Goto main content
 

L’association Handicap International

Handicap International vient en aide aux populations vulnérables, notamment les personnes handicapées, partout dans le monde où cela est nécessaire. L’association répond à leurs besoins essentiels et spécifiques, améliore leurs conditions de vie et les aide à s’insérer dans la société.

République démocratique du Congo, éducation inclusive

RDC, éducation inclusive © J. de Tessières / HI

Pour un monde solidaire et inclusif

Depuis plus de 35 ans, nos équipes et nos partenaires démontrent que des solutions sont possibles, en s’appuyant sur les individus, leurs familles et leurs communautés, et en prenant en compte les ressources humaines, les savoir-faire et les matériaux disponibles sur place.

L’association propose une approche globale qui vise à améliorer les conditions de vie des personnes handicapées ou vulnérables en combinant un ensemble d’actions complémentaires : soins aux blessés, appareillage et réadaptation ; actions contre les restes explosifs de guerre ; insertion scolaire ou économique ; prévention des maladies invalidantes ; plaidoyer pour changer les lois nationales ou les normes internationales…

Notre mandat

L’association intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables afin :

  • d’améliorer leurs conditions de vie et de promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux ;
  • d’agir et de témoigner, pour que leurs besoins essentiels soient correctement couverts.

Nos valeurs, notre charte

Guidés par la volonté de promouvoir et défendre la dignité humaine, nous nous reconnaissons dans des principes éthiques auxquels notre approche du handicap donne un sens particulier.

HUMANITÉ
La valeur d’humanité est le socle de notre action de solidarité. Nous considérons chaque personne sans discrimination, et reconnaissons à chacun sa dignité. Notre action est empreinte de respect, de bienveillance et d’humilité.

INCLUSION
Nous promouvons l’inclusion de chacun dans la société et la participation de tous, dans le respect de la diversité, de l’équité et des choix de chacun. Nous reconnaissons la différence comme une richesse.
En savoir plus sur l'inclusion

ENGAGEMENT
Nous nous engageons avec détermination et audace, à développer des réponses adaptées, pragmatiques et innovantes. Nous agissons et mobilisons autour de nous pour combattre les injustices.

INTÉGRITÉ
Nous agissons de manière indépendante, professionnelle, désintéressée et transparente.

Nos bénéficiaires

3 969 593 bénéficiaires directs en 2020

(Personnes ayant reçu un bien ou un service au cours d’un projet mis en œuvre par HI ou ses partenaires opérationnels)

12 975 481 bénéficiaires indirects en 2020

(Personnes bénéficiant des effets d'un bien ou d’un service reçu par un bénéficiaire direct de HI)
  • Populations exposées aux risques de maladies, de violences ou d’accidents invalidants
  • Personnes ayant subi des traumatismes psychologiques forts
  • Populations vulnérables, en particulier les personnes handicapées
  • Populations réfugiées et populations sinistrées ou déplacées par les crises, les conflits et les catastrophes naturelles
  • Populations exposées au danger des armes, munitions et engins explosifs dans les conflits armés ou dans leurs suites

Nos domaines d’intervention

Téléchargez le kit de présentation de nos métiers

Chiffres clés 2020

420 projets menés dans 59 pays

> Bénéficiaires* par thématique :

  • Santé : 2 360 290 personnes
  • Social et inclusion** : 1 404 761 personnes
  • Services de réadaptation : 247 258 personnes
  • Protection et réduction des risques*** : 613 271 personnes
    • Dont Réduction de la violence armée : 411 436 personnes

* Bénéficiaires directs : personnes ayant directement bénéficié en 2020 d’actions de HI ou de ses partenaires. Une même personne peut bénéficier de plusieurs services et activités, et certaines personnes ont pu être comptabilisées plusieurs fois. De ce fait, les données par thématique ne peuvent être additionnées.
** Services liés à l’habitat, aux infrastructures, à la communication et au transport public ; services liés à la justice, à la citoyenneté et à la participation politique ; services sociaux ; services éducatifs ; services économiques ; services d’eau, d’hygiène et d’assainissement.
*** Réduction de la violence armée (incluant l'action contre les mines), réduction des risques de catastrophes naturelles & adaptation au changement climatique, protection contre les abus et les violences, action humanitaire inclusive, genre et handicap.

> Effectifs**** dans le monde :

4 705 collaborateurs, soit :

  • 3 953 personnels nationaux sur le terrain
  • 315 personnels internationaux sur le terrain
  • 244 personnels affectés aux programmes et au pilotage des missions sociales dans les sièges
  • 193 personnels chargés des services d’appui, de la recherche de fonds et de la communication

> Dont collaborateurs de Handicap International France uniquement : 54****.

**** Effectifs exprimés en postes équivalents temps plein annuels.

Notre réseau international

Le réseau Humanité & Inclusion regroupe une fédération, créée en 2009, et huit associations nationales membres : l’association française, fondatrice du réseau en 1982 et reconnue d’utilité publique, et les associations qui se sont constituées progressivement en Belgique (1986), en Suisse (1996), au Luxembourg (1997), en Allemagne (1998), au Royaume-Uni (1999), au Canada (2003) et aux États-Unis (2006). Humanité & Inclusion est chargée de la mise en oeuvre des missions sociales du réseau fédéral. Les associations nationales participent à la gouvernance fédérale et assurent des actions de communication, de mobilisation, de collecte de fonds et de plaidoyer auprès de leurs publics.

Reconnaissance internationale

> Prix et distinctions, expertise internationale sollicitée

Notre histoire

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris