Goto main content
 
 

Première mondiale : Handicap International repère les mines enfouies dans le sol

Innovation Mines et autres armes
International Tchad

Xavier Depreytere, responsable des projets innovations à Handicap International, explique en quoi le projet Drones pour le déminage mené par depuis 2018 par l'association est une première mondiale.

Expérimentation de drones pour le déminage par Handicap International avec le partenaire Mobility Robotics au Tchad

Expérimentation de drones pour le déminage avec le partenaire Mobility Robotics au Tchad | © J. Fardoulis / HI

À l’issue de 18 mois de tests dans le désert tchadien avec son partenaire Mobility Robotics, Handicap International multiplie les innovations et révolutionne le déminage humanitaire.

Des drones repèrent des mines enfouies dans le sol

Xavier Depreytere : Nous sommes les premiers au monde à pouvoir localiser la position exacte de mines enfouies dans le sol d’un vrai champ de mines grâce à des drones munis de caméras infrarouge. Des centaines de mines posées il y a des dizaines d’années, ensevelies sous le sable et invisibles à l’œil nu, ont été trouvées grâce à cette technique innovante.

La plus grande cartographie jamais produite

XD : Nous sommes également les premiers à produire des cartographies de zones dangereuses à grande échelle grâce aux drones. Au nord du Tchad, nous avons établi la cartographie de l’équivalent d’une zone de 50 km de long. C’est également une première mondiale.

De nouvelles règles d’intervention

XD : Nous avons conçu et appliqué des règles d’intervention des démineurs qui intègrent l’utilisation des drones : toute intervention en déminage doit reposer sur des procédures très strictes, essentielles pour la sécurité des démineurs. Nous avons créé de telles procédures pour des interventions avec des drones. Une autre révolution dans le déminage humanitaire.

Des conditions d’expérimentation extrêmes

XD : Nous avons mené avec notre partenaire Mobility Robotics nos expérimentations d’utilisation de drones dans le déminage dans des conditions extrêmes, en plein désert tchadien, avec des températures dépassant parfois 50 degrés. Ces tests ont été un vrai défi logistique, mettant les hommes et les matériels à rude épreuve.

Une technologie accessible

XD : Toute la technologie que nous avons développée pour l’utilisation des drones dans le déminage est accessible, facile à utiliser. Le matériel est disponible dans le commerce et bon marché. Nous avons formé le personnel tchadien qui a été rapidement capable de piloter les drones et de les utiliser en conditions réelles.


Lire également : 

Publié le : 28 septembre 2020
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
c.amati@hi.org 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : donateurs@france.hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Laos : Santi, fidèle à Handicap International depuis 26 ans
© HI
Mines et autres armes

Laos : Santi, fidèle à Handicap International depuis 26 ans

Santiphone Phonepadith a commencé à travailler en juin 1996 avec HI au Laos sur l'enquête nationale sur la contamination par les UXO (UneXploded Ordnance – munitions non explosées). C'était il y a 26 ans. Aujourd'hui, Santiphone travaille toujours pour HI au bureau principal de Vientiane. Voici son histoire.

Les États-Unis adoptent une nouvelle politique sur les mines antipersonnel drastiquement contraignante Mines et autres armes

Les États-Unis adoptent une nouvelle politique sur les mines antipersonnel drastiquement contraignante

L'administration Biden a annoncé le 22 juin l’adoption d’une nouvelle politique sur les mines antipersonnel drastiquement contraignante, interdisant au Département de la Défense de développer, d'utiliser ou de transférer ces armes.

Le déminage permet la relance économique et le développement
© J-J. Bernard / HI
Mines et autres armes

Le déminage permet la relance économique et le développement

Handicap International démarre de nouvelles opérations de déminage dans la région sénagalaise Casamance. Elles permettront aux populations d’utiliser à nouveau des centres médicaux, des écoles et des villages.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris