Se préserver des catastrophes naturelles
Les catastrophes naturelles se multiplient, comme le montre l’ouragan Matthew qui a frappé Haïti et Cuba le 4 octobre. Les actions de préparation aux risques permettent de sauver des vies. Pour Handicap International, qui mène à travers le monde 15 projets de réduction des risques de catastrophes naturelles, il est essentiel de former directement les populations locales. Aperçu de nos actions à l'occasion de la Journée internationale de prévention des catastrophes, le 13 octobre.

Au Sri Lanka, des villageois se réunissent pour élaborer un plan d’évacuation en cas de catastrophe naturelle | © Handicap International
Le passage de l’ouragan Matthew dans les Caraïbes la semaine dernière illustre l’importance de préparer les populations – et particulièrement celles qui sont isolées – aux catastrophes naturelles, afin de limiter leur coût humain et leurs conséquences à long terme.
Comment aider les villages à faire face aux inondations, aux sécheresses ? Comment mettre en place des plans de contingence et répartir les responsabilités de chacun ? Comment former des équipes de réponse aux urgences, mettre en place un système de veille et d’alerte ? Comment également inclure les personnes les plus vulnérables, notamment les personnes handicapées ?
Pour et avec les populations
Handicap International mène 15 programmes dans le monde pour répondre à ces défis. Au Sri Lanka, l’association accompagne les habitants de villages côtiers dans la mise en place de plans d’évacuation. Au Pakistan, dans le Sindh, région particulièrement pauvre et exposée aux catastrophes, elle travaille à la protection des personnes mais également de leurs biens (bétail, terres agricoles, outil de travail pour l’activité artisanale, etc.).
En Haïti et à Cuba, Handicap International accompagne les autorités dans la définition de politiques nationales adaptées. L'association aide également plusieurs villages et quartiers à se préparer aux catastrophes naturelles en mettant en place un système d’alerte précoce, en élaborant des plans d’évacuation et en réalisant des exercices… Véronique Walbaum, référente de Handicap International pour la réduction des risques, constate que dans ces zones l’évacuation des populations avant le cyclone du 4 octobre a été rapide et bien menée. Reconnaître une alerte, savoir ce que chacun doit faire, etc. permet de sauver des vies.
> Lire aussi le témoignage d'Arumugam au Sri Lanka : "Je me sens plus forte face aux catastrophes naturelles"
Initiée par les Nations unies, la Journée internationale de la prévention des catastrophes, chaque année le 13 octobre, a pour objectif de sensibiliser les populations à la manière de prendre des mesures afin de réduire leur risque en cas de catastrophe.