Goto main content
 
 

« Chaque pas compte » : le challenge solidaire en entreprise

Solidarité
France

Tout au long de l’année, vous pouvez organiser le challenge solidaire « Chaque pas compte » qui permet de mobiliser vos collaborateurs au profit de Handicap International. Dans le cadre de la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées ou à l’occasion de leur Journée internationale, plusieurs entreprises parmi nos partenaires ont participé à ce challenge riche de sens.

Remise du chèque à Handicap International au sein des locaux de Clairefontaine à Lyon

Remise du chèque à Handicap International au sein des locaux de Clairefontaine à Lyon | © HI

Qu’est-ce que le challenge « Chaque pas compte » ?

Le concept est simple : chaque pas parcouru par vos collaborateurs en marchant ou en courant permet à nos bénéficiaires sur le terrain de « vivre debout ».

Pendant toute la durée du challenge, un podomètre ou une application mobile mesure la distance parcourue par chaque participant, contribuant à un objectif collectif fixé par l’entreprise, qui est ensuite transformée en don pour contribuer à financer les actions de Handicap International dans le monde. Facile à mettre en place tout au long de l’année, le challenge permet de nourrir la culture interne de votre entreprise et de fédérer vos salariés autour de la thématique du handicap et de l’inclusion, tout en alliant mobilisation solidaire et santé au travail.

Grâce aux dons collectés, nos bénéficiaires pourront à nouveau marcher, retourner à l’école ou trouver un travail.

Retrouvez ci-dessous les témoignages de nos partenaires entreprises Clairefontaine, EPSA ou encore ba&sh qui ont mis en place le challenge l’année dernière. Merci à eux et à leurs collaborateurs pour leur soutien !

Renforcez votre politique inclusion et consolidez vos engagements

« Le partenariat avec Handicap International portait haut notre volonté de mettre en mouvement, au premier sens du terme, nos collaborateurs français comme à l’international. "Chaque pas compte" est l’action qui a pu rencontrer le plus d’engouement en interne – courir non pas pour soi-même mais pour les autres qui ne le peuvent pas… une forme de solidarité nouvelle pour un grand nombre de participants. »

EPSA

« Le handicap est un pilier majeur et non négligeable de la diversité & l’inclusion, et il est très important pour nous de continuer à travailler sur cet aspect. […] Il a donc été naturel pour nous de nous rapprocher de Handicap International, acteur majeur et engagé mondialement, pour proposer notre aide à notre échelle. »

ba&sh

« Une première action qui montre bien la qualité de ce nouveau partenariat avec une opération véhiculant les valeurs de dynamisme, de générosité et d’engagement de nos deux institutions. »

Clairefontaine

Un challenge clés en main, facile à mettre en place

« Nos équipes étant réparties sur trois sites en France, nous avons déployé un challenge inter-sites permettant à la fois d’inclure toutes les équipes mais aussi de rappeler à chaque site l’importance des autres. Après avoir offert un podomètre à tout le personnel, plusieurs communications internes ont été effectuées avant et pendant le challenge pour mobiliser tous les personnels. »

Clairefontaine

« Utiliser l’application KM For Change nous a permis de mettre le challenge en place avec beaucoup de fluidité. Chaque collaborateur et collaboratrice pouvait facilement télécharger l’application et enregistrer ses performances, mais également ses trajets quotidiens. L’avantage de l’application réside dans la mise en place ultra simplifiée de l’opération sans coût extérieur pour les participants et participantes. »

ba&sh

« Les relations avec Handicap International sont simples et efficaces, ce qui va garantir une mise en place rapide et cohérente d’un tel dispositif mondial. […] Certainement une action des plus faciles à déployer dans une entreprise ! »

EPSA

Sensibilisez et mobilisez vos collaborateurs

« Nous avons ressenti une vague d’implication importante chez nos collaborateurs et collaboratrices, qui se sont pris et prises au jeu du challenge. Il était très motivant de voir la cagnotte augmenter au fur et à mesure des sorties sportives de chacun et chacune. »

ba&sh

« Cette opération a rencontré un vrai succès. Contrairement à notre ancien partenariat, celui-ci a permis d’inclure le personnel interne afin de les fédérer d’une part et de les engager dans ce nouveau partenariat. »

Clairefontaine

« In fine, des collaborateurs qui sont en bonne santé et sensibles au handicap ! »

EPSA


Vous souhaitez mettre en place ce challenge au sein de votre entreprise ? Contactez-nous à partenariat@hi.org

Publié le : 12 avril 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
c.amati@hi.org 
Voir l'espace Presse

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en 2021 Solidarité

Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en 2021

Les employeurs d'au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur « index de l'égalité femmes-hommes ». Sur le périmètre de ses salariés en France, Handicap International (HI) obtient pour l’année 2021 le score de 89 points sur 100.

Le grand entretien : épisode 1 avec Xavier du Crest
© Lyon Positif / HI
Solidarité

Le grand entretien : épisode 1 avec Xavier du Crest

Découvrez en vidéo l'histoire et les valeurs de Handicap International dans le premier épisode du grand entretien avec Xavier Du Crest, directeur France de Handicap International. Une interview réalisée par Lyon Positif et diffusée le 11 mai sur les réseaux sociaux.

Ukraine : nouveau live le 24 mai sur les réseaux sociaux
© V. de Viguerie / HI
Solidarité Urgence

Ukraine : nouveau live le 24 mai sur les réseaux sociaux

Handicap International propose un nouveau live sur l’Ukraine le 24 mai à 18h sur les réseaux sociaux, en présence de ses experts de l’action humanitaire d’urgence. Posez-leur toutes vos questions avant le direct !

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris