Go to main content

Sommet international Formation-Emploi-Handicap, 8 et 9 avril 2019 à Paris

L’avenir du travail exige l’inclusion des personnes handicapées ! Handicap International organise les 8 et 9 avril 2019 à Paris la première édition européenne du "Harkin Summit", le Sommet international pour la formation et l’emploi.

Harkin Summit - Sommet international Formation-Emploi-Handicap, 8 et 9 avril 2019 à Paris, organisé par Handicap International

© HI

« Vers une vision prospective de l’emploi dans le monde, dans le but d’améliorer l’insertion professionnelle des personnes handicapées. »

Le premier Sommet international pour l’accès à l’emploi des personnes handicapées naît en 2016 aux États-Unis. À l’origine de cet événement, le sénateur de l’Iowa Thomas Richard Harkin, investi depuis de nombreuses années dans l’inclusion des personnes handicapées, et initiateur de l’Americans with Disabilities Act de 1990, principale loi de non-discrimination des personnes handicapées aux États-Unis.

Le Harkin Summit, du nom de son fondateur, se tient désormais tous les ans à Washington. Handicap International est membre de son comité d’organisation. En 2017, le sommet a réuni 260 personnes d’une quarantaine de pays, représentant des multinationales, des gouvernements, des universités et centres de recherche, des ONG, la société civile…

Le défi de l’accès à l’emploi

Les 8 et 9 avril 2019 à Paris, la première édition européenne du Sommet est organisée par Handicap International, forte de son expertise dans l’inclusion des personnes handicapées dans le monde professionnel, un savoir-faire reconnu internationalement.

Ce sommet a pour objectif le partage de pratiques et la rencontre avec des experts. Sa finalité : l’amélioration de l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Plusieurs conférenciers et orateurs internationaux viendront témoigner sur les défis à relever, à la manière de les surmonter, leurs pratiques, les dispositifs innovants utilisés, etc.

Avec deux visions transversales qui sont l’innovation et l’avenir du travail, les axes principaux abordés seront :

1- L'évolution des lois sur le handicap, tendances dans le monde.
2- L'évolution du marché du travail, défis et responsabilités des entreprises en matière d'inclusion.
3- Adapter les compétences et l'enseignement supérieur à l'avenir du travail.

Les atouts pour les partenaires :

Harkin Summit les 8 et 9 avril 2019 à Paris organisé par Handicap International - Sommet international Formation-Emploi-Handicap - les atouts pour les partenaires

Vous avez des questions ?
summit2019@hi.org 

Contactez-nous

Si vous souhaitez nous rejoindre en tant qu'entreprise partenaire :

Jean-Louis LEYNAUD-KIEFFER
Développement des partenariats
Mobile : 06 68 55 98 81 
jl.leynaud-kieffer@hi.org

Si vous êtes déjà partenaire de HI :

Marine LE NOAN 
Paris et régions nord
Tél. : 01 43 14 87 02
Mobile : 07 63 68 30 65
m.le-noan@hi.org

Delphine GUILMARD 
Lyon et régions sud
Tél. : 04 72 76 56 56
d.guilmard@hi.org

 

Relations Presse

Nathalie BLIN
Tél. : 04 26 68 75 39
Mobile : 06 98 65 63 94
n.blin@hi.org

Pour aller plus loin

EFI Automotive avec Handicap International pour l'emploi des personnes handicapées
© HI

EFI Automotive avec Handicap International pour l'emploi des personnes handicapées

Équipementier automobile reconnu en France et à l’international, EFI Automotive vient de signer un partenariat à hauteur de 80 000 € avec Handicap International France en faveur de l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

Pourquoi il est crucial d’inclure les personnes handicapées dans le monde du travail
© Elisa Fourt / HI

Pourquoi il est crucial d’inclure les personnes handicapées dans le monde du travail

Handicap International a lancé le projet Idmag en Égypte, afin d’encourager l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail. Kazem Hemeida, qui gère ce projet sur le terrain, explique l’importance d’une telle initiative.

Le Groupe Renault s’engage pour l’inclusion avec Handicap International
© A. Vincens de Tapol / HI

Le Groupe Renault s’engage pour l’inclusion avec Handicap International

Handicap International et le Groupe Renault ont signé pour trois ans un accord de mécénat qui s’inscrit dans la volonté du constructeur automobile de renforcer l’internationalisation de sa politique handicap. Il va bénéficier de l’expertise de l’association sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées et soutenir un de ses programmes au Maroc.