Goto main content
 
 

Accès à l'emploi : un suivi personnalisé des personnes handicapées

Inclusion
Indonésie Philippines

La crise sanitaire n’empêche pas les équipes de Handicap International de continuer à assurer un suivi personnalisé des personnes handicapées, notamment dans le domaine de l'accès à l'emploi. Illustration aux Philippines avec Danwell P. Esperas, notre agent d'accompagnement social.

Accompagnement des personnes handicapées vers l'emploi par Handicap International

Accompagnement vers l'emploi aux Philippines (photo d'archive prise avant le début de la crise sanitaire) | © HI

Les personnes handicapées ont souvent de grandes difficultés à accéder à un emploi décent. handicap International les aide à trouver du travail. En tant qu’agent d’accompagnement social, Danwell P. Esperas leur fournit un suivi personnalisé.

Danwell est infirmier de profession, mais il a également choisi d’œuvrer pour le développement. Il travaille actuellement pour Handicap International aux Philippines en tant qu’agent d’accompagnement social personnalisé, dans le cadre d’un projet mis en œuvre à Valenzuela, dans le Grand Manille. Le projet « Forward Together – Pour l’autonomisation des jeunes handicapés en Asie » est mené conjointement à Manille aux Philippines et à Jakarta en Indonésie. Il vise à donner un accès aux moyens de subsistance et à aider les personnes handicapées âgées de 18 à 40 ans à accéder à un emploi gratifiant et décent.

Améliorer leur employabilité

Grâce à un accompagnement social personnalisé, Danwell aide les participants à mieux se connaître, à acquérir de nouvelles compétences pour améliorer leur employabilité, à accéder à l’emploi, mais aussi à atteindre ainsi leurs propres objectifs dans la vie.

Accompagnement maintenu

Il y a quelques temps, Danwell a rencontré un participant sourd qui souhaitait travailler dans l’industrie manufacturière. Il a réalisé un magnifique parcours ; après une évaluation initiale, il a élaboré son plan d’action personnel et il a participé à des ateliers de rédaction de CV et de préparation aux entretiens. Après deux semaines de formation, il a décroché un emploi et en a même profité pour enseigner quelques rudiments de langue des signes philippine à ses collègues au sein de l’entreprise.

Cependant, il a beaucoup souffert du confinement. La pandémie de Covid-19 l’a replongé dans de graves difficultés économiques. Il n’avait plus de travail. Mais Danwell était toujours là et a continué à l’accompagner, à l’écouter et à le conseiller sur les aides matérielles et financières proposées par les organismes publics et auxquelles il a pu accéder. 

Un soutien constant pendant la crise sanitaire

Même au plus fort de la pandémie, Danwell a continué à proposer aux participants du projet des formations à distance sur la prévention du Covid-19, sur les dérèglements physiologiques liés au virus et les divers signes et symptômes de la maladie. Il les accompagne aussi sur la gestion du stress, l’importance de prendre soin de soi, ainsi que sur les modalités d’accès à l’aide financière et matérielle à laquelle ils ont droit. 

Le projet « Forward Together » (en avant ensemble) de Handicap International a également adapté sa stratégie en proposant des transferts monétaires aux personnes handicapées vulnérables participantes.

Publié le : 12 mars 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Gogo, 94 ans, élève de CM2 au Kenya
© Photo Pascal Plisson
Inclusion

Gogo, 94 ans, élève de CM2 au Kenya

Handicap International soutient Gogo, le nouveau film de Pascal Plisson, au cinéma le 1er septembre. Découvrez pourquoi cette arrière-grand-mère a décidé, à 94 ans, d’aller pour la première fois à l’école.

Tout a changé pour Kotime !
© Olivier Czar Katona / HI
Inclusion Réadaptation

Tout a changé pour Kotime !

Malgré le handicap, la guerre, l’exode et le rejet de leur famille, Kotime et sa mère se battent pour une vie meilleure avec l’aide de Handicap International. Découvrez leur histoire.

James, relais communautaire en RDC, véritable lien avec la population
© HI
Inclusion Prévention Santé

James, relais communautaire en RDC, véritable lien avec la population

Dans la commune de Selembao en RDC, des enfants handicapés ont bénéficié de soins de réadaptation et des femmes enceintes à risque ont été prises en charge dans les établissements sanitaires partenaires de Handicap International. Rencontre avec James, relais communautaire.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris