Goto main content
 
 

France

En France, Handicap International mène des actions de communication et plaidoyer auprès du grand public comme les Pyramides solidaires des interventions de sensibilisation en milieu scolaire, avec l'appui de son réseau de bénévoles.

Handicap International France. Photo de Catherine Hamel, maman de quatre enfants dont Baudouin (12 ans) et Béatrice (10 ans), infirme motrice cérébrale

© Catherine Hamel / HI

Actions en cours

Handicap International organise depuis plusieurs années les Pyramides solidaires pour sensibiliser les Français aux conséquences effroyables sur les civils des mines, des bombes à sous-munitions et de l’utilisation des armes explosives en zones peuplées.

Grâce à l'engagement et la fidélité de ses bénévoles, l'association sensibilise chaque année de nombreux jeunes dans les collèges, les lycées... au handicap, à la problématique des armes explosives telles que les mines et aux actions de l'ONG partout dans le monde.

Paroles du terrain

Concours Fab Life : lancement de l'édition 2021
© HI / Fab Life
Solidarité

Concours Fab Life : lancement de l'édition 2021

Jusqu'au 31 août, déposez vos inventions en ligne pour aider les personnes handicapées à conserver leur autonomie et améliorer leur quotidien. Elles comptent sur vous, alors à vos outils !

Hommage à Bertrand Tavernier : lumière sur un réalisateur engagé
© Hermine Cleret/HI
Solidarité

Hommage à Bertrand Tavernier : lumière sur un réalisateur engagé

Bertrand Tavernier, décédé le 25 mars, était un soutien sans faille de Handicap International. D’abord mobilisé pour la réalisation de 10 courts-métrages dénonçant le massacre des mines antipersonnel, Lumières sur un massacre, le réalisateur a par la suite soutenu les combats de notre association. Handicap International salue un humaniste, courageux et profondément engagé.

Déclaration politique contre les armes explosives dans les zones peuplées : la France sera-t-elle à la hauteur ?
© P. Houliat / HI
Mines et autres armes

Déclaration politique contre les armes explosives dans les zones peuplées : la France sera-t-elle à la hauteur ?

Après des mois d'interruption à cause de la crise sanitaire, les négociations diplomatiques sur l'élaboration d'un accord international contre les bombardements dans les zones peuplées reprennent. Près de 70 États sont attendus pour la nouvelle phase de négociation qui se déroulera du 3 au 5 mars. Handicap International appelle les États à soutenir un accord fort qui apportera une garantie solide pour la protection des civils. L’association sera vigilante à la position de certains, notamment la France, qui doit être à la hauteur de ce rendez-vous historique.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

En France, les soins et les services sont accessibles aux personnes handicapées. Malgré tout, elles souffrent encore trop souvent d’isolement et les besoins exprimés par les familles ne sont pas satisfaits.

Il y a en France 9,6 millions de personnes handicapées selon l’Insee. Comparativement à certains pays du Sud où intervient Handicap International, être une personne handicapée en France est moins compliqué. Les structures qui les accueillent et les soignent sont suffisamment nombreuses pour répondre à leurs besoins (notamment en termes d’appareillage, de rééducation, de suivi), même si le coût est élevé.

Toutefois, les discriminations à leur encontre ne sont pas rares. En raison des difficultés qu’elles rencontrent pour des gestes quotidiens qui paraissent simples pour les valides – prendre les transports en communs, accéder à un bâtiment public, obtenir un entretien d’embauche… – elles se retrouvent souvent isolées et souffrent d’une image négative. Leurs aidants sont majoritairement des personnes de l'entourage proche qui sont nombreuses à attendre de la part des pouvoirs publics des actions de prévention quant à leur isolement social (étude BVA-Novartis).

© iStockphoto / Den Kuvaiev

Nos actions
pays
par pays

Pétition contre le bombardement des civils

391 940 signatures

Objectif 1 000 000

Stop bombing logo

Handicap International France est une Association loi 1901| N° SIRET : 327 377 966 00061 | Code APE : 8899B
Lorsque vous faites un don, vous bénéficiez de 75% de déduction fiscale dans la limite de 530€. Au-delà, déduction de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris