Accès direct au contenu
 
 

Le football, vecteur d’inclusion des personnes handicapées

Insertion

L’Euro de football en France commence le 10 juin et va passionner pendant un mois des millions de fans. L’occasion pour Handicap International de rappeler que le ballon rond est un formidable outil de réadaptation et d’insertion sociale pour de nombreuses personnes handicapées, notamment les enfants amputés. La preuve en photos et avec les explications de notre spécialiste en réadaptation.

Moïse, 9 ans, a été blessé et amputé suite au tremblement de terre en Haïti, en janvier 2010. il est soutenu par Handicap International qui lui fournit de nouvelles prothèses en raison de sa croissance et de l'usure.

© P.-M. Jean / Handicap International

Isabelle Urseau, responsable Services de réadaptation à Handicap International :

« Dans de nombreux centres de soins soutenus par Handicap International, les jeux de ballon, en particulier le football, font partie intégrante du parcours de rééducation des patients amputés des membres inférieurs. En termes de kinésithérapie, les exercices au ballon vont permettre aux patients équipés d’une prothèse de gagner en confiance dans leur appareillage et leur nouvelle forme de mobilité. On commence avec un pas, puis on fait une passe, ensuite un dribble, peut-être même un match en béquilles… Enfin, les bienfaits sur leur moral sont encore bien plus grands : les exercices sont rendus plus distrayants et faciles à suivre car il s’agit d’un jeu. Les patients les plus jeunes se rendent compte qu’ils peuvent aussi continuer à s’amuser avec leurs amis. »

Découvrez un album photo sur ce thème :

Publié le : 7 juin 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Covid-19 : pour faire face à la pandémie, Handicap International adapte ses activités
© B. Blondel / HI
Insertion Prévention Réadaptation Santé Urgence

Covid-19 : pour faire face à la pandémie, Handicap International adapte ses activités

Alors que la pandémie de coronavirus s’étend aux pays déjà affectés par la pauvreté, les conflits ou les catastrophes naturelles, Handicap International adapte son dispositif à cette crise sanitaire mondiale.

Des chaussures solidaires avec CAVAL
© CAVAL / HI
Insertion Solidarité

Des chaussures solidaires avec CAVAL

La nouvelle marque de baskets dépareillées CAVAL s’engage auprès de Handicap International : un euro est reversé à l’association pour chaque paire vendue sur son site.

Covid-19 : protéger les personnes vulnérables et nos équipes
© Adam Huebner / HI
Insertion Urgence

Covid-19 : protéger les personnes vulnérables et nos équipes

Burkina Faso, Sénégal, Pakistan... La liste des pays touchés par le Covid-19 s’allonge. Présente dans plus de 55 pays, Handicap International s’efforce de poursuivre ses activités auprès de ses bénéficiaires tout en veillant à préserver ses équipes.