Goto main content

Foire aux questions

Filtrer par thème :

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Nous vous remercions d'ores et déjà d'avoir pris le temps de vous connecter sur notre site afin de réaliser votre don et soutenir nos actions. Si vous rencontrez un souci, voici quelques éléments de réponse :

1. Vérifier que votre navigateur est à jour, sinon téléchargez la dernière version.

2. Le site peut être provisoirement indisponible, dans ce cas, il vous faut renouveler votre connexion ultérieurement.

3. Dans le cas où votre paiement ne passe pas, d'autres solutions existent, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

4. Nous sommes joignables par téléphone : 04 78 69 67 00 (don ponctuel) ou 04 78 69 67 07 (don régulier ou parrainage) ou via notre formulaire de contact en ligne.

Le don en ligne présente de nombreux avantages :

→ Il permet d'être plus réactif (surtout en cas d'urgence),
→ Il est plus écologique,
→ Il permet de diminuer considérablement les frais de collecte et de timbre,
→ Il peut être réalisé en toute sécurité,
→ Vous pouvez choisir la forme de votre soutien qui vous convient (don régulier, don ponctuel, parrainage d'un programme, achat produit solidaire, évènement solidaire, legs, assurance-vie).

Si vous souhaitez réaliser votre don en ligne, rendez-vous sur notre formulaire de don en ligne.

Ces différentes autorisations nous ont été allouées par La Poste pour faciliter le tri. Mais rassurez-vous, toutes les correspondances postées dans ces enveloppes nous parviennent systématiquement.

Non, notre association n’a pas de structure permettant d’assurer le ramassage, la sélection, le stockage et l’expédition des vêtements collectés ou des denrées alimentaires. 

Nous pouvons vous adresser un exemplaire sur simple demande via notre formulaire de contact en ligne ou par téléphone au 04 78 69 67 00.

Ce journal trimestriel est automatiquement envoyé à nos donateurs (sauf avis contraire de leur part).

Vous trouverez également les derniers numéros en téléchargement PDF dans notre rubrique Parutions.

Paypal est un porte monnaie électronique et une solution idéale pour effectuer sereinement votre don.

Le service que propose Paypal est simple : il vous permet de faire un don en ligne sans communiquer de données financières, en s’identifiant simplement avec son adresse électronique et un mot de passe. Il vous suffit de posséder un compte chez Paypal ou d'en créer un (l'ouverture de compte est gratuite) et de l'alimenter à votre guise. Celui-ci est automatiquement débité au moment de la transaction. Les destinataires sont avertis par courriel dès que vous leur envoyez de l’argent. Mais aucune coordonnée bancaire n'est communiquée à votre destinataire.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Paypal : www.paypal.fr

Pour faire un don avec Paypal, rendez-vous sur notre formulaire de don en ligne.
(Après avoir indiqué vos coordonnées et votre choix de soutien, cliquez sur le bouton "je confirme mon don par Paypal")

Handicap International s’attache à accomplir sa mission avec toute l’exigence que vous êtes en droit d’attendre d’une association caritative.

Notre objectif est d’agir contre toutes les causes de handicap, quelles qu’elles soient : la grande pauvreté, les conflits armés, les maladies invalidantes, l’exclusion, les camps de réfugiés, les tremblements de terre ou les accidents. Ces risques correspondent à nos principaux champs d’actions dans le monde depuis 30 ans et nous nous efforçons de remplir nos objectifs avec rigueur et transparence.

De plus, Handicap International est :
- une association Reconnue d’Utilité Publique en 1997 ;
- co-lauréate du prix Nobel de la paix en 1997 ;
- cofondatrice de la Campagne internationale pour interdire les mines antipersonnel - ICBL.

Pour plus d'information, consultez notre page sur la transparence financière de l'association.

Handicap international a choisi le parrainage solidaire, qui nous permet d’aider toutes les personnes handicapées et en priorité les enfants, qui se présentent dans nos ateliers des pays parrainés.

En devenant Parrain ou Marraine de notre association, vous ne parrainerez donc pas un enfant en particulier. Il est important de souligner qu’une telle formule implique des coûts réduits et permet d’aider plus de personnes. Les parrains reçoivent chaque trimestre des courriers simples et vivants rédigés par nos volontaires sur place. Chacun de ces courriers est accompagné d’une biographie et de photos d’un enfant ou d’une famille soutenus dans le programme au cours des trois derniers mois, différents à chaque fois. Vous avez aussi la possibilité de rencontrer nos équipes sur place lors d’un voyage personnel.

Avec votre parrainage vous participez aussi bien aux soins des patients, à la formation des techniciens et de kinésithérapeutes locaux. Nos patients peuvent ainsi rester dans leur communauté. Le soutien économique à leur famille et à la communauté leur donne les moyens de se constituer en association, de se battre pour eux-mêmes, avec autonomie et dignité.

Pour de plus amples informations, vous pouvez nous contacter au 04 78 69 67 07 ou consulter notre page concernant le parrainage.

Nous ne sommes pas encore en mesure pour le moment de vous faire parvenir tous nos envois par ce biais.

Seuls les appels aux dons exceptionnels, notre newsletter et à présent les reçus fiscaux peuvent vous être actuellement adressés par e-mail. À terme, bien sûr, nous souhaitons que ce mode de transmission soit généralisé à tous nos envois mais si le coût est moindre à l’utilisation, il reste néanmoins très important à la mise en place.

N'hésitez pas à consulter notre site web mis à jour régulièrement pour connaître toute notre actualité.

Contactez-nous via notre formulaire de contact en ligne.

Ce label « Don en confiance » est délivré par le Comité de la Charte, une association française de droit privé qui a été fondée en 1989 sur l’initiative de 18 acteurs associatifs, œuvrant principalement dans les champs humanitaire et social. Le label a disparu de notre communication parce que Handicap International a décidé de quitter ce comité en 2016.

Aucun problème : merci de faire votre demande au 04 78 69 67 00 ou via notre formulaire de contact en ligne.

Si vous souhaitez le recevoir par e-mail – solution rapide et économique – merci de nous rappeler votre adresse e-mail.

Pour tout changement d’adresse, nous vous remercions de nous communiquer votre ancienne et votre nouvelle adresse au 04 78 69 67 00 ou via notre formulaire en ligne.

Nous mettrons notre base de données à jour dès réception de votre message, en tenant compte toutefois d’un délai informatique incompressible.

Veuillez suivre la procédure ci-dessous :

Image d'une fenêtre d'enregistrement

La structure de Handicap International a changé. Nous faisons partie d’une fédération internationale créée en 2009. Notre association ne peut plus être considérée comme une structure nationale "isolée" du réseau  des autres associations membres de la fédération internationale.  Les solutions proposées par le Comité de la Charte n’étaient plus adaptées à notre modèle d’organisation.

Par ailleurs, Handicap International est déjà soumise à de très nombreux audits de la part de nos bailleurs de fonds. Nos comptes sont certifiés par notre commissaire aux comptes tous les ans et sont publiés sur notre site internet. Ces dispositifs suffisent à assurer de la bonne gestion et utilisation des dons qui nous sont faits. Cette décision ne remet aucunement en question notre attachement constant à la transparence due à nos donateurs sur la bonne utilisation de leurs dons. D’ailleurs, Handicap International, via sa fédération, a décidé d’entrer dans une démarche de labellisation par IDEAS.

IDEAS est une association d’intérêt général qui a pour mission d’accompagner les associations et fondations faisant appel aux dons, pour optimiser leur fonctionnement et leur permettre d’être candidats au Label IDEAS. Ce Label, décerné par un comité indépendant est un vecteur de confiance fort entre le monde associatif et les donateurs. Car IDEAS propose également un accompagnement et des rencontres aux donateurs afin d’éclairer leur démarche et les aider dans le suivi de l’impact de leurs dons.

Toutes les informations sont directement consultables sur www.ideas.asso.fr

De grandes structures telles que la Fondation de France, les Apprentis d’Auteuil ou encore Plan International France ont, elles aussi, fait le choix de rejoindre IDEAS.

Oui, à l’occasion d’un voyage personnel à l’étranger, vous pouvez rencontrer nos équipes sur le terrain. Pour cela, il vous suffit de nous contacter au minimum un mois avant votre départ pour que nous puissions prévenir notre personnel de votre passage.

Contactez-nous au 04 78 69 67 00 ou via notre formulaire de contact en ligne.

Pour des raisons d’ordre éthique, Handicap International ne permet pas la correspondance directe avec les bénéficiaires de nos programmes, ni l’acheminement de colis, qui créeraient des différences entres eux.

Cependant, nos Parrains et Marraines solidaires ont la possibilité de correspondre avec les volontaires sur le terrain dans la mesure où cela garde un caractère occasionnel, notre structure ne nous permettant pas de favoriser les échanges de correspondance.

Contactez-nous au 04 78 69 67 00 ou via notre formulaire de contact en ligne.

Nous vous remercions pour votre généreux et fidèle engagement à nos côtés.

En cas de changement de banque, merci de nous contacter au 04 78 69 67 07 ou via notre formulaire de contact en ligne en nous indiquant vos nom/prénom et code postal.

Nous devons vous adresser une nouvelle autorisation de prélèvement automatique, que vous devrez remplir et signer avant de nous la retourner, accompagnée de votre nouveau relevé d’identité bancaire (RIB). En effet, votre signature est indispensable pour enregistrer vos nouvelles coordonnées bancaires.

Vous pouvez augmenter ou diminuer (minimum 5 € par mois) votre prélèvement sur simple appel téléphonique au 04 78 69 67 07 ou en nous laissant vos coordonnées, le nouveau montant ainsi que la périodicité via notre formulaire de contact en ligne.

Pour toute modification sur votre prélèvement automatique, nous vous remercions de nous avertir au plus tard avant le 20 du mois précédent.  

Nos coordonnées postales :
Handicap International - Service Donateurs
138 avenue des Frères Lumière
CS 78378
69371 Lyon Cedex 08

Depuis 2011, nous offrons la possibilité à nos donateurs de recevoir leur reçu fiscal par e-mail. Cet envoi est au format PDF. Il vous permet de conserver votre reçu dans vos e-mails, de l'enregistrer au format électronique jusqu’à votre prochaine déclaration de revenus, et de l’imprimer le moment venu. Il fait faire d’importantes économies de frais d’impression et de frais postaux à l’association profitables à nos actions sur le terrain.

Si vous souhaitez vous associer à notre démarche et recevoir désormais votre e-reçu fiscal, inscrivez-vous via notre formulaire de contact en ligne ou contactez-nous au 04 78 69 67 00.

Concernant les dons effectués sur Facebook au profit de notre association, merci de nous transmettre les justificatifs de dons ainsi que vos coordonnées afin que nous puissions éditer votre reçu fiscal.

Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l'usage de notre organisation et sont susceptibles d'être transmises à des tiers. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification, de suppression et d'opposition aux cessions des données vous concernant, sur simple demande (par e-mail à info@handicap-international.fr ou par courrier à HANDICAP INTERNATIONAL, 138 avenue des Frères Lumière, CS 78378, 69371 LYON Cedex 08).

Un grand merci d'avoir choisi cette nouvelle forme de reçu. Dans le cadre du problème que vous rencontrez, il existe plusieurs cas de figure :

Cas n° 1 : Un problème de transmission s'est produit et nous vous conseillons de retenter d'ouvrir votre reçu quelques jours après sa réception.

Cas n° 2 : J'ai une page qui s'ouvre sur Internet Explorer, Firefox ou tout autre navigateur Internet sur PC ou Mac, mais rien ne s'affiche. C'est tout à fait normal ! En effet, le reçu va s'ouvrir sur le logiciel Adobe Reader et non sur une page Internet.

Cas n° 3 : Le logiciel Adobe Reader ne s'ouvre pas, vous devez l'installer sur votre ordinateur ou le mettre à jour. Pour cela, deux solutions s'offrent à vous :
- Utilisez le lien disponible au bas du mail du reçu fiscal.
- Utilisez directement le lien suivant : http://get.adobe.com/fr/reader

Cas n° 4 : J’ai le message suivant en haut du reçu : "Vous ne pouvez pas enregistrer les données saisies dans ce formulaire. Imprimez le formulaire rempli pour en conserver une copie dans vos dossiers."
N'en tenez pas compte. Imprimez ou enregistrez votre e-reçu.

Cas n° 5 : En cliquant sur le lien du reçu fiscal, ma messagerie refuse d'ouvrir le lien. Si vous utilisez une adresse Gmail ou Hotmail et que vous disposez d'une adresse mail différente, transférez le mail vers une de ces adresses afin d'accéder plus simplement à votre reçu.

Nous vous remercions de prendre contact avec notre service Relations Donateurs au 04 78 69 67 00 ou via notre formulaire de contact en ligne.

Si toutefois vous souhaitez conserver un lien avec notre association, nous vous précisons que nous pouvons vous adresser notre lettre d’information électronique mensuelle. Merci pour cela de nous indiquer votre adresse postale afin de vous identifier dans notre base de données, ainsi que votre adresse e-mail pour l’envoi de la lettre électronique.  

Pour ne plus recevoir de courriers de notre part, vous avez également la possibilité de vous engager sur la durée par le biais du prélèvement automatique ou du parrainage.

Pour bénéficier de la réduction d’impôt liée à votre don fait en 2017, il vous faut remplir les lignes 7UD et 7UF de votre déclaration d’impôt 2018 sur le revenu 2017. Il vous suffit de mettre le montant de vos dons dans les cases appropriées (7UD et 7UF).

Si votre don réalisé en 2017 dépasse 531 €, vous inscrirez 531 € dans la case 7UD et portez le supplément (le reste de vos dons) dans la case 7UF. Par exemple, votre don était de 1 000 € en 2017 : vous inscrirez 531 € dans la case 7UD (pour la déduction de 75 %) puis 469 € dans la case 7UF (pour la déduction de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable).

Case 7UD : dons effectués en 2017 à des organismes d'aide aux personnes en difficulté. Cela donne droit à 75 % de réduction d'impôt dans la limite de 531 €. 
Case 7UF : dons faits en 2017 aux autres œuvres (œuvres ou d’organismes d’intérêt général, de fondations ou d’associations reconnues d’utilité publique…) et dons effectués pour le financement des partis politiques et des élections. Cela donne droit à 66 % de réduction d'impôt dans la limite dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.

Notre spécialiste fiscalité, Damien GARMIER, est à votre disposition pour tout renseignement au 04 78 69 67 02 ou par e-mail : damien.garmier@hi.org

Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact en ligne.

Faire un don

Merci d’avoir pris la peine de nous contacter à la suite de la réception de notre courriel concernant les reçus fiscaux électroniques.

Vous nous avez indiqué n’avoir pas d’imprimante et par conséquent, peut-être préférez-vous recevoir votre reçu par courrier, ce que nous comprenons.

Néanmoins, nous vous rappelons que l’avantage majeur de cet e-reçu est de pouvoir être stocké, les impôts ne réclamant ce document qu’en cas de contrôle. Ce document n’a donc pas d’utilité immédiate.

Bien sûr, sur simple demande de votre part, si vous avez besoin d’un support papier, c’est très volontiers que nous vous le ferons parvenir par courrier. Vous pouvez nous le demander en nous appelant au 04 78 69 67 00 ou via notre formulaire de contact en ligne.

Depuis janvier 2016, La Fédération HI s’est engagée dans une démarche de renforcement de ses bonnes pratiques en termes de gouvernance, de gestion et de suivi de ses actions, avec l’accompagnement d’IDEAS, l’Institut de Développement de l’Éthique et de l’Action pour la Solidarité. Dans ce cadre, Handicap International expose sa gestion et ses dispositifs de transparence aux 120 indicateurs d’évaluation d’IDEAS et est soumise à un audit indépendant pour obtenir le label IDEAS.

Nous avons pris toutes les mesures pour adapter nos supports de communication. Cela étant, il se peut en effet que vous trouviez encore quelques éléments de communication comportant le logo "Don en confiance". Cela est dû à la gestion que nous faisons de nos stocks de documents imprimés une seule fois par an pour des raisons d’économies d’échelle. Ces documents ont été imprimés avant notre date de sortie officielle du Comité de la Charte. Afin de ne pas dépenser inutilement ces fonds nécessaires à la réalisation de nos missions sociales, nous avons fait le choix de ne pas détruire et réimprimer ces documents et d’épuiser nos stocks.

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu implique seulement un changement dans le mode de collecte de l’impôt.

LES RÉDUCTIONS D’IMPÔTS LIÉES AUX DONS SONT MAINTENUES dans les mêmes conditions.

Concrètement :

  • si vous faites un don en 2019, vous pourrez le déclarer en avril 2020 sur votre déclaration d’impôt sur les revenus 2019, et si vous êtes imposable, la réduction fiscale donnera lieu si vous êtes imposable à un crédit d’impôt que vous recevrez en septembre 2020.
  • Pour les dons réalisés en 2020, vous les déclarerez en avril 2021 sur votre déclaration d’impôt sur les revenus 2020. L’administration fiscale calculera votre impôt et appliquera la réduction fiscale en septembre 2021.

Pour tout savoir sur le prélèvement à la source, rendez-vous sur www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source

Dans le cadre de l’espace unique européen de paiement, les prélèvements automatiques ont été harmonisés au format SEPA (Single Euro Payments Area) en 2014. Ce changement, qui vise à harmoniser les moyens de paiement en euros entre les pays membres de l’Union européenne, n’a aucune incidence sur les conditions de votre prélèvement (montant et périodicité).

En ce qui vous concerne, vous n’avez aucune démarche à effectuer, l’autorisation que vous nous avez donnée à l’origine reste valable pour le prélèvement SEPA.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à poser vos questions à notre service donateur au
04 78 69 67 00.

Nous sommes très sensibles au soutien que vous avez apporté à nos programmes et nous tenons à vous en remercier vivement. Grâce à vous, des enfants et des familles, victimes de mines antipersonnel, de bombes à sous-munitions ou de maladies invalidantes, ont repris la marche de leur vie. En effet, cette aide dans la durée est vraiment primordiale pour la pérennité de nos actions.

Aujourd'hui, vous souhaitez interrompre votre prélèvement ? Savez-vous que vous pouvez diminuer ou reprendre le montant de votre don mensuel ? À partir de 5 euros par mois, vous pouvez continuer de soutenir l’ensemble des actions que nous menons tout au long de l’année dans nos différents programmes. Cela nous permet, entre autre, de soulever des fonds rapidement en cas d’urgence.

Si cette formule vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 69 67 07 en nous précisant la nouvelle somme que vous voulez voir prélever sur votre compte. Ne joignez votre RIB qu’en cas de changement de banque.

Dans le cas contraire, nous sommes à votre disposition sur simple appel téléphonique au 04 78 69 67 07. Vous pouvez également nous adresser un courrier :

Handicap International - Service Donateurs
138 avenue des Frères Lumière
CS 78378
69371 Lyon Cedex 08

Pour toute modification sur votre prélèvement automatique, nous vous remercions de nous avertir au plus tard avant le 20 du mois précédent.

Chaque année, plus de 1 500 bénévoles choisissent de donner de leur temps et de mettre leurs compétences et leur motivation au service de Handicap International. Relais essentiels de l'association, les bénévoles permettent de faire connaître, en France, les actions de l'association sur le terrain dans près de 60 pays.

Les bénévoles remplissent un ensemble de missions variées et ponctuelles : sensibilisations scolaires, Pyramides de chaussures, vente d’artisanat, stand d’information, etc. Ils peuvent aussi s’engager dans la durée aux côtés de l’équipe des salariés au siège pour des missions administratives, de la permanence téléphonique...

Si vous souhaitez effectuer des missions administratives au siège (à Lyon), contactez-nous via notre formulaire de contact en ligne.

Vous pouvez également retrouver toutes les informations concernant nos offres de bénévolat dans la rubrique "Je deviens bénévole".

Le don par SMS permet de faire un don de 1 à 20 € via votre téléphone mobile en envoyant un mot-clé par SMS au numéro court attribué à Handicap International, le 92920.

Le don par SMS vous permet ainsi de faire un don anonyme de façon simple et rapide, sans transmettre aucune information bancaire ni personnelle.

Le don par SMS permet également de mobiliser les réseaux de solidarité dans un temps très court en cas d’urgence (par exemple : séisme, tsunami, typhon) et pouvoir ainsi venir en aide aux populations touchées.

Comment faire ?

Envoyez un SMS au 92920 en tapant DON pour faire un don de 5 €.

Pour un don supérieur à 5 €, vous recevrez un SMS vous demandant de confirmer le montant de votre don en renvoyant le mot "OK" au 92920.

Le don par SMS est plafonné à 50 € par mois.

Qui peut faire un don par SMS ?

Le don par SMS est ouvert à tout abonné de Bouygues Télécom, Orange et SFR/Altice en France métropolitaine (sauf forfaits bloqués).

Comment le don est-il facturé ?

Le montant est directement prélevé sur la facture mobile ou sur le compte mobile prépayé du donateur.

L’opérateur reverse ensuite à Handicap International le montant de votre don.

L’envoi d’un SMS n’est pas surtaxé. Seul le montant de votre don vous sera facturé.

Comment recevoir mon reçu fiscal ?

Tout don effectué par un donateur lui permet, s’il le souhaite, d’obtenir un reçu fiscal. Dans le cas où le donateur est imposable, le reçu fiscal lui permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 75 % du montant de son don dans la limite de 537 €, et au-delà, d’une réduction d’impôts de 66 % dans la limite de 20 % de son revenu imposable.

Pour recevoir votre reçu fiscal, il suffit de compléter le formulaire en ligne envoyé dans le SMS de confirmation de votre don dans les 6 mois qui suivent votre dernier don.

Votre reçu fiscal vous sera alors adressé par e-mail ou courrier.

Recevrai-je d’autres sollicitations par SMS ?

Vous êtes susceptible de recevoir des sollicitations de la part de Handicap International, mais vous pouvez vous y opposer en envoyant STOP par SMS au 92920. Ce service de désabonnement est gratuit.

Contact

Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter notre service Relations Donateurs par téléphone au 04 78 69 67 00 ou via notre formulaire de contact en ligne.

L’événement des Pyramides de chaussures est une journée nationale de mobilisation contre les armes et pratiques mutilant et tuant chaque année de nombreux civils (mines antipersonnel, bombes à sous-munitions, bombardements en zones peuplées...). Ce jour-là, les citoyens sont invités à apporter des paires de chaussures pour construire des pyramides de protestation. Le jeter de chaussures est un acte symbolique fort et un geste utile.

Les chaussures amoncelées, inutiles, symbolisent la dévastation et la misère, le membre ou la vie perdue par des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants à la suite de l’explosion d’une mine ou d’une sous-munition. Le spectacle de la Pyramide force un moment de réflexion sur la détresse des victimes et celle de leurs familles, sur notre responsabilité de reconnaître et de réparer l’atteinte faite à leurs droits.

Il s’agit donc d’un acte symbolique, et il n’est pas dans la vocation de Handicap International de récupérer des chaussures. Par contre, pour que cet acte soit aussi un geste utile, l'association collabore avec des organismes de solidarité qui, le soir des Pyramides, récupèrent les chaussures, les trient et les redistribuent, dans le cadre de leurs actions, à des personnes en difficulté.

Handicap International ne collecte jamais d’argent sur la voie publique, sauf lors de manifestation comme la "Pyramide de chaussures".

En revanche, une opération de recueil de soutiens réguliers par prélèvement automatique est organisée dans plusieurs villes de France. À cette occasion, nos représentants, clairement identifiables, ne collectent ni chèque ni espèces. Les personnes démarchées peuvent absolument faire confiance à nos équipes et leur confier leur RIB. Au siège de notre organisation, seule la responsable de la saisie des prélèvements automatiques est habilitée, avec un numéro d'émetteur sécurisé, à mettre en place le prélèvement automatique auprès des banques.

Différents choix s'offrent à vous :

  • Le prélèvement automatique : Vous pouvez choisir le soutien régulier par prélèvement automatique. Pour cela, cliquez sur le bouton "je donne tous les mois". Après avoir renseigné toutes vos coordonnées postales, vous pouvez remplir le formulaire correspondant et nous le renvoyer accompagné de votre RIB. Vous pouvez également procéder à un prélèvement automatique par carte bancaire sur notre site.
  • Le don ponctuel : Vous pouvez faire votre don directement en ligne sur notre site, soit par chèque à l’ordre de Handicap International.
  • Le parrainage : Vous pouvez également choisir la formule "parrainage" pour soutenir des actions spécifiques à long terme. Pour cela, cliquez sur le bouton "je parraine un pays". Après avoir renseigné toutes vos coordonnées postales, vous pouvez remplir le formulaire correspondant et nous le renvoyer accompagné de votre RIB. Vous pouvez également procéder à un prélèvement automatique par Carte Bancaire.

Pour toutes ces possibilités, cliquez ici.

Pour nous soutenir autrement :

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante, qui intervient dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s'engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. 

Créée en 1982, Handicap International est composée d'un réseau de huit associations nationales (Allemagne, Belgique, Canada, États-Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni, Suisse) et d'une fédération établie en 2009. Outre leur participation à la gouvernance et à la stratégie fédérale, les associations du réseau œuvrent de manière constante à la mobilisation des ressources destinées à la mise en œuvre de la mission sociale commune, et au rayonnement des principes et des actions de l'organisation. La Fédération Handicap International assure, quant à elle, l'animation du réseau international et la mise en oeuvre des programmes dans le monde. 

Handicap International intervient dans près de 60 pays, dans des contextes de développement, d’urgence ou de reconstruction. Handicap International est l'une des six associations fondatrices de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), co-lauréate du prix Nobel de la paix en 1997. Handicap International est également lauréate du Prix Nansen du Haut Commissariat aux Réfugiés (1996) et du Prix humanitaire Conrad N. Hilton (2011). Depuis 1999, Handicap International dispose du statut consultatif spécial auprès des Nations Unies (ECOSOC).

À l'occasion de ses 35 ans, Handicap International a souhaité faire évoluer son identité visuelle. Depuis le 24 janvier 2018, notre association arbore un nouveau logo et une nouvelle signature. D’un logo simple qui existait sous cette forme depuis 35 ans, nous allons vers un logo fort qui a du sens, qui parle à tous nos publics, dans tous les pays où nous sommes présents. Nous avons fait le choix d'utiliser la main, symbole universel de l'entraide et la solidarité, symbolisant également le combat et l'engagement. Notre logo conserve la couleur bleue qui nous caractérise, mais ce nouveau bleu est plus lisible et accessible aux malvoyants.

Image montrant le changement de logo de Handicap International le 24 janvier 2018

La signature « humanité & inclusion » témoigne des valeurs et des missions que porte notre organisation :

  • L’humanité se traduit dans nos actions par une approche bienveillante, empathique, respectueuse de nos bénéficiaires.
  • L’inclusion fait référence à l’ambition qui motive nos actions depuis 35 ans : construire une société toujours plus inclusive et ouverte à la diversité, la différence et au handicap.

Notre nouvelle signature humanité & inclusion devient le nouveau nom de notre réseau international.

Le choix du logo n’est pas le fruit du hasard. La symbolique de la main est universelle et compréhensible dans toutes les langues et les cultures : elle représente l'entraide et la solidarité, symbolise également le combat et l'engagement. Nous avons choisi d’impliquer tous nos publics et avons consulté plus de 1 000 personnes parmi nos bénéficiaires, donateurs, salariés, bénévoles, partenaires… dans 17 pays.

Nouveau logo de Handicap International depuis le 24 janvier 2018

Les associations Handicap International au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis deviennent Humanité & Inclusion. Notre réseau international porte désormais lui aussi ce nouveau nom.

Ce nouveau nom porte les valeurs de l’association et a pour avantage de mieux représenter la diversité de notre mandat. Appareillage, réadaptation, éducation inclusive, insertion professionnelle, déminage, logistique … Les activités de notre association se sont développées au fil des années aux côtés des personnes les plus vulnérables. Elles ne se cantonnent pas seulement à la prise en charge du handicap.
Le mot « handicap » en anglais a une connotation péjorative (l’équivalent d’« infirmité »). Notre nom Handicap International était un frein pour nos activités sur le terrain et pour le développement des associations anglophones.

Enfin, sur le terrain, nous travaillons de plus en plus en collaboration avec les autres ONG. Ce nouveau nom nous permet de fédérer les acteurs internationaux comme les bailleurs de fonds autour de nos projets.

Handicap International a une notoriété importante en France, berceau historique de l’organisation, et ne rencontre pas la problématique de la connotation péjorative du mot "handicap" en anglais.

Oui, le réseau international de Handicap International s’appelle désormais Humanité & Inclusion. Ce nouveau nom a été choisi pour porter les valeurs de notre organisation et mieux refléter la diversité de notre mandat. Il pallie également à la connotation négative du mot handicap en anglais (l’équivalent d’« infirmité »).

Le siège international de notre association se trouve en France, à Lyon, il est possible que vous ayez entendu parler du réseau Humanité & Inclusion, dont fait partie l’association française (et historique) Handicap International.

Le terme inclusion, qui compose la nouvelle signature « humanité et inclusion » de Handicap International, fait référence à l’ambition qui motive nos actions depuis 35 ans : construire une société toujours plus inclusive et ouverte à la diversité, la différence et au handicap.

  • L’inclusion est l’inverse de l’exclusion.
  • L’inclusion va à au-delà de l’intégration, elle donne à chacun sa place dans la société, dans le respect de ses singularités.
  • Elle propose à tous un accès et une participation équitables à une vie sociale et citoyenne.
  • La société prend en compte et s’adapte aux particularités de chacun, en considérant les différences comme une richesse.

Schéma de Handicap International expliquant la différence entre l'exclusion, l'intégration et l'inclusion

Cela va effectivement créer un peu de complexité durant la première année, le temps que nos publics s’habituent. Dans tous les pays du monde, si nous n’avons pas le même nom, nous avons un même symbole, celui de la main, et les mêmes initiales HI, qui sont fédérateurs et porteurs de sens.