Go to main content

Pakistan

Au Pakistan, Handicap International mène des actions visant à réduire l’impact des catastrophes naturelles sur les populations les plus fragiles.

HI - Pakistan

Espaces de jeux sécurisés pour les enfants déplacés, valides et handicapés. Ils leur permettent de s'exprimer sur les traumatismes vécus. | © L. Chancenotte / HI

Actions en cours

Handicap International travaille avec la population de la province du Sindh, particulièrement exposée aux risques d’inondations, pour lui permettre d’identifier des solutions afin de réduire les risques et les conséquences des catastrophes climatiques. Les communautés sont encouragées à réaliser elles-mêmes une évaluation des risques de catastrophes naturelles et à mettre en place des plans d’évacuation incluant les personnes handicapées, ainsi que des actions préventives (prévention, alerte, stockage de nourriture). Dans la réalisation de ce projet, Handicap International encourage la participation active des personnes handicapées (physique, sensoriel, personnes isolées, âgées…) et la solidarité entre les différentes communautés.

Depuis 2016, Handicap International dirige le projet Growing Together, en partenariat avec la fondation IKEA. Ce projet vise à créer des espaces adaptés aux enfants dans les camps de réfugiés - ces espaces contribueront à l'intégration de tous les enfants, en mettant l'accent sur les enfants handicapés. Grâce à des jeux éducatifs, des activités artistiques et sportives, l'association soutient leur développement social et émotionnel, leur estime de soi et la cohésion sociale des enfants.

En 2017, un projet axé sur la réadaptation physique des personnes handicapées et le soutien psychosocial des personnes vulnérables a été lancé par Handicap International dans les zones tribales administrées par le gouvernement fédéral.

Domaines d'intervention

Paroles du terrain

Diaporama : grandir ensemble grâce au jeu
© W. Huyghe / Handicap International
Droit

Diaporama : grandir ensemble grâce au jeu

Handicap International mène en Thaïlande, au Bangladesh et au Pakistan le projet "Growing Together" (grandir ensemble) avec le soutien de la Fondation IKEA. L’objectif est que les jeunes réfugiés puissent s’épanouir dans les camps grâce au jeu, indispensable pour le développement de ces enfants qui ont perdu leurs repères.

« Growing Together » : l’importance du jeu dans les camps de réfugiés
© Handicap International
Insertion Prévention Santé

« Growing Together » : l’importance du jeu dans les camps de réfugiés

Handicap International veut permettre à 13 000 enfants des camps de réfugiés au Pakistan, au Bangladesh et en Thaïlande d’apprendre et de se développer grâce au jeu, en toute sécurité. Avec le soutien de la Fondation IKEA, l’association forme les parents et les volontaires communautaires afin qu’ils stimulent les enfants dès leur plus jeune âge.

Aider les familles à participer au développement de l’enfant
© C. Shin-Hua Yeam / Handicap International
Droit Insertion

Aider les familles à participer au développement de l’enfant

Des collaborateurs des programmes de Handicap International au Bangladesh, en Thaïlande et au Pakistan ont suivi au Bangladesh une session sur le développement du jeune enfant. L’occasion de promouvoir son bien-être dès la naissance. Cette formation est un élément essentiel du projet "Growing Together" de l'association, soutenu par la Fondation IKEA, qui aide des enfants réfugiés vulnérables à jouer et à s’épanouir.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI au Pakistan

Le Pakistan est de plus en plus régulièrement frappé par des catastrophes naturelles. En 2005, un tremblement de terre faisait 70 000 morts et entraînait le déplacement de 3 millions de personnes. En 2010, des inondations sans précédent ont affecté plus de 20 millions de personnes. Depuis, les inondations font chaque année de nombreux sinistrés à la fin de la période des moussons.

Depuis 2012, le pays a connu des opérations militaires massives contre le terrorisme, principalement dans les zones tribales sous administration fédérale (FATA), qui ont entraîné le déplacement de plus de 1,6 million de personnes, principalement dans la province de Khyber Pakhtunkhwa (KP). Depuis que le Gouvernement a annoncé que les FATA étaient sous le contrôle de l'armée pakistanaise, il y a eu un retour massif des personnes déplacées temporairement du KP vers les FATA en 2016 et 2017.

Bien que le Pakistan ait signé la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (signée en 2008, ratifiée en 2011), il y a très peu de données qui se fondent sur le recensement ou les enquêtes pour déterminer l'ampleur du handicap au Pakistan, et il y a très peu de mesures prises par le Gouvernement pour aider les personnes handicapées.

Nos actions
pays
par pays

Pétition contre le bombardement des civils

391 940 signatures

Objectif 1 000 000

Stop bombing logo

Handicap International France est une Association loi 1901| N° SIRET : 327 377 966 00061 | Code APE : 8899B
Lorsque vous faites un don, vous bénéficiez de 75% de déduction fiscale dans la limite de 530€. Au-delà, déduction de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.