Accès direct au contenu
 

Espace Presse

COVID-19
Appel à la solidarité internationale en faveur des populations les plus vulnérables face à la pandémie mondiale de COVID-19

Monsieur le Président, 
Alors que le monde traverse une crise sanitaire d’une ampleur inégalée, et faisant suite à la lettre de Mr Jahshan, Président de Coordination Sud, du 26 Mars 2020, nos organisations demandent votre soutien immédiat pour faire face aux impacts de la pandémie COVID-19 pour les populations les plus vulnérables dans le monde et en soutien à la solidarité internationale. Les conséquences déjà désastreuses en Europe, n’en seront que plus dramatiques dans les pays les plus fragiles et notamment ceux déjà affectés par de graves crises humanitaires.

 Lire la lettre ouverte au format PDF


COVID-19
"La situation va être critique pour les personnes vulnérables qui vivent dans les pays les plus pauvres"

Le 23 mars, le Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres appelait à un cessez-le-feu immédiat partout dans le monde faisant suite à un cri d’alarme face à la progression de l’épidémie dans les pays les plus pauvres. Dans ces pays démunis de systèmes de santé et éprouvés par des crises humanitaires, l’épidémie pourrait faire des milliers de morts. A l’heure qu’il est, elle se répand très vite dans l’ensemble des pays où Handicap International intervient. L’ONG travaille aujourd’hui à adapter ses opérations pour continuer à répondre à sa mission tout en préservant ses équipes. L’association qui a déjà opéré dans d’importantes crises sanitaires telles qu’Ebola s’inquiète particulièrement du sort des personnes vulnérables et handicapées.

Lire le communiqué au format PDF


SYRIE
Idlib : 1 million de déplacés
Les États doivent s'engager dans l’actuel processus diplomatique contre les bombardements en zones urbaines

Lyon, le 03 mars 2020. Alors que près d'un million de personnes - principalement des femmes et des enfants – ont fui les combats et les bombardements à Idlib, au Nord-Ouest de la Syrie, Handicap International appelle les États à s'engager pleinement dans le processus diplomatique international visant à mieux protéger les civils de l'utilisation des armes explosives en zones peuplées. Handicap International appelle également à un cessez-le-feu immédiat et à la fin des bombardements et des pilonnages des zones peuplées de civils, de nombreux rapports décrivant les effets indiscriminés et horribles de ces attaques sur les civils et des infrastructures civiles. 

Lire le communiqué au format PDF


YÉMEN
Attaques au Yémen :11 ONG sur place dénoncent un nombre de victimes civiles inacceptables

Le 17 février 2020. Nos organisations ont été profondément choquées et attristées d'apprendre que 31 civils ont été tués, 12 autres personnes blessées lors d'attaques contre le gouvernorat d'Al Jawf, dans le nord du Yémen, le 15 février.

Lire le communiqué au format PDF


MINES
Gniep Smoeun, victime d'une mine lance un appel aux Etats pour faire reculer l'administration Trump

Genève, le 13 février 2020. Ce jeudi, à Genève, sous Broken Chair, monument symbole de la barbarie des mines, Gniep Smoeun, victime d’une mine et 1ère enfant appareillée par Handicap International s’est adressée aux Etats pour porter la voix des victimes face à la décision de l’administration Trump de réintroduire les mines antipersonnel dans l’arsenal américain. Elle a appelé les Etats signataires du Traité d’Ottawa à user de toute leur influence pour que les USA reviennent sur cette révoltante décision.

Lire le communiqué au format PDF


IDLIB
Huit ONG lancent aujourd'hui un appel urgent à un cessez-le-feu

Le 6 février 2020. Alors que les hostilités continuent de s’intensifier dans Nord-ouest de la Syrie, 8 organisations non gouvernementales lancent aujourd’hui un appel urgent à un cessez-le-feu. Des milliers de personnes – dont une majorité de femmes et d'enfants – pris au piège de cette crise humanitaire catastrophique fuient la violence incessante du conflit.

Lire le communiqué au format PDF


LUTTE CONTRE LES MINES
Handicap International révoltée par la décision de l'administration Trump de relancer l'utilisation des mines

Paris, le 31 janvier 2020. Co-prix Nobel de la paix pour son combat contre les mines antipersonnel et fer de lance du déminage humanitaire partout où les conflits armés touchent les populations, Handicap International est révoltée par le retour des mines dans l’arsenal américain. Plus de 20 ans après la signature du Traité d’Ottawa contre les mines, la décision du Président Trump constitue un changement de politique assassin. En 2018, 6 897 victimes ont été enregistrées contre 30 000 dans les années 90. Ces armes de lâches, activées par les victimes ne font pas la différence entre le pied d'un enfant et celui d'un soldat. L’administration Trump doit reculer.

Lire le communiqué au format PDF


STOP BOMBING
Bombardement des zones urbaines : Handicap International dénonce la posture de la France qui réduira à néant les efforts pour protéger les civils.

Paris, le 17 janvier. A l’issue d’une rencontre au Quai d’Orsay destinée à discuter de la position Française sur la Déclaration politique contre l’usage des armes explosives en zones urbaines, Handicap International dénonce la posture du gouvernement français qui vide le texte de sa substance. Alors qu’à Idlib des milliers de civils sont sous le feu des bombes, l’ONG rappelle l’urgence qu’un texte fort soit adopté au niveau international, pour concrétiser un vrai changement dans les pratiques militaires.  Elle appelle la France à revoir drastiquement sa posture.

Lire le communiqué au format PDF


ÉVÉNEMENT
Handicap International organise la 1ère Nuit de l'Innovation Solidaire 

Lyon, le 16 décembre 2019. Les 12 & 13 janvier prochains à Paris, Handicap International organise, en collaboration avec la Fondation INSA et Dynergie, la 1ère Nuit de l’Innovation Solidaire. Pendant près de 24 heures, des dizaines d’étudiants, réunis en équipes, se mobiliseront pour répondre aux enjeux rencontrés par l’ONG sur ses terrains d’intervention, par l’innovation. Logistique, développement durable, accès à l’éducation, appareillage… soutenus par des experts, les étudiants les plus créatifs seront récompensés par 3 prix, leur permettant à terme, de développer leurs solutions en applications concrètes.

Lire le communiqué au format PDF
Lire le programme au format PDF


YÉMEN
Un an après l'Accord de Stockholm, Hodeidah reste un endroit dangereux pour les civils

Lyon, le 12 décembre 2019. En 2019, un quart des pertes civiles au Yémen ont été recensées dans le gouvernorat d’Hodeidah. Malgré un cessez-le-feu dans la ville portuaire se trouvant au cœur de l'Accord de Stockholm en 2018, Hodeidah est l’endroit ayant connu le plus de victimes civiles depuis un an avec 799 morts.

Lire le communiqué au format PDF


ACHATS SOLIDAIRES
À Noël, pas de sapin sans Sac à Sapin !

Lyon, le 16 octobre 2019. Adieu épines de Nordmanns ou d’Épicéas dans tout le salon, place au Sac à Sapin de Handicap International ! Cette année, SamSam, le plus petit des grands héros est le partenaire cosmique du Sac à Sapin.

Lire le communiqué au format PDF


3 DÉCEMBRE, JOURNÉE MONDIALE DES PERSONNES HANDICAPÉES
Fab Life : face aux réponses standardisées et peu adaptées, ils inventent des solutions pour surmonter le handicap au quotidien

Lyon, le 3 décembre 2019. 1 milliard de personnes sont handicapées dans le monde. Travail, école, vie de famille, chaque jour, pour ces millions de personnes, le handicap peut résonner comme un parcours du combattant, face aux réponses normées, aux lacunes du marché et à des réponses spécialisées trop souvent onéreuses. Pour surmonter ces barrières, des familles, des établissements spécialisés et des professionnels innovent, aménagent, bricolent pour favoriser l'autonomie des personnes malades ou handicapées. C’est pour promouvoir ces innovations que Handicap International et Leroy Merlin organisent depuis plus de 20 ans le concours Fab Life qui récompense les inventions les plus plébiscitées. Le public a jusqu’au 11 décembre pour voter pour son invention préférée sur hizy.org

Lire le communiqué au format PDF


RAPPORT 2019 DE L'OBSERVATOIRE DES MINES 
Un nombre exceptionnel de victimes pour la quatrième année consécutive

Publié le 21 novembre, le rapport 2019 de l'Observatoire des mines fait état pour la quatrième année consécutive d'un nombre exceptionnellement élevé de victimes de mines. L’Observatoire a enregistré 6 897 victimes de mines en 2018 alors qu’elles étaient 3 998 en 2014. Alors que les États parties au Traité se réuniront du 25 au 29 novembre à Oslo (Norvège), Handicap International appelle les États à faire respecter le droit international humanitaire et à faire pression sur les belligérants pour qu'ils mettent fin à l'utilisation de ces armes barbares. 

Lire le communiqué au format PDF


PARTENARIAT
Handicap International et la Fondation PSA signent un partenariat pour des routes plus sûres en Inde

Handicap International et la Fondation PSA signent un partenariat pour le projet de Prévention Routière "Ensemble pour des routes plus sûres au Tamil Nadu en Inde".

  • Actions de sécurité routière auprès de 1 500 élèves de deux écoles de Chennai 
  • Campagne de sensibilisation multimédia auprès de 200 000 enfants scolarisés, adolescents et jeunes adultes
  • Lancement du programme le 15 novembre dans l’école Madras Christian College Higher Secondary School

Lire le communiqué au format PDF


INNOVATION
Des drones pour détecter les mines : Une avancée majeure pour le déminage humanitaire

Bâle, le 7 novembre 2019. Handicap International (HI) et Mobility Robotics présentent pour la première fois une solution pour localiser, les mines sous terre à l’aide de drones munis de caméras infrarouges dans certains environnements, alors que se tient aujourd’hui et demain à Bâle, le « Mine Action Technology Workshop » organisé par le Centre de déminage humanitaire – Genève (CIGHD). Expérimentée au Tchad, cette technologie devrait permettre, à terme, de réduire considérablement la durée des opérations de déminage et de sécuriser davantage le travail des démineurs. Une avancée majeure pour les acteurs du déminage.

Lire le communiqué au format PDF


SYRIE
Nord-Est de la Syrie : Il est urgent d'assurer la protection des civils et des travailleurs humanitaires

Lyon, le 10 octobre 2019. Après presque une décennie de guerre civile, l'incursion turque dans le nord-est de la Syrie relance le cycle de violence, d’angoisse et d'incertitude pour les habitants de cette région. HI est extrêmement préoccupée par l’escalade militaire et la menace que celle-ci fait peser sur la population civile. HI appelle toutes les parties au conflit à protéger les civils, en particulier dans les zones peuplées ciblées par les frappes aériennes et les tirs d'artillerie.

Lire le communiqué au format PDF


STOP BOMBING
Conférence de Vienne : La France fait un premier pas décisif pour la protection des civils dans les conflits armés

Vienne, le 3 octobre 2019. Les 1er et 2 octobre, s’est tenue la Conférence de Vienne destinée à poser les bases d’une déclaration politique contre l’usage des armes explosives dans les zones peuplées. Au terme de cinq ans de combat, Handicap International salue la mobilisation de plus de 130 États. Parmi eux, la France, très attendue, s’est dite pour la première fois « favorable à travailler à une déclaration politique » et à rejoindre les États mobilisés pour stopper ces pratiques. Les six prochains mois d’ici à la Conférence de Dublin seront décisifs pour aboutir à un texte ambitieux pour protéger les populations civiles. Aujourd’hui dans le monde, elles représentent toujours 90 % des victimes de bombardements dans les zones urbaines. 

Lire le communiqué au format PDF


STOP BOMBING
25e Pyramide de chaussures : un hommage au civil inconnu

À Paris, Lyon et dans 12 autres villes françaises, plus de 16 000 citoyens ont signé le 28 septembre la pétition de Handicap International contre les bombardements des civils. Dès le 26 septembre, l'ONG avait en amont inauguré le premier Monument au civil inconnu, symbole de cette 25e édition. Ce monument et la mobilisation des Français doivent être un signal fort pour les États, alors que s'ouvriront les 1er et 2 octobre prochains les négociations internationales à Vienne en Autriche pour l'élaboration d'une déclaration politique forte contre les bombardements en zones peuplées.

Lire le communiqué au format PDF


YÉMEN
Armes françaises au Yémen : Une clarification urgente s’impose après de nouvelles révélations sur l’utilisation de navires de guerre de fabrication française dans le blocus maritimes

Paris, le 17 septembre 2019 – Seize ONG humanitaires et de défense des droits humains ont exhorté aujourd’hui le gouvernement français à clarifier publiquement sa position sur l’utilisation d’armes françaises au Yémen, après de nouvelles révélations de presse sur la participation de navires de guerre de fabrication française à la mise en œuvre du blocus qui a contribué de manière significative à l’aggravation de la crise humanitaire au Yémen.

Lire le communiqué au format PDF


YÉMEN
Après la mise en cause de la France par des experts de l’ONU sur le Yémen, 17 ONG demandent l’arrêt immédiat des ventes d’armes françaises à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis

Paris, le 5 septembre 2019 – Une vaste coalition de 17 ONG humanitaires et de défense des droits humains réitère aujourd’hui son appel à l’arrêt immédiat des ventes d’armes françaises à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, à la lumière de deux événements majeurs qui ont eu lieu cette semaine. La mort dimanche de plus de 100 détenus dans un raid aérien au nord du Yémen et la publication mardi du rapport du Groupe d’éminents experts sur le Yémen de l’ONU ont à nouveau démontré l’ampleur et la violence des attaques contre les populations civiles au Yémen et l’urgente nécessité pour des pays comme la France de cesser d’alimenter le conflit en armes.

Lire le communiqué au format PDF


RAPPORT 2019 DE L'OBSERVATOIRE DES SOUS-MUNITIONS
De nouvelles attaques en Syrie

Publié aujourd’hui, le rapport 2019 de l’Observatoire des sous-munitions révèle que de nouvelles attaques utilisant des armes à sous-munitions ont eu lieu en Syrie en 2018. L’Observatoire a enregistré au moins 674 attaques dans le pays depuis mi-2012. Alors que la Conférence des Etats parties au Traité d’Oslo se tiendra du 2 au 4 septembre à Genève, Handicap International appelle les Etats à fermement condamner ces attaques et à tout mettre en œuvre pour que la lutte contre l’utilisation de ces armes s’intensifie.

Lire le communiqué au format PDF


YÉMEN
Yémen et ventes d’armes françaises : Lettre ouverte de 19 ONG aux parlementaires 

Ce mercredi 10 juillet, la ministre des Armées Florence Parly sera auditionnée par la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale pour y présenter son rapport au Parlement sur les exportations d’armement. 

Lire le communiqué au format PDF


IRAK
Anniversaire de la bataille de Mossoul : « A Mossoul, certains blessés attendent une prothèse depuis plus d’un an »

Le 10 juillet 2019 marquera l’anniversaire de la reprise de Mossoul par les forces armées irakiennes. Deux ans après la fin des combats, l’Ouest de la ville est aujourd’hui laissé à l’abandon, détruit et contaminé par des milliers de restes explosifs de guerre. 500 000 personnes sont toujours déplacées dans les camps et la vie de milliers de blessés est encore suspendue à des soins adaptés. Handicap International appelle la communauté internationale à réagir pour que le drame humanitaire qui se joue encore aujourd’hui en Irak ne soit pas classé au rayon des archives.

Lire le communiqué au format PDF


STOP BOMBING
25e Pyramide de chaussures : 25 ans de mobilisation citoyenne. Et maintenant ?

Le 28 septembre 2019 marquera la 25e édition de la Pyramide de chaussures de Handicap International. En 1995, la première Pyramide s’élevait pour dire non aux mines antipersonnel. 25 ans plus tard, la mobilisation citoyenne a payé : deux traités internationaux interdisent désormais les mines et les bombes à sous-munitions (BASM). Mais aujourd’hui, le combat de Handicap International s’intensifie au rythme du nombre de victimes civiles frappées par les bombes. Dans les villes syriennes, irakiennes ou yéménites, les bombardements massifs font 92% de victimes civiles. Il est urgent de se mobiliser pour mettre fin à ces pratiques indignes. 

Lire le communiqué de la 25ème Pyramide de chaussure au format PDF
Lire le dossier de presse de la 25ème Pyramide de chaussure au format PDF


STOP BOMBING
Déclaration commune : 22 ONG appellent à agir pour renforcer la protection des civils dans les conflits armés

Cette année marque le 20eme anniversaire de l'inscription à l'ordre du jour du Conseil de sécurité de l’ONU de la protection des civils dans les conflits armés, ainsi que celui de deux résolutions importantes adoptées en 1999 : la Résolution 1 265 sur la protection des civils dans les conflits armés et la Résolution 1 270, qui prévoyait le premier mandat explicite de protection des civils dans le cadre d’une opération de maintien de la paix des Nations Unies. Cette année marque également le 70eme anniversaire des Conventions de Genève de 1949. Nous exhortons collectivement les membres du Conseil de sécurité, le Secrétaire général de l'ONU et l’ensemble des États membres de l'ONU à saisir cette occasion pour améliorer de manière significative la protection des civils dans les situations spécifiques à certains pays et pour promouvoir une vision ambitieuse de la protection des civils.

Lire le communiqué au format PDF


ACHATS SOLIDAIRES
Le Kit Plio est de retour

En 2019, le Kit Plio revient une nouvelle fois pour la rentrée scolaire, accompagné par Shaun le Mouton. Pratiques, malins et solidaires, ces protège-livres prêt-à-l’emploi sont les alliés des parents et des enfants pour une rentrée réussie. Vendu par Handicap International, il permet de financer les projets de l’association sur le terrain.

Lire le communiqué au format PDF


YÉMEN
Appel de 10 ONG après l’enquête Disclose : Le gouvernement français doit stopper immédiatement tout transfert d’armes vers l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis

Paris, le 15 avril 2019 – Après la publication dans la presse aujourd'hui de documents confidentiels du renseignement militaire français listant, aux fins d'information du pouvoir exécutif, les armes françaises impliquées dans la guerre au Yémen, dix ONG humanitaires et de défense des droits humains appellent la France à cesser immédiatement ses transferts d'armes à destination de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis. Il est temps que le gouvernement français cesse de faire passer les intérêts économiques avant les vies de civils et le respect de ses engagements internationaux.

Lire le communiqué au format PDF


RWANDA
25 ans après le génocide, les traumatismes sont toujours palpables

Lyon, le 1 avril 2019. Le Rwanda entamera ce dimanche la commémoration du génocide des Tutsis qui avait entrainé en 1994, la mort de plus de 800 000 personnes. Vingt-cinq ans après, près d'une personne sur trois souffre toujours de troubles de stress post-traumatiques. Présente depuis 1994, aux côtés des victimes, Handicap International (HI) continue d'accompagner les victimes directes et indirectes des violences.

Lire le communiqué au format PDF


URGENCE
Mozambique, cyclone Idai : L'urgence est de rétablir les accès routiers pour acheminer l'aide

Lyon, le 24 mars 2019. Dix jours après le passage du cyclone Idai sur le centre du Mozambique, les dernières estimations font état de plus de 400 morts et de nombreuses populations restent encore inaccessibles. L'urgence est de rétablir les accès routiers pour acheminer l'aide humanitaire.

Lire le communiqué au format PDF


URGENCE
Mozambique, cyclone Idai : Handicap International renforce ses équipes sur place

Lyon, 21 mars 2019. Depuis lundi, les images de Beira laissent entrevoir une catastrophe humanitaire de très grande ampleur. 90% de la ville, l'équivalent de la ville de Lyon, est aujourd'hui détruite et des zones rurales encore inaccessibles ont été rayées de la carte. Présent depuis 1986 au Mozambique, le bureau de Handicap International à Beira a été endommagé par le cyclone. L'équipe est saine et sauve mais comme des milliers d'habitants, elle a tout perdu. Elle travaille néanmoins sans relâche pour évaluer les besoins dans les quartiers les plus vulnérables de la ville ou l'ONG intervenait avant le cyclone.

Lire le communiqué au format PDF


YÉMEN
4ème anniversaire du conflit Yéménite : "Au Yémen, il n'y a pas eu de trève pour les civils"

Paris, le 19 mars 2019. Bombardements indiscriminés, crise alimentaire avérée, épidémies dévastatrices, depuis 2015, les civils Yéménites paient le prix d'une guerre sans loi entre les Houthis et les forces gouvernementales soutenues par la coalition menée par l'Arabie Saoudite. Alors qu'en décembre 2018, une résolution de l'ONU laissait entrevoir un cessez-le-feu, à Hodeïda, Hajjah, Sana'a, les violations de l'accord sont aujourd'hui quotidiennes. 18 000 raids aériens face à un recours systématique aux mines antipersonnel, c'est le bilan d'une guerre asymétrique dont les civils sont les premières victimes.

Lire le communiqué au format PDF


YÉMEN
Déclaration conjointe des ONGS internationales sur les attaques à Hajjah et la résurgence des combats à Hodeïda 

Paris, le 14 mars 2019. Les organisations non-gouvernementales internationales au Yémen condamnent fermement les attaques ayant eu lieu dans le gouvernorat de Hajjah dimanche dernier, qui, selon l'ONU, ont fait 22 morts - 12 femmes et 10 enfants - ainsi que de nombreux blessés. Au cours des dernières semaines, Hajjah a connu une augmentation des tensions et des combats.

Lire le communiqué au format PDF


SYRIE
8ème anniversaire du conflit syrien : 10 millions de personnes sont aujourd'hui exposées aux restes explosifs de guerre

Lyon, le 12 mars 2019. Après 8 ans de conflit, 70 % de la population syrienne a toujours besoin d'une aide humanitaire d'urgence. Alors que l'accès aux services de base reste une priorité absolue, la contamination du pays aux restes explosifs – sans précédent dans l'histoire du déminage - empêche le retour des populations et compliquera considérablement la reconstruction du pays.

Lire le communiqué au format PDF


YÉMEN
Conférence du Yémen : "L'aide humanitaire ne doit pas dépendre du processus de paix"

Lyon, le 26 février 2019. Depuis l'escalade du conflit au Yémen il y a près de quatre ans, les besoins humanitaires se sont considérablement accrus, 24 millions de personnes, soit 80 % de la population ont ainsi besoin de l'aide humanitaire en 2019. Cela représente une augmentation de 2 millions de personnes, soit 10%, en seulement 12 mois.

Lire le communiqué au format PDF


YÉMEN
16 ONG interpellent les députés sur la situation

A la veille de la rentrée parlementaire, nous vous écrivons pour vous alerter une nouvelle fois sur la situation au Yémen où des millions de civils pris au piège de la guerre comptent sur la communauté internationale, et notamment les parlementaires français, pour consolider les fragiles espoirs de paix enregistrés ces dernières semaines.

Lire le communiqué au format PDF


BURUNDI
Handicap International ferme son programme

Lyon, Bruxelles, le 7 janvier 2019. L'association Handicap International, présente au Burundi depuis 1992, se voit contrainte de mettre fin à ses activités dans le pays. Elle ne s'estime plus en mesure de mener ses projets en raison des décisions du gouvernement burundais vis-à-vis des ONG internationales, notamment l'obligation du fichage ethnique de ses employés.

Lire le communiqué au format PDF


3 DÉCEMBRE, JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPÉES
De l'éducation à l'emploi, les personnes handicapées sont parmi les plus marginalisées au monde

Lyon, le 3 décembre 2018. A l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, Handicap International (HI) rappelle que 1 milliard de personnes sont aujourd'hui handicapées dans le monde et que 80% d'entre elles vivent dans la pauvreté, faute d'accéder à un emploi. Alors que l'éducation conditionne l'insertion sociale et professionnelle, 32 millions d'enfants porteur d'un handicap restent encore privés d'école dans le monde. Pour valoriser leurs talents, HI lance sa nouvelle campagne de sensibilisation « Teacherkids ».

Lire le communiqué au format PDF


RAPPORT 2018 DE L'OBSERVATOIRE DES MINES
Le nombre de victimes a presque doublé depuis 2014

Paris, le 20 novembre 2018. Publié aujourd'hui, le rapport 2018 de l'Observatoire des mines rend compte du nombre exceptionnellement élevé de nouvelles victimes de mines et de restes explosifs de guerre dans le monde. Au moins 7 239 personnes ont été tuées ou blessées par ces armes en 2017. Elles étaient 3 993 en 2014. Alors que la conférence des États parties au Traité d'Ottawa se tient du 26 au 30 novembre à Genève, Handicap International appelle les États à ne pas délaisser l'assistance aux victimes, pour répondre aux besoins qui ont augmenté de façon vertigineuse ces trois dernières années.

Lire le communiqué au format PDF


BANGLADESH
Le retour des réfugiés au Myanmar reste aujourd'hui dangereux et prématuré selon 42 ONG.

Lyon le 14 novembre. Les agences humanitaires et civiles travaillant dans l'État Rakhine au Myanmar et dans les camps de réfugiés rohingyas au Bangladesh sont vivement préoccupées par le rapatriement des réfugiés prévu pour mi-novembre, selon une annonce du Groupe de travail conjoint des gouvernements du Bangladesh et du Myanmar le 30 octobre.

Lire le communiqué au format PDF


YÉMEN
Intensification des combats à Hodeidah. Les civils pris au piège !

Lyon le 8 novembre. Les organisations non gouvernementales internationales au Yémen sont horrifiées par la recrudescence des hostilités dans la ville de Hodeidah et ses environs. Après les appels à un cessez-le-feu lancés par la communauté internationale il y a quelques jours seulement, il s'agit là d'une évolution particulièrement inquiétante. Toutes les parties au conflit doivent immédiatement cesser les violences, l'impact de ces combats sur les civils à Hodeidah et dans tout le Yémen est catastrophique.

Lire le communiqué de presse au format PDF


YÉMEN
35 organisations appellent à une cessation immédiate des hostilités 

Lyon, le 8 novembre. En tant qu'organisations humanitaires et de défense des droits humains travaillant au Yémen, nous saluons le rassemblement sans précédent à Paris d'élus venus du monde entier, toutes tendances confondues, à l'occasion de la première Conférence parlementaire internationale pour la paix au Yémen, pour exiger de leurs gouvernements qu'ils travaillent ensemble pour mettre fin à la crise. 14 millions d'hommes, de femmes et d'enfants sont menacés de famine au Yémen – la moitié de la population du pays. Plus que jamais, il est urgent d'agir.

Lire la tribune au format PDF


STOP BOMBING
Paris Peace Forum : Paris capitale de la paix ?

Lyon, le 7 novembre. Elles étaient près de 40% en 14-18, 70% en 39-45, et aujourd'hui 90% : les victimes civiles des guerres ne cessent d'augmenter ! Yémen, Syrie, Irak, chaque jour dans le monde, 90 civils sont tués ou blessés par des armes explosives en zones urbaines. Alors que la France et près de 60 chefs d'Etat commémorent ce dimanche le centenaire de l'Armistice, l'ouverture du Forum sur la Paix qui suivra les commémorations est une occasion historique d'affirmer un engagement contre les bombardements de civils. En France, Emmanuel Macron, doit tirer les leçons des guerres du passé. Ce Forum de Paris est une opportunité unique pour faire avancer la Paix : au-delà des discours, des engagements forts seront attendus par la société civile.

Lire le communiqué au format PDF 


ACHATS SOLIDAIRES
Le Sac à Sapin fête ses 25 ans ! 

Lyon, le 18 octobre - Cette année, l'incontournable Sac à Sapin de Handicap International fête ses 25 ans !
Depuis 1992, quand il a surgi dans la tête de deux bénévoles de Handicap International, plus de 10 millions d'exemplaires ont été vendus et ont permis à l'association de récolter plus de 15 millions d'euros. Géré de A à Z par l'ONG, il permet de contribuer à financer ses actions dans près de 60 pays à travers le monde. Cette année il revient aux couleurs d'Hello Kitty !

Lire le communiqué de presse au format PDF 


STOP BOMBING
90 députés interpellent la France sur ses engagements contre les bombardements des civils

Paris, le 8 octobre - A l'approche du Forum sur la Paix organisé en France du 11 au 13 novembre prochain, 90 députés interpellent le gouvernement sur sa responsabilité contre la pratique des bombardements en zones peuplées. Mossoul, Sanaa, Raqqa, Hodeïda, Idlib…quand les bombardements ont lieu dans les villes, 92% des victimes sont des civils ! Alors que 12 États travaillent à l'élaboration d'une déclaration politique contre cette pratique, 90 députés appellent la France à rejoindre ce processus politique. Comme un écho aux 90 victimes tuées chaque jour par les armes explosives…

Lire le communiqué de presse au format PDF


INNOVATION
Mapping Challenge : Urgences, catastrophes naturelles, les humanitaires face aux défis des cartes

Lyon, le 3 octobre 2018 - Imaginez, une ville en Afrique de milliers d'habitants cartographiée par une simple route. Dans les situations d'urgence, les acteurs de l'aide humanitaire sont souvent confrontés à l'absence de cartes, pourtant essentielles pour prendre des décisions rapides et sauver des vies. Pour répondre à ce problème, HI, CrowdAI et UNOSAT ont lancé en juin dernier le Mapping Challenge. Transformer rapidement de l'imagerie satellite en cartes précises, c'est le défi qui a été lancé à des chercheurs du monde entier qui ont présenté leurs travaux à l'occasion de la Conférence internationale sur la science des données et l'analytique avancée à Turin du 1er au 4 octobre 2018.

Lire le communiqué au format PDF


URGENCE
Indonésie : Handicap International se mobilise pour répondre à l'appel à l'aide des autorités indonésiennes

Lyon, le 2 octobre 2018 - Après le tsunami qui a violemment frappé le centre de l'archipel vendredi, Handicap International se mobilise pour soutenir les victimes. Répondant à l'appel à l'aide internationale émis le 1er octobre par l'Indonésie, l'association démarre une évaluation dans la région de Sulawesi, avec le soutien de ses partenaires locaux. L'ONG française lance aujourd'hui un appel à dons.

Lire le communiqué au format PDF


STOP BOMBING
24e Pyramide de chaussures : Idlib, Mossoul, Sanaa… Les Français au rendez-vous contre les bombardements des civils

Samedi 29 septembre 2018 - À Paris, Lyon, Nice et dans 12 villes en France depuis le début du mois de septembre, plus de 20 000 français ont répondu présents à l'appel de Handicap International contre les bombardements des civils.

Lire le communiqué au format PDF


STOP BOMBING
24e Pyramide de chaussures : Contre les bombardements des civils, Emmanuel Macron ne respecte pas ses engagements !

Lyon, le 18 septembre 2018 - A l'approche de son grand rendez-vous annuel des Pyramides de chaussures, le 29 septembre, Handicap International s'adresse aux parlementaires français pour agir concrètement contre les bombardements des civils. Alors qu'à Idlib, l'imminence d'une offensive fait craindre un bain de sang et qu'au Yémen les civils sont pris au piège, l'ONG appelle les parlementaires à interpeller le Président sur le respect de ses engagements… non tenus.

Lire le communiqué pour Paris au format PDF

Lire le communiqué pour Lyon au format PDF

Lire le dossier de presse au format PDF


URGENCE
Philippines, super typhon Mangkhut : Handicap International envoie une équipe d'urgentistes

Lyon, le 15 septembre 2018 - Le super typhon Mangkhut, qui a frappé les Philippines dans la nuit du 14 au 15 septembre, a fait ses premières victimes. Handicap International envoie des spécialistes de l'urgence pour renforcer l'équipe locale. L'ONG lance un appel à dons pour venir en aide aux personnes affectées. 

Lire le communiqué au format PDF


URGENCE
Philippines, super typhon Mangkhut : Les équipes de Handicap International prêtes à intervenir

Lyon, le 14 septembre 2018 - Le super typhon Mangkhut, qui devrait frapper le Nord des Philippines dans la nuit de vendredi, risque d'affecter des millions de Philippins déjà fragilisés par la multiplicité des catastrophes climatiques. Présentes aux Philippines depuis plus de 30 ans, les équipes de Handicap International se préparent à intervenir.

Lire le communiqué au format PDF


SYRIE
8 ONG appellent les dirigeants mondiaux à tout faire pour éviter une catastrophe humanitaire à Idlib

Paris, le 7 septembre 2018 – À Idlib, alors que la menace d'une offensive militaire plane sur des millions de civils, les ONG craignent la pire catastrophe humanitaire depuis le début de la guerre. 8 ONG dont Handicap International appellent aujourd'hui la communauté internationale à tout mettre en oeuvre pour que les civils soient protégés.

Lire le communiqué au format PDF


YÉMEN
16 ONG interpellent Emmanuel Macron pour mettre fin aux attaques contre les populations civiles

Paris, le 5 septembre 2018 - Monsieur le Président de la République, nous, organisations humanitaires et de défense des droits humains, tenons à vous alerter une nouvelle fois sur la détérioration rapide de la crise au Yémen et vous exhortons à prendre les mesures nécessaires pour mettre fin aux abus contre les civils dans une guerre qui dure depuis 3 ans et demi.

Lire le communiqué au format PDF


RAPPORT 2018 DE L'OBSERVATOIRE DES SOUS-MUNITIONS
99% des victimes sont des civils

Lyon, le 28 août 2018 - Publié le 30 août, le rapport 2018 de l'Observatoire des sous-munitions fait état d'une baisse considérable du nombre de victimes. Entre janvier 2017 et août 2018, 289 personnes ont été victimes de bombes à sous-munitions (BASM) contre 971 en 2016. Un chiffre en nette baisse qui occulte néanmoins une réalité inacceptable. 99% des victimes sont des civils.

Lire le communiqué au format PDF


ÉVÉNEMENT
Sport Ensemble débarque à Nice en octobre !

Lyon, le 27 août 2018 - Après Lyon et Paris, Sport Ensemble, la course solidaire de Handicap International, s'installe à Nice ! Courrez, marchez, roulez, en solo, en binôme handi-valide et en famille, avec un même objectif : se dépasser ensemble, au-delà des différences, au profit de Handicap International. Ne courez plus en solitaire, courez solidaire !

Lire le communiqué au format PDF


IRAK
1500 restes explosifs retrouvés sur le seul hôpital d'Al-Shifa.
Mossoul, ville piégée par les mines et les bombes

Lyon, le 6 juillet 2018 – 1 an après la libération de Mossoul, 8 millions de tonnes de restes explosifs piègent encore la ville. Tandis que des milliers de blessés tentent aujourd'hui de se soigner et que plus de 300 000 déplacés survivent toujours dans les camps et les communautés, Mossoul, piégée par les restes explosifs de guerre, est une bombe à retardement.

Lire le communiqué de presse au format PDF


SYRIE
Près de 300 000 réfugiés syriens bloqués aux frontières. L'accès à l'aide humanitaire est urgent.

Amman, le 4 juillet 2018. Ces derniers jours, le nombre de Syriens ayant fui le conflit dans le sud de la Syrie a été multiplié par quatre, passant d'environ 60 000 à 272 000 civils. L'aide humanitaire aux frontières n'est pas suffisante pour répondre aux besoins des familles déplacées. L'offensive en cours a encore limité l'accès humanitaire, que ce soit au sein du pays ou depuis l'étranger. HI appelle à maintenir l'aide transfrontalière existante, qui est absolument cruciale, et à élaborer des solutions alternatives afin d'accroître l'aide aux frontières. Cette crise aux frontières souligne le manque de solutions durables proposées aux Syriens. La communauté internationale doit mieux assumer le partage des responsabilités et apporter le soutien nécessaire à la Jordanie, qui accueille plus de 666 000 réfugiés syriens.

Lire le communiqué de presse au format PDF


YÉMEN
La France doit convaincre ses alliés saoudien et émirati de minimiser l'impact de l'attaque du port de Hodeidah sur des centaines de milliers de civils

Paris, 26 juin 2018 – 15 organisations humanitaires et de défense des droits humains ont demandé aujourd'hui à Emmanuel Macron et au gouvernement français d'utiliser tous les moyens à leur disposition pour convaincre leurs alliés, notamment l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, de minimiser l'impact sur les civils de l'attaque en cours sur la ville de Hodeidah, qui abrite le plus grand port du Yémen. La conférence internationale humanitaire sur le Yémen organisée à Paris le 27 juin ne sera utile que si elle contribue à prévenir cette nouvelle catastrophe humanitaire et à améliorer la protection des civils sur tout le territoire yéménite, estiment les ONG.

Lire le communiqué de presse au format PDF


INSTITUTIONNEL
Un nouveau président à la tête de la Fédération Handicap International

Lyon, le 19 juin 2018 - Samedi 16 juin, Jean-Noël Dargnies a été élu président du conseil d'administration de la Fédération Handicap International. Après une carrière dans l'industrie et l'enseignement supérieur, il succède à Jacques Tassi, qui a achevé ce samedi son troisième mandat.

Lire le communiqué de presse au format PDF


YÉMEN
Lettre à Emmanuel Macron : Les ONG s'alarment face à l'attaque imminente sur le port de Hodeidah au Yémen

Paris, le 13 juin 2018 - Monsieur le Président, nous écrivons pour vous faire part de notre alarme face à la rapide détérioration de la crise yéménite et vous implorer de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour faire pression sur les Emirats arabes unis et l'Arabie saoudite afin d'éviter une attaque sur le port de Hodeidah.

Lire le communiqué de presse au format PDF


GAZA
Sans accès aux soins, de sérieux risques d'amputations dans les semaines à venir

Paris, le 11 juin 2018 - Alors que Gaza vient de connaître de nouvelles manifestations et que le nombre de blessés dépasse désormais 14 700 personnes, HI s'inquiète du sort des milliers de victimes blessées aux membres inférieurs, susceptibles de développer des handicaps permanents. L'ONG renouvelle ses appels à une levée du blocus qui pénalise l'ensemble de la population de Gaza, et particulièrement les personnes blessées.

Lire le communiqué au format PDF


GAZA
Le système de santé débordé par l'afflux des blessés

Lyon, le 17 mai 2018 - Depuis le 30 mars 2018, début des manifestations le long de la frontière avec Israël, plus de 4 000 personnes ont été hospitalisées à Gaza, en raison de blessures graves, parmi lesquelles des centaines d'enfants. Submergé par le nombre de blessés et limité par le blocus, le système de santé ne parvient à prendre en charge tous les blessés. Handicap International (HI) vient d'étendre ses activités à Gaza à travers des actions de réadaptation d'urgence pour que les blessés aient les meilleures chances possibles de guérison.

Lire le communiqué au format PDF


MYANMAR
Etat Kachin et Nord du Shan : Les ONG appellent à une cessation immédiate des hostilités, à la protection des civils et à un accès humanitaire

Lyon, le 7 mai 2018 - ONG nationales et internationales opérant dans le Kachin et le Nord du Shan, au Myanmar, nous sommes profondément préoccupées par le conflit armé qui ne cesse de s'aggraver. Les affrontements qui ont eu lieu en avril et se poursuivent en mai ont touché de nombreux civils et déjà déplacé, à plusieurs reprises, des milliers d'habitants. Une action d'urgence est nécessaire pour sauver des vies et combler les besoins humanitaires croissants. Le conflit armé avait déjà déplacé des milliers de personnes début 2018 dans l'État de Kachin et le Nord de l'État du Shan.

Lire le communiqué au format PDF


HIZY
Accessibilité et handicap : Pas de liberté sans mobilité !

Lyon, le 3 mai 2018 - Pas de liberté sans mobilité, enquêtes et témoignages le confirment. Il faut de l'astuce, des aides financières et de l'audace pour conquérir l'espace public.

Lire le communiqué au format PDF


YÉMEN
Les ONG internationales au Yémen affligées et outrées par les attaques contre les civils

Lyon, le 24 avril 2018 - Face à de nouvelles attaques injustifiables contre les civils et les infrastructures civiles survenues cette semaine, 13 ONG internationales travaillant au Yémen condamnent dans les termes les plus forts la flambée de violence à travers le pays, qui a un impact brutal et disproportionné sur la sécurité des civils, les infrastructures civiles et l'espace humanitaire.

Lire le communiqué au format PDF


SYRIE
Moins de 20% des besoins humanitaires ont été financés en 2017. 8 ONG alertent la communauté internationale

Lyon, le 20 avril 2018 - Les bailleurs et les gouvernements, qui se réuniront mardi et mercredi prochains pour la conférence de Bruxelles II, doivent saisir l'opportunité de changer concrètement la vie de millions de Syriens en Syrie ainsi que dans les pays voisins. Huit ONG exigent le respect de leurs engagements antérieurs en termes de financements humanitaires et de protection des civils.

Lire le communiqué au format PDF


PARTENARIAT
Handicap International et Airbnb : 19 nouveaux critères « accessibilité » sur la plateforme Airbnb France.

Lyon, le 18 avril 2018 - L'implication active de Handicap International dans la démarche d'Airbnb vers l'inclusion pour rendre le voyage plus accessible aux personnes à besoins particuliers porte ses fruits : de nouveaux critères de sélection sont désormais disponibles sur la plateforme Airbnb France.

Lire le communiqué au format PDF


AMBASSADEURS
Axelle Red : L'ambassadrice de l'ONG rencontre des réfugiés syriens en Jordanie

Lyon, le 17 avril 2018 - Ambassadrice de l'ONG Handicap International depuis octobre 2017, Axelle Red, s'est rendue en Jordanie le 9 avril dernier, à la rencontre des réfugiés syriens qui ont fui leur pays. Engagée dans le combat contre les bombardements des civils, la chanteuse a souhaité agir et témoigner aux cotés de ces milliers de victimes de la guerre.

Lire le communiqué au format PDF


ÉVÉNEMENT
Sport Ensemble : Ne courez plus en solitaire, courez solidaire !

Lyon, le 27 mars 2018 - En 2018, Sport Ensemble, la course solidaire de Handicap International, s'installe à Paris, Lyon et Nice ! Courrez, marchez, roulez, en solo, en binôme handi-valide et en famille, avec un même objectif : se dépasser ensemble, au-delà des différences, au profit de Handicap International.

Lire le communiqué pour Paris au format PDF

Lire le communiqué pour Lyon au format PDF

Lire le communiqué pour Nice au format PDF


YÉMEN
Emmanuel Macron, demandez au prince héritier saoudien de cesser de bombarder les populations civiles au Yémen

Appel de 10 ONG à l'occasion de la visite en France de Mohammed ben Salmane

Paris, le 4 avril 2018 – Dix organisations humanitaires et de défense des droits humains, dont Handicap International, ont lancé aujourd'hui un appel à Emmanuel Macron pour qu'il demande au prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, attendu en France du 8 au 10 avril, de mettre un terme aux attaques illégales contre les civils au Yémen et de lever le blocus de fait qui entrave l'acheminement de l'aide humanitaire et des biens commerciaux et aggrave la crise humanitaire dans le pays.

Lire le communiqué au format PDF


YÉMEN
3e anniversaire du conflit : Trois Français sur quatre pour la suspension des ventes d'armes aux pays impliqués dans la guerre au Yémen

Paris, le 26 mars 2018 – Une écrasante majorité de Français souhaite un contrôle renforcé des exportations de matériel militaire par la France, selon une enquête d'opinion YouGov réalisée pour SumOfUs, une ONG internationale qui agit comme un contre-pouvoir des grandes entreprises.

Lire le communiqué au format PDF


SYRIE
Suite à la mort d'un employé d'une organisation partenaire, HI condamne les bombardements continus

Lyon, le 15 mars 2018 – Un employé d'une organisation syrienne partenaire de Handicap International (HI) a été tué hier. Mustafa, sa femme et leurs deux enfants - âgés de moins de 8 ans - ont été tués par des bombardements à Hamouriyeh, dans la Ghouta orientale. À l'heure du septième anniversaire du conflit syrien, HI condamne une fois de plus les bombardements en zones peuplées et appelle toutes les parties au conflit à protéger les civils.

Lire le communiqué au format PDF


SYRIE
7 ans du conflit syrien : 3 millions de blessés. 1 million et demi vivent avec un handicap. L'urgence de soigner

Lyon, le 12 mars 2018 – Alors que la Syrie entre ce mercredi dans la 8ème année d'un conflit marqué par l'intensification des bombardements dans la Goutha Orientale, la province d'Idlib, Raqqa…, Handicap International s'alarme de la situation des milliers de blessés. Eloignés des centres de santé, pris en otage des combats, des milliers de civils, blessés, développent des handicaps permanents, faute d'une prise en charge rapide et efficace. 1 million et demi de personnes vivent aujourd'hui avec un handicap permanent. L'ONG appelle à une intensification des efforts pour que les réponses en matière de réadaptation soient aujourd'hui à la hauteur de l'immensité des besoins.

Lire le communiqué au format PDF


ÉVÉNEMENT
#bodycantwait : Handicap International redonne vie aux statues parisiennes brisées par le temps

Lyon, le 6 mars 2018 – Une jambe arrachée, un bras amputé, des corps brisés que le temps n'a pas réparés. Et si notre patrimoine en disait long sur une réalité qui touche aujourd'hui près de 100 millions de personnes dans le monde ? Ce mardi 6 mars, des statues parisiennes abimées par le temps ont pris vie sous l'impulsion de Handicap International et ont été symboliquement équipées d'une prothèse. L'objectif de l'ONG : rappeler l'urgence d'agir pour réparer les corps et permettre chacun de vivre de debout.

Lire le communiqué au format PDF


SYRIE
Le centre de réadaptation d'une ONG partenaire de Handicap International détruit dans la Goutha orientale

Lyon, le 22 février 2018. Le centre de réadaptation physique d'une organisation partenaire de Handicap International a été totalement détruit après deux bombardements distincts mardi 20 et mercredi 21 février.

Lire le communiqué au format PDF


INSTITUTIONNEL
Handicap International dévoile sa nouvelle identité visuelle

Lyon, le 24 janvier 2018. En 2018, Handicap International célèbre 35 ans d'actions aux côtés des personnes handicapées et vulnérables. À cette occasion, l'ONG arbore un nouveau logo et une nouvelle signature. 35 ans après ses débuts, l'association a souhaité faire évoluer son identité visuelle, en se dotant d'un logo plus "fort", porteur de sens.

Lire le communiqué au format PDF


YÉMEN
5 ONG appellent à une cessation des hostilités et à un accès humanitaire total.

Paris, le 5 décembre 2017. Les organisations signataires, présentes sur le terrain, appellent à la cessation immédiate des hostilités au Yémen, y compris à Sanaa. Elles demandent également aux parties au conflit de permettre un accès humanitaire total et sans entraves aux personnes dans le besoin de faciliter l'acheminement du fret humanitaire.

Lire l'appel des ONG


LUTTE CONTRE LES MINES
Traité d'Ottawa : 20 ans d'espoir contre les mines

Paris, le 3 décembre 2017. Il y a 20 ans, le Traité d'Ottawa interdisant les mines antipersonnel était adopté, marquant une victoire diplomatique sans précédent dans la lutte contre ces « armes des lâches ». Grâce à lui, le nombre de victimes a considérablement diminué, des millions de mines ont été détruites et l'utilisation de ces armes a été quasiment stoppée. A l'approche de la 23e édition des Pyramides de chaussures, devenues le symbole du pouvoir citoyen contre la barbarie, cette victoire rappelle l'importance de la mobilisation de tous, alors que des civils périssent toujours injustement sous les bombes à Raqqa, Mossoul, Sanaa… 

Lire le dossier de presse


COLOMBIE
L'heure de la reconstruction

Après 50 ans de guerre civile qui ont meurtri la population colombienne et profondément divisé le pays, la Colombie signait, le 24 novembre 2016, un accord de paix historique sonnant la fin du conflit ouvert entre le gouvernement colombien et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC). Handicap International intervient en Colombie depuis 1998 aux cotés des victimes de mines et des personnes handicapées et vulnérables. En 1998, puis 2002, la construction de centres de réadaptation communautaires a permis de poser les bases d'une action durable aux cotés des victimes de mines.

Lire le dossier de presse


ACHATS SOLIDAIRES
Le Sac à Sapin est de retour !

Adieu épines de Nordmanns ou d'Épicéas dans tout le salon, place au Sac à Sapin de Handicap International ! Cette année, Hello Kitty, une ambassadrice de choix, promeut ce produit solidaire dans le cadre d'un partenariat entre Handicap International et Sanrio. Depuis plus de 20 ans, cet incontournable des fêtes de fin d'année prend place aux pieds des sapins et continue de faire rimer praticité et générosité. Avec plus de 10 millions d'exemplaires vendus, soit plus de 15 millions d'euros récoltés, le Sac à Sapin géré de A à Z par l'ONG, lui permet de financer ses actions sur le terrain.

Lire le communiqué au format PDF


BANGLADESH
Crise des Rohingyas : Moins de 20% des réfugiés ont reçu une aide alimentaire

Paris, le 10 octobre 2017.  Alors que le cap des 500 000 réfugiés Rohingyas a été franchi au Bangladesh, Handicap International s'alarme du sort de ces populations qui franchissent chaque jour la frontière dans le dénuement le plus total. A ce jour, les ONG présentes sur place n'ont fourni des abris d'urgence qu'à la moitié des réfugiés, alors que 2 000 personnes arrivent encore chaque jour à la frontière. Handicap International envoie une équipe en renfort pour faciliter l'accès de l'aide humanitaire aux personnes les plus vulnérables.

Lire le communiqué au format PDF


SYRIE
Rapport sur les bombardements en Syrie : Les civils obligés à une longue errance et à de nombreux départs forcés

Paris, le 5 octobre 2017. Handicap International publie aujourd'hui son rapport, Everywhere the bombing followed us. Ce rapport montre que l'utilisation massive d'armes explosives en zones peuplées en Syrie force les civils à fuir à de multiples reprises et que les répercussions sociales et économiques des bombardements sont dévastatrices et durables. Handicap International exhorte les parties prenantes au conflit à cesser d'utiliser des armes explosives en zones peuplées. L'association appelle la communauté internationale à condamner avec fermeté cette pratique et à s'engager pour y mettre fin.

Lire le communiqué au format PDF


STOP BOMBING
23e Pyramide de chaussures : Les Francais toujours au rendez-vous

A Paris, vendredi 22 septembre et ce samedi dans 28 villes,30 000 Français ont répondu présents au rendez-vous de la Pyramide de chaussures. 20 ans après la signature du Traité d'Ottawa qui a interdit les mines antipersonnel, l'usage confirmé de mines par les forces armées du Myanmar (Birmanie) nous rappelle que le combat contre les armes de lâches n'est pas terminé. Handicap International qui a aujourd'hui étendu son combat à l'utilisation des armes explosives en zones densément peuplées, appelle les États à redoubler d'efforts, pour que cesse les massacres des civils.

Lire le communiqué au format PDF


 

STOP BOMBING
Mobilisation : #StopBombing, 1 million de voix pour dire "stop" aux bombardements des civils !

Paris, le 13 septembre 2017. A l'approche de la Pyramide de chaussures, Handicap International lance la campagne mondiale, «#StopBombing», contre les bombardements des civils. Syrie, Irak, Yémen... lorsqu'elles sont utilisées en zones urbaines, les armes explosives tuent et blessent 92 % de civils. Face à l'intolérable, Handicap International appelle aujourd'hui les citoyens à se mobiliser massivement contre ces pratiques irresponsables. L'ONG entend réunir 1 million de signatures d'ici à septembre 2018, pour rappeler les États à leur responsabilité en matière de protection des civils.

Lire le communiqué au format PDF


URGENCE
Ouragan Irma : « L'absence de barrières naturelles

Relations Presse

Nathalie BLIN
Tél. : 04 26 68 75 39
Mobile : 06 98 65 63 94
n.blin@hi.org

391 940 signatures

Objectif 1 000 000

Stop bombing logo