Le Groupe Renault s’engage pour l’inclusion avec Handicap International
Handicap International et le Groupe Renault ont signé pour trois ans un accord de mécénat qui s’inscrit dans la volonté du constructeur automobile de renforcer l’internationalisation de sa politique handicap. Il va bénéficier de l’expertise de l’association sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées et soutenir un de ses programmes au Maroc.
Forte de son expertise en inclusion des personnes handicapées, Handicap International va faire bénéficier le Groupe Renault de son savoir-faire reconnu dans le monde entier. De même qu’en soutenant l’association, le constructeur automobile prend l’engagement de renforcer sa politique handicap au niveau mondial. Handicap International pourra notamment conseiller le Groupe sur la meilleure façon d’étendre cette politique à l’international, en tenant compte à la fois des objectifs globaux de l’entreprise en matière de handicap et des particularités locales.
Pour une insertion professionnelle réussie, il est nécessaire d’accompagner les entreprises dans la durée, afin de les rendre plus inclusives. Ce partenariat s’inscrit donc pleinement dans les objectifs de Handicap International en matière d’insertion professionnelle : permettre aux personnes handicapées ou vulnérables d’accéder à l’emploi.
En soutenant financièrement les actions de Handicap International, le Groupe Renault souhaite ainsi contribuer aux programmes d’insertion professionnelle des personnes handicapées. Lors de la première année du partenariat, Renault s’engage aux côtés de l’ONG en soutenant l’un de ses projets d’insertion professionnelle au Maroc : le programme ACTIV (Accès au travail inclusif des personnes vulnérables) qui a pour ambition de favoriser une croissance équitable et inclusive pour les personnes handicapées et de leur permettre d’accéder à des opportunités de formation et d’emploi durable. Ce projet vise également à sensibiliser les acteurs économiques marocains et à rendre leurs politiques et pratiques inclusives.
Une centaine d’étudiants de bachelor en management d’entreprise du réseau Pigier France ont participé au Challenge Handicap International. Leur défi : imaginer un événement original de collecte de fonds au profit de l’ONG.
La troisième édition du Festival international du film sur le handicap (FIFH) s’est déroulée du 1er au 6 février dernier à Lyon. Découvrez le lauréat du prix Handicap International !