Go to main content

Sri Lanka : la parole aux femmes !

Droit Insertion
Sri Lanka

Suite aux années de conflits qui ont déchiré le Sri Lanka, Handicap International a mené un projet avec le soutien du Département d’État américain afin de renforcer la participation des femmes – notamment les femmes handicapées – dans le processus de réconciliation du pays.

Participation des femmes au processus de paix au Sri Lanka

Participation des femmes au processus de paix au Sri Lanka | © HI

La guerre civile1 qui a déchiré le Sri Lanka durant plus de vingt ans a entraîné la mort de plus de 70 000 personnes et la disparition de milliers d'autres. Aujourd’hui, neuf ans après la fin du conflit, un processus de réconciliation nationale est en cours dans le pays. Cependant, ce processus implique très peu les femmes, et en particulier les femmes handicapées.

Avec le soutien du Département d’État américain2 Handicap International a identifié de 2015 à 2017 des groupes d’entraide, des associations locales de femmes et des cheffes de communautés dans les régions de Kilinochchi dans le Nord du pays et de Kandy dans le Centre. L'organisation a sensibilisé ces associations à la problématique de l’inclusion et du handicap, afin qu’elles soient capables de représenter leurs membres et de prendre des décisions dans ce processus de réconciliation, de mieux inclure les personnes handicapées dans leurs activités quotidiennes (micro-crédit, groupes d’entraide) et de participer à des tables rondes nationales avec les autorités locales en charge du processus.

Ces associations ont également formulé des recommandations afin que les politiques publiques tiennent davantage compte des besoins des femmes, et en particulier des femmes handicapées.

En savoir plus sur ces recommandations 


1 La guerre civile du Sri Lanka a opposé de 1983 à 2009 le gouvernement du Sri Lanka dominé par la majorité cinghalaise bouddhiste, et les Tigres de libération de l'Îlam tamoul (LTTE).

2 US Department of States. Office of Global Women’s Issues / Bureau des questions féminines mondiales.

Publié le : 22 février 2018
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Relations presse :
Nathalie BLIN

Tél. : 04 26 68 75 39
Mob. : 06 98 65 63 94
n.blin@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Trois ans après le séisme, Handicap International toujours aux côtés des victimes
© Elise Cartuyvels / HI

Trois ans après le séisme, Handicap International toujours aux côtés des victimes

Le 25 avril 2015, la terre tremblait au Népal. Plus de 8 000 personnes perdaient la vie et plus de 22 000 autres étaient blessées. Handicap International est immédiatement intervenue auprès des personnes affectées. L’association a aidé plus de 15 000 personnes dont Ramesh, Nirmala et Khendo.

Airbnb rend les voyages plus accessibles avec Handicap International
© hizy.org / HI

Airbnb rend les voyages plus accessibles avec Handicap International

Handicap International est activement impliquée depuis 2017 dans la démarche d’Airbnb pour rendre le voyage plus accessible aux personnes à besoins particuliers, notamment les personnes handicapées. Cette collaboration porte désormais ses fruits : de nouveaux critères de sélection établis avec l'association sont désormais disponibles sur la plateforme Airbnb France.

Des emplois pour les jeunes au Mali
© Sébastien Rieussec / HI

Des emplois pour les jeunes au Mali

Handicap International conduit un ambitieux projet de quatre ans destiné à aider les jeunes à accéder à l’emploi au Mali. Des formations professionnelles, des cours d’alphabétisation et des services d’orientation ouvriront de nouvelles perspectives à celles et à ceux qui n’ont pas pu aller à l’école.