Accès direct au contenu
 
 

À l’Assemblée nationale, HI porte la voix des victimes civiles d’armes explosives

Mines et autres armes
France International

Handicap International a été auditionnée le 12 juin 2019 par la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale sur la protection des civils contre l'utilisation d’armes explosives en zones peuplées.

Anne Héry de Handicap International, lors de l'audition du 12 juin 2019 à la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale sur la protection des civils contre l'utilisation d’armes explosives en zones peuplées

Anne Héry de Handicap International, lors de l'audition du 12 juin 2019 à la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale | © Assemblée nationale

Cette audition de l’association par la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale est le fruit d’un long travail entrepris par Handicap International avec les députés français, ayant abouti à une tribune signée par plus de 90 députés dans le journal La Croix et à un rassemblement de 30 députés devant le Parlement français le 7 novembre 2018 avec des portraits de victimes civiles d’armes explosives.

Anne Héry, Directrice du Plaidoyer à Handicap International, représentait l’association lors de cette audition. Dans son intervention elle a fait un état des lieux de l’évolution des conflits armés et de la problématique liée à l'utilisation d’armes explosives en zones peuplées avant de mettre en avant les dommages humanitaires spécifiques causées par cette pratique, et l’importance d’une déclaration politique internationale notamment pour la France.

Infléchir la position du gouvernement

L’enjeu de cette audition est majeur : porter la problématique de l’utilisation des armes explosives en zones peuplées pour la première fois dans le débat parlementaire, pousser le ministère des Armées à se justifier sur sa position hostile au processus visant à protéger davantage les civils lors de conflits, et si possible renforcer significativement la dynamique parlementaire pour infléchir la position du gouvernement sur le sujet.

>> Télécharger le texte intégral de l’audition de Handicap International le 12 juin 2019 à la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale

Publié le : 12 juin 2019
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Handicap International met en garde contre les collectes frauduleuses Solidarité

Handicap International met en garde contre les collectes frauduleuses

Des cas de collectes frauduleuses ont été rapportés dans différentes villes françaises. Les fraudeurs agissent sur la voie publique en faisant signer une pétition au nom de Handicap International, puis en réclamant de l’argent en espèces. L’association dénonce et condamne fermement ces pratiques auxquelles elle n’est nullement liée.

Concours Fab Life 2020 : revivez la cérémonie de remise des prix
© HI
Solidarité

Concours Fab Life 2020 : revivez la cérémonie de remise des prix

Revivez la cérémonie de remise des prix du Concours Fab Life 2020, diffusée le 22 décembre sur les médias sociaux. Découvrez les nouveaux lauréats en compagnie des parrains du concours Jérôme Bonaldi et Grégory Cuilleron !

En 2020, derrière les masques, des millions de sourires !
© ISNA Agency / HI
Solidarité

En 2020, derrière les masques, des millions de sourires !

À l’occasion des vœux, voici une rétrospective de nos actions réalisées en 2020 malgré la crise sanitaire. Elles n’auraient pas pu voir le jour sans le soutien de nos fidèles donateurs. Merci pour votre engagement à nos côtés en faveur des populations vulnérables dans le monde entier, meilleurs vœux de solidarité pour 2021 !

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris