Go to main content

Indonésie

En Indonésie, Handicap International facilite l’accès des personnes handicapées et vulnérables aux services publics tels que l’école ou les centres de santé. L’association favorise leur participation à la vie politique et publique. Elle assure également la préparation des personnes handicapées aux éventuelles  catastrophes naturelles. Depuis 2017, l’Indonésie fait partie d’un programme régional qui comprend également les Philippines et le Timor Lesté.

HI Indonésie. Enfants dans l'île de Sumatra, région de Padang

HI Indonésie. Enfants dans l'île de Sumatra, région de Padang | © Benoit Darrieux / HI

Actions en cours

Handicap International a débuté son action en Indonésie en janvier 2005, au lendemain du tsunami qui a frappé plusieurs pays asiatiques, faisant plusieurs centaines de milliers de morts. L’association a immédiatement secouru les habitants de la province d'Aceh. Elle leur a fourni des services de kinésithérapie, un soutien psychologique et des activités génératrices de revenus. Aujourd’hui, son action est centrée sur l’insertion des personnes handicapées et le respect de leurs droits.

Préparation aux catastrophes naturelles

L’Indonésie est régulièrement affectée par des catastrophes naturelles, notamment des éruptions volcaniques, des séismes et des inondations. Handicap International continue de soutenir ses partenaires ainsi que les acteurs locaux (partage des connaissances et des compétences) afin d’inclure les groupes vulnérables, et notamment les personnes handicapées, dans les plans de préparation aux catastrophes naturelles. L’objectif est de réduire les risques, de faire en sorte que les personnes handicapées soient prises en compte dans ces plans de préparation et de les aider à subvenir à leurs besoins de base (alimentation, soins de santé) et spécifiques (notamment en réadaptation) en cas d’urgence.

Droits des personnes handicapées

Handicap International soutient les associations de personnes handicapées et accompagne les autorités locales pour une meilleure prise en compte des droits des personnes handicapées. Cela se traduit par un soutien financier et technique aux associations, comme par exemple des formations à la sensibilisation et au plaidoyer. Les institutions publiques et les services sociaux sont en outre conseillés afin d’être plus accessibles aux personnes handicapées.

Education inclusive

Handicap International contribue à une éducation de qualité pour tous les enfants et renforce le système éducatif pour les enfants handicapés dans la province de Nusa Tenggara Timur.

Domaines d'intervention

Paroles du terrain

Séisme en Indonésie : de nombreuses personnes ont besoin de soins de réadaptation
© B. Darrieux / Handicap International
Urgence

Séisme en Indonésie : de nombreuses personnes ont besoin de soins de réadaptation

Suite au tremblement de terre qui a frappé le 7 décembre la province d’Aceh en Indonésie, Handicap International s’est rendue dans les zones affectées afin d’évaluer l’ampleur de la catastrophe. De nombreuses personnes ont besoin de soins de réadaptation et d’aides à la mobilité, comme des fauteuils roulants ou des béquilles.

Séisme en Indonésie : Handicap International évalue les besoins des populations affectées
© B. Darrieux / Handicap International
Urgence

Séisme en Indonésie : Handicap International évalue les besoins des populations affectées

Un séisme de magnitude 6,5 a frappé la province d’Aceh, en Indonésie, ce mercredi 7 décembre, tuant plus de 90 personnes et en blessant plus de 270 autres. Déjà présente sur place, Handicap International évalue les besoins des populations affectées afin d’envisager une éventuelle intervention d’urgence.

Tsunami de 2004 : Handicap International au cœur de l’urgence
© Philippe Merchez / Handicap International
Appareiller et rééduquer Secourir les victimes

Tsunami de 2004 : Handicap International au cœur de l’urgence

Afin de venir en aide aux personnes vulnérables affectées par le tsunami du 26 décembre 2004, Handicap International est intervenue en Indonésie, au Sri Lanka et en Inde. Dix ans plus tard, l’association est toujours active dans ces pays pour les soutenir dans leur développement. Retour sur une mobilisation sans précédent.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI en Indonésie

L’Indonésie est un immense archipel de 13 803 îles. Tsunamis, tremblements de terre, inondations et éruptions volcaniques sont très fréquents dans la région, ayant un impact majeur sur les populations, et notamment les plus défavorisées.

Le pays étant fréquemment affecté par les catastrophes naturelles, HI apporte un soutien aux plus vulnérables afin qu’ils soient pris en compte dans les réponses d’urgence et dans les mécanismes de gestion des risques de catastrophes.

La ratification de la Convention internationale relative aux droits de personnes handicapées par le gouvernement indonésien (octobre 2011) est le fruit d’une mobilisation intense de la part des associations de personnes handicapées, activement soutenues par HI. L’association a assuré des formations et soutenu financièrement le plaidoyer de ces associations auprès du gouvernement indonésien. Malgré ces actions, des progrès restent à accomplir afin que les droits des personnes handicapées soient pris en compte. 

En effet, en Indonésie, on observe que :

  • les personnes handicapées sont fréquemment victimes de discriminations et de stigmatisations, et notamment dans les provinces de l’Est du pays, régions les plus pauvres et reculées. Le fait qu’elles vivent souvent dans l’ombre, cachées par leur famille, ne fait que renforcer les inégalités auxquelles elles sont confrontées ;
  • il existe peu de services compétents dans les domaines médicaux, sociaux, économiques ou éducatifs. Le personnel est peu qualifié, et accéder à ces services est difficile pour les personnes handicapées.
Nos actions
pays
par pays

Pétition contre le bombardement des civils

391 940 signatures

Objectif 1 000 000

Stop bombing logo

Handicap International France est une Association loi 1901| N° SIRET : 327 377 966 00061 | Code APE : 8899B
Lorsque vous faites un don, vous bénéficiez de 75% de déduction fiscale dans la limite de 530€. Au-delà, déduction de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.