Go to main content

Urgence

Handicap International intervient en urgence dans des situations de crise, qu’elles soient liées à des catastrophes naturelles ou à des conflits armés. L’association s’est donné les moyens d’intervenir aujourd’hui dès les 72 premières heures suivant une crise majeure.

RD Congo, membres de Handicap International dans le camp de Mugunga Camp3

© Till Mayer / Handicap International

Depuis sa création en 1982, Handicap International s'attache à mener de front actions d'urgence humanitaire et projets de développement. Parce que les personnes vulnérables sont souvent oubliées lors de crises, parce que les bases d'un développement durable, qui intègre pleinement les personnes handicapées, se définissent dans les semaines qui suivent une catastrophe naturelle ou un conflit.

Des compétences renforcées dans l’urgence

La Direction de l'action d’urgence intervient sur le terrain pour assister les victimes de crises et de catastrophes naturelles, en particulier les personnes fragiles et handicapées. Elle assure une aide humanitaire aux populations sinistrées, réfugiées et déplacées.

L'association apporte une aide médicale (soins et réadaptation) ainsi qu'un soutien psychologique. Elle assure également le transport, le stockage et la distribution d'aide humanitaire. Elle intervient également dans la gestion de camps de réfugiés et déplacés, et participe aux opérations de rapatriement volontaire.

Les interventions d'urgence impliquent également la construction d'abris, de logements temporaires évolutifs et la reconstruction d’infrastructures.

Les neuf secteurs d'activité de l'urgence :

  • Gestion et distribution de l'aide humanitaire (transport, stockage, post-acheminement de matériels de première nécessité ou de vivres)
  • Assistance aux réfugiés et aux déplacés, mise en place d'abris temporaires et organisation du rapatriement volontaire des populations
  • Accès à l'eau, l’hygiène et l’assainissement
  • Aide et soutien aux personnes handicapées et aux groupes vulnérables
  • Assistance aux survivants (réadaptation physique, appareillage orthopédique, soutien psychosocial)
  • Santé préventive, soins et réadaptation à base communautaire dans les camps
  • Réhabilitation et construction d'habitats et d'infrastructures communautaires accessibles
  • Prévention des accidents liés aux engins explosifs de guerre et opérations de déminage
  • Préparation aux catastrophes

Pour aller plus loin

Crise syrienne : 750 000 bénéficiaires de l’action de Handicap International
© B. Almeras / Handicap International
Secourir les victimes

Crise syrienne : 750 000 bénéficiaires de l’action de Handicap International

Plus de cinq ans après le début du conflit en Syrie, Handicap International y mobilise toujours ses équipes ainsi que dans les pays voisins, où se sont réfugiés des millions de Syriens victimes d’une véritable tragédie humanitaire. Point sur les actions de l’association.

En Centrafrique, des pistes aériennes réhabilitées pour acheminer l’aide humanitaire
© Handicap International
Distribuer de l’aide d’urgence

En Centrafrique, des pistes aériennes réhabilitées pour acheminer l’aide humanitaire

Handicap International remet en service depuis janvier 2016 des pistes aériennes en République Centrafricaine. En coordination avec les Nations unies et les ONG de solidarité, cet effort vise à faciliter la distribution de l’aide humanitaire dans les zones les plus reculées de ce pays encore secoué par un conflit interne.

Soigner dans un pays en guerre
© L. Vlaeminck / Handicap International
Secourir les victimes

Soigner dans un pays en guerre

Présente en République du Soudan du Sud depuis 2006, Handicap International répond aux conséquences humanitaires désastreuses de la guerre civile qui ravage le pays depuis plus de deux ans. Les exactions contre les civils sont nombreuses et les violences poussent les familles à fuir.