Go to main content

Notre nouveau logo, vers plus d’humanité et d’inclusion

Solidarité
France

À l’occasion de ses 35 ans, Handicap International adopte un nouveau logo et une nouvelle signature. L’association souhaitait mieux refléter ses valeurs et la diversité de ses actions en se dotant d’un logo plus fort et porteur de sens. Explications.

© HI

Le symbole de la main

Nouveau logo de Handicap International depuis le 24 janvier 2018Le nouveau logo de Handicap International a été dévoilé au public le 24 janvier 2018. Pour la première fois de son histoire, c’est par un symbole fort, celui d’une main, que Handicap International exprime sa nouvelle identité. Un symbole universel reconnaissable par-delà les langues et les cultures. Une main tendue vers les autres, dont la position envoie un message humain et chaleureux d’accompagnement, de soin et d’échange. Une main qui peut aussi être ferme et dire STOP aux bombardements des civils… Une main qui affiche clairement « HI », à la fois « Hello » en anglais mais aussi les initiales de Handicap International.

Une signature forte

Pour accompagner ce logo, Handicap International s’est dotée d’une nouvelle signature qui exprime ses valeurs et sa vision : humanité & inclusion.
Humanité : valeur centrale de l’association, l’humanité se traduit dans les principes même de sa mission – une approche bienveillante, empathique et respectueuse des personnes accompagnées.
Inclusion : au-delà de l’intégration, l’inclusion donne à chacun sa place dans la société, dans le respect des singularités. C’est désormais la société qui prend en compte les particularités et s’adapte à chacun, en considérant les différences comme une richesse. Contraire de l’exclusion, l’inclusion peut s’illustrer notamment par l’insertion scolaire ou professionnelle, la participation sociale et citoyenne (accessibilité des bureaux de vote, entre autres), la prise en compte des besoins spécifiques des populations vulnérables – dont les personnes handicapées – dans les urgences humanitaires et les politiques de développement, etc.

Adopter la signature « humanité & inclusion », plus représentative de la diversité des actions de Handicap International, était une nécessité à l’heure où l’association ne cesse de se déployer dans le monde : plus de 300 projets dans près de 60 pays dans les secteurs de l’éducation inclusive, de l’appareillage, de la réadaptation, du déminage, de la logistique, etc.

Le réseau mondial

Dans les pays anglophones, le mot « handicap » est extrêmement péjoratif (équivalent à « infirmité ») et constitue un frein au développement et à la reconnaissance de l’association. C’est donc sous le nom « humanité & inclusion » (« humanity & inclusion » en anglais) que sera désormais présentée Handicap International dans les pays anglophones où elle est implantée.

Une campagne publicitaire qui porte nos valeurs avec force

Handicap International présente sa nouvelle campagne de communication multi-supports qui rappelle le symbole de la main et porte les valeurs de l’association à travers un message simple : « Dessinons un autre avenir aux plus vulnérables ».

Publié le : 24 janvier 2018
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Yémen : « Nous faisons face à beaucoup de cas d’amputation » Solidarité Urgence

Yémen : « Nous faisons face à beaucoup de cas d’amputation »

Le conflit et le blocus imposé en novembre 2017 par la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite ont des effets dévastateurs sur les Yéménites. Handicap International apporte des soins de réadaptation, une aide psychologique et distribue des aides à la mobilité. Maud Bellon, directrice de l’association au Yémen, décrit la situation.

Des députés français contre les bombardements de civils
© HI
Solidarité

Des députés français contre les bombardements de civils

En amont du Forum de la paix à Paris (11-13 novembre), Handicap International a organisé le 7 novembre un rassemblement avec des parlementaires français devant l'Assemblée nationale pour dénoncer les bombardements de civils.

Sac à Sapin 2018 : déjà 25 ans qu'il emballe
© HI
Solidarité

Sac à Sapin 2018 : déjà 25 ans qu'il emballe

L’incontournable Sac à Sapin de Handicap International fête ses 25 ans en 2018. Depuis 1993, plus de 10 millions d’exemplaires ont été vendus et ont permis à l’association de récolter plus de 15 millions d’euros. Géré de A à Z par l’ONG, il contribue à financer ses actions dans près de 60 pays à travers le monde. Pour la deuxième année consécutive, il revient aux couleurs d’Hello Kitty grâce à un partenariat avec Sanrio.