Aller au contenu principal
 
 

L’aide humanitaire d’urgence doit inclure les personnes handicapées !

Inclusion

Dans deux ans, ONG, associations de personnes handicapées et États possèderont un guide pratique pour mieux inclure les personnes handicapées dans l’aide d’urgence. Handicap International a été mandatée avec deux partenaires par le Comité permanent inter-agences des Nations Unies (IASC) pour mener à bien ce projet. Ricardo Pla Cordero, référent Inclusion dans l’action humanitaire à Handicap International, en explique toute l’importance à l'occasion de la Journée internationale de la solidarité humaine, ce 20 décembre.

 Ricardo Pla Cordero, référent Inclusion dans l’action humanitaire à Handicap International

Ricardo Pla Cordero, référent Inclusion dans l’action humanitaire à Handicap International | © B. Blondel / Handicap International

Ricardo Pla Cordero : « Dès janvier 2017, Handicap International co-dirigera avec International Disability Alliance et l'Unicef un groupe de travail au Comité permanent inter-agences des Nations Unies (IASC) pour élaborer un guide opérationnel sur l’inclusion des personnes handicapées dans l’aide d’urgence.

À partir de la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l'action humanitaire, que nous avons lancée en mai dernier lors du Sommet humanitaire mondial à Istanbul, l’objectif est de développer en deux ans un guide très pratique pour les États, les bailleurs de fonds de l’aide humanitaire, les associations et les organismes des Nations Unies. Ce guide leur permettra de mettre en place des programmes d’aide d’urgence qui incluent les personnes handicapées. On sait aujourd’hui qu’en situation de crise – catastrophe naturelle, déplacements à cause d’un conflit – les personnes handicapées sont les grandes oubliées de l’aide. Mais la prise de conscience de ce problème est devenue très forte récemment, notamment avec la Charte pour l'inclusion et le 10ème anniversaire de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, que l’on célèbre cette année.

Nous travaillerons en coordination avec plus d’une trentaine d’acteurs (États, ONG, etc.) grâce à des échanges réguliers. Le fait que nous menions ce travail pour le compte de l’IASC a une portée politique très forte : il s’agit de l’organisme des Nations Unies chargé de la coordination humanitaire, il fait autorité. Un document publié par cet organisme a une portée professionnelle et politique très importante. »

Publié le : 20 décembre 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
c.amati@hi.org 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : donateurs@france.hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Le changement climatique oblige les agriculteurs à travailler toujours plus
© HI
Inclusion

Le changement climatique oblige les agriculteurs à travailler toujours plus

Fadimata dépend de la régularité des précipitations pour subvenir aux besoins des 10 membres de son foyer. Cette agricultrice peine à s’adapter aux récents changements environnementaux. Voici son témoignage.

Au Somaliland, la sécheresse menace la survie des communautés pastorales
© HI
Inclusion

Au Somaliland, la sécheresse menace la survie des communautés pastorales

Amina vient d’une longue lignée de bergers. Des années de pluies insuffisantes et le changement climatique ont mis son moyen de subsistance en danger. Elle a dû quitter son foyer et sa mode de vie.

Battle4 : plus de 150 participants mobilisés pendant 50 heures de solidarité
© Battle4 / HI
Inclusion Solidarité

Battle4 : plus de 150 participants mobilisés pendant 50 heures de solidarité

Le premier événement e-sport caritatif et inclusif Battle4, organisé du 4 au 6 mars dernier en soutien aux associations Apart et Handicap International, a tenu toutes ses promesses : plus de 150 participants mobilisés, 50 heures de live et plus de 427 000 euros collectés.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris