Go to main content

Urgences et crises chroniques

Dans les situations de conflits, d’épidémies et de catastrophes naturelles, les populations civiles sont exposées à de multiples risques et figurent en grand nombre parmi les blessés. HI apporte une réponse humanitaire pluridisciplinaire aux populations réfugiées, déplacées ou sinistrées les plus vulnérables. Elle propose notamment un accompagnement spécifique aux blessés, aux victimes de traumatismes et aux personnes handicapées.

© G. Dubourthoumieu / HI

Indonésie, Haïti, Philippines, Syrie, Ébola, Népal… nos équipes ont participé aux réponses humanitaires aux plus grandes crises qui ont secoué le monde ces dernières décennies.
L’association fonde son originalité sur sa capacité à apporter rapidement une large gamme de réponses allant de la couverture des besoins essentiels du plus grand nombre à la réponse à des besoins spécifiques. Elle intègre très en amont la nécessité de penser l’articulation – continuité et complémentarité – des réponses entre des contextes d’urgence et de développement.

Nos secteurs d’activité

  • Moyens d’existence d’urgence : distribution de kits, transferts monétaires
  • Gestion et distribution de l’aide humanitaire (plateforme logistique)
  • Eau, hygiène et assainissement
  • Habitat et construction communautaire
  • Réadaptation physique et fonctionnelle - Soutien psychosocial
  • Protection contre les violences
  • Inclusion et accessibilité pour les personnes exclues des services
  • Réduction des risques liés aux armes : sensibilisation aux risques et destruction des restes explosifs de guerre

Des ressources dédiées pour un déploiement rapide

HI s’engage à fournir une réponse adéquate lors des catastrophes naturelles, des épidémies et des situations de conflit, partout dans le monde, et autant que possible dans les 72 heures suivant le déclenchement de la crise. Des spécialistes de l’intervention d’urgence, des moyens logistiques solides, un contrôle direct des dépenses et des circuits de validation raccourcis permettent d’offrir une réponse rapide et efficace.

L’association dispose d’une équipe de spécialistes dédiés à la première réponse d’urgence. Immédiatement, tout ou partie de cette équipe peut se rendre en mission d’évaluation sur la zone affectée, afin d’identifier les besoins et permettre un déploiement approprié de nos savoir-faire.


Focus
Des stocks d’urgence pré-positionnés

Nos kits d’urgence pré-positionnés dans des entrepôts sécurisés à Dubaï (Émirats arabes unis) et à Lyon (France) permettent d’optimiser notre capacité d’intervention et notre réactivité :

  • Les kits de distribution d’urgence de type "besoins de de base" (articles ménagers essentiels, avec une composante hygiène) et des kits d’aides techniques (fauteuils roulants, béquilles…) à destination directe des bénéficiaires.
  • Les kits de fonctionnement, permettant de mettre en place un service, notamment des kits de fabrication d’orthèses et de fonctionnement d’un DVFP (centre d’accueil et d’orientation).

À Dubaï, le stockage offre une capacité de 120 000 m², ainsi qu’une disponibilité permanente des installations et de sortie des palettes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, dans un délai maximum de 48 heures. Nous assurons une gestion rigoureuse des stocks de marchandises, ainsi que la traçabilité de l’envoi.


Couvrir les besoins essentiels à la survie des populations

HI met en place des activités qui couvrent les besoins de base de façon adaptée et rapide. Elle renforce également les capacités collectives pour agir rapidement et en concertation.

  • Plateforme logistique : appui à l’organisation logistique des secours par la gestion de la distribution de l’aide humanitaire (transport, stockage, acheminement de matériels de première nécessité ou de vivres), la coordination et gestion de bases logistiques et de flottes de camions pour l’ensemble des acteurs d’urgence, la facilitation d’espaces de travail et d’hébergement, la gestion de garages, la co-facilitation de l’organisation logistique des secours, etc.
  • Moyens d’existence : distribution de kits d’articles ménagers essentiels (couvertures, bidons d’eau, kits cuisine, etc.), de vivres et/ou programmes de transferts monétaires.
  • Habitat : abris d’urgence (tentes), construction/réhabilitation d’abris temporaires individuels et d’infrastructures communautaires accessibles (prenant en compte les normes anticycloniques et parasismiques).
  • Eau, hygiène et assainissement : réhabilitation de points d’eau et d’unités de traitement, stockage et transport d’eau potable, construction/réhabilitation de latrines, sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène, etc.

Couvrir les besoins spécifiques

Lors des catastrophes humanitaires, HI intervient auprès des victimes, avec une attention particulière pour les personnes handicapées et, plus généralement, pour toutes les personnes exclues des dispositifs d’aide. L’association milite afin qu’elles soient prises en compte dans le dispositif d’aide général, tout en participant à l’organisation des secours à travers des projets intégrés et adaptés :

  • Soutien aux hôpitaux pour la prise en charge des blessés : assistance technique, logistique, renforcement des équipes, aide matérielle...
  • Réadaptation physique et fonctionnelle des personnes blessées et handicapées : soins précoces, aides à la mobilité (fauteuils roulants, déambulateurs…). Séances de rééducation fonctionnelle, appareillage et fabrication de prothèses, formation de techniciens en réadaptation. 
  • Appui psychosocial (individuel et communautaire) : mise en place d’activités pour réduire la détresse psychologique des personnes à risque ou victimes, par des entretiens individuels ciblés, des groupes de parole de pair à pair, des activités de cohésion sociale, distribution de kits de protection, etc.
  • Protection contre les violences : prévention, identification ou référencement des personnes à risques ou victimes de violences.

Soutenir les plus vulnérables

  • Mise en place de relais handicap et vulnérabilité (DVFP) : ces structures flexibles et des équipes mobiles permettent d’identifier, d’évaluation et de référer les personnes les plus exclues et les plus à risque. Des services directs peuvent être associés à ce mécanisme.
  • Inclusion de tous dans la réponse humanitaire : plaidoyer, appui technique, accompagnement des acteurs (ONG internationales et locales, agences des Nations Unies, autorités nationales, etc.) pour la mise en place d’une réponse inclusive et l’accès de tous à l’assistance humanitaire.
  • Prévention et sensibilisation des populations en cas d’urgence liée à un virus ou une maladie ; soutien aux ONG et aux structures locales engagées dans la lutte contre ces maladies (Ébola, choléra…).

Prévoir, agir, préparer l’avenir

HI mène également des programmes de développement dans une soixantaine de pays. Lorsqu’une catastrophe humanitaire survient dans l’un de ces pays, l’association peut compter sur les équipes déjà en place. Leur connaissance fine du pays permet de penser nos logiques d’intervention d’urgence en s’appuyant sur des services et des partenaires nationaux légitimes et efficaces. Enfin, lorsque l’urgence touche à sa fin, nous anticipons la transition vers la reprise des activités antérieures, tout en prévoyant les projets de post-urgence nécessaires.
Cette articulation est l’une des valeurs ajoutées de HI. Elle facilite les modalités de transition de sortie de crise.

Téléchargez le kit de présentation de nos métiers

RELATIONS 
PRESSE

Nathalie BLIN
Tél. : 04 26 68 75 39
Mobile : 06 98 65 63 94
n.blin@hi.org

Pour aller plus loin

Crise syrienne : 750 000 bénéficiaires de l’action de Handicap International
© B. Almeras / Handicap International

Crise syrienne : 750 000 bénéficiaires de l’action de Handicap International

Plus de cinq ans après le début du conflit en Syrie, Handicap International y mobilise toujours ses équipes ainsi que dans les pays voisins, où se sont réfugiés des millions de Syriens victimes d’une véritable tragédie humanitaire. Point sur les actions de l’association.

En Centrafrique, des pistes aériennes réhabilitées pour acheminer l’aide humanitaire
© Handicap International

En Centrafrique, des pistes aériennes réhabilitées pour acheminer l’aide humanitaire

Handicap International remet en service depuis janvier 2016 des pistes aériennes en République Centrafricaine. En coordination avec les Nations unies et les ONG de solidarité, cet effort vise à faciliter la distribution de l’aide humanitaire dans les zones les plus reculées de ce pays encore secoué par un conflit interne.

Soigner dans un pays en guerre
© L. Vlaeminck / Handicap International

Soigner dans un pays en guerre

Présente en République du Soudan du Sud depuis 2006, Handicap International répond aux conséquences humanitaires désastreuses de la guerre civile qui ravage le pays depuis plus de deux ans. Les exactions contre les civils sont nombreuses et les violences poussent les familles à fuir.