Goto main content
 
 

Le voyage dans le passé de Gniep, une des premières bénéficiaires de HI

Appareiller et rééduquer
Cambodge France

Gniep Smoeun avait 10 ans lorsqu'elle a eu la jambe arrachée par une mine antipersonnel au Cambodge en plein conflit khmer rouge. Aujourd'hui infirmière à Rennes, elle a voulu retourner sur place avec sa fille et le médecin qui l'a sauvée, un certain Jean-Baptiste Richardier, cofondateur de Handicap International. Découvrez le reportage diffusé sur France 3 fin mars.

Capture d'écran du reportage de France 3 sur Gniep Smoeun, une des premières bénéficiaires de Handicap International

© France 3 - mars 2018

© France 3 – mars 2018 – article lié

Gniep Smoeun n'avait que 10 ans lorsqu'elle a été victime d'une mine antipersonnel à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande. « Je viens avec ma fille retrouver ce passé qui m'a quand même bien marquée, parce que j'ai quand même perdu une jambe ». C'est la première fois que Gniep revient sur les lieux de l'accident.

17 opérations

Son histoire se mêle étroitement à celle du docteur Jean-Baptiste Richardier. Il y a 38 ans, il rencontre Gniep et tous ces enfants amputés, les grands oubliés de la guerre. Cette injustice le pousse à fonder Handicap international. À l'époque, lorsqu'elle longe cette frontière, les Khmers rouges ont plongé le Cambodge dans le chaos. La petite fille d’alors cherche un peu d'eau pour survivre, mais le pays est infesté de mines. L'une d'elles la blesse grièvement. 17 opérations dans les conditions précaires d'un pays en guerre, mais la jambe de Gniep ne sera pas sauvée. Son innocence s'envole, mais pas son sourire.

Publié le : 3 avril 2018
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Concours Fab Life : lancement de l'édition 2021
© HI / Fab Life
Solidarité

Concours Fab Life : lancement de l'édition 2021

Jusqu'au 31 août, déposez vos inventions en ligne pour aider les personnes handicapées à conserver leur autonomie et améliorer leur quotidien. Elles comptent sur vous, alors à vos outils !

Hommage à Bertrand Tavernier : lumière sur un réalisateur engagé
© Hermine Cleret/HI
Solidarité

Hommage à Bertrand Tavernier : lumière sur un réalisateur engagé

Bertrand Tavernier, décédé le 25 mars, était un soutien sans faille de Handicap International. D’abord mobilisé pour la réalisation de 10 courts-métrages dénonçant le massacre des mines antipersonnel, Lumières sur un massacre, le réalisateur a par la suite soutenu les combats de notre association. Handicap International salue un humaniste, courageux et profondément engagé.

Déclaration politique contre les armes explosives dans les zones peuplées : la France sera-t-elle à la hauteur ?
© P. Houliat / HI
Mines et autres armes

Déclaration politique contre les armes explosives dans les zones peuplées : la France sera-t-elle à la hauteur ?

Après des mois d'interruption à cause de la crise sanitaire, les négociations diplomatiques sur l'élaboration d'un accord international contre les bombardements dans les zones peuplées reprennent. Près de 70 États sont attendus pour la nouvelle phase de négociation qui se déroulera du 3 au 5 mars. Handicap International appelle les États à soutenir un accord fort qui apportera une garantie solide pour la protection des civils. L’association sera vigilante à la position de certains, notamment la France, qui doit être à la hauteur de ce rendez-vous historique.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris