Accès direct au contenu
 
 

À l’Assemblée nationale, HI porte la voix des victimes civiles d’armes explosives

Mines et autres armes
France International

Handicap International a été auditionnée le 12 juin 2019 par la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale sur la protection des civils contre l'utilisation d’armes explosives en zones peuplées.

Anne Héry de Handicap International, lors de l'audition du 12 juin 2019 à la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale sur la protection des civils contre l'utilisation d’armes explosives en zones peuplées

Anne Héry de Handicap International, lors de l'audition du 12 juin 2019 à la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale | © Assemblée nationale

Cette audition de l’association par la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale est le fruit d’un long travail entrepris par Handicap International avec les députés français, ayant abouti à une tribune signée par plus de 90 députés dans le journal La Croix et à un rassemblement de 30 députés devant le Parlement français le 7 novembre 2018 avec des portraits de victimes civiles d’armes explosives.

Anne Héry, Directrice du Plaidoyer à Handicap International, représentait l’association lors de cette audition. Dans son intervention elle a fait un état des lieux de l’évolution des conflits armés et de la problématique liée à l'utilisation d’armes explosives en zones peuplées avant de mettre en avant les dommages humanitaires spécifiques causées par cette pratique, et l’importance d’une déclaration politique internationale notamment pour la France.

Infléchir la position du gouvernement

L’enjeu de cette audition est majeur : porter la problématique de l’utilisation des armes explosives en zones peuplées pour la première fois dans le débat parlementaire, pousser le ministère des Armées à se justifier sur sa position hostile au processus visant à protéger davantage les civils lors de conflits, et si possible renforcer significativement la dynamique parlementaire pour infléchir la position du gouvernement sur le sujet.

>> Télécharger le texte intégral de l’audition de Handicap International le 12 juin 2019 à la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale

Publié le : 12 juin 2019
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Covid-19 : HI adapte ses actions pour protéger les plus vulnérables
© Quinn Neely / HI
Insertion Santé Urgence

Covid-19 : HI adapte ses actions pour protéger les plus vulnérables

Sur le terrain, partout où c’est possible, les équipes de Handicap International adaptent leurs activités pour lutter contre la propagation du coronavirus. Les modalités d’intervention sont revues et de nouveaux projets sont créés. Mot d’ordre : protéger du virus et agir sur les effets de la crise, avec une attention particulière pour les personnes handicapées, âgées ou isolées, les enfants et les femmes.

Même confinés, vous pouvez faire beaucoup !
© HI
Solidarité

Même confinés, vous pouvez faire beaucoup !

Avec le confinement, il n'est pas toujours facile d'occuper ses journées quand on ne télétravaille pas, ni celles de ses enfants quand ils ont fini leurs devoirs. Depuis chez vous, vous pouvez faire beaucoup : soutien à nos actions, communauté en ligne et idées d'activités pour toute la famille. Suivez le guide...

Covid-19 : sur le terrain, nos kinés en première ligne
© B. Blondel / HI
Réadaptation Santé Urgence

Covid-19 : sur le terrain, nos kinés en première ligne

Face à la pandémie de Covid-19, Handicap International mobilise ses équipes et adapte ses actions pour protéger les plus fragiles. Les kinésithérapeutes de l'association sensibilisent notamment les populations locales aux gestes d’hygiène à respecter. Témoignage de Pauline Falipou, experte en réadaptation d’urgence à HI.