Goto main content
 
 

Insertion professionnelle : HI favorise l’emploi des jeunes handicapés

Inclusion
Indonésie Philippines

Aux Philippines et en Indonésie, Handicap International s'attaque à un problème auquel les jeunes handicapés doivent faire face tous les jours : le chômage ou le sous-emploi.

Joanna, chargée de suivi personnalisé pour HI, et Kyenna, lors d'une séance de coaching dans le cadre du projet d'emploi inclusif et de moyens de subsistance Forward Together.

Joanna, chargée de suivi personnalisé pour HI, et Kyenna, lors d'une séance de coaching dans le cadre du projet d'emploi inclusif et de moyens de subsistance Forward Together. | © Twyla David / HI

Les jeunes en situation de handicap sont rarement inclus dans le monde du travail. Ils sont pour ainsi dire "oubliés". Pour les aider à accéder à des emplois décents, Handicap International conduit un projet intitulé "Forward Together" (avançons ensemble) qui commence sur le lieu même de l'activité professionnelle.

Forward Together est un projet d’emploi inclusif et de soutien aux activités de subsistance conduit par Handicap International aux Philippines et en Indonésie. Au cours d’une phase test de trois ans, couronnée de succès, l'association a beaucoup appris et gagné en efficacité dans ce domaine, tout en aidant 380 jeunes handicapés à accéder à l’emploi et en accompagnant plus de 50 entreprises vers plus d’inclusion. Aujourd’hui, le projet est relancé dans ces deux pays, avant d’être déployé au Vietnam.

Augmenter les chances de trouver un emploi décent

L’objectif est de favoriser l’accès de jeunes handicapés âgés de 18 à 45 ans à un emploi décent. L’approche est double : le projet Forward Together implique des entreprises désireuses d'embaucher des jeunes handicapés. Et, en parallèle, Handicap International aide les jeunes à accéder à un emploi décent par un accompagnement personnalisé, s'assurant ainsi qu'ils disposent des compétences requises pour accéder à un emploi salarié ou lancer leur projet d’autoentrepreneurs. Les équipes de l'association fournissent également une assistance technique aux employeurs pour les préparer à recruter, fidéliser et faire évoluer des employés en situation de handicap.

Combattre l’exclusion systémique

Handicap International s’attaque ici à un problème majeur pour les jeunes handicapés, qui forment le groupe le plus pauvre de la société et qui restent souvent sans emploi ou sous-employés, dévalorisés. L’exclusion systémique du monde du travail est une forme d’injustice sociale que les personnes handicapées subissent continuellement. Aux Philippines, par exemple, une personne malvoyante, même diplômée, n’aura généralement pas accès à une formation ou à un métier correspondant à son niveau de compétence. En fait, la seule profession qui leur est proposée est le massage thérapeutique. Cette situation s’est encore aggravée avec l’épidémie de Covid, qui a rendu les jeunes handicapés encore plus vulnérables en les marginalisant davantage.

Twyla David, coordinatrice du projet Forward Together de Handicap International en Indonésie et aux Philippines« Les jeunes ont pourtant souvent des compétences et un engagement qui pourraient leur permettre de trouver un emploi ou un bon poste. Au sein de Handicap International, nous veillons à ce qu’ils puissent accéder à un emploi décent et productif. »

Twyla David, coordinatrice du projet Forward Together, qui a participé à son lancement en 2018

Mettre en avant les compétences et les passions des jeunes

Handicap International aide les jeunes à construire leur projet. Ils peuvent opter entre se lancer à leur compte ou être salariés. L'association leur fournit un accompagnement personnalisé :  des dispositifs d’assistance comme des écrans spéciaux ou des lunettes, des aides à la mobilité, des séances de coaching, ainsi que des allocations pour pouvoir vivre jusqu’à ce qu’ils touchent leur premier salaire ou pour les aider à créer leur propre entreprise.

« Les jeunes doivent être en âge de travailler, avoir un taux d'alphabétisation de base, un niveau d’autonomie et de capacité satisfaisants et bénéficier d’un soutien adéquat de la part de leur famille », poursuit Twyla. « Nous utilisons l'approche de l'accompagnement social personnalisé. Nous faisons tout pour mettre en avant leurs compétences et leurs passions. Nous voulons les aider à trouver un emploi dans un secteur où ils se sentent à l’aise, en sécurité, productifs et valorisés. »

Le chemin vers l’emploi inclusif n’est pas facile ; les jeunes et leurs familles ont besoin d’être accompagnés tout au long du chemin, même une fois embauchés. Handicap International réalise des visites à domicile et assure un coaching professionnel afin de renforcer leur confiance en eux. Des groupes de soutien par des pairs sont également mis en place pour fournir un soutien social et leur montrer qu'ils ne sont pas seuls dans ce processus.

Cibler les entreprises prêtes à embaucher

Du côté des entreprises, notre objectif est de renforcer leurs capacités à recruter des personnes en situation de handicap et à faire valoir leurs droits au travail. Handicap International leur fournit une aide technique et des formations sur la sensibilisation au handicap et l’emploi inclusif et le recrutement de talents. Les entreprises reçoivent aussi un soutien pour élaborer des plans de continuité de ces activités inclusives et de gestion des risques de catastrophes prenant en compte les personnes handicapées dans leurs bureaux.

« Peu nous importe que les entreprises aient ou non une expérience dans le recrutement de personnes en situation de handicap. L’important, c’est qu’elles soient prêtes à les embaucher », précise Twyla. « Nous les aidons à franchir l’étape la plus difficile en matière de recrutement inclusif : mettre le pied à l’étrier. »

Pour des changements effectifs, tout le monde doit s’impliquer

Même si les jeunes handicapés sont au cœur de ce projet, toutes les parties prenantes comptent. Nous travaillons donc main dans la main avec un pool de jeunes en recherche d’emploi et avec des PME comme de grandes entreprises, mais aussi avec des agences publiques pour l'emploi qui soutiennent elles-mêmes d'autres entreprises. Handicap International apporte aussi une assistance à des écoles et institutions professionnelles techniques.

« Inclusifs, durables, communautaires », c’est ainsi que Twyla résume les principaux résultats du projet Forward Together, dont le nom rappelle que les changements ne peuvent être effectifs que si tout le monde est à bord.

Témoignage : la réussite de Kyenna

« J’aimerais vous parler de Kyenna, 26 ans, une ardente militante de la communauté des personnes sourdes. Kyenna est malentendante et communique grâce à la langue des signes. Elle est spécialisée en montage vidéo, effets spéciaux, illustration numérique et création de maquettes. Handicap International l’a aidée à atteindre ses objectifs professionnels par du coaching, de la formation et une préparation pour intégrer le monde du travail, notamment à travers des entretiens d’embauche. Grâce à cela, elle travaille aujourd'hui dans le secteur du design visuel et graphique à Manille aux Philippines. »

Souhaitons une longue et heureuse vie professionnelle à Kyenna et à tous les jeunes soutenus par Handicap International !

Publié le : 19 novembre 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
a.janvier@hi.org 
Voir l'espace Presse

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
a.janvier@hi.org 
Voir l'espace Presse

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sommet mondial sur le handicap 2022 : HI appelle à plus d’inclusion
© Jay Clark / HI
Droit Inclusion

Sommet mondial sur le handicap 2022 : HI appelle à plus d’inclusion

Le Sommet mondial sur le handicap se tiendra du 15 au 17 février 2022 pour promouvoir les droits des personnes handicapées. À l'occasion de leur Journée internationale ce 3 décembre, Handicap International donne rendez-vous aux États pour s’engager pour plus d’inclusion.

COP26 : Handicap International présente à la conférence sur le climat
© DR
Inclusion Prévention Urgence

COP26 : Handicap International présente à la conférence sur le climat

L’association participe pour la première fois à la Conférence internationale sur les changements climatiques, du 31 octobre au 12 novembre prochain à Glasgow en Écosse. L’opportunité d’appeler les États à inclure les personnes handicapées dans la réduction des risques de catastrophe et le protocole d'action climatique.

Gaza : un combat quotidien pour survivre
© HI
Inclusion Santé Urgence

Gaza : un combat quotidien pour survivre

Suite à l'escalade de violence en mai dernier, la vie des habitants de Gaza s'est aggravée alors qu’ils faisaient déjà face à la pauvreté et au sous-développement. Handicap International soutient les plus vulnérables.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris