Cambodge
Près de 40 ans après le début de son action dans les camps de réfugiés cambodgiens en Thaïlande, Handicap International continue à soutenir les Cambodgiens les plus vulnérables, les personnes handicapées et des centaines de survivants de mines et de restes explosifs de guerre.

Say Noy, amputée suite à un accident de la route est bénéficiaire de HI | ©Lucas Veuve/HI
Actions en cours
Les activités de Handicap International au Cambodge visent à réduire les handicaps, à améliorer l’accès des personnes handicapées à des services de santé et de réadaptation de qualité et à promouvoir leur indépendance sociale et économique.
Handicap International intervient au Cambodge depuis 1982. L’organisation était toutefois placée sous l’égide de l’American Friend Service Committee entre 1982 et 1986. En 1987, Handicap International a commencé à intervenir en son nom propre. L'association est aujourd’hui reconnue comme un acteur majeur du handicap dans le pays. Parmi les nombreuses actions réalisées, nous pouvons mettre en avant :
- Le secteur de la réadaptation physique et fonctionnelle
- L’action contre les mines antipersonnel et les restes explosifs de guerre
- La sécurité routière
- La santé de la mère et de l’enfant
Handicap International continue à soutenir le centre provincial de réadaptation de Kampong Cham et veille à ce qu’il fournisse des services de qualité afin d’assurer la pérennité du secteur. Ce centre de réadaptation accueille de plus en plus de victimes d’accidents de la route, de personnes ayant eu un AVC et de personnes atteintes de déficiences congénitales. Pour répondre à cette demande, l’organisation s’attache à former le personnel et à améliorer les systèmes de gestion. Chaque année, plus de 2 500 personnes handicapées bénéficient de services de réadaptation (kinésithérapie, conseil et aides techniques) à Kampong Cham.
Handicap International concentre son action sur l’accès aux soins de réadaptation pour tous et sur le développement du jeune enfant. La petite enfance est une période cruciale pour établir les bases de la participation et de l’apprentissage tout au long de la vie. L’organisation s’attache également à promouvoir l’insertion économique des personnes handicapées afin de réduire durablement la pauvreté et l’exclusion sociale. Elle favorise la participation de tous les citoyens, y compris des personnes vulnérables, à la gouvernance locale.
Depuis le début de l’épidémie de Covid en 2020, Handicap International intervient auprès des populations vulnérables et a adapté ses programmes dans plus de 45 pays.
Domaines d'intervention
Paroles du terrain

Malgré le Covid-19, Sreyoun peut poursuivre ses séances de réadaptation
La crise sanitaire n’a pas empêché la mère de Sreyoun et l’équipe de Handicap International au Cambodge de trouver les moyens d'aider la petite fille à progresser. Sa mère est ravie de voir sa fille s’épanouir.

Covid-19 : reprise des activités de réadaptation au Cambodge
Sensibilisation au Covid-19, séances de réadaptation, insertion professionnelle… Handicap International reprend ses activités au Cambodge.

Très belles photos de mères et d’enfants à Lyon-Saint-Exupéry
Jusqu’au 30 mai 2018, Handicap International présente dans le terminal 1b de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry l’exposition "Welcome to Life", de superbes photos de mamans et de bébés du Cambodge, du Vietnam, du Mali et de Belgique. Objectif : sensibiliser le public à ses actions de santé maternelle et infantile sur le terrain. Les visiteurs peuvent également faire un don à l’association via des bornes sans contact.
concrètement
Situation du pays

Le Cambodge a subi le régime communiste radical des Khmers rouges dirigé par Pol Pot, qui a fait deux millions de morts entre 1975 et 1978, puis l’occupation vietnamienne entre 1978 et 1992. Le conflit s’est achevé en 1991, avec la signature des Accords de Paris. Le pays connaît depuis une relative stabilité, une croissance économique satisfaisante et des progrès significatifs, qui se traduisent en particulier par une importante diminution des taux de mortalité maternelle et infantile. Le Cambodge demeure toutefois l’un des pays les plus pauvres au monde.
La pauvreté et les inégalités restent très marquées. La corruption et l’impunité restent de mise pour les membres les plus riches de la société, et de nombreux problèmes demeurent sans réponse. L’économie, encore fragile, génère peu de recettes publiques, ce qui explique les lacunes persistantes des systèmes de santé et d’éducation.
Le Cambodge est également considéré comme l’un des pays les plus touchés par les mines à l’échelle mondiale.
Nombre d’employés de HI : 57
Date de création du programme : 1987