepreneurs pour débuter ou accroître leur activité économique génératrice de revenus par l’accès à des services financiers (ex : institut de microfinance, association villageoise d’épargne et de crédit, etc.), la formation professionnelle ou technique, la création de liens avec le marché, etc.
  • l’amélioration de l’accès à l’emploi salarié, par un appui aux demandeurs d’emploi lors de leurs candidatures et de leur entrée sur le marché du travail, ainsi qu’aux employeurs, afin que leurs activités soient systématiquement inclusives avec les personnes handicapées et les personnes vulnérables ;
  • le soutien aux acteurs du développement économique ordinaire afin que leurs actions soient inclusives avec ce public, pour créer des environnements propices à l’insertion professionnelle ;
  • l’utilisation du modèle de sortie progressive de l’extrême pauvreté (les personnes vivant avec moins de 1,25 dollar par jour) et l’insertion professionnelle des personnes handicapées, des personnes vulnérables et de leurs familles afin que cette progression soit durable ;
  • l’appui aux associations représentatives des personnes handicapées afin qu’elles défendent leur droit à l’emploi et l’accompagnement des politiques d’emploi inclusives au niveau national

Nos projets d’insertion professionnelle visent à permettre aux personnes handicapées et aux personnes vulnérables de développer des activités génératrices de revenus. Des partenariats sont également mis en œuvre avec des institutions de microfinance et des entreprises pour promouvoir l’emploi inclusif.

L’éducation inclusive, un espoir pour les enfants handicapés

Les enfants handicapés ont dix fois moins de chance que les autres de fréquenter les bancs de l’école. Cette exclusion du système éducatif réduit les possibilités d’accéder à un apprentissage des compétences nécessaires pour développer leur potentiel et participer à la vie de leur communauté. Ils se trouvent ainsi privés de leurs droits civiques, politiques et économiques. Une éducation inclusive réussie représente un réel espoir d’avenir pour beaucoup d’enfants. Elle joue aussi un rôle essentiel au niveau sociétal puisqu’elle permet de faire reculer la stigmatisation dont souffrent les personnes handicapées.

 

Notre travail pour favoriser la scolarisation des enfants handicapés comporte plusieurs actions :

  • Encourager la scolarisation des enfants handicapés dans les écoles ordinaires
  • Apporter un accompagnement individualisé et de l’aide aux familles
  • Développer des techniques d’apprentissage ainsi que des méthodes inclusives et adaptées aux enfants handicapés
  • Adapter le matériel d’enseignement et d’apprentissage, en développant des recommandations pour les dispositifs d’assistance (appareillages), et l’accessibilité des écoles
  • Soutenir les organisations de personnes handicapées à défendre le droit à l’éducation inclusive pour tous les enfants handicapés
  • Apporter une aide technique pour développer les politiques d’éducation inclusives au niveau national

L’insertion sociale pour une égalité des chances

HI agit pour la pleine participation sociale des personnes vulnérables, dont les personnes handicapées. Nos projets d’insertion sociale visent notamment à créer et dynamiser les liens sociaux, développer les aptitudes sociales et l’autonomisation des individus, et construire des environnements sociaux propices à la pleine participation sociale. Nos équipes s’appuient en priorité sur le travail social et s’attachent à promouvoir ses types d’intervention au sein de notre organisation, entre autres la mise en oeuvre de l’Accompagnement social personnalisé.

Leurs actions :

  • Amélioration des aptitudes sociales des individus/groupes et cohésion sociale des communautés par le "Vivre Ensemble" (pratiques sportives, de jeux, culturelles et de loisirs...)
  • Mise en place de services sociaux de proximité (CLIO, services d’accompagnement, guichet unique...) 
  • Développement d’une démarche qualité
  • Appui à la définition et à l'opérationnalisation de politiques de protection sociale locales et nationales

Pour la participation citoyenne des personnes handicapées

HI développe des approches qui permettent la participation citoyenne des personnes handicapées pour une mise en oeuvre pleine et effective de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). L’association agit ainsi pour promouvoir une gouvernance inclusive des questions du handicap et pour permettre la participation des personnes handicapées aux décisions qui les concernent. 

Notre action :

  • Aider les organisations de personnes handicapées à se structurer et à mettre en place des mécanismes de bonne gouvernance pour renforcer leur légitimité à représenter la diversité des personnes handicapées (différents types d’incapacités, femmes handicapées, personnes handicapées vivant dans les zones rurales etc.).
  • Renforcer les capacités institutionnelles et de plaidoyer des associations représentatives des personnes handicapées pour améliorer leur participation aux processus de développement et de gouvernance au niveau local, national ou international.
  • Aider les associations à lutter contre toute forme de discrimination envers les personnes handicapées, y compris les femmes et les filles handicapées, et à promouvoir la participation politique des personnes handicapées, y compris via l’accès aux élections, à la justice et à la vie citoyenne.
  • Responsabiliser et apporter une assistance technique aux autorités (du niveau local au niveau national) pour une meilleure prise en compte des droits des personnes handicapées dans leurs stratégies de développement et leurs politiques publiques ; appuyer l’élaboration participative de législations et, politiques publiques inclusives en conformité avec la CDPH, et assurer la mise en place d’instance permettant d’en assurer le suivi.
  • Mobiliser et former les acteurs de la coopération internationale pour promouvoir dans tous les domaines un développement inclusif et accessible aux personnes handicapées.
  • Appuyer la collecte de données quantitatives (telles que les statistiques) et qualitatives (bonnes pratiques) sur la situation des personnes handicapées afin d’appuyer le plaidoyer en faveur de la réalisation de leurs droits.

Des pratiques innovantes

Nous nous appuyons sur des approches et des technologies innovantes. Elles permettent de mener des études à distance, d’adapter et d’améliorer des techniques d’enseignement ou d’apprentissage. Il peut aussi s’agir d’utiliser un outil d’aide à l’expression pour un enfant qui a des difficultés à communiquer ou d’agrandir un écran pour une personne déficiente visuelle. Des professions sont aussi développées, comme les instituteurs spécialisés itinérants. Ils peuvent combler un maillon manquant dans le système éducatif et permettre à des enfants handicapés isolés d’avoir accès à un enseignement spécialisé et de fréquenter l’école locale.

Téléchargez le kit de présentation de nos métiers

RELATIONS 
PRESSE

Nathalie BLIN
Tél. : 04 26 68 75 39
Mobile : 06 98 65 63 94
n.blin@hi.org

Pour aller plus loin

Éducation : tous les espoirs sont permis !
© Handicap International

Éducation : tous les espoirs sont permis !

Rendre l’école accessible à tous les enfants, y compris aux enfants handicapés. Le défi est à la hauteur des espoirs qu’il suscite : immense. Handicap International a donc choisi d’y consacrer toute son énergie et pour Estelle Koudougou, en charge de ce projet au Burkina Faso et au Niger, il peut tout à fait être relevé.

Le football, vecteur d’inclusion des personnes handicapées
© P.-M. Jean / Handicap International

Le football, vecteur d’inclusion des personnes handicapées

L’Euro de football en France commence le 10 juin et va passionner pendant un mois des millions de fans. L’occasion pour Handicap International de rappeler que le ballon rond est un formidable outil de réadaptation et d’insertion sociale pour de nombreuses personnes handicapées, notamment les enfants amputés. La preuve en photos et avec les explications de notre spécialiste en réadaptation.

Une aide précieuse pour sortir de la pauvreté
© D.Kremer / Handicap International

Une aide précieuse pour sortir de la pauvreté

Pour aider la famille d’Atea, une jeune femme de 18 ans diagnostiquée autiste, Handicap International a fourni à sa mère de quoi démarrer un élevage avicole. Un très précieux soutien dans cette région isolée du Laos de la province de Savannakhet.