Go to main content
 
 

Permettre aux plus fragiles de bénéficier de meilleures sources de revenus

Insertion
Sri Lanka

Au Sri Lanka, Handicap International favorise l’insertion professionnelle des plus vulnérables comme les personnes handicapés ou les femmes enceintes.

Des Sri Lankaises ont bénéficié de l'aide de Handicap International pour lancer leur propre projet économique | © HI

Comment bénéficier de revenus suffisants quand on vit dans un petit village au Sri Lanka et qu’on vend le lait de ses vaches ? Qu’on tient un petit magasin local ? Qu’on cultive des arachides ?

La situation est encore plus compliquée pour les personnes plus vulnérables, comme les mères célibataires, les personnes plus âgées ou handicapées. 

Afin de permettre à tous de bénéficier des apports de la croissance économique, Handicap International a mené, en collaboration avec ses partenaires locaux et avec le soutien de l’Union européenne, un projet d’insertion économique. Dans ce cadre, l'association a favorisé la participation des plus vulnérables dans les activités économiques, notamment en offrant aux employeurs des formations à la prise en compte des personnes les plus vulnérables.

100 femmes embauchées

Grâce à ce projet, près de 100 femmes ont notamment été engagées dans des entreprises comme Brandix, et 30 organisations de la société civile ont été sensibilisées à l’insertion professionnelle des personnes les plus fragiles. 

Une publication, véritable outil d’économie inclusive locale, reprend entre autres les bonnes pratiques et les recommandations adressées aux autorités locales et aux ONG suite à la réalisation de ce projet.


Projet financé avec le soutien de l'Union européenne
Drapeau de l'Union européenne
Publié le : 9 avril 2019
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Le Conseil de sécurité des Nations Unies reconnaît les droits des personnes handicapées dans les conflits armés
© Martin Crep / HI
Droit Insertion Urgence

Le Conseil de sécurité des Nations Unies reconnaît les droits des personnes handicapées dans les conflits armés

Pour la première fois, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté une résolution sur les personnes handicapées dans les conflits armés. Une avancée historique pour ces dernières, particulièrement exposées lors des crises et souvent négligées dans l'aide humanitaire.

"Aujourd'hui je peux parler de mon fils sans fondre en larmes"
© O. van den Broeck / HI
Insertion

"Aujourd'hui je peux parler de mon fils sans fondre en larmes"

Mahmoud est atteint de paralysie cérébrale. À Gaza, il bénéficie de l'aide de Handicap International qui conduit un projet d'éducation inclusive dans une école afin de permettre aux enfants handicapés d'être scolarisés. Rencontre avec Suha, sa mère, qui fait partie d'un groupe de soutien pour les parents.

Shahed se lève aux aurores, impatiente d’aller à l’école
© O. van den Broeck / HI
Insertion

Shahed se lève aux aurores, impatiente d’aller à l’école

À Gaza, Handicap International conduit un projet d’éducation inclusive. Nermeen et sa fille Shahed bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’un soutien psychologique, à l’école comme à la maison.