Goto main content
 
 

Indonésie

En Indonésie, Handicap International vient régulièrement en aide aux victimes de catastrophes naturelles. L'association a envoyé une équipe d’urgence dans le pays suite au tsunami et séisme qui ont frappé le centre de l’archipel le 28 septembre 2018.

HI Indonésie. Enfants dans l'île de Sumatra, région de Padang

HI Indonésie. Enfants dans l'île de Sumatra, région de Padang | © Benoit Darrieux / HI

Actions en cours

Handicap International a débuté son action en Indonésie en janvier 2005, au lendemain du tsunami qui a frappé plusieurs pays asiatiques, faisant plusieurs centaines de milliers de morts. L’association a immédiatement secouru les habitants de la province d'Aceh. Elle leur a fourni des services de kinésithérapie, un soutien psychologique et des activités génératrices de revenus. Aujourd’hui, son action est centrée sur l’insertion des personnes handicapées dans la société et leur accès à l’emploi. De plus, Handicap International mène également un projet qui vise à permettre aux personnes souffrant de diabète de bénéficier de soins adaptés. L’association intervient également suite aux catastrophes naturelles.

Activités d’urgence
Suite au tsunami et au séisme qui ont frappé l’Indonésie le 28 septembre 2018, Handicap International a envoyé une équipe d’experts afin d’évaluer les besoins des victimes de la catastrophe et de pouvoir organiser rapidement une réponse, en collaboration avec les organisations locales.

Insertion sociale et économique
Handicap International soutient notamment les organisations de la société civile et les organisations de personnes handicapées dans 6 districts de Nusa Tenggara Timur afin que les besoins des personnes des plus vulnérables, et notamment les personnes handicapées,  soient pris en compte dans les plans de développement et qu’ils puissent avoir accès à un emploi et aux services sociaux.  

Forward Together
Handicap International vise à permettre aux jeunes avec un handicap de bénéficier d’un emploi en collaborant étroitement avec les entreprises du secteur privé, le gouvernement, les organisations de la société civile et les organisations de personnes handicapées.

Diabète
Handicap International sensibilise les professionnels de la santé et les travailleurs sociaux dans les communautés au sujet du diabète, afin qu’ils soient informés au sujet de la prévention, de la détection précoce et de la gestion des facteurs de risques du diabète

Depuis le début de l’épidémie de Covid en 2020, Handicap International intervient auprès des populations vulnérables et a adapté ses programmes dans plus de 45 pays.

Domaines d'intervention

Paroles du terrain

Accès à l'emploi : un suivi personnalisé des personnes handicapées
© HI
Inclusion

Accès à l'emploi : un suivi personnalisé des personnes handicapées

La crise sanitaire n’empêche pas les équipes de Handicap International de continuer à assurer un suivi personnalisé des personnes handicapées, notamment dans le domaine de l'accès à l'emploi. Illustration aux Philippines avec Danwell P. Esperas, notre agent d'accompagnement social.

Secourir les réfugiés rohingyas coincés dans le Golfe du Bengale et la Mer d’Andaman
© M. A. Islam / HI
Secourir les déplacés/réfugiés Urgence

Secourir les réfugiés rohingyas coincés dans le Golfe du Bengale et la Mer d’Andaman

Dix-huit organisations humanitaires exhortent aujourd’hui les pays du Golfe du Bengale et bordant la Mer d’Andaman à conduire des opérations de recherches et de sauvetage afin de secourir les réfugiés et demandeurs d’asile bloqués en mer.

Célèbes : plus de 1 300 blessés ont bénéficié de séances de réadaptation
© HI
Réadaptation

Célèbes : plus de 1 300 blessés ont bénéficié de séances de réadaptation

Six mois après le séisme et le tsunami qui ont touché l’île de Sulawesi (Célèbes) en Indonésie, Handicap International est toujours mobilisée auprès des victimes et s’assure que les personnes vulnérables sont bien prises en compte dans les mécanismes de reconstruction.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI en Indonésie

L’Indonésie est un immense archipel de 13 803 îles. Tsunamis, tremblements de terre, inondations et éruptions volcaniques sont très fréquents dans la région, ayant un impact majeur sur les populations, et notamment les plus défavorisées.

Le pays étant fréquemment affecté par les catastrophes naturelles, HI apporte un soutien aux plus vulnérables afin qu’ils soient pris en compte dans les réponses d’urgence et dans les mécanismes de gestion des risques de catastrophes.

La ratification de la Convention internationale relative aux droits de personnes handicapées par le gouvernement indonésien (octobre 2011) est le fruit d’une mobilisation intense de la part des associations de personnes handicapées, activement soutenues par HI. L’association a assuré des formations et soutenu financièrement le plaidoyer de ces associations auprès du gouvernement indonésien. Malgré ces actions, des progrès restent à accomplir afin que les droits des personnes handicapées soient pris en compte. 

En effet, en Indonésie, on observe que :
•    les personnes handicapées sont fréquemment victimes de discriminations et de stigmatisations, et notamment dans les provinces de l’Est du pays, régions les plus pauvres et reculées. Le fait qu’elles vivent souvent dans l’ombre, cachées par leur famille, ne fait que renforcer les inégalités auxquelles elles sont confrontées ;
•    il existe peu de services compétents dans les domaines médicaux, sociaux, économiques ou éducatifs. Le personnel est peu qualifié, et accéder à ces services est difficile pour les personnes handicapées.

Nombre de personnels de HI : 29

Date d’ouverture du programme : 2005, et le programme régional comprenant l’Indonésie et les Philippines.

 

Nos actions
pays
par pays

Pétition contre le bombardement des civils

391 940 signatures

Objectif 1 000 000

Stop bombing logo

Handicap International France est une Association loi 1901| N° SIRET : 327 377 966 00061 | Code APE : 8899B
Lorsque vous faites un don, vous bénéficiez de 75 % de déduction fiscale dans la limite de 1 000 €. Au-delà, la déduction est de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris