Go to main content
 

Une reconnaissance internationale pour HI

Depuis sa création en 1982, Handicap International a été honorée de plusieurs prix et distinctions, en France et sur le plan international, pour la qualité et l’efficacité de ses actions en faveur des populations les plus vulnérables.

1992 | Distinction par le Secrétariat général des Nations Unies

Le 12 octobre, le Secrétaire général des Nations Unies Boutros Boutros-Ghali distingue Handicap International en reconnaissance de son action dévouée en soutien au Programme des Nations Unies pour les personnes handicapées.

1994 | Prix Cristal de la transparence financière

Le prix Cristal de la transparence financière est décerné en France par le Compagnie nationale des commissaires aux comptes.

1996 | Prix Nansen du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés

Le 4 octobre, l’Office du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) remet la distinction Nansen à Handicap International « pour son dévouement au service des réfugiés et sa contribution à la campagne pour l’élimination des mines antipersonnel ». Instituée en 1954, la distinction Nansen pour les réfugiés est décernée chaque année à une personne ou à une organisation en récompense de ses services exceptionnels et de son dévouement aux personnes déracinées. Cette distinction porte son nom en souvenir de Fridtjof Nansen, intrépide explorateur polaire, premier Haut-Commissaire aux réfugiés de la Société des Nations et prix Nobel de la paix en 1922.

Remise de la médaille du prix Nansen à Handicap International en 1996 © A. Hollmann / UNHCR

1997 | En France, l’association est reconnue d'utilité publique par le Conseil d'État.

Voir l’annonce dans le Journal officiel de la République française

1997 | Handicap International colauréate du prix Nobel de la paix

Le prix Nobel de la paix 1997 est attribué conjointement à Jody Williams et aux ONG membres de la Campagne internationale pour interdire les mines antipersonnel, dont Handicap International est co-fondatrice. Le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés d'Alfred Nobel. Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l’Homme, l’aide humanitaire et la liberté.

Remise du prix Nobel de la paix 1997 aux ONG de la Campagne internationale pour interdire les mines, dont Handicap International est cofondatrice © ICBL

2008 | Prix Nansen aux démineurs opérant au Sud Liban

Des démineurs de Handicap International font partie des équipes qui opèrent dans la région et partagent le prix avec leurs homologues d’autres opérateurs du déminage humanitaire.

2011 | Prix humanitaire Conrad N. Hilton

Le prix humanitaire Conrad N. Hilton de la Fondation du même nom (doté à l’époque de 1,5 million de dollars) est le plus important prix humanitaire au monde. Depuis 1996, la Fondation Hilton récompense chaque année une organisation humanitaire pour sa contribution exceptionnelle à l'apaisement de la souffrance humaine. Le prix Conrad N. Hilton 2011 a été attribué à Handicap International pour son engagement auprès des personnes handicapées vivant dans des situations de pauvreté, d'exclusion, de conflits ou de catastrophes naturelles.

Remise du prix humanitaire Conrad N. Hilton à Handicap International en 2011 © Conrad N. Hilton Foundation

Expertise internationale

L’expertise de Handicap International est régulièrement sollicitée par des organismes internationaux : OMS, ONU, Unicef, HCR… Par exemple en 1984, le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations Unies (HCR) fait appel à l’association pour créer un atelier d’appareillage en Afghanistan. En 2010 en Haïti, suite au violent séisme, les Nations Unies et l’OMS confient à Handicap International la mission de coordonner pour l'ensemble du pays les actions de réadaptation des blessés, d'appareillage et d'assistance aux personnes handicapées.

L’association a par ailleurs un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).