Sri Lanka
Au lendemain du tsunami de 2004, HI crée des centres de réadaptation chargés de l’accueil des rescapés. Ces services bénéficient également aux victimes de la guerre civile qui a ravagé le pays de 1983 à 2009.

HI Sri Lanka. Bénéficiaire au Centre de réadaptation de Batticaloa | © HI
Actions en cours
Les équipes de HI sont intervenues en urgence et avec succès dès le lendemain du Tsunami de 2004. L’association, déjà présente dans le pays depuis 1992, accompagne aujourd’hui les personnes vulnérables (femmes, jeunes, personnes handicapées, personnes déplacées, etc.), peu favorisées et particulièrement exposées aux risques de catastrophes naturelles, à travers des projets qui visent à renforcer leur accès à un emploi et à favoriser leur intégration sociale dans leur communauté.
HI forme également des organisations de la société civile afin qu’elles puissent assurer un emploi aux plus vulnérables (personnes handicapées, âgées, etc.).
De plus, dans le cadre du processus de réconciliation au Sri Lanka, HI renforce la participation sociale des femmes, et notamment des femmes handicapées, en organisant des formations (droits des femmes, égalité, réconciliation), afin qu’elles facilitent la paix au sein de leur communauté et qu’elles puissent se sentir mieux intégrées.
L’association assure aussi des soins de réadaptation pour les enfants nés avec un pied bot selon la méthode de Ponseti. HI sensibilise également les communautés à ce sujet et renforce la détection précoce du handicap.
Enfin, HI mène le projet « Inspire », soutenu par la Fondation UEFA pour l’enfance, qui propose des activités sportives et ludiques pour enfants et jeunes – notamment handicapés, de cultures, ethnies, religions, etc. différentes, afin de favoriser le processus de réconciliation au Sri Lanka et d’inclure les plus fragiles dans la société.
Domaines d'intervention
Paroles du terrain

Permettre aux plus fragiles de bénéficier de meilleures sources de revenus
Au Sri Lanka, Handicap International favorise l’insertion professionnelle des plus vulnérables comme les personnes handicapés ou les femmes enceintes.
Sri Lanka : la parole aux femmes !
Suite aux années de conflits qui ont déchiré le Sri Lanka, Handicap International a mené un projet avec le soutien du Département d’État américain afin de renforcer la participation des femmes – notamment les femmes handicapées – dans le processus de réconciliation du pays.

Urgence : graves inondations au Sri Lanka, le bilan s'alourdit
Plus de 200 personnes sont mortes au Sri Lanka après des pluies torrentielles et des inondations éclair qui ont touché le Sud-Ouest du pays le week-end dernier. Plus de 500 000 personnes ont été affectées par cette catastrophe et plusieurs milliers d'entre elles ont tout perdu. Face à cette urgence majeure, les experts de l’intervention d'urgence de Handicap International et son équipe locale évaluent les besoins.
concrètement
Situation du pays

Un conflit armé ravage le Sri Lanka lorsque le tsunami frappe les côtes du pays en 2004. La catastrophe tue plus de 40 000 personnes et entraîne le déplacement de plus de 500 000 individus, en addition aux 390 000 personnes déjà déplacées par le conflit. Ces deux tragédies ont contribué à renforcer la vulnérabilité des personnes handicapées du pays.
La guerre qui a ravagé le nord du pays a duré près de 30 ans (1983 - 2009) et a fait plus de 60 000 morts. Des milliers de personnes ont été blessées, et nombre d’entre elles sont restées handicapées. Beaucoup ont été victimes d’obus ou de mines antipersonnel. 390 000 personnes ont été déplacées par le conflit durant la guerre civile.
Aujourd’hui, le pays se relève doucement de ses blessures et est toujours en voie de reconstruction, avec une économie florissante et un développement rapide de ses infrastructures et de ses services[1]. Cependant, il demeure fortement menacé par les catastrophes naturelles telles que les inondations, les sécheresses, les glissements de terrain et les cyclones, qui sont courants dans l'île. Le tsunami de 2004 a provoqué des dommages physiques et sociaux de grande ampleur. La catastrophe a fait perdre la vie à plus de 40 000 personnes et en a laissé plus de 250 000 sans-abri. Ces dernières années, les inondations ont notamment forcé plus de 400 000 personnes à fuir leur domicile en 2008, puis de nouveau 300 000 personnes en 2010.
[1] Il y a cependant des disparités géographiques, notamment le Nord et l’Est du pays, régions 4 fois plus pauvres que dans l’Ouest du pays, et les investissements y sont très limités.
Pétition contre le bombardement des civils
Sri Lanka / Partenaires
Améliorer l’accès aux services de réadaptation
- Hôpital pour enfants Lady Ridgeway
- Ministère de la Santé
- Centre national d’action contre les mines
Améliorer durablement les moyens de subsistance des personnes vulnérables
- CAMID
- Fédération des employeurs du Sri Lanka
- ACTED
- CEFENET
- Viluthu
- JSAC
- HDO
- Future in our hands
- World Vision
- SCI
- Oxfam
- Plan
Droits et politiques : Privilégier un dialogue de réconciliation
- Viluthu
- Women Development Centre
- Search for Common Ground
- CBPR
Aider les ONG locales à développer des services de sports inclusifs
- Women’s Development Centre (WDC)
- Centre for Accessibility, Monitoring and Information on Disability (CAMID)
Comptes d'emploi des ressources
- CER 2013 - PROGRAMME SRI LANKA (pdf, 20.07 KB)
- CER 2013 - PROGRAMME ASIE DU SUD (pdf, 19.73 KB)
- CER 2014 - PROGRAMME SRI LANKA (pdf, 19.62 KB)
- CER 2015 - Sri Lanka (pdf, 7.88 KB)
- CER 2016 - Sri Lanka (pdf, 9.65 KB)