Fab Life : le concours qui facilite le quotidien
Vous avez fabriqué une solution ou inventé une astuce imparable pour faciliter votre quotidien ou celui d’un proche dépendant, en situation de handicap ou en perte de mobilité temporaire ? Le concours Fab Life est fait pour vous ! Cette 20e édition réserve bien des surprises…
Fab Life, une communauté active
Il y a déjà deux ans, le concours changeait de nom et lançait sa plateforme digitale. Aujourd’hui, ils sont plus de 12 400 adeptes réunis au sein de la communauté Fab Life à :
consulter gratuitement les fiches tutoriels de 290 inventions ;
avoir accès aux plans et vidéos ;
rencontrer et échanger avec d’autres inventeurs passionnés et inspirés.
En 2017, Fab Life lance une « boîte à idées » où les moins bricoleurs pourront partager leurs idées, trouver le fab lab le plus proche de chez eux ou encore échanger avec la communauté pour obtenir les meilleurs conseils brico.
En 2017, Fab Life lance une « boîte à idées » où les moins bricoleurs pourront partager leurs idées, trouver le fab lab le plus proche de chez eux ou encore échanger avec la communauté pour obtenir les meilleurs conseils brico.
Répondre aux besoins particuliers
Avec le même mot d’ordre pour tous : faciliter le quotidien d’une personne en situation de handicap, d’un proche vieillissant et dépendant ou encore d’une personne alitée et/ou en perte de mobilité temporaire. En bref, toute personne à besoins particuliers. Bien sûr, l’inventeur peut lui aussi être le bénéficiaire !
Les dossiers retenus par le jury seront soumis au vote du public en ligne entre octobre et novembre 2017. Pour les autres, Fab Life fait aussi gagner des imprimantes 3D toute l’année sur Facebook, n’hésitez pas à nous rejoindre : facebook.com/concoursfablife
Le pari de l’innovation
Une remise des prix dans le plus grand fab lab de France, des makers lauréats de l’édition 2016 et une présence sur les Maker Faire françaises… Depuis deux ans, le concours s’est aussi ouvert à d’autres publics en misant sur les idées solidaires et économiques des fab labs, ces laboratoires de bidouille où règnent création, partage et entraide. Fab Life ne compte pas s’arrêter là : l’équipe du concours organisera dans le courant de l’année un véritable hackathon où anciens lauréats, pros du bricolage et rois de l’électronique pourront mettre leur savoir-faire au service de tous. À suivre…
Fab Life, c’est quoi ?
Le concours Fab Life (ex concours des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses et Cie) est organisé depuis 20 ans par Handicap International et son partenaire Leroy Merlin. Il permet de proposer des inventions et innovations visant à faciliter le quotidien des personnes à besoins particuliers. En 2017, le concours fête ses 20 ans d’existence. www.concoursfablife.org
Fab Life, pour qui ?
Parmi les 290 inventions, vous pourrez découvrir une poussette « side-car » qui se clipse sur le fauteuil roulant d’Aurore, un « créallongé » qui permet à Anne de pouvoir dessiner allongée, un mini-fauteuil roulant qui permet à Vianney, 1 an, de se déplacer seul, un siège assis-debout qui permet à Michel de moins se fatiguer en se déplaçant chez lui… et bien d’autres encore ! Voir les inventions
Les dates à retenir en 2017
- Appel à participation : entre le 1er avril et le 31 août 2017
- Vote du public : entre le 1er octobre et le 15 novembre 2017
- Remise des prix : début décembre 2017
Pour aller plus loin

Handicap International met en garde contre les collectes frauduleuses
Des cas de collectes frauduleuses ont été rapportés dans différentes villes françaises. Les fraudeurs agissent sur la voie publique en faisant signer une pétition au nom de Handicap International, puis en réclamant de l’argent en espèces. L’association dénonce et condamne fermement ces pratiques auxquelles elle n’est nullement liée.

« La décision des États-Unis aggravera la crise humanitaire déjà intenable au Yémen »
Handicap International s’alarme des graves conséquences humanitaires suite à la décision américaine de classer Ansar Allah (les Houthis) comme organisation terroriste.

11 ans après le séisme, HI assure toujours l’accès des plus vulnérables à la réadaptation
Après le violent tremblement de terre qui avait frappé Haïti le 12 janvier 2010, Handicap International avait alors déployé l’une des plus vastes missions d’urgence de son histoire. Aujourd’hui encore, l’association poursuit ses actions auprès des plus vulnérables.
concrètement