Goto main content
 

Espace Presse Handicap International

STOP BOMBING

27èmes Pyramides Solidaires 
Bombardements en zones peuplées : arrêtons de jouer avec la vie des civils !

Lyon, le 16 juin 2021. Handicap International invite les citoyens à manifester leur indignation lors des 27èmes Pyramides Solidaires le 25 septembre prochain. A Paris, Lyon et partout en France, chacun sera appelé à se mobiliser pour dire non aux bombardements des villes dont 90% des victimes sont des civils. Alors que la finalisation du processus diplomatique contre les armes explosives en zones peuplées est prévue pour fin 2021, il est urgent de pousser les États à adopter une Déclaration politique internationale ambitieuse qui stoppera l’effroyable décompte des victimes civiles des bombardements. 

Lire le communiqué de presse au format PDF


COVID-19

Handicap International déplore l’inégalité d’accès aux vaccins contre la Covid-19 entre les pays riches et les pays à faible revenu

Lyon, le 10 juin 2021. L’épidémie de Covid-19 a déjà touché plus de 170 millions de personnes à travers le monde et causé la mort de plus de 4 millions de personnes. Au début du mois de juin, près de 2 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde. Or seules 0,3 % d’entre elles ont été distribuées dans les pays à faible revenu. Handicap International déplore cette inégalité d’accès et rappelle que les personnes handicapées, particulièrement vulnérables face à la Covid-19, doivent avoir un accès équitable et universel aux vaccins.

Lire le communiqué de presse au format PDF


SYRIE

Syrie. L'acheminement de l'aide humanitaire menacé, alertent les ONG

Dans un mois – le 10 juillet – expirera la résolution autorisant l’acheminement de l’aide humanitaire transfrontalière vers la Syrie. Les ONG mettent en garde contre une catastrophe humanitaire imminente si le Conseil de sécurité de l'ONU ne renouvelle pas cette résolution avant son expiration. En effet, cela mettrait en jeu l'accès à une aide humanitaire vitale : l’aide alimentaire pour plus d'un million de personnes, les vaccins contre la COVID-19, ou encore des fournitures médicales essentielles.

Lire le communiqué de presse au format PDF


KIT PROTEGE-LIVRES

Avec les Protège-livres de Handicap International et Hôtel Transylvanie... La rentrée ? Même pas peur !

En 2021, les Protège-livres de Handicap International sont de retour pour accompagner la rentrée scolaire. Avec Drac et toute la bande d’Hôtel Transylvanie, ces Protège-livres prêt-à-l’emploi, pratiques, malins et solidaires, sont les alliés des parents et des enfants pour couvrir les livres scolaires.

Lire le communiqué de presse au format PDF


STOP BOMBING

Contre les bombardements de civils, une mobilisation parlementaire inédite en Europe

Lyon, le 27 mai 2021. Alors que les bombardements détruisent la vie des milliers de civils en Syrie, au Yémen et plus récemment dans la bande de Gaza et en Israël, des parlementaires de 5 pays européens participent à une conférence organisée à l’initiative de parlementaires français et allemands. Leur objectif : faire pression sur les gouvernements afin que ceux-ci s’engagent fermement et concrètement dans la lutte contre les bombardements des civils. Ce moment politique important intervient dans la dernière ligne droite du processus diplomatique en cours contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. Celui-ci devrait aboutir à une déclaration politique internationale avant la fin de l’année.

Lire le communiqué de presse au format PDF


 

BANDE DE GAZA

Handicap International s’inquiète du sort des civils face à l’escalade de violence dans la bande de Gaza

Lyon, le 18 mai 2021. A la frontière entre Israël et la bande de Gaza, des bombardements d’une rare intensité ont déjà causé la mort de près de 200 civils dont une quarantaine d’enfants. Plusieurs milliers de blessés sont déjà identifiés. Face à la recrudescence des combats et l’afflux de victimes, les équipes de Handicap International sont mobilisées pour porter secours aux populations les plus vulnérables.

Lire le communiqué de presse au format PDF


BANDE DE GAZA

Handicap International est prête à se mobiliser pour venir en aide aux plus vulnérables

Lyon, le 13 mai 2021. L’escalade de violence qui touche de nouveau la bande de Gaza depuis le 11 mai a déjà fait plusieurs dizaines de morts et de très nombreux blessés, parmi lesquels au moins 9 enfants. Les équipes de Handicap International qui interviennent dans la bande de Gaza sont prêtes à se mobiliser pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables et aux blessés. 

Lire le communiqué de presse au format PDF


ALLIANCE URGENCES

Inde : face au tsunami du Covid, les ONG de l’Alliance Urgences se mobilisent

Avec 2,88 millions de cas de Covid-19, l’Inde représente désormais un cas sur sept dans le monde. Mais le pays n’est pas en mesure de faire face : pénurie de lits, d’oxygène, de médicaments, de vaccins… Face à la seconde vague de Covid-19, la situation sanitaire est hors de contrôle. Les ONG de l’Alliance Urgences lancent un appel à dons pour aider les Indiens à sortir du chaos.

Lire le communiqué de presse au format PDF


ÉVÉNEMENT

Fab Life : des créations pour pallier les difficultés rencontrées par les familles confrontées au handicap

Lyon, le 15 avril 2021. Depuis 24 ans, Handicap International invite à travers son concours Fab Life, les bricolo-créateurs à partager leurs solutions pour faciliter le quotidien des personnes handicapées. Parrainée cette année encore par Jérôme Bonaldi et Grégory Cuilleron, la 24ème édition est officiellement lancée depuis le 1er avril. Handicap International appelle donc les citoyens à s’inscrire au concours afin de rejoindre la communauté Fab Life.

Lire le communiqué de presse au format PDF


MOZAMBIQUE

Handicap International alerte sur la nécessité d’une aide humanitaire immédiate pour les personnes fragiles, suite aux violences à Cabo Delgado

Lyon, le 6 avril 2021. Handicap International exprime sa profonde inquiétude sur la situation des populations vulnérables, femmes enceintes, personnes âgées, personnes handicapées et enfants, en nombre parmi les personnes déplacées par les récents combats à Palma, au Nord du Mozambique. L’urgence : permettre l'accès à l'eau, à la nourriture, à des abris.

Lire le communiqué de presse au format PDF


JOURNÉE MONDIALE CONTRE LES MINES

De nouvelles formes de contamination demanderont des opérations de déminage complexes

Lyon, le 4 avril 2021. À l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux mines, Handicap International s'alarme du niveau exceptionnellement élevé et de la complexité des nouvelles contaminations, notamment par les restes explosifs de guerre (REG) et les mines improvisées. En 2019, l'Observatoire des mines a enregistré 5 554 victimes de mines et restes explosifs, un chiffre qui reste très important pour la cinquième année consécutive. L'utilisation d'armes explosives en zones peuplées et le niveau de contamination, dans certains pays sans précédent, nécessiteront des opérations de déminage complexes et longues avant de restituer les terres aux populations locales.

Lire le communiqué de presse au format PDF


MALI

Frappes aériennes au Mali : la France doit faire toute la lumière sur les évènements du 3 janvier 2021

Paris le 2 Avril 2021 – Un rapport d’enquête de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) publié le 30 mars fait état de 19 civils tués, et au moins huit autres blessés lors de frappes aériennes de la Force Barkhane le 3 janvier 2021 à Bounti, dans la région de Douentza au Mali. Les éléments de l’enquête permettent de confirmer la tenue d’une célébration de mariage rassemblant une centaine d’hommes âgés de 23 à 71 ans sur le lieu de la frappe. Parmi eux, cinq personnes étaient des membres présumés d’un groupe armé selon les enquêteurs de l’ONU. La frappe aurait causé la mort de trois d’entre eux, portant le nombre de personnes tuées à 22.

Lire le communiqué de presse au format PDF


Handicap International rend hommage à Bertrand Tavernier

Lyon, le 26 mars. Bertrand Tavernier, décédé le 25 mars, était un soutien sans faille de Handicap International. D’abord mobilisé pour la réalisation de 10 cours métrage dénonçant le massacre des mines antipersonnel, Lumières sur un massacre, le réalisateur a par la suite soutenu les combats de notre association. Handicap International salue un humaniste, courageux et profondément engagé.

Lire le communiqué de presse au format PDF


BANGLADESH

Déclaration conjointe des ONG internationales sur les incendies dans les camps Rohingya de Cox’s Bazar au Bangladesh

Le 24 mars 2021. Nous exprimons notre solidarité avec les 10 000 familles de réfugiés Rohingyas touchées par de graves incendies dans les camps de Kutapalong, à Cox's Bazar, au Bangladesh. Les organisations humanitaires et le gouvernement du Bangladesh travaillent ensemble sans relâche pour soutenir les sinistrés.

Lire le communiqué de presse au format PDF


YÉMEN

Durcissement du conflit en 2020, 20 millions de Yéménites ont besoin d’une aide humanitaire 

Lyon, le 24 mars 2021. La guerre qui dure depuis 6 ans au Yémen s’est intensifiée en 2020, provoquant l’une des plus grandes crises humanitaires au monde. Le niveau de destruction des infrastructures par les bombardements et les pilonnages massifs en zones peuplées, ainsi que la contamination par les engins explosifs seront des défis énormes à relever dans les années à venir. Les États doivent soutenir le projet d'accord international contre les bombardements urbains actuellement en cours de négociation afin de mettre fin aux souffrances des civils.


Lire le communiqué de presse au format PDF


PARTENARIAT

LDLC-OL – Handicap International : favoriser l’inclusion des personnes handicapées par l’esport

Lyon, le 8 mars 2021. LDLC-OL, club de sport électronique français rattaché au club de foot Olympique Lyonnais et Handicap International, ONG qui vient en aide aux populations vulnérables et aux personnes en situation de handicap, lancent leur partenariat avec une mission principale : favoriser l’inclusion des personnes handicapées par l’esport. Ce partenariat, conclu pour une durée d’un an reconductible prévoit la mise en place d’une série d’événements et d’actions de sensibilisation destinés aux acteurs de l’esport afin de les familiariser au monde du handicap.

Lire le communiqué de presse au format PDF


SYRIE

Conflit syrien : état des lieux dix ans après le début du conflit

Lyon, le 2 mars 2021. 10 ans après le début du conflit, alors que les combats continuent en Syrie, le travail de reconstruction du pays s’annonce colossal : diversité et étendue des armes explosives qui polluent le territoire, infrastructures et villes détruites par les bombardements incessants, population syrienne déplacée, traumatisée, blessée et paupérisée… Handicap International appelle la communauté internationale à donner les moyens d’agir aux différents acteurs de l’aide en Syrie. 

Lire le communiqué de presse au format PDF

Lire le dossier de presse au format PDF


STOP BOMBING

Reprise des négociations, pour Handicap International la France ne doit pas freiner l’ambition de ce texte historique

Lyon, le 25 février 2021. Après des mois d'interruption en raison de la Covid-19, les négociations diplomatiques sur l'élaboration d'un accord international contre les bombardements dans les zones peuplées reprennent. Près de 70 Etats sont attendus pour le nouveau round de négociation qui se déroulera du 3 au 5 mars prochains. Handicap International appelle les États à soutenir un accord fort qui apportera une garantie solide pour la protection des civils contre les bombardements. L’association sera vigilante à la position de certains États, et notamment de la France, qui doit être à la hauteur de ce rendez-vous historique. 

Lire le communiqué de presse au format PDF


COVID-19

Face à l’épidémie de la Covid-19, les ONG alertent sur l’accès limité au Nord de la Syrie

Les ONG alertent : un accès humanitaire limité ne permet pas de répondre à la hausse des cas de Covid-19 et aux dures conditions de l'hiver dans le Nord de la Syrie, où l'aide est insuffisante. Le Conseil de sécurité des Nations Unies doit assurer un accès transfrontalier continu.

Lire le communiqué de presse au format PDF


ÉVÉNEMENT

Concours Fab Life : Handicap International appelle le public à participer à la remise des prix en ligne

Cette année encore, et pour cette 23ème édition du concours Fab Life, les 20 lauréat.e.s ont redoublé d’imagination et de créativité pour réinventer le quotidien des personnes à besoins particuliers. Handicap International appelle le public à participer à la remise des prix 100% digitale, le 22 décembre prochain, pour découvrir les inventions lauréates. Animée dans la joie et la bonne humeur par Jérôme Bonaldi et Grégory Cuilleron, parrains historiques du concours, cette remise de prix sera riche en surprises et pleine de solidarité.

Lire le communiqué de presse au format PDF


STOP BOMBING

Handicap International mobilise les parlementaires contre les bombardements en zones peuplées

Le 10 décembre Handicap International et ses partenaires PAX et Airwars organisent le webinaire « Utilisation des armes explosives dans les opérations militaires internationales en Syrie et en Irak : Quel rôle les parlementaires peuvent-ils jouer pour une meilleure protection des civils ? ». Cette réunion organisée pour les parlementaires français et allemands vise à les sensibiliser sur l'utilisation des armes explosives en zones peuplées et leurs conséquences dévastatrices pour les civils. Elle vise également à informer les parlementaires sur les moyens de s'impliquer dans le processus diplomatique actuel en vue d'un accord international contre les bombardements en zones peuplées. L'Allemagne et la France peuvent toutes deux jouer un rôle décisif dans ce processus.

Lire le communiqué de presse au format PDF


JOURNÉE MONDIALE DES PERSONNES HANDICAPÉES

Les personnes handicapées, les laissés-pour-compte de l’épidémie de Covid-19 

Lyon, le 3 décembre 2020. À l’occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées le 3 décembre prochain, Handicap International alerte sur les difficultés d’accès aux soins, le risque d’isolement et de paupérisation dont peuvent être victimes les personnes handicapées face à l’épidémie de COVID-19. L’association appelle à prendre en considération les besoins particuliers des personnes handicapées face à l’épidémie de Covid-19. 

Lire le communiqué de presse au format PDF


RAPPORT 2020 DE L'OBSERVATOIRE DES SOUS-MUNITIONS

Syrie, Haut-Karabakh… les bombes à sous-munitions ont été utilisées dans de nombreux conflits actuels 

Paris, le 25 novembre 2020. Publié aujourd’hui, le rapport 2020 de l’Observatoire des sous-munitions révèle que de nouvelles attaques utilisant des armes à sous-munitions ont continué à se produire dans de très nombreux conflits actuels, par exemple en Syrie en 2019 ou dans le conflit du Haut-Karabakh. Entre janvier 2019 et septembre 2020, 9 pays et territoires ont ainsi été concernés par l’utilisation de ces armes. Le rapport montre également que la majorité des victimes sont des civils. Handicap International appelle tous les Etats à condamner systématiquement toute utilisation, par une partie à un conflit, quelles que soient les circonstances, de ces armes barbares interdites par le Droit International Humanitaire.

Lire le communiqué de presse au format PDF


ÉVÉNEMENT

2ème Nuit de l’Innovation Solidaire : 10 000 heures de réflexion au service de Handicap International

Dans la nuit du 19 au 20 novembre, la 2ème Nuit de l’Innovation Solidaire organisée par Handicap International, Dynergie et la Fondation INSA a réuni plus de 400 participants, dont 50 coachs et près de 300 étudiants. Pendant près de 24 heures, les étudiants d’horizons divers ont planché sur les problématiques de l’ONG qui leur étaient imposées. Créativité et solidarité étaient au rendez-vous de cette 2ème édition entièrement digitale. Parmi les 39 projets tous plus inventifs et originaux les uns que les autres, 6 ont été récompensés.

Lire le communiqué de presse au format PDF


Les ONG alertent les dirigeants du G20 sur la nécessité d'agir pour faire face à la catastrophe humanitaire suite à la récession économique provoquée par la pandémie de Covid-19

À la veille du sommet du G20 en Arabie saoudite, prévu le 21 novembre, 11 organisations de solidarité internationale appellent à une action immédiate pour éviter l’explosion des cas de famine et de la malnutrition résultant de la récession économique mondiale liée à la pandémie.

Lire le communiqué de presse au format PDF


ÉVÉNEMENT

Handicap International, Dynergie et la Fondation INSA organisent la 2ème Nuit de l’Innovation Solidaire

Les 19 et 20 novembre prochain, Handicap International Dynergie et la Fondation INSA organisent la 2ème Nuit de l’Innovation Solidaire. Pendant près de 24 heures, près de 200 étudiants, réunis en équipes, construiront des projets autour de 4 thématiques : inclusion au travail, innovation technologique, collectes de fonds et l’innovation au service de l’environnement. Entièrement digital, ce hackaton placé sous le signe de la créativité et de la solidarité, sera l’occasion pour les participants d’échanger en ligne avec les professionnels de divers secteurs.

Lire le communiqué de presse au format PDF

Lire le programme de la 2ème Nuit de l'Innovation Solidaire au format PDF

Lire le dossier de presse sur l'innovation chez Handicap International au format PDF


RAPPORT 2020 DE L'OBSERVATOIRE DES MINES

Un nombre élevé de victimes de mines pour la 5e année consécutive 

Paris, le 12 novembre 2020. Publié aujourd'hui, le rapport 2020 de l'Observatoire des mines fait état, pour la cinquième année consécutive, d'un nombre exceptionnellement élevé de victimes de mines, en particulier de restes explosifs de guerre et de mines improvisées. L'Observatoire a enregistré 5 554 victimes de mines en 2019. 80 % d'entre elles sont des civils - les enfants représentant 43 % des victimes civiles. Alors que la pandémie de Covid-19 remet en question l'action humanitaire contre les mines dans de nombreux pays, Handicap International appelle les États à poursuivre leurs efforts pour adapter les activités aux restrictions de santé publique afin de libérer le monde des mines.

Lire le communiqué de presse au format PDF


ACHATS SOLIDAIRES

A Noël pas de sapin sans Sac à Sapin … ni Coffret de Pochettes Cadeaux !

Lyon, le 2 novembre 2020. Pratique, écologique et décoratif, le Sac à Sapin est de retour pour des fêtes de Noël réussies.  Depuis plus de 25 ans, cet incontournable des fêtes de fin d’année prend place aux pieds des sapins et continue de faire rimer praticité et générosité. Avec 12 millions d’exemplaires vendus, soit 18 millions d’euros collectés, géré de A à Z par l’ONG, le Sac à Sapin permet de financer ses actions sur le terrain. Cette année, Handicap International profite des fêtes de Noël pour lancer un nouveau produit, un Coffret de Pochettes solidaires et écologiques pour emballer les cadeaux. 

Lire le communiqué de presse au format PDF


Conflit dans le Haut-Karabakh : des bombardements de zones civiles intolérables 

Lyon, le 7 octobre 2020. Alors que les villes du Haut-Karabakh viennent allonger la liste déjà longue des villes martyres des bombardements, Handicap International rappelle qu’il est urgent de faire cesser ces pratiques barbares. A Ganja ou Stepanakert, des centaines de maisons ou d’infrastructures vitales pour les populations ont déjà été détruites. Handicap International appelle donc la communauté internationale à agir pour stopper l’utilisation des armes explosives à large rayon d’impact en zones peuplées. 

Lire l'info presse au format PDF


L'utilisation d’armes explosives lourdes au sein des villes dans le conflit au Haut-Karabakh doit cesser

Lyon, le 6 octobre. L'utilisation d'armes explosives lourdes dans les villes de Ganja et Stepanakert, ainsi que dans d'autres zones peuplées, dans le conflit du Haut-Karabakh, a tué et blessé de nombreux civils et détruit des infrastructures vitales. Le réseau INEW appelle toutes les parties au conflit à cesser d'utiliser des armes explosives lourdes dans les villes et dans les zones peuplées en raison du risque élevé de dommages contre les civils et du risque d'augmentation du nombre de victimes civiles.

Lire le communiqué de presse au format PDF


Malgré l'épidémie de Covid-19 la mobilisation des citoyens contre le bombardement des civils continue

Lyon, le 26 septembre 2020. Du 24 au 27 septembre à Paris, à Lyon et dans toute la France Handicap International a organisé ses 26èmes Pyramides Solidaires. Sans Pyramides de Chaussures pour respecter les normes sanitaires, cette édition particulière a montré que la mobilisation contre les bombardements de civils continue. Mobilisation de street-artists, exposition immersive, signatures de pétition et engagement digital… cette nouvelle édition a porté haut la voix des citoyens.  

Lire le communiqué de presse au format PDF


Handicap International réinvente ses traditionnelles Pyramides pour dénoncer les bombardements des civils

Lyon, le 15 septembre 2020. Handicap International organise tout le mois de septembre ses Pyramides Solidaires pour dire non aux bombardements des civils. Virtuelles, évènementielles, sous forme d’expositions ou de parcours pédagogiques, ces Pyramides Solidaires prendront des formes variées pour s’adapter aux mesures sanitaires en vigueur. L’opération phare de cette édition, « les murs témoignent », se tiendra dans 8 villes françaises et proposera aux français de se mobiliser autour de l’oeuvre d’un street artiste afghan.

Lire le communiqué de presse au format PDF


SAVE THE DATE – 26ème PYRAMIDES SOLIDAIRES – Septembre 2020

Une exposition immersive à Lyon pour dénoncer le bombardement des civils

Lyon, le 15 septembre, A l’occasion de la 26ème édition des Pyramides Solidaires, les 25, 26 et 27 septembre à Lyon, Handicap International organise une exposition immersive, permettant aux lyonnais de découvrir les conséquences désastreuses des bombardements en zones peuplées. L’occasion pour les passants de déambuler entre les murs pédagogiques de l’association et d’échanger avec les experts présents sur place, à 6 mois de la finalisation du processus de Dublin, contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées.

Lire le communiqué de presse au format PDF


Handicap International recherche des bénévoles pour participer à son opération de street art "Les murs témoignent"

Lyon, le 9 septembre 2020. Afin de dénoncer l'utilisation des armes explosives en zones peuplées, Handicap International organise les 26ème Pyramides Solidaires partout en France et tout au long du mois de septembre. Action phare de ces Pyramides, l'opération de street art "Les murs témoignent" se déroulera dans 8 villes de France entre le 24 et le 27 septembre. L'association est à la recherche de bénévoles pour l'organiser.

Lire le communiqué de presse au format PDF


LIBAN [Alliance Urgences]
Explosion à Beyrouth : les ONG de l’Alliance Urgences lancent un appel aux dons

Paris, le 6 août 2020 - Mardi 4 août 2020, une double explosion a eu lieu dans le port de la capitale libanaise faisant plus de 130 morts et des milliers de blessés. Un bilan provisoire qui menace de s’alourdir. Face à cette catastrophe, les 6 ONG membres de l’Alliance Urgences, Action Contre la Faim, CARE France, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International, se mobilisent et lancent un appel aux dons pour venir en aide aux victimes.

Lire le communiqué de presse au format PDF


LIBAN
Les victimes de l'explosion à Beyrouth auront besoin de l'aide de Handicap International

Lyon, le 6 août 2020. Les scènes de dévastation qui ont suivi l’énorme explosion à Beyrouth ne laissent aucun doute quant aux besoins immédiats et urgents des plus de 5 000 personnes blessées. Les équipes de Handicap International déjà basées dans le pays sont prêtes à intervenir auprès de ceux qui en ont besoin.

Lire l'info presse au format PDF


STOP BOMBING
26es Pyramides Solidaires
Face aux bombardements des civils, seuls les murs de l'indifférence doivent tomber

Alors que la pandémie de Covid-19 qui frappe le monde nous rappelle l’importance d’une solidarité mondiale et de la mobilisation de chacun, Handicap International donne rendez-vous en septembre aux citoyens pour une 26e Pyramide pas comme les autres : distanciée mais solidaire ! À Paris, Lyon et partout en France, chaque citoyen sera appelé à se mobiliser pour dire non aux bombardements des civils. À l’heure où l’épidémie progresse encore dans de nombreux pays, Handicap International s’alarme des bombes qui continuent de pleuvoir au Yémen, en Syrie et en Libye sur les populations et des infrastructures aussi vitales que des hôpitaux. Il est urgent d’agir pour faire cesser ces pratiques infâmes.

Lire le dossier de presse sur les Pyramides Solidaires 2020 au format PDF

Lire le communiqué de presse au format PDF


PARTENARIAT
Financer Handicap International grâce à son contrat d’électricité et de gaz

Handicap International propose à ceux qui le souhaitent de souscrire une offre d’électricité et de gaz à ses couleurs. Chaque contrat souscrit permet de contribuer au financement des actions de l’association. Menée en partenariat avec Selectra, leader de la comparaison des offres d’énergie, et ilek, fournisseur d’énergie renouvelable made in France, cette opération innovante permet de donner du sens à son contrat d’énergie. 

Lire le communiqué de presse au format PDF


STOP BOMBING
Des Pyramides revisitées pour être compatibles avec les normes sanitaires Covid-19

Lyon, le 20 juillet 2020. Face à l’épidémie de Covid-19, Handicap International adapte son événement annuel de mobilisation, les Pyramides de Chaussures, afin qu’il respecte les consignes sanitaires. La 26e édition des Pyramides change radicalement de forme puisque les citoyens sont invités à se mobiliser sans jeter leur paire de chaussures mais en réalisant des actions solidaires partout en France et tout au long du mois de septembre. Les Pyramides de Chaussures sont rebaptisées Pyramides Solidaires. A 6 mois de la conférence de Dublin qui vise l’adoption d’un texte pour stopper les bombardements des civils, cette édition est un moment crucial.

Lire le communiqué de presse au format PDF


COVID-19
Les sans-abri au Togo : une population déjà vulnérable en proie à une aggravation de ses conditions de vie face à l’épidémie de Covid-19

Lyon, le 08 juillet 2020. Alors que l’épidémie semble être contrôlée en Europe, Handicap International alerte sur les conditions de vie dramatiques des sans-abri à Lomé, au Togo. Le virus qui menace lourdement les pays d’Afrique, impacte gravement la situation des personnes sans-domicile. Sans accès à l’eau, aux biens de première nécessité, et avec des mesures sanitaires limitant l’action des associations, les sans-abri sont aujourd’hui les plus exposés à l’épidémie du Covid-19.

Lire le communiqué de presse au format PDF


YÉMEN
Rapport annuel 2020 sur les exportations d’armement de la France

Paris, Mardi 7 juillet 2020 – Onze organisations humanitaires et de défense des droits humains dénoncent la volonté du gouvernement français de maintenir l’opacité sur ses ventes d’armes, lors de l’audition à huis clos le 7 juillet 2020 de la Ministre des Armées, Florence Parly, à la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale au sujet de son rapport sur les exportations d’armement de la France sur l’année écoulée.

Lire le communiqué de presse au format PDF


CRISE SYRIENNE
La faim se répand dans un contexte de pandémie et d'effondrement économique

Les organisations humanitaires demandent aux États participants à la conférence des donateurs sur la crise syrienne, qui se tient à Bruxelles les 29 et 30 juin, de trouver des réponses adéquates face à l'impact de la pandémie de COVID-19 sur la situation humanitaire en Syrie.

Lire le communiqué de presse au format PDF


MINESWEEPERS VS U.S. ADMINISTRATION
Handicap International et l'agence de communication la chose lancent un jeu rétro contre des armes rétro

Lyon, le 27 juin. Le lancement de ce jeu a lieu six ans, jour pour jour, après l'annonce des États-Unis qu'ils renonçaient à cette arme d'un autre temps, barbare et meurtrière, et cinq mois après la marche arrière dramatique de Donald Trump qui a décidé d'autoriser de nouveau l'utilisation de ces armes par l'armée américaine. L'association entend ainsi dénoncer la politique américaine et mobiliser les citoyens en se servant de ce jeu vidéo qui aboutit à la signature d'une pétition mondiale.

Lire le communiqué de presse au format PDF


YÉMEN
Huit organisations non gouvernementales condamnent l'attaque inacceptable dans le Nord du Yémen

Le 17 juin 2020. Huit organisations non gouvernementales travaillant au Yémen condamnent fermement l'attaque inacceptable qui a eu lieu le lundi 15 Juin dans le Nord du Yémen, tuant 13 civils dont 4 enfants.

Lire la déclaration conjointe au format PDF


RAPPORT YÉMEN – STOP BOMBING
Le Yémen à l’épreuve des bombardements en zones urbaines : « un crime sanitaire long et silencieux »

Lyon, le 10 juin 2020. Handicap International publie le 12 juin un rapport sur les impacts des bombardements au Yémen. En s’appuyant sur six études de cas, dont celui du port de Hodeidah, le rapport "Condamnation à mort pour les civils : l'impact à long terme des armes explosives en zones peuplées au Yémen" (en anglais) dénonce "un crime sanitaire long et silencieux". 

Lire le communiqué de presse au format PDF


COVID-19
« Il faut déconfiner l'aide humanitaire »

Lyon, le 8 juin 2020. Alors que de nombreux pays ont entamé leur déconfinement, Handicap International interpelle la communauté internationale sur l’urgence de multiplier les vols humanitaires, à l’heure où le trafic aérien international reste sporadique et menace les acheminements d’équipements et de personnels humanitaires. Les 7, 8 et 9 juin, trois vols humanitaires à destination de la République Démocratique du Congo ont décollé de Bruxelles, de Lyon et de Ostende, transportant 45 tonnes de matériels dans un pays où les crises chroniques menacent les populations. 

Lire le communiqué de presse au format PDF


STOP BOMBING
Les États doivent s’engager en faveur de la déclaration politique que soutient le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres

Lyon, le 18 mai 2020. Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, vient de publier le rapport annuel sur la protection des civils dont il fera un exposé au Conseil de sécurité le 27 mai. Dans son rapport, le Secrétaire général dénonce les bombardements en zones peuplées et leurs conséquences désastreuses pour les civils. Il soutient les efforts diplomatiques en cours pour l’élaboration d’une déclaration politique contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. Pleinement engagés dans ce processus diplomatique démarré en octobre 2019 pour mettre fin aux bombardements en zones peuplées, Handicap International et ses partenaires de l’International Network on Explosive Weapons (INEW) demandent aux États de soutenir une déclaration politique forte afin de mettre fin aux souffrances humaines provoquées par les armes explosives.

Lire le communiqué de presse au format PDF


STOP BOMBING
26es Pyramides Solidaires
Face aux bombardements des civils, seuls les murs de l'indifférence doivent tomber

Alors que la pandémie de Covid-19 qui frappe le monde nous rappelle l’importance d’une solidarité mondiale et de la mobilisation de chacun, Handicap International donne rendez-vous en septembre aux citoyens pour une 26e Pyramide pas comme les autres : distanciée mais solidaire ! À Paris, Lyon et partout en France, chaque citoyen sera appelé à se mobiliser pour dire non aux bombardements des civils. À l’heure ou l’épidémie progresse encore dans de nombreux pays, Handicap International s’alarme des bombes qui continuent de pleuvoir au Yémen, en Syrie et en Libye sur les populations et des infrastructures aussi vitales que des hôpitaux. Il est urgent d’agir pour faire cesser ces pratiques infâmes.

Lire le communiqué de presse au format PDF


COVID-19 [Alliance Urgences]
"Africa At Home". Ensemble, contre le corona

Paris, le 14 mai 2020. Alliance Urgences s’associe au concert exceptionnel AFRICA AT HOME, ENSEMBLE CONTRE LE CORONA. Une soirée spéciale diffusée par les chaînes du groupe Canal Plus en Afrique et en France les 16 et 17 mai pour prévenir et lutter contre l’épidémie.

Lire le communiqué de presse au format PDF


COVID-19 [Alliance Urgences]
Pénurie de produits, difficultés d'acheminement, manque de moyens : comment les ONG de l'Alliance Urgences s'adaptent

Paris, le 4 mai 2020. Pour la première fois, la communauté internationale est confrontée à une crise sanitaire mondiale de très grande ampleur, mais les moyens pour y faire face sont très inégaux selon les pays. Pénurie de produits, difficultés d’acheminement, manque de moyens financiers et humains : sur le terrain, les membres de l’Alliance Urgences adaptent leurs programmes pour faire face à ces nombreux obstacles, mais redoutent l’arrêt de certaines de leurs actions faute de matériels de protection suffisants.

Lire le communiqué de presse au format PDF


COVID-19 
Handicap International invite les citoyens à "faire tomber les murs" avec l'agence Strike

Lyon, le 29 avril 2020. Alors que l’épidémie progresse dans les pays les plus pauvres, Handicap International est plus que jamais mobilisée dans l’ensemble de ses pays d’interventions pour soutenir les populations les plus vulnérables, agir pour renforcer les systèmes de santé et prévenir les risques de propagation du virus. C’est pour répondre à cette crise exceptionnelle où l’engagement de tous sera nécessaire, que l’association fait aujourd’hui aussi le pari de mobiliser toutes ceux et celles qui, confiné-e-s, ont le pouvoir d’agir là-bas. À travers la campagne "faisons tomber les murs" conçue par l’agence Strike, chacun est invité à s’engager "depuis son canapé".

Lire le communiqué de presse au format PDF


COVID-19 [Alliance Urgences]
La région du Sahel inquiète particulièrement les ONG de l'Alliance Urgences 

Lyon, le 20 avril 2020. Face à la pandémie de Coronavirus, la situation dans la bande sahélienne est particulièrement inquiétante. Déjà affaiblis par les conflits, l’insécurité alimentaire et les impacts du changement climatique, les pays de la région enregistrent de plus en plus de cas. Alors qu’en moyenne, 15 à 20% des patients doivent être hospitalisés, les quelques dizaines de lits de réanimation aujourd’hui disponibles dans les capitales ne pourront faire face à l’afflux de patients. Les ONG de l’Alliance Urgences alertent sur  l’urgence d’agir.

Lire le communiqué de presse au format PDF


COVID-19
Handicap International adapte près de 60 projets pour lutter contre l'épidémie

Lyon, le 15 avril 2020. Face à la progression de l’épidémie dans les pays les plus pauvres, Handicap International a déjà adapté près de 60 de ses programmes pour répondre à la crise. Alors qu’elle est encore relativement invisible dans ces pays en raison de la faiblesse des capacités de détection, l’ONG se prépare à une vague d’une ampleur jamais connue. Reconversion des ambulances habituellement dédiées au déminage, fabrication et distribution de materiel de protection, mobilisation des travailleurs sociaux à des fins de détection de la maladie…; A travers ces adaptations, Handicap International entend soutenir les populations, dans la prévention et la détection de la maladie, l’effort de confinement et le renforcement des systèmes de santé.

Lire le communiqué de presse au format PDF


YÉMEN
59 ONG réagissent à l'annonce du cessez-le-feu temporaire

Paris, le 9 avril 2020.  Cinq ans de guerre brutale au Yémen ont laissé des millions de civils en proie à la faim et aux maladies avec un système de santé décimé. La propagation du COVID-19 ne fera qu'aggraver cette situation humanitaire catastrophique : 80 % de la population a besoin d'une aide humanitaire, dont une majorité de femmes et d'enfants ; les deux tiers du pays ne disposent pas d'un accès convenable à l'eau potable et à l'assainissement ; des millions de personnes vivent au bord de la famine ; près de 20 millions de personnes n'ont pas accès à des soins de santé décents ; et le choléra, la dengue et d'autres maladies pourtant prévisibles sévissent déjà. Ces facteurs créent un environnement dangereusement propice à la propagation grave et rapide du virus COVID-19, menaçant d'innombrables vies civiles.

Lire la déclaration conjointe de 59 ONG sur l'annonce d'un cessez-le-feu temporaire au Yémen, au format PDF


COVID-19 [Alliance Urgences]
6 ONG unies face à l'urgence

Paris, le 9 avril 2020.  Action Contre la Faim, CARE France, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International unissent leurs forces face à l’urgence Covid19. Engagées sur le territoire national tout comme dans les zones les plus sensibles de la planète, chacune avec ses spécialités d’intervention, toutes complémentaires, les ONG membres d’Alliance Urgences lancent un appel commun à la solidarité des Français envers les personnes et les communautés les plus vulnérables face au virus. 

Lire le communiqué de presse au format PDF


COVID-19 [Tribune]
Appel à la solidarité internationale en faveur des populations les plus vulnérables face à la pandémie mondiale de COVID-19

Monsieur le Président, 
Alors que le monde traverse une crise sanitaire d’une ampleur inégalée, et faisant suite à la lettre de Mr Jahshan, Président de Coordination Sud, du 26 Mars 2020, nos organisations demandent votre soutien immédiat pour faire face aux impacts de la pandémie COVID-19 pour les populations les plus vulnérables dans le monde et en soutien à la solidarité internationale. Les conséquences déjà désastreuses en Europe, n’en seront que plus dramatiques dans les pays les plus fragiles et notamment ceux déjà affectés par de graves crises humanitaires.

Lire la lettre ouverte au format PDF


COVID-19
"La situation va être critique pour les personnes vulnérables qui vivent dans les pays les plus pauvres"

Lyon, le 24 mars 2020. Le 23 mars, le Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres appelait à un cessez-le-feu immédiat partout dans le monde faisant suite à un cri d’alarme face à la progression de l’épidémie dans les pays les plus pauvres. Dans ces pays démunis de systèmes de santé et éprouvés par des crises humanitaires, l’épidémie pourrait faire des milliers de morts. A l’heure qu’il est, elle se répand très vite dans l’ensemble des pays où Handicap International intervient. L’ONG travaille aujourd’hui à adapter ses opérations pour continuer à répondre à sa mission tout en préservant ses équipes. L’association qui a déjà opéré dans d’importantes crises sanitaires telles qu’Ebola s’inquiète particulièrement du sort des personnes vulnérables et handicapées.

Lire le communiqué de presse au format PDF


SYRIE
Idlib : 1 million de déplacés
Les États doivent s'engager dans l’actuel processus diplomatique contre les bombardements en zones urbaines

Lyon, le 03 mars 2020. Alors que près d'un million de personnes - principalement des femmes et des enfants – ont fui les combats et les bombardements à Idlib, au Nord-Ouest de la Syrie, Handicap International appelle les États à s'engager pleinement dans le processus diplomatique international visant à mieux protéger les civils de l'utilisation des armes explosives en zones peuplées. Handicap International appelle également à un cessez-le-feu immédiat et à la fin des bombardements et des pilonnages des zones peuplées de civils, de nombreux rapports décrivant les effets indiscriminés et horribles de ces attaques sur les civils et des infrastructures civiles. 

Lire le communiqué de presse au format PDF


YÉMEN
Attaques au Yémen :11 ONG sur place dénoncent un nombre de victimes civiles inacceptables

Le 17 février 2020. Nos organisations ont été profondément choquées et attristées d'apprendre que 31 civils ont été tués, 12 autres personnes blessées lors d'attaques contre le gouvernorat d'Al Jawf, dans le nord du Yémen, le 15 février.

Lire le communiqué de presse au format PDF


MINES
Gniep Smoeun, victime d'une mine lance un appel aux Etats pour faire reculer l'administration Trump

Genève, le 13 février 2020. Ce jeudi, à Genève, sous Broken Chair, monument symbole de la barbarie des mines, Gniep Smoeun, victime d’une mine et 1ère enfant appareillée par Handicap International s’est adressée aux Etats pour porter la voix des victimes face à la décision de l’administration Trump de réintroduire les mines antipersonnel dans l’arsenal américain. Elle a appelé les Etats signataires du Traité d’Ottawa à user de toute leur influence pour que les USA reviennent sur cette révoltante décision.

Lire le communiqué de presse au format PDF


IDLIB
Huit ONG lancent aujourd'hui un appel urgent à un cessez-le-feu

Le 6 février 2020. Alors que les hostilités continuent de s’intensifier dans Nord-ouest de la Syrie, 8 organisations non gouvernementales lancent aujourd’hui un appel urgent à un cessez-le-feu. Des milliers de personnes – dont une majorité de femmes et d'enfants – pris au piège de cette crise humanitaire catastrophique fuient la violence incessante du conflit.

Lire le communiqué de presse au format PDF


LUTTE CONTRE LES MINES
Handicap International révoltée par la décision de l'administration Trump de relancer l'utilisation des mines

Paris, le 31 janvier 2020. Co-prix Nobel de la paix pour son combat contre les mines antipersonnel et fer de lance du déminage humanitaire partout où les conflits armés touchent les populations, Handicap International est révoltée par le retour des mines dans l’arsenal américain. Plus de 20 ans après la signature du Traité d’Ottawa contre les mines, la décision du Président Trump constitue un changement de politique assassin. En 2018, 6 897 victimes ont été enregistrées contre 30 000 dans les années 90. Ces armes de lâches, activées par les victimes ne font pas la différence entre le pied d'un enfant et celui d'un soldat. L’administration Trump doit reculer.

Lire le communiqué de presse au format PDF


STOP BOMBING
Bombardement des zones urbaines : Handicap International dénonce la posture de la France qui réduira à néant les efforts pour protéger les civils.

Paris, le 17 janvier. A l’issue d’une rencontre au Quai d’Orsay destinée à discuter de la position Française sur la Déclaration politique contre l’usage des armes explosives en zones urbaines, Handicap International dénonce la posture du gouvernement français qui vide le texte de sa substance. Alors qu’à Idlib des milliers de civils sont sous le feu des bombes, l’ONG rappelle l’urgence qu’un texte fort soit adopté au niveau international, pour concrétiser un vrai changement dans les pratiques militaires.  Elle appelle la France à revoir drastiquement sa posture.

Lire le communiqué de presse au format PDF


ÉVÉNEMENT
Handicap International organise la 1ère Nuit de l'Innovation Solidaire 

Lyon, le 16 décembre 2019. Les 12 & 13 janvier prochains à Paris, Handicap International organise, en collaboration avec la Fondation INSA et Dynergie, la 1ère Nuit de l’Innovation Solidaire. Pendant près de 24 heures, des dizaines d’étudiants, réunis en équipes, se mobiliseront pour répondre aux enjeux rencontrés par l’ONG sur ses terrains d’intervention, par l’innovation. Logistique, développement durable, accès à l’éducation, appareillage… soutenus par des experts, les étudiants les plus créatifs seront récompensés par 3 prix, leur permettant à terme, de développer leurs solutions en applications concrètes.

Lire le communiqué de presse au format PDF
Lire le programme de la 1ère Nuit de l'Innovation Solidaire au format PDF


YÉMEN
Un an après l'Accord de Stockholm, Hodeidah reste un endroit dangereux pour les civils

Lyon, le 12 décembre 2019. En 2019, un quart des pertes civiles au Yémen ont été recensées dans le gouvernorat d’Hodeidah. Malgré un cessez-le-feu dans la ville portuaire se trouvant au cœur de l'Accord de Stockholm en 2018, Hodeidah est l’endroit ayant connu le plus de victimes civiles depuis un an avec 799 morts.

Lire le communiqué de presse au format PDF


ACHATS SOLIDAIRES
À Noël, pas de sapin sans Sac à Sapin !

Lyon, le 16 octobre 2019. Adieu épines de Nordmanns ou d’Épicéas dans tout le salon, place au Sac à Sapin de Handicap International ! Cette année, SamSam, le plus petit des grands héros est le partenaire cosmique du Sac à Sapin.

Lire le communiqué de presse au format PDF


3 DÉCEMBRE, JOURNÉE MONDIALE DES PERSONNES HANDICAPÉES
Fab Life : face aux réponses standardisées et peu adaptées, ils inventent des solutions pour surmonter le handicap au quotidien

Lyon, le 3 décembre 2019. 1 milliard de personnes sont handicapées dans le monde. Travail, école, vie de famille, chaque jour, pour ces millions de personnes, le handicap peut résonner comme un parcours du combattant, face aux réponses normées, aux lacunes du marché et à des réponses spécialisées trop souvent onéreuses. Pour surmonter ces barrières, des familles, des établissements spécialisés et des professionnels innovent, aménagent, bricolent pour favoriser l'autonomie des personnes malades ou handicapées. C’est pour promouvoir ces innovations que Handicap International et Leroy Merlin organisent depuis plus de 20 ans le concours Fab Life qui récompense les inventions les plus plébiscitées. Le public a jusqu’au 11 décembre pour voter pour son invention préférée sur hizy.org

Lire le communiqué de presse au format PDF


RAPPORT 2019 DE L'OBSERVATOIRE DES MINES 
Un nombre exceptionnel de victimes pour la quatrième année consécutive

Publié le 21 novembre, le rapport 2019 de l'Observatoire des mines fait état pour la quatrième année consécutive d'un nombre exceptionnellement élevé de victimes de mines. L’Observatoire a enregistré 6 897 victimes de mines en 2018 alors qu’elles étaient 3 998 en 2014. Alors que les États parties au Traité se réuniront du 25 au 29 novembre à Oslo (Norvège), Handicap International appelle les États à faire respecter le droit international humanitaire et à faire pression sur les belligérants pour qu'ils mettent fin à l'utilisation de ces armes barbares. 

Lire le communiqué de presse au format PDF


PARTENARIAT
Handicap International et la Fondation PSA signent un partenariat pour des routes plus sûres en Inde

Handicap International et la Fondation PSA signent un partenariat pour le projet de Prévention Routière "Ensemble pour des routes plus sûres au Tamil Nadu en Inde".

  • Actions de sécurité routière auprès de 1 500 élèves de deux écoles de Chennai 
  • Campagne de sensibilisation multimédia auprès de 200 000 enfants scolarisés, adolescents et jeunes adultes
  • Lancement du programme le 15 novembre dans l’école Madras Christian College Higher Secondary School

Lire le communiqué de presse au format PDF


INNOVATION
Des drones pour détecter les mines : Une avancée majeure pour le déminage humanitaire

Bâle, le 7 novembre 2019. Handicap International (HI) et Mobility Robotics présentent pour la première fois une solution pour localiser, les mines sous terre à l’aide de drones munis de caméras infrarouges dans certains environnements, alors que se tient aujourd’hui et demain à Bâle, le « Mine Action Technology Workshop » organisé par le Centre de déminage humanitaire – Genève (CIGHD). Expérimentée au Tchad, cette technologie devrait permettre, à terme, de réduire considérablement la durée des opérations de déminage et de sécuriser davantage le travail des démineurs. Une avancée majeure pour les acteurs du déminage.

Lire le communiqué de presse au format PDF


SYRIE
Nord-Est de la Syrie : Il est urgent d'assurer la protection des civils et des travailleurs humanitaires

Lyon, le 10 octobre 2019. Après presque une décennie de guerre civile, l'incursion turque dans le nord-est de la Syrie relance le cycle de violence, d’angoisse et d'incertitude pour les habitants de cette région. HI est extrêmement préoccupée par l’escalade militaire et la menace que celle-ci fait peser sur la population civile. HI appelle toutes les parties au conflit à protéger les civils, en particulier dans les zones peuplées ciblées par les frappes aériennes et les tirs d'artillerie.

Lire le communiqué de presse au format PDF


STOP BOMBING
Conférence de Vienne : La France fait un premier pas décisif pour la protection des civils dans les conflits armés

Vienne, le 3 octobre 2019. Les 1er et 2 octobre, s’est tenue la Conférence de Vienne destinée à poser les bases d’une déclaration politique contre l’usage des armes explosives dans les zones peuplées. Au terme de cinq ans de combat, Handicap International salue la mobilisation de plus de 130 États. Parmi eux, la France, très attendue, s’est dite pour la première fois « favorable à travailler à une déclaration politique » et à rejoindre les États mobilisés pour stopper ces pratiques. Les six prochains mois d’ici à la Conférence de Dublin seront décisifs pour aboutir à un texte ambitieux pour protéger les populations civiles. Aujourd’hui dans le monde, elles représentent toujours 90 % des victimes de bombardements dans les zones urbaines. 

Lire le communiqué de presse au format PDF


STOP BOMBING
25e Pyramide de chaussures : un hommage au civil inconnu

À Paris, Lyon et dans 12 autres villes françaises, plus de 16 000 citoyens ont signé le 28 septembre la pétition de Handicap International contre les bombardements des civils. Dès le 26 septembre, l'ONG avait en amont inauguré le premier Monument au civil inconnu, symbole de cette 25e édition. Ce monument et la mobilisation des Français doivent être un signal fort pour les États, alors que s'ouvriront les 1er et 2 octobre prochains les négociations internationales à Vienne en Autriche pour l'élaboration d'une déclaration politique forte contre les bombardements en zones peuplées.

Lire le communiqué de presse au format PDF


YÉMEN
Armes françaises au Yémen : Une clarification urgente s’impose après de nouvelles révélations sur l’utilisation de navires de guerre de fabrication française dans le blocus maritimes

Paris, le 17 septembre 2019 – Seize ONG humanitaires et de défense des droits humains ont exhorté aujourd’hui le gouvernement français à clarifier publiquement sa position sur l’utilisation d’armes françaises au Yémen, après de nouvelles révélations de presse sur la participation de navires de guerre de fabrication française à la mise en œuvre du blocus qui a contribué de manière significative à l’aggravation de la crise humanitaire au Yémen.

Lire le communiqué au format PDF


YÉMEN
Après la mise en cause de la France par des experts de l’ONU sur le Yémen, 17 ONG demandent l’arrêt immédiat des ventes d’armes françaises à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis

Paris, le 5 septembre 2019 – Une vaste coalition de 17 ONG humanitaires et de défense des droits humains réitère aujourd’hui son appel à l’arrêt immédiat des ventes d’armes françaises à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, à la lumière de deux événements majeurs qui ont eu lieu cette semaine. La mort dimanche de plus de 100 détenus dans un raid aérien au nord du Yémen et la publication mardi du rapport du Groupe d’éminents experts sur le Yémen de l’ONU ont à nouveau démontré l’ampleur et la violence des attaques contre les populations civiles au Yémen et l’urgente nécessité pour des pays comme la France de cesser d’alimenter le conflit en armes.

Lire le communiqué de presse au format PDF


RAPPORT 2019 DE L'OBSERVATOIRE DES SOUS-MUNITIONS
De nouvelles attaques en Syrie

Publié aujourd’hui, le rapport 2019 de l’Observatoire des sous-munitions révèle que de nouvelles attaques utilisant des armes à sous-munitions ont eu lieu en Syrie en 2018. L’Observatoire a enregistré au moins 674 attaques dans le pays depuis mi-2012. Alors que la Conférence des Etats parties au Traité d’Oslo se tiendra du 2 au 4 septembre à Genève, Handicap International appelle les Etats à fermement condamner ces attaques et à tout mettre en œuvre pour que la lutte contre l’utilisation de ces armes s’intensifie.

Lire le communiqué de presse au format PDF


YÉMEN
Yémen et ventes d’armes françaises : Lettre ouverte de 19 ONG aux parlementaires 

Ce mercredi 10 juillet, la ministre des Armées Florence Parly sera auditionnée par la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale pour y présenter son rapport au Parlement sur les exportations d’armement. 

Lire la lettre ouverte au format PDF


IRAK
Anniversaire de la bataille de Mossoul : « A Mossoul, certains blessés attendent une prothèse depuis plus d’un an »

Le 10 juillet 2019 marquera l’anniversaire de la reprise de Mossoul par les forces armées irakiennes. Deux ans après la fin des combats, l’Ouest de la ville est aujourd’hui laissé à l’abandon, détruit et contaminé par des milliers de restes explosifs de guerre. 500 000 personnes sont toujours déplacées dans les camps et la vie de milliers de blessés est encore suspendue à des soins adaptés. Handicap International appelle la communauté internationale à réagir pour que le drame humanita

Relations Presse

Audrey JANVIER
Tél. : 04 26 68 76 87
Mobile : 06 98 65 63 94
a.janvier@hi.org

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris