Goto main content
 
 

Le football, vecteur d’inclusion des personnes handicapées

Inclusion
International

L’Euro de football en France commence le 10 juin et va passionner pendant un mois des millions de fans. L’occasion pour Handicap International de rappeler que le ballon rond est un formidable outil de réadaptation et d’insertion sociale pour de nombreuses personnes handicapées, notamment les enfants amputés. La preuve en photos et avec les explications de notre spécialiste en réadaptation.

Moïse, 9 ans, a été blessé et amputé suite au tremblement de terre en Haïti, en janvier 2010. il est soutenu par Handicap International qui lui fournit de nouvelles prothèses en raison de sa croissance et de l'usure.

© P.-M. Jean / Handicap International

Isabelle Urseau, responsable Services de réadaptation à Handicap International :

« Dans de nombreux centres de soins soutenus par Handicap International, les jeux de ballon, en particulier le football, font partie intégrante du parcours de rééducation des patients amputés des membres inférieurs. En termes de kinésithérapie, les exercices au ballon vont permettre aux patients équipés d’une prothèse de gagner en confiance dans leur appareillage et leur nouvelle forme de mobilité. On commence avec un pas, puis on fait une passe, ensuite un dribble, peut-être même un match en béquilles… Enfin, les bienfaits sur leur moral sont encore bien plus grands : les exercices sont rendus plus distrayants et faciles à suivre car il s’agit d’un jeu. Les patients les plus jeunes se rendent compte qu’ils peuvent aussi continuer à s’amuser avec leurs amis. »

Découvrez un album photo sur ce thème :

Publié le : 7 juin 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
c.amati@hi.org 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : donateurs@france.hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les États-Unis adoptent une nouvelle politique sur les mines antipersonnel drastiquement contraignante Mines et autres armes

Les États-Unis adoptent une nouvelle politique sur les mines antipersonnel drastiquement contraignante

L'administration Biden a annoncé le 22 juin l’adoption d’une nouvelle politique sur les mines antipersonnel drastiquement contraignante, interdisant au Département de la Défense de développer, d'utiliser ou de transférer ces armes.

Les États finalisent l'accord international sur les bombardements en zones peuplées
© HI
Mines et autres armes

Les États finalisent l'accord international sur les bombardements en zones peuplées

Les États se sont mis d'accord le 17 juin dernier sur une version finale de l'accord international sur l'utilisation des armes explosives en zones peuplées. Le texte devrait être adopté à l'automne.

Accord pour protéger les civils des bombardements : dernière ligne droite avant adoption
© V. de Viguerie / HI
Stop aux bombardements des civils

Accord pour protéger les civils des bombardements : dernière ligne droite avant adoption

La consultation finale pour un accord international visant à mieux protéger les civils contre les armes explosives utilisées en zones peuplées se tient ce 17 juin au Palais des Nations à Genève. Plus de 60 délégations d'États et des représentants de la société civile participent à cette rencontre, au cours de laquelle doit être présentée l’ultime version du texte avant son adoption, espérée à l’automne.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris