Go to main content

Espace Presse

Handicap International dévoile sa nouvelle identité visuelle

Lyon, le 24 janvier 2018. En 2018, Handicap International célèbre 35 ans d’actions aux côtés des personnes handicapées et vulnérables. À cette occasion, l’ONG arbore un nouveau logo et une nouvelle signature. 35 ans après ses débuts, l’association a souhaité faire évoluer son identité visuelle, en se dotant d’un logo plus "fort", porteur de sens.

Lire le communiqué au format PDF


Yémen,
5 ONG appellent à une cessation des hostilités et à un accès humanitaire total.

Paris, le 5 décembre 2017. Les organisations signataires, présentes sur le terrain, appellent à la cessation immédiate des hostilités au Yémen, y compris à Sanaa. Elles demandent également aux parties au conflit de permettre un accès humanitaire total et sans entraves aux personnes dans le besoin de faciliter l'acheminement du fret humanitaire.

Lire l'appel des ONG


Traité d'Ottawa, 
20 ans d'espoir contre les mines

Paris, le 3 décembre 2017. Il y a 20 ans, le Traité d’Ottawa interdisant les mines antipersonnel était adopté, marquant une victoire diplomatique sans précédent dans la lutte contre ces « armes des lâches ». Grâce à lui, le nombre de victimes a considérablement diminué, des millions de mines ont été détruites et l’utilisation de ces armes a été quasiment stoppée. A l’approche de la 23e édition des Pyramides de chaussures, devenues le symbole du pouvoir citoyen contre la barbarie, cette victoire rappelle l’importance de la mobilisation de tous, alors que des civils périssent toujours injustement sous les bombes à Raqqa, Mossoul, Sanaa… 

Lire le dossier de presse


La Colombie à l'heure de la reconstruction

Après 50 ans de guerre civile qui ont meurtri la population colombienne et profondément divisé le pays, la Colombie signait, le 24 novembre 2016, un accord de paix historique sonnant la fin du conflit ouvert entre le gouvernement colombien et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC). Handicap International intervient en Colombie depuis 1998 aux cotés des victimes de mines et des personnes handicapées et vulnérables. En 1998, puis 2002, la construction de centres de réadaptation communautaires a permis de poser les bases d’une action durable aux cotés des victimes de mines.

Lire le dossier de presse


Acheter solidaire //
Le Sac à Sapin est de retour !

Adieu épines de Nordmanns ou d’Épicéas dans tout le salon, place au Sac à Sapin de Handicap International ! Cette année, Hello Kitty, une ambassadrice de choix, promeut ce produit solidaire dans le cadre d’un partenariat entre Handicap International et Sanrio. Depuis plus de 20 ans, cet incontournable des fêtes de fin d’année prend place aux pieds des sapins et continue de faire rimer praticité et générosité. Avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus, soit plus de 15 millions d’euros récoltés, le Sac à Sapin géré de A à Z par l’ONG, lui permet de financer ses actions sur le terrain.

Lire le communiqué au format PDF


Crise des Rohingyas
Moins de 20% des réfugiés ont reçu une aide alimentaire

Paris, le 10 octobre 2017.  Alors que le cap des 500 000 réfugiés Rohingyas a été franchi au Bangladesh, Handicap International s’alarme du sort de ces populations qui franchissent chaque jour la frontière dans le dénuement le plus total. A ce jour, les ONG présentes sur place n’ont fourni des abris d’urgence qu’à la moitié des réfugiés, alors que 2 000 personnes arrivent encore chaque jour à la frontière. Handicap International envoie une équipe en renfort pour faciliter l’accès de l’aide humanitaire aux personnes les plus vulnérables.

Lire le communiqué au format PDF


Rapport sur les bombardements en Syrie
Les civils obligés à une longue errance et à de nombreux départs forcés

Paris, le 5 octobre 2017. Handicap International publie aujourd’hui son rapport, Everywhere the bombing followed us. Ce rapport montre que l’utilisation massive d’armes explosives en zones peuplées en Syrie force les civils à fuir à de multiples reprises et que les répercussions sociales et économiques des bombardements sont dévastatrices et durables. Handicap International exhorte les parties prenantes au conflit à cesser d’utiliser des armes explosives en zones peuplées. L’association appelle la communauté internationale à condamner avec fermeté cette pratique et à s’engager pour y mettre fin.

Lire le communiqué au format PDF


Evénement //
23e Pyramide de chaussures
Les Francais toujours au rendez-vous

A Paris, vendredi 22 septembre et ce samedi dans 28 villes,30 000 Français ont répondu présents au rendez-vous de la Pyramide de chaussures. 20 ans après la signature du Traité d’Ottawa qui a interdit les mines antipersonnel, l’usage confirmé de mines par les forces armées du Myanmar (Birmanie) nous rappelle que le combat contre les armes de lâches n’est pas terminé. Handicap International qui a aujourd’hui étendu son combat à l’utilisation des armes explosives en zones densément peuplées, appelle les États à redoubler d’efforts, pour que cesse les massacres des civils.

Lire le communiqué au format PDF


Neymar Jr dit « STOP » aux bombardements des civils, en soutenant la campagne de Handicap International #StopBombing

Paris, dimanche 17 septembre 2017. Aujourd’hui, Neymar Jr a déclaré à ses 81 millions d’abonnés sur Instagram qu’il était aux côtés de Handicap International pour dénoncer le bombardement des civils.

Lire le communiqué au format PDF


Evénement //
Pyramide de chaussures de Paris : ATTENTION CHANGEMENT DE DATE

Suite à l’annonce d’une manifestation à l’initiative de la France Insoumise le samedi 23 septembre prochain, place de la République, la Pyramide de chaussures de Paris initialement prévu le 23 septembre a dû être avancée au vendredi 22 septembre.

Lire le communiqué au format PDF


Mobilisation //
#StopBombing, 1 million de voix pour dire "stop" aux bombardements des civils !

Paris, le 13 septembre 2017. A l’approche de la Pyramide de chaussures, Handicap International lance la campagne mondiale, «#StopBombing», contre les bombardements des civils. Syrie, Irak, Yémen... lorsqu’elles sont utilisées en zones urbaines, les armes explosives tuent et blessent 92 % de civils. Face à l’intolérable, Handicap International appelle aujourd’hui les citoyens à se mobiliser massivement contre ces pratiques irresponsables. L’ONG entend réunir 1 million de signatures d’ici à septembre 2018, pour rappeler les États à leur responsabilité en matière de protection des civils.

Lire le communiqué au format PDF


Ouragan Irma 
« L’absence de barrières naturelles à Haïti pourrait engendrer de considérables dégâts »

Paris le 7 septembre 2017. Après avoir frappé plusieurs îles des Caraïbes, dont Saint-Martin et Saint-Barthélemy, faisant des dégâts considérables, l’ouragan Irma se dirige désormais vers le nord d’Haïti. Les équipes de Handicap International présentes sur place s’alarment de la situation alors que la population ne dispose que de très peu de moyens pour se protéger.

Lire le communiqué au format PDF


Rapport 2017 de l'Observatoire des sous-munitions
Le nombre de victimes a doublé en 1 an

Paris, le 31 août 2017. Publié aujourd’hui, le rapport 2017 de l’Observatoire des sous-munitions rend compte de l’augmentation vertigineuse du nombre de victimes d’armes à sous-munitions (BASM) : leur nombre a plus que doublé entre 2015 et 2016. 98 % des victimes, soit la quasi-totalité d’entre elles, sont des civils. Alors que la conférence des Etats parties à la Convention d’Oslo, qui interdit les armes à sous-munitions, se tient du 4 au 6 septembre à Genève, Handicap International appelle les Etats à appliquer le droit international et à faire pression sur les belligérants pour qu’ils cessent d’utiliser cette arme barbare.

Lire le communiqué au format PDF


Evénement //
Neymar Jr devient ambassadeur de l’ONG Handicap International

Genève, le 15 août 2017. Le footballeur brésilien Neymar Jr est aujourd’hui devenu le nouvel ambassadeur de l’ONG Handicap International, à l’occasion d’un événement à Genève, place des Nations. A travers ce partenariat, Neymar Jr met son immense popularité au service d’une cause, celle des plus vulnérables dans le monde : les personnes handicapées dans les pays pauvres, les victimes de conflits et de catastrophes naturelles.

Lire le communiqué au format PDF


Mobilisation // 23Pyramide de chaussures
Non aux bombardements des civils !

Paris, le 12 juin 2017. Mossoul, Alep, Sanaa… Incarnation de la barbarie des hommes, en 2016 et 2017,ces villes ont été le symbole du mépris le plus total pour la vie des civils. Le 23 septembre prochain, à l’occasion de sa 23e Pyramide de chaussures, Handicap International dénoncera à nouveau ces pratiques, rappelant que ces atteintes à la vie des civils ne sont pas une fatalité. Dans 24 villes en France, des voix s’élèveront partout pour rappeler aux États leur responsabilité en matière de protection des civils.

Lire le communiqué au format PDF
Lire le dossier de presse au format PDF


Irak
"La reconquête de Mossoul ne signera pas la fin de la crise irakienne pour les civils"

Paris, 12 juillet. Alors que les pays de la Coalition internationale contre l’Etat Islamique se rencontrent cette semaine à Washington, la bataille pour la reconquête de Mossoul entre dans sa phase finale. Bien que le gouvernement irakien ait annoncée la « reprise » de la ville, 28 organisations humanitaires s’inquiètent du sort des civils à travers le pays. Dans une lettre ouverte elles appellent les pays membres de la Coalition et les forces irakiennes à ne pas faire de la lutte contre l’Etat Islamique une source de souffrances extrêmes pour les civils qui subissent déjà la guerre depuis plusieurs années.

Lire le communiqué au format PDF


Irak
"A Mossoul, il reste tant à faire pour les populations civiles"

Paris, le 10 juillet 2017. Alors que les autorités Irakiennes ont annoncé ce dimanche la fin de la bataille de Mossoul, Handicap International s’inquiète de l’après et de l’immense traumatisme que les populations civiles ont vécu durant 9 mois de bataille. Depuis le début de l’offensive, en Octobre 2016, plus d’un million de personnes ont été déplacées. Il y a deux semaines, le dernier assault était lancé sur la vieille ville, où des centaines de milliers de civils étaient encore pris au piège et où les combats ont redoublé d’intensité. 

Lire le communiqué au format PDF


Prothèse 3D de membres inférieurs
Handicap International dévoile les résultats d'une recherche prometteuse

Paris, le 6 juillet 2017. L’impression 3D permet désormais de fabriquer des prothèses de membres inférieurs (jambe, tibia) performantes. C’est le résultat de l’étude menée par Handicap International au Togo, en Syrie et à Madagascar. À l’instar du mouvement des makers qui a apporté de vrais bénéfices esthétiques et pratiques pour les appareillages de membres supérieurs (bras, mains), ce projet pilote résonne comme une véritable avancée dans le domaine orthopédique. Et augure de rendre l’appareillage accessible aux populations les plus isolées.

Lire le communiqué au format PDF


Journée mondiale des réfugiés
40,3 millions de déplacés dans le monde - Déplacés avant d'être réfugiés

Paris, le 20 juin 2017. A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, Handicap International
s’alarme de la situation des populations déplacées, prises au piège de la violence armée. A
travers le monde, 40,3 millions de personnes sont aujourd’hui déplacées à l’intérieur de leur
propre pays, quand 16 millions sont réfugiées dans un pays extérieur. Déplacées hors de
leur quartier, de leur ville, ou de leur région, avec un accès limité à l’aide et sous le feu des
combats. En Syrie, sous les bombes, 6 millions de personnes ont été forcées à se déplacer.
Handicap International estime qu’en moyenne, les Syriens se déplacent jusqu’à 25 fois pour
fuir les bombardements successifs. En Irak, ou près d’une personne sur 10 a été déplacée
au sein du pays, 11 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire.

Lire le communiqué au format PDF


Mobilisation // Législatives, 84% des jeunes français pensent que leurs décideurs politiques n'en font pas assez. 

Paris, le 07 juin 2017. À l’approche des élections législatives, Handicap International et digiSchool dévoilent les résultats d’un sondage exclusif sur les bombardements de civils dans les pays en guerre. Réalisée auprès de 1 083 jeunes Français âgés de 14 à 25 ans, cette étude révèle que 84 % d’entre eux estiment que la France et ses décideurs politiques n’en font pas assez pour protéger les civils. 

Lire le communiqué au format PDF


Irak, Mossoul,
200 000 personnes prises au piège
La réponse militaire ne doit pas figer la réponse humanitaire

Paris, le 31 mai 2017. La semaine dernière, les forces armées irakiennes ont annoncé avoir lancé la dernière étape de leur offensive pour reprendre la ville de Mossoul, en Irak. Depuis le début de l’opération militaire en octobre 2016, plus d’un demi-million de personnes ont fui la ville. Près de 200 000 personnes restent encore prises au piège des combats et pourraient fuir dans les prochains jours. Une situation préoccupante pour Handicap International.

Lire le communiqué au format PDF


Evénément // Sport Ensemble à Lyon
10 000km au delà des différences avec le soutien du LOU Rugby

Lyon, le 31 mai 2017. En 2017, Handicap Internationa organise la première édition de Sport Ensemble à Lyon ! Courez, marchez, roulez, en solo, en équipe ou en binôme handi-valide, avec un objectif commun : 10 000 km parcourus et 100 000 euros collectés au profit de l’association.

Lire le communiqué de presse Lyon


Lettre ouverte // Yémen,
22 ONG appellent le Conseil de sécurité de l'ONU à agir d'urgence

New York, le 25 mai 2017, 22 ONG demandent aux membres du Conseil de sécurité de l'ONU de prendre les mesures nécessaires pour instaurer un cessez-le-feu immédiat au Yémen, mettre fin à la crise humanitaire et soutenir les efforts de l'envoyé spécial des Nations Unies pour parvenir à une solution politique.

Lire la lettre ouverte au format PDF


Acheter solidaire //
Le kit plio est de retour !

En 2017, le Kit Plio revient pour la rentrée scolaire aux couleurs des Monsieur Madame. Pratique, malin et solidaire, le Kit plio est l'allié des parents et des enfants pour une rentrée réussie et permet de financer les projets de Handicap International sur le terrain.

Lire le communiqué au format PDF


Mobilisation // Handicap International lance sa première campagne de crowdfunding !

Paris, le 13 avril 2017. Handicap International lance sa première campagne de crowdfunding, « Pour une terre sans mines » ! Au Laos, plus de 40 ans après la guerre du Vietnam, 25% du territoire est encore contaminé par les bombes et autres engins explosifs. 50 000€, c’est l’objectif de collecte que s’est donné l’association pour déminer 100 000m2 de terres d’ici fin 2017. Chaque don est une opportunité pour les populations locales de retrouver un accès sécurisé à leurs terres. En retour, Handicap International n’a pas manqué d’imaginer des « contreparties » pour le moins originales !

Lire le communiqué au format PDF


Crise alimentaire en Afrique de l'Est,
le temps est compté

Paris, le 10 avril 2017. Depuis des mois, des pans entiers du Sahel, d’Afrique de l’Est et du Yémen font l’objet d’alertes aux pénuries alimentaires graves. La crise atteint désormais un point de rupture, comptant jusqu’à 20 millions de personnes au bord de la famine au Soudan du Sud, au Yémen, au Nigeria et en Somalie. Pour faire face à la plus grave crise humanitaire depuis 1945, l’ONU a appelé à mobiliser 4,4 milliards de dollars mais les promesses sont aujourd’hui loin du compte. Handicap International appelle à une réaction massive et coordonnée de la communauté internationale pour accéder au plus vite aux populations et répondre à l’urgence alimentaire.

Lire le communiqué au format PDF


Evénément // Le concours Fablife
Top départ pour présenter ses inventions !

Le 05 avril 2017. Vous avez fabriqué une solution ou inventé une astuce imparable pour faciliter votre quotidien ou celui d’un proche dépendant, en situation de handicap ou en perte de mobilité temporaire ? Le concours Fab Life est fait pour vous ! Coup d’envoi le 1er avril de la 20ème édition qui réservera bien des surprises…

Lire le communiqué de presse
Lire le dossier de presse


Evénément // Sport Ensemble à Paris
10 000km au delà des différences

Le 27 mars 2017. En 2017, Courir Ensemble, la course sportive et solidaire de Handicap International, devient Sport Ensemble ! Courez, marchez, roulez, en solo, en équipe ou en binôme handi-valide, avec un objectif commun entre Paris et Lyon : 10 000 km parcourus et 100 000 euros collectés au profit de l’association.

Lire le communiqué de presse Paris


Yémen, 2 ans de conflit,
Six ONG alertent sur l'une des plus graves crises humanitaires au monde

Lyon, le 22 mars. Dimanche 26 mars 2017 marquera les 2 ans du lancement de l’offensive armée au Yémen d’une coalition de pays menée par l’Arabie Saoudite. Deux ans après cette escalade du conflit, le Yémen est confronté à l’une des plus graves crises humanitaires au monde, avec près de 19 millions de personnes ayant besoin d’une assistance humanitaire et des alertes persistantes de potentielles poches de famine.

Lire le communiqué au format PDF


Irak, Mossoul 
Plus de 75 000 nouveaux déplacés en 1 mois

Lyon, le jeudi 16 mars. La ville de Mossoul est le théâtre d’affrontements intenses depuis le 17 octobre 2016. 6 mois après, plusieurs centaines de milliers de civils sont pris au piège des combats, des centaines de milliers d’autres ont déjà quitté la ville. Depuis le mois dernier, près de 100 000 personnes supplémentaires sont parvenues à fuir. Les équipes de Handicap International apportent leur assistance aux victimes dans les zones de déplacements et dans les hôpitaux.

Lire le communiqué au format PDF


Mobilisation // 6ème anniversaire du conflit syrien
1 million de voix pour arrêter le massacre

Le 15 mars marquera le 6ème anniversaire du conflit en Syrie. Plus de 2 mois après
le massacre d’Alep qui a indigné le monde entier, la guerre s’acharne sous le regard
impuissant de la communauté internationale. 300 000 morts, 1 million de blessés,
près de 5 millions de rééfugiés. C’est le bilan d’un conflit qui ne compte plus ses vies
brisées. Handicap International est de ceux qui ne se résignent pas. L’association
lance une campagne internationale destinée à rééunir 1 million de signatures pour dire
stop aux bombardements des civils. Et donne rendez-vous aux Français à Lyon, le
14 mars, pour soutenir les victimes de cette guerre.

Lire le dossier de presse


Madagascar, Enawo
Plus de 2 millions de personnes pourraient être touchées

Lyon, le 8 mars 2017. Le cyclone Enawo, qui a frappé mardi la côte Nord-Est de Madagascar, pourrait toucher 2 millions de personnes. Les équipes de Handicap International déjà présentes sur place sont mobilisées et se préparent à intervenir en urgence.

Lire le communiqué au format PDF


Irak, Mossoul
La menace fantôme des restes explosifs de guerre

Lyon, le 3 mars 2017. Alors que les combats redoublent d’intensité à Mossoul-Ouest et forcent chaque jour près de 4 000 civils à fuir, Handicap International s’inquiète de la situation de ces populations, exposées aux dangers des restes explosifs de guerre dans leur fuite ou lorsqu’elles retournent chez elles. Depuis le 17 octobre 2016, 250 000 personnes ont été déplacées et 60 000 d’entre elles sont déjà retournées dans des zones fortement contaminées par les restes explosifs de guerre. Présente aux côtés des populations déplacées depuis 2014, Handicap International multiplie les séances de prévention pour prévenir les risques d’accidents et a lancé en janvier dernier des opérations de déminage dans les gouvernorats de Diyala et Kirkouk. L’urgence est de protéger les civils de la menace des engins explosifs et d’éviter les accidents et les blessures irréversibles.

Lire le communiqué au format PDF


Handicap International nomme son nouveau Directeur France

Lyon, le 8 février 2017. Xavier du Crest de Villeneuve vient d’être nommé Directeur de Handicap International France.  Expert en communication, cet entrepreneur aguerri a aujourd’hui pour mission d’accroitre le rayonnement de l’entité française de  Handicap International, association historique d’une fédération composée aujourd’hui de huit associations nationales.

Lire le communiqué au format PDF


En Colombie, déminer pour la paix

Lyon, le 23 janvier 2017. Le 24 novembre 2016, la Colombie signait un accord de paix historique avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Déchiré par 50 ans de conflits armés, le pays est le deuxième territoire le plus miné au monde. Présente depuis 1998 aux côtés du peuple colombien, Handicap International a été accrédité comme l’un des quatre acteurs officiels de déminage. Dans un contexte de paix fragile, l’association se prépare à intervenir dans des territoires indigènes particulièrement marqués par les conflits et méfiants à l’égard des forces gouvernementales et des groupes armés.

Lire le communiqué au format PDF


Acheter solidaire // Shopping de Noël
Achats solidaires chez Ikéa

Lyon, le 25 novembre 2016. Jouer est un droit fondamental pour tous les enfants. Y compris pour les enfants réfugiés. Dans le cadre du projet "Growing Together" (Grandir Ensemble), la Fondation Ikea soutient un projet mené par Handicap International (HI) au Bangladesh, Pakistan et Thaïlande, destiné à offrir des espaces de jeu sécurisés et accessibles aux enfants vivant dans des camps de réfugiés. Pour chaque jouet ou livre pour enfant acheté dans les magasins IKEA jusqu’au 24 décembre, la Fondation IKEA reversera 1 € aux initiatives de six associations, dont Handicap International, inscrites dans le projet Growing Together.

Lire le communiqué au format PDF


Handicap International publie le rapport 2016 de l'Observatoire des mines antipersonnel

Lyon, le 22 novembre 2016. Publié aujourd’hui, le rapport 2016 de l’Observatoire des mines
antipersonnel rend compte de l’augmentation vertigineuse du nombre de nouvelles victimes
de mines et restes explosifs de guerre. En 2015, au moins 6 461 personnes ont été tuées ou
blessées par ces armes. Une hausse de 75 % par rapport à 2014 qui s’explique par l’escalade
sans limite de la violence armée et le recours récurrent à des mines artisanales dans les
pays en proie aux conflits. 

Lire le communiqué au format PDF


Acheter solidaire //
Le sac à Sapin est de retour !

Paris, le 02 novembre 2016. Adieu épines de Nordmann ou d’Épicéa dans tout le salon,
place au Sac à Sapin de Handicap International ! Cette année, Mickey, un ambassadeur de choix, promeut ce produit solidaire dans le cadre d’un partenariat entre Handicap International et Disney France. Depuis plus de 20 ans, cet incontournable des fêtes de fin d’année prend place aux pieds des sapins et continue de faire rimer praticité et générosité.

Lire le communiqué au format PDF


Urgence Haïti
De nouvelles inondations fragilisent les populations affectées par le typhon Matthew

Paris, le 25 octobre 2016. Suite au passage du typhon Matthew, qui a frappé Haïti le 4 octobre dernier, le pays doit faire face à la plus grande urgence humanitaire depuis le séisme de 2010. Des pluies diluviennes se sont abattues sur le département du Sud dans la nuit du 20 au 21 octobre, provoquant des inondations catastrophiques et fragilisant encore davantage les populations affectées. Handicap International intervient auprès des victimes de la catastrophe.

Lire le communiqué au format PDF


Irak, Mossoul
Une crise humanitaire majeure, oubliée de la communauté internationale

Paris, le 18 octobre 2016. L’offensive militaire qui a débuté sur la ville de Mossoul, en Irak, risque d’engendrer une crise humanitaire d’une ampleur sans précédent, constituant probablement le plus important déplacement de population jamais observé depuis le génocide du Rwanda.

 

Urgence // Haïti
Ouragan Matthew : le défi de l'acheminement de l'aide humanitaire

Paris, le 12 octobre 2016. Alors que Handicap International s'apprête à recevoir une cargaison de matériel humanitaire par avion ce soir à Port-au-Prince, le défi logistique est un enjeu majeur. Une semaine après la catastrophe, les routes sont toujours difficilement praticables dans le sud-ouest du pays, l'association organise donc l'acheminement du matériel par la mer.

Lire le communiqué au format PDF


Urgence // Haïti
Des milliers de personnes encore inaccessibles

Paris, le 10 octobre 2016. Présentes en Haïti avant le passage de l’ouragan Matthew, les équipes de Handicap International, renforcées par les spécialistes de l’urgence de l’association, s’organisent pour venir en aide aux plus vulnérables. Plus de 1,4 million de personnes ont aujourd’hui besoin d’une assistance immédiate. Alors que le bilan s’alourdit de jour en jour, certaines zones et des milliers de personnes sont encore isolés de toute aide.

Lire le communiqué au format PDF


Urgence // Haïti 
La réouverture des voix maritimes va permettre l'achinement de l'aide.

Paris, le 8 octobre 2016. Quatre jours après le passage de l’ouragan Matthew en Haïti, qui a fait plus de 800 morts, les organisations humanitaires sont engagées dans une course contre la montre pour venir en aide aux victimes. Les rares centres de santé et hôpitaux qui n’ont pas été touchés par la catastrophe sont engorgés par un nombre croissant de blessés. Les risques d’épidémie mettent en danger la population. L’acheminement de l’aide est à ce stade impossible par voie terrestre.

Lire le communiqué au format PDF


Urgence // Haïti
Handicap International se prépare à mettre en place une plate-forme logistique. 

Paris, le 7 octobre 2016. A mesure que les équipes d’évaluation progressent vers les zones d’Haiti les plus touchées par l’ouragan Matthew, qui a frappé l’ile mardi 4 octobre, le bilan s’alourdit. Plus de 500 personnes auraient ainsi trouvé la mort suite au passage de l’ouragan qui a fait également de très lourds dégâts matériels. L’équipe d’urgence de Handicap International est arrivée sur place ce vendredi. L’association s’attèle à rapidement mettre en œuvre une plate-forme logistique permettant d’acheminer l’aide dans les zones les plus durement touchées. 

Lire le communiqué au format PDF


Urgence // Haïti 
Handicap International lance un appel aux dons pour soutenir sa réponse d'urgence aux cotés des Haïtiens. 

Paris, le 7 octobre 2016. Plus de 300 morts et des dizaines de villages totalement dévastés. Le bilan en Haïti après le passage de l’ouragan ne cesse de s’alourdir. Des premières équipes d’évaluation déjà sur place ont pu traverser la rivière La Digue au niveau de Petit Goave et des reconnaissances aériennes ont démarré jeudi après-midi 5 octobre. Comme le redoutait les équipes de Handicap International, depuis mardi, l’immensité de la crise humanitaire qui frappe Haïti, se révèle à mesure que les communications avec le sud-ouest du pays se rétablissent. L’association lance un appel aux dons pour soutenir le déploiement de sa réponse d’urgence aux cotés des Haïtiens.

Lire le communiqué au format PDF


Urgence // Haïti 
L’ouragan a affecté plus de 25% du territoire Haïtien.

Paris le 5 octobre 2016. Suite au passage de l’ouragan Matthew, qui a frappé Haïti mardi 4 octobre, une large partie de la zone touchée demeure encore inaccessible, rendant les évaluations de son impact difficiles. Néanmoins, la violence de l’ouragan, l’ampleur et la pauvreté des zones touchées laissent présager de besoins humanitaires importants. Handicap International déploie une équipe d’urgence en Haïti, en renfort de l’équipe déjà sur place, afin de porter assistance aux victimes de la catastrophe.

Lire le communiqué au format PDF


Urgence // Haïti
Des millions de personnes pourraient être affectées par l'ouragan 

Paris, le 4 octobre 2016. L’ouragan Matthew, qui frappe actuellement la côte sud-ouest de Haïti et atteindra Cuba ce mardi soir, pourrait affecter des millions de personnes, selon les Nations Unies. Le gouvernement haïtien a déjà lancé un appel à l’aide à la communauté internationale. Handicap International se prépare à déployer une équipe d’urgence en Haïti dans les 48 heures, pour venir en renfort au personnel déjà sur place. La priorité est d’évaluer les besoins et de soutenir les populations affectées par la catastrophe.

Lire le communiqué au format PDF


Handicap International publie le rapport Qasef (bombardements): Escaping the bombing
La violence des bombardements force des millions de Syriens à fuir

Handicap International publie aujourd’hui son rapport Qasef : Escaping the bombs. Ce rapport établit que l’utilisation massive d’armes explosives en zones peuplées est l’une des causes premières du déplacement des Syriens. Bombardements et pilonnages indiscriminés sont devenus la règle dans le conflit. Ils poussent la population à se déplacer jusqu’à 25 fois pour fuir les bombardements successifs. Cette pratique est la cause de l’une des pires crises humanitaires depuis la Seconde Guerre mondiale.

Lire le communiqué de presse au format PDF


Mobilisation // 22ème Pyramide de Chaussures
Pendant que les bombes pleuvent sur Alep, les Français se mobilisent

Le samedi 24 septembre 2016, dans un contexte d’actualité dramatique à Alep qui nous rappelle l’urgence d’agir contre les bombardements des civils, Handicap International organisait la 22ème édition de la Pyramide de Chaussures. Une édition revisitée pour plonger les Français dans la réalité des conflits qui touchent des centaines de milliers de civils. Réalité virtuelle et reconstitution de zones bombardées ont interpellé le public tout au long de la journée. Expérimenter pour comprendre. S’indigner pour agir.

Lire le communiqué de presse au format PDF


Mobilisation // La réalité virtuelle s'invite à la 22è Pyramide de chaussures

Expérimenter, comprendre, agir. Pour la 22ème édition, des Pyramides de Chaussures, Handicap International fait le pari audacieux de la réalité virtuelle pour sensibiliser et mobiliser le grand public. Munis d’un casque de réalité augmentée, les visiteurs des Pyramides de Paris, Lyon et Nice seront plongés dans les ruines de la ville syrienne de Jisr-Al-Choghour. 

Lire le communiqué de presse au format PDF


Mobilisation // 22ème Pyramide de Chaussures
Bombarder les civils, ce n'est pas la guerre, c'est un crime

22 ans qu'elles symbolisent le rendez-vous contre la barbarie des armes qui tuent, blessent et brisent des vies à l'aveugle. 2016 ne fera pas exception. Syrie, Yémen, Afghanistan, chaque jour, au moins 90 civils sont victimes de l'utilisation des armes explosives en zones peuplées. Un déni du Droit International Humanitaire, des vies brisées sous couvert des «aléas de la guerre». Alors oui, comme chaque année depuis 22 ans, le 24 septembre, des Pyramides de chaussures et des milliers de citoyens s'élèveront dans toute la France, pour que cesse les bombardements contre les civils.

Lire le communiqué de presse au format PDF 
Lire le dossier de presse au format PDF


Handicap International condamne l’attaque contre un hôpital de MSF au Yémen

Handicap International et cinq autres organisations humanitaires condamnent le raid aérien mené par la coalition dirigée par l'Arabie Saoudite contre un hôpital soutenu par Médecins sans frontières (MSF) à Abs, dans la province de Hajja, au Yémen.

Lire le communiqué de presse au format PDF


La fermeture de l’aéroport de Sana’a met des millions de vies en danger

Douze organisations humanitaires appellent la coalition arabe à lever les restrictions pesant sur l’espace aérien yéménite et à rouvrir le principal aéroport du pays, l’aéroport international de Sana’a, afin de permettre la reprise des vols humanitaires.

Lire le communiqué de presse au format PDF


Plus de 100 ONG appellent les dirigeants européens
à rejeter un dangereux plan européen pour juguler la crise

Si elle ne rejette pas la proposition de la Commission européenne sur les flux migratoires, l’Union européenne (UE) s’apprête à ouvrir un chapitre sombre de son histoire. En inaugurant une politique étrangère dont l’unique objectif serait de contrôler l’arrivée de migrants, l’UE et ses Etats membres risquent de perdre leur crédibilité et leur autorité sur la question de la défense des droits de l’Homme. Une coalition de plus de 100 organisations appelle les dirigeants européens à rejeter cette proposition qui envisage de faire de la dissuasion et du retour des migrants l’objectif principal de la relation entre l’UE et les pays tiers.

Lire le communiqué de presse au format PDF


Le Football uni contre le bombardement des civils

Lyon, le 5 août 2016. A l’occasion de la Super Coupe de l’UEFA, qui opposera le Real Madrid au Séville FC à Trondheim (Norvège), le mardi 9 août prochain, Handicap International et la Fondation UEFA pour l’Enfance s’associent pour dénoncer l’utilisation des armes explosives en zones peuplées, dans les conflits récents et en cours dans le monde. Lors de la cérémonie d’ouverture, deux enfants afghan et syrien en situation de handicap, réfugiés en Norvège, escorteront les capitaines des deux équipes. Ils porteront ensemble sur le terrain les coupes de l’UEFA Europa League et celle de l’UEFA Champions League.

Lire le communiqué de presse au format PDF


Plus de 100 ONG appellent les dirigeants européens
à rejeter un dangereux plan européen pour juguler la crise

Si elle ne rejette pas la proposition de la Commission européenne sur les flux migratoires, l’Union européenne (UE) s’apprête à ouvrir un chapitre sombre de son histoire. En inaugurant une politique étrangère dont l’unique objectif serait de contrôler l’arrivée de migrants, l’UE et ses Etats membres risquent de perdre leur crédibilité et leur autorité sur la question de la défense des droits de l’Homme. Une coalition de plus de 100 organisations appelle les dirigeants européens à rejeter cette proposition qui envisage de faire de la dissuasion et du retour des migrants l’objectif principal de la relation entre l’UE et les pays tiers.

Lire le communiqué de presse au format PDF


Journée Mondiale des Réfugiés
Publication du rapport de Handicap International « Syrie, l’avenir mutilé »

A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, Handicap International publie le rapport Syrie, l’avenir mutilé mettant en évidence les effets dévastateurs des bombardements sur les déplacés et réfugiés Syriens. 15% des victimes recensées ont dû être amputées, 80% sont traumatisées et en grande détresse psychologique. L’association exhorte les belligérants à mettre fin aux bombardements sur les civils et rappelle que l’accès humanitaire doit être assuré pour répondre aux besoins colossaux des réfugiés.

Lire le communiqué de presse au format PDF


Partenariat //
Deux Lyonnaises s'associent pour le meilleur

L'une est une ONG lyonnaise, reconnue en France et dans le monde pour son action aux cotés des personnes handicapées et vulnérables. L'autre est une jeune start-up textile et design qui a fait parler d'elle bien au-delà des frontières de la capitale des Gaules. Handicap International s'associe à WAAH et lance son premier tee-shirt engagé et stylé ! Un visuel et message forts, spécialement créés pour l'association.

Lire le communiqué de presse au format PDF


Meurtre d'un employé de MSF en République centrafricaine

Handicap International et plusieurs organisations non gouvernementales dénoncent l'assassinat d'un employé de Médecins sans frontières, le 18 mai 2016, lors d'un braquage, en République centrafricaine.
L'association tient à exprimer sa solidarité à MSF et demande que toute la lumière soit faite sur ce drame. Handicap International souligne l'insécurité croissante à laquelle font face les travailleurs humanitaires dans le pays.

Lire le communiqué de presse au format PDF


Acheter solidaire //
Le kit plio revient aux couleurs du Livre de Jungle !

En 2016, le Kit Plio revient pour la rentrée scolaire aux couleurs de Mowgli, Baloo et les autres personnages du Livre de la Jungle. Pratique, malin et solidaire, le Kit plio est l'allié des parents et des enfants pour une rentrée réussie et permet de financer les projets de Handicap International sur le terrain.

Lire le communiqué de presse au format PDF


Sommet humanitaire mondial : Les personnes handicapées ne doivent plus être les "oubliées de l'aide humanitaire"

Les 23 et 24 mai prochains, États, ONG et bailleurs de fonds sont appelés à se réunir à l'occasion du premier Sommet humanitaire mondial à Istanbul. Alors que les crises humanitaires se multiplient, les personnes handicapées demeurent trop souvent les grands oubliés des réponses humanitaires. Une charte qui engage l'ensemble des acteurs de la solidarité internationale à inclure les personnes handicapées dans leurs programmes d'urgence sera proposée à signature. Handicap International appelle toutes les parties prenantes à ne pas manquer ce rendez-vous historique pour des millions de personnes handicapées à travers le monde.

Lire le communiqué de presse au format PDF


Un an après, le Népal est toujours un pays menacé

Lyon, 21 avril 2016. Japon, Equateur, Iles Tonga… depuis quelques jours de violents séismes font trembler la planète. Le 25 avril 2015, un puissant séisme d'une magnitude de 7,4 sur l'échelle de Richter frappait la vallée de Katmandou, ôtant la vie à plus de 9 000 népalais et faisant plus de 22 000 blessés. Un an après, le Népal poursuit sa reconstruction. Dans les prochaines décennies, de nouvelles catastrophes naturelles sont à craindre. Handicap International milite pour que les actions de prévention et de préparation des populations deviennent une priorité de l'aide humanitaire dans ce pays.

Lire le communiqué de presse en PDF


Handicap International prépare une intervention en Equateur

Handicap International est mobilisée depuis dimanche dernier pour préparer une intervention en Équateur, violemment frappé par un tremblement de terre samedi 16 avril. Une équipe de quatre spécialistes de l'urgence a été envoyée sur place afin d'évaluer les besoins. L'association a lancé hier un appel aux dons.

Lire le communiqué de presse en PDF


Guerre au Yémen : le silence est d'or pour la France

Depuis plus d'un an, la guerre que se livre les rebelles Houthis et la coalition militaire menée par l'Arabie Saoudite a causé la mort de milliers de personnes et le déplacement de plus de 2,7 millions de Yéménites. Durant cette période les responsables français et saoudiens se sont rencontrés à plusieurs reprises, essentiellement pour des objectifs commerciaux, et non pour parler de la situation humanitaire dramatique au Yémen. Les ONG françaises appellent la France à faire plus pour mettre un terme à ce conflit et limiter les souffrances des civils.

Lire le communiqué de presse en PDF


4 avril : Journée internationale de sensibilisation au problème des mines antipersonnel

Paris, le 1er avril 2016. Syrie, Yémen, Afghanistan, mais aussi Colombie, Birmanie ou encore Tunisie : l'emploi d'armes explosives interdites a significativement augmenté entre 2014 et 2015, dans l'indifférence quasi générale. A l'occasion de la journée annuelle contre les mines antipersonnel, Handicap International rappelle que ces armes font 80% de victimes civiles dans le monde, dont un tiers sont des enfants.  Ces pratiques doivent être dénoncées avec force par la communauté internationale.

Lire le communiqué de presse en PDF


Yémen : Six ONG internationales alertent sur une catastrophe humanitaire oubliée

Paris, le 17 mars 2016. Un an après le début de l'offensive de la coalition armée menée par l'Arabie Saoudite, six organisations non gouvernementales (ONG), qui travaillent actuellement au Yémen, alertent la communauté internationale sur l'une des plus graves catastrophes humanitaires actuelles. C'est dans l'indifférence générale que le Yémen s'enfonce dans le chaos. Les bombardements aériens et les combats ont considérablement aggravé la situation humanitaire des populations de ce pays, le plus pauvre de la péninsule arabique.

Lire le communiqué de presse en PDF


Syrie : Les populations menacées par un « mille-feuille explosive »

Lyon, 14 mars 2016. Cinq ans après le début de la guerre en Syrie, le conflit a atteint un niveau de violence inouï, dont les populations civiles sont les premières victimes. 250 000 morts, 1 million de blessés, 4.5 millions de réfugiés : l'utilisation des armes explosives explique en grande partie ce bilan effroyable. Handicap International somme la communauté internationale à redoubler d'efforts pour garantir la protection des civils.

Lire le communiqué de presse en PDF
Dossier de presse

La conférence de presse en vidéo :


Championnat du Monde de Handball 2017 : Un événement handi-engagé

Lyon, 22 février 2016. . A un an du Championnat du Monde de Handball Masculin qui se tiendra en France du 11 au 29 janvier 2017, l'ONG Handicap International se réjouit d'être partenaire d'un événement sportif au rayonnement international. Déclaré « Grande cause du Championnat du Monde de Handball 2017», le handicap a toute sa place au cœur de l'événement. Un engagement citoyen cher aux organisateurs, en cohérence avec les valeurs et l'histoire du handball.

Lire le communiqué de presse en PDF


Réaction des ONG sur la conférence des donateurs pour la Syrie : « Il faut que les promesses se concrétisent »

Lyon, 5 février 2016. Une coalition de 7 ONG salue l'ambition affichée, lors de la conférence de Londres, pour renforcer l'échelle et la portée de la réponse humanitaire à la crise syrienne. Cependant, les promesses de dons pour l'année 2016 ne sont pas suffisantes. 3 milliards de dollars restent à financer pour couvrir les besoins humanitaires les plus urgents, estimés à 9 milliards par les Nations unies. Si les ONG saluent la générosité de certains Etats, elles encouragent les autres à assumer leur part équitable. Elles ont également tiré la sonnette d'alarme : de nombreux Syriens vont continuer à souffrir si rien n'est fait pour mettre fin aux violences en Syrie et assurer la protection des populations à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

Lire le communiqué de presse en PDF


Conférence « Soutenir la Syrie et sa région » : Londres rassemble 80 Etats autour de l'enjeu humanitaire

La conférence de Londres rassemble 80 Etats le mardi 3 et le mercredi 4 février 2016 pour aborder la situation humanitaire en Syrie et dans les pays voisins. Handicap International, dans le cadre d'un collectif de 100 organisations humanitaires, appelle les gouvernements à prendre des engagements fermes pour garantir la protection de la population syrienne, l'accès à l'aide humanitaire et la mise en place d'un plan d'aide innovant et ambitieux.

Lire le communiqué de presse en PDF


Blocus à Madaya : les ONG tirent la sonnette d'alarme

Handicap International signe avec 7 autres ONG une déclaration demandant aux parties au conflit syrien de mettre fin au siège des zones civiles et de garantir un accès humanitaire permanent. Une condition sine qua non pour la survie des populations victimes de la guerre.

Lire le communiqué de presse en PDF


Observatoire des mines antipersonnel 2015 : + 12 % de victimes, une recrudescence inquiétante

Paris, le 26 novembre 2015. Alors que l'Observatoire des mines antipersonnel publie aujourd'hui son rapport annuel, Handicap International s'alarme de la recrudescence du nombre de victimes dans le monde, en hausse de 12 % par rapport à 2013. Une conséquence de la violence des conflits et de l'augmentation de l'utilisation de mines, pourtant interdites depuis 1999 par le Traité d'Ottawa. L'ONG rappelle aux 163 pays signataires du Traité leur engagement pris en 2014 : celui de « libérer » le monde de ces armes d'ici 2025.

Lire le communiqué de presse en PDF


6 mois plus tard, le Népal a toujours besoin d'aide

Le 25 avril dernier, un séisme dévastateur, d'une magnitude de 7.8 sur l'échelle de Richter, frappait le Népal. 9 000 personnes ont perdu la vie, 22 000 Népalais ont été blessés et de nombreuses infrastructures détruites. Autant de familles dont la vie a été dévastée, autant de personnes qui doivent à présent vivre avec un traumatisme physique et psychologique. Comment se reconstruire après une telle catastrophe ?

Lire le communiqué de presse en PDF


Mickey, solidaire du Sac à sapin

Adieu épines de Nordmann ou d'Épicéa dans tout le salon, place au Sac à Sapin de Handicap International ! Cette année, pour la première fois de son histoire, Mickey, un ambassadeur de choix, promeut ce produit solidaire dans le cadre d'un partenariat entre Handicap International et Disney France. Depuis plus de 20 ans, cet incontournable des fêtes de fin d'année prend place aux pieds des sapins et continue de faire rimer praticité et générosité. Avec 10 millions d'exemplaires vendus, soit plus de 15 millions d'euros récoltés, le sac à sapin géré de A à Z par l'ONG, lui permet de financer ses actions sur le terrain.

Lire le communiqué de presse en PDF


20 ANS DES PYRAMIDES DE CHAUSSURES
Les Français disent « non » aux bombardements des civils !

Pour dire « non » aux bombardements des civils !

Paris, dimanche 27 septembre 2015. Hier, à l'occasion des 20 ans des Pyramides de chaussures, Handicap International invitait le public à se mobiliser contre les bombardements des civils et l'utilisation des armes explosives en zones peuplées. Dans 23 villes, les Français ont dit « non » à cette pratique qui s'intensifie en Syrie et sur les théâtres des conflits actuels, générant de nombreuses victimes parmi les habitants.

Lire le communiqué de presse en PDF


Samedi 26 septembre 2015 – 21e PYRAMIDES DE CHAUSSURES

Pour dire « non » aux bombardements des civils !

Lyon, le 7 septembre 2015. À l'occasion de la 21édition des Pyramides de chaussures, Handicap International invite les Français à se mobiliser contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées qui a des conséquences graves sur les populations civiles. L'événement se déroulera le 26 septembre 2015 dans toute la France.

Lire le communiqué de presse en PDF

Lire le dossier de presse en PDF


Rapport de l'Observatoire des sous-munitions 2015 

Lyon, le 7 septembre 2015. Rendu public le 3 septembre à Genève, le rapport 2015 de l'Observatoire des sous-munitions pointe les récentes utilisations d'armes à sous-munitions : depuis le 1er juillet 2014, ces armes ont été utilisées dans cinq pays. Cette intensité est inédite depuis l'entrée en vigueur du Traité d'interdiction en 2010. La conférence d'examen de Dubrovnik qui réunira du 7 au 11 septembre les Etats signataires du Traité doit être l'occasion pour la communauté internationale de se remobiliser pour empêcher tout nouvel emploi d'armes à sous-munitions. Handicap International appelle les Etats à condamner systématiquement l'usage de ces armes barbares afin que le Traité continue à protéger les civils dans le futur.

Lire le communiqué de presse en PDF

Lire le rapport de l'Observatoire des sous-munitions 2015 en PDF


Gaza : un an après le conflit, les civils courent toujours un grand danger !

Lyon, le 2 juillet 2015. A Gaza, les habitants vivent toujours sous la menace des restes explosifs de guerre , un an après le conflit entre Israël et des groupes armés palestiniens déclenché le 7 juillet 2014. Au moins 4 500 engins explosifs se trouvent encore sous les décombres, prêts à exploser ! Handicap International, qui est intervenue dès les premiers jours du co

RELATIONS 
PRESSE

Nathalie BLIN
Tél. : 04 26 68 75 39
Mobile : 06 98 65 63 94
n.blin@hi.org

389 354 signatures

Objectif 1 000 000

Stop bombing logo