Sri Lanka : la parole aux femmes !
Suite aux années de conflits qui ont déchiré le Sri Lanka, Handicap International a mené un projet avec le soutien du Département d’État américain afin de renforcer la participation des femmes – notamment les femmes handicapées – dans le processus de réconciliation du pays.
Participation des femmes au processus de paix au Sri Lanka | © HI
La guerre civile1 qui a déchiré le Sri Lanka durant plus de vingt ans a entraîné la mort de plus de 70 000 personnes et la disparition de milliers d'autres. Aujourd’hui, neuf ans après la fin du conflit, un processus de réconciliation nationale est en cours dans le pays. Cependant, ce processus implique très peu les femmes, et en particulier les femmes handicapées.
Avec le soutien du Département d’État américain2 Handicap International a identifié de 2015 à 2017 des groupes d’entraide, des associations locales de femmes et des cheffes de communautés dans les régions de Kilinochchi dans le Nord du pays et de Kandy dans le Centre. L'organisation a sensibilisé ces associations à la problématique de l’inclusion et du handicap, afin qu’elles soient capables de représenter leurs membres et de prendre des décisions dans ce processus de réconciliation, de mieux inclure les personnes handicapées dans leurs activités quotidiennes (micro-crédit, groupes d’entraide) et de participer à des tables rondes nationales avec les autorités locales en charge du processus.
Ces associations ont également formulé des recommandations afin que les politiques publiques tiennent davantage compte des besoins des femmes, et en particulier des femmes handicapées.
En savoir plus sur ces recommandations
1 La guerre civile du Sri Lanka a opposé de 1983 à 2009 le gouvernement du Sri Lanka dominé par la majorité cinghalaise bouddhiste, et les Tigres de libération de l'Îlam tamoul (LTTE).
2 US Department of States. Office of Global Women’s Issues / Bureau des questions féminines mondiales.
Contactez-nous
Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous