Accès direct au contenu
 
 

France

En France, Handicap International a pour objectif d'apporter des solutions concrètes dans le quotidien des personnes handicapées. La plateforme Hizy est un moyen d’y parvenir, avec une offre complète de services et d'information. Sur le territoire français, l'association mène également des actions de sensibilisation auprès du grand public comme la Pyramide de chaussures ou des interventions chez les scolaires, avec l'appui de son réseau de bénévoles.

Handicap International France. Photo de Catherine Hamel, maman de quatre enfants dont Baudouin (12 ans) et Béatrice (10 ans), infirme motrice cérébrale

© Catherine Hamel / HI

Actions en cours

Depuis 2017, Handicap International propose Hizy, une plateforme digitale innovante pour les personnes à besoins particuliers et leurs aidants, qui représentent une population de plus de 20 millions de personnes en France. Ce site propose une offre complète de services et d'information.

Handicap International organise chaque année dans plusieurs villes la Pyramide de chaussures pour sensibiliser les Français aux conséquences effroyables des mines, des bombes à sous-munitions, et de l’utilisation des armes explosives en zones peuplées.

Grâce à l'engagement et la fidélité de ses bénévoles, l'association sensibilise chaque année de nombreux jeunes dans les collèges, les lycées... au handicap, à la problématique des armes explosives telles que les mines et aux actions de l'ONG partout dans le monde.

Paroles du terrain

Au démineur, pourrez-vous battre Trump à son propre jeu ?
© La Chose / HI
Mines et autres armes

Au démineur, pourrez-vous battre Trump à son propre jeu ?

Handicap International et l’agence La Chose lancent le jeu en ligne « Minesweepers VS U.S. Administration » (les démineurs contre l'Administration américaine), afin de dénoncer la réintroduction des mines dans l’arsenal des États-Unis et mobiliser le public via une pétition mondiale. Un jeu rétro contre des armes d’un autre temps...

26es Pyramides : Handicap International adapte son grand rendez-vous annuel
© HI
Mines et autres armes Solidarité

26es Pyramides : Handicap International adapte son grand rendez-vous annuel

Alors que la pandémie de Covid-19 nous rappelle l’importance d’une solidarité mondiale et de la mobilisation de chacun, Handicap International donne rendez-vous aux Français en septembre 2020 pour une 26e Pyramide pas comme les autres : distanciée mais solidaire !

Des façons inédites de soutenir Handicap International
© Me.RoR
Solidarité

Des façons inédites de soutenir Handicap International

Faire ses courses et des achats en ligne, chercher sur le web, faire appel à des services de transport... Outre le don et la signature de pétition, il existe d'autres manières de soutenir nos actions. Grâce à des partenariats avec des entreprises engagées, vous pouvez conjuguer consommation et solidarité !

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

En France, les soins et les services sont accessibles aux personnes handicapées. Malgré tout, elles souffrent encore trop souvent d’isolement et les besoins exprimés par les familles ne sont pas satisfaits.

Il y a en France 9,6 millions de personnes handicapées selon l’Insee. Comparativement à certains pays du Sud où intervient Handicap International, être une personne handicapée en France est moins compliqué. Les structures qui les accueillent et les soignent sont suffisamment nombreuses pour répondre à leurs besoins (notamment en termes d’appareillage, de rééducation, de suivi), même si le coût est élevé.

Toutefois, les discriminations à leur encontre ne sont pas rares. En raison des difficultés qu’elles rencontrent pour des gestes quotidiens qui paraissent simples pour les valides – prendre les transports en communs, accéder à un bâtiment public, obtenir un entretien d’embauche… – elles se retrouvent souvent isolées et souffrent d’une image négative. Leurs aidants sont majoritairement des personnes de l'entourage proche qui sont nombreuses à attendre de la part des pouvoirs publics des actions de prévention quant à leur isolement social (étude BVA-Novartis).

Forte de son expérience dans les pays pauvres, Handicap International a très tôt pris conscience du rôle déterminant de la famille dans l’intégration des enfants et adultes handicapés dans la société.

© iStockphoto / Den Kuvaiev

Nos actions
pays
par pays

Pétition contre le bombardement des civils

391 940 signatures

Objectif 1 000 000

Stop bombing logo

Handicap International France est une Association loi 1901| N° SIRET : 327 377 966 00061 | Code APE : 8899B
Lorsque vous faites un don, vous bénéficiez de 75% de déduction fiscale dans la limite de 530€. Au-delà, déduction de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.