Go to main content
 
 

France

En France, Handicap International a pour objectif d'apporter des solutions concrètes dans le quotidien des personnes handicapées. La plateforme Hizy est un moyen d’y parvenir. Sur le territoire français, l'association mène également des actions de sensibilisation auprès du grand public comme la Pyramide de chaussures et l'événement Sport Ensemble.

Handicap International France. Photo de Catherine Hamel, maman de quatre enfants dont Baudouin (12 ans) et Béatrice (10 ans), infirme motrice cérébrale

© Catherine Hamel

Actions en cours

Depuis le 6 octobre 2017, Handicap International propose Hizy, une plateforme digitale innovante pour les personnes à besoins particuliers et leurs aidants, qui représentent une population de plus de 20 millions de personnes en France.

Handicap International organise chaque année dans plusieurs villes la Pyramide de chaussures pour sensibiliser les Français aux conséquences effroyables des mines, des bombes à sous-munitions, et de l’utilisation des armes explosives en zones peuplées.

L'association donne également rendez-vous tous les ans aux marcheurs et coureurs valides et handicapés pour l'événement "Sport Ensemble" qui met en avant partage et solidarité.  

Paroles du terrain

Handicap International inaugure le Monument au civil inconnu
© HI
Mines et autres armes Protéger les populations vulnérables

Handicap International inaugure le Monument au civil inconnu

Handicap International a inauguré le 26 septembre à Paris le "Monument au civil inconnu" en hommage aux victimes civiles des conflits contemporains et pour dénoncer une pratique intolérable : les bombardements en zones peuplées.

Bombardements des civils : 6 mois décisifs pour agir Mines et autres armes Protéger les populations vulnérables

Bombardements des civils : 6 mois décisifs pour agir

Baptiste Chapuis, chargé de plaidoyer à Handicap International, nous explique pourquoi participer à la Pyramide de chaussures est essentiel et en quoi les 6 mois qui la suivront seront cruciaux pour le combat contre les bombardements des civils en zones peuplées.

Première Nuit de l’Innovation Solidaire
© HI
Solidarité

Première Nuit de l’Innovation Solidaire

Handicap International organise à Paris les 5 et 6 décembre prochains la première Nuit de l’Innovation Solidaire. L’occasion pour nos experts d’inviter des étudiants à mettre leurs compétences au service de l’association. Pendant 24 heures, ils tenteront par équipe, grâce à leur ingéniosité et au soutien d’entreprises, de résoudre des problématiques rencontrées par nos collaborateurs dans le monde. À la clé : l’un des trois prix offerts par Handicap International, l’INSA et l’ECAM.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

En France, les soins et les services sont accessibles aux personnes handicapées. Malgré tout, elles souffrent encore trop souvent d’isolement et les besoins exprimés par les familles ne sont pas satisfaits.

Il y a en France 9,6 millions de personnes handicapées selon l’Insee. Comparativement à certains pays du Sud où intervient Handicap International, être une personne handicapée en France est moins compliqué. Les structures qui les accueillent et les soignent sont suffisamment nombreuses pour répondre à leurs besoins (notamment en termes d’appareillage, de rééducation, de suivi), même si le coût est élevé.

Toutefois, les discriminations à leur encontre ne sont pas rares. En raison des difficultés qu’elles rencontrent pour des gestes quotidiens qui paraissent simples pour les valides – prendre les transports en communs, accéder à un bâtiment public, obtenir un entretien d’embauche… – elles se retrouvent souvent isolées et souffrent d’une image négative. Leurs aidants sont majoritairement des personnes de l'entourage proche qui sont nombreuses à attendre de la part des pouvoirs publics des actions de prévention quant à leur isolement social (étude BVA-Novartis).

Forte de son expérience dans les pays pauvres, Handicap International a très tôt pris conscience du rôle déterminant de la famille dans l’intégration des enfants et adultes handicapés dans la société. C’est pourquoi le programme France mène des actions qui leurs sont destinées.

© iStockphoto / Den Kuvaiev

Nos actions
pays
par pays

Pétition contre le bombardement des civils

391 940 signatures

Objectif 1 000 000

Stop bombing logo

Handicap International France est une Association loi 1901| N° SIRET : 327 377 966 00061 | Code APE : 8899B
Lorsque vous faites un don, vous bénéficiez de 75% de déduction fiscale dans la limite de 530€. Au-delà, déduction de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.