Go to main content

Notre nouveau logo, vers plus d’humanité et d’inclusion

Solidarité
France

À l’occasion de ses 35 ans, Handicap International adopte un nouveau logo et une nouvelle signature. L’association souhaitait mieux refléter ses valeurs et la diversité de ses actions en se dotant d’un logo plus fort et porteur de sens. Explications.

© HI

Le symbole de la main

Nouveau logo de Handicap International depuis le 24 janvier 2018Le nouveau logo de Handicap International a été dévoilé au public le 24 janvier 2018. Pour la première fois de son histoire, c’est par un symbole fort, celui d’une main, que Handicap International exprime sa nouvelle identité. Un symbole universel reconnaissable par-delà les langues et les cultures. Une main tendue vers les autres, dont la position envoie un message humain et chaleureux d’accompagnement, de soin et d’échange. Une main qui peut aussi être ferme et dire STOP aux bombardements des civils… Une main qui affiche clairement « HI », à la fois « Hello » en anglais mais aussi les initiales de Handicap International.

Une signature forte

Pour accompagner ce logo, Handicap International s’est dotée d’une nouvelle signature qui exprime ses valeurs et sa vision : humanité & inclusion.
Humanité : valeur centrale de l’association, l’humanité se traduit dans les principes même de sa mission – une approche bienveillante, empathique et respectueuse des personnes accompagnées.
Inclusion : au-delà de l’intégration, l’inclusion donne à chacun sa place dans la société, dans le respect des singularités. C’est désormais la société qui prend en compte les particularités et s’adapte à chacun, en considérant les différences comme une richesse. Contraire de l’exclusion, l’inclusion peut s’illustrer notamment par l’insertion scolaire ou professionnelle, la participation sociale et citoyenne (accessibilité des bureaux de vote, entre autres), la prise en compte des besoins spécifiques des populations vulnérables – dont les personnes handicapées – dans les urgences humanitaires et les politiques de développement, etc.

Adopter la signature « humanité & inclusion », plus représentative de la diversité des actions de Handicap International, était une nécessité à l’heure où l’association ne cesse de se déployer dans le monde : plus de 300 projets dans près de 60 pays dans les secteurs de l’éducation inclusive, de l’appareillage, de la réadaptation, du déminage, de la logistique, etc.

Le réseau mondial

Dans les pays anglophones, le mot « handicap » est extrêmement péjoratif (équivalent à « infirmité ») et constitue un frein au développement et à la reconnaissance de l’association. C’est donc sous le nom « humanité & inclusion » (« humanity & inclusion » en anglais) que sera désormais présentée Handicap International dans les pays anglophones où elle est implantée.

Une campagne publicitaire qui porte nos valeurs avec force

Handicap International présente sa nouvelle campagne de communication multi-supports qui rappelle le symbole de la main et porte les valeurs de l’association à travers un message simple : « Dessinons un autre avenir aux plus vulnérables ».

Publié le : 24 janvier 2018
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations donateurs
04 78 69 67 00

Relations presse

Nathalie BLIN
04 26 68 75 39 / 06 98 65 63 94
nblin@handicap-international.fr

 

 

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sport Ensemble 2018 : faites chauffer les baskets !
© Alexis Lallemand / HI
Solidarité

Sport Ensemble 2018 : faites chauffer les baskets !

Après le succès de l’édition 2017 et plus de 100 000 euros collectés pour Handicap International, Sport Ensemble revient cette année dans trois villes : toujours Paris et Lyon, et nouveauté également à Nice ! Pour encore plus de solidarité et de dépassement de soi, tous ensemble en faveur des populations vulnérables dans le monde.

Course verticale : le plus haut immeuble de Lyon attend les coureurs solidaires de pied ferme
© Verama - HI
Solidarité

Course verticale : le plus haut immeuble de Lyon attend les coureurs solidaires de pied ferme

Pour la deuxième année consécutive, l’édition lyonnaise de la course verticale "The Tower Run" se déroulera dans la Tour Incity, le dimanche 11 mars 2018. Organisé par Verama au profit de Handicap International, cet événement sportif et solidaire est ouvert aux particuliers, entreprises et groupes. 35 étages, 765 marches, une vue spectaculaire sur Lyon et la satisfaction d’atteindre le sommet pour une belle cause humanitaire… N'attendez pas pour vous inscrire !

Mobiliser les politiques contre les bombardements des civils
© HI
Lutter contre les mines, les BASM et restes explosifs de guerre

Mobiliser les politiques contre les bombardements des civils

Handicap International est engagée contre les bombardements en zones peuplées, une pratique devenue courante dans les conflits actuels et qui touche majoritairement des civils. Comment mobiliser les politiques sur cette question ? Que fait l'association pour les alerter et les inciter à prendre position ? Exemple du travail de plaidoyer mené depuis début 2017 auprès des politiques français, que nous explique Baptiste Chapuis, chargé du plaidoyer contre les armes à HI.