Go to main content

Fab Life : le concours qui facilite le quotidien

Vous avez fabriqué une solution ou inventé une astuce imparable pour faciliter votre quotidien ou celui d’un proche dépendant, en situation de handicap ou en perte de mobilité temporaire ? Le concours Fab Life est fait pour vous ! Cette 20e édition réserve bien des surprises…

This widget can only be used in the news page

Fab Life, une communauté active

Il y a déjà deux ans, le concours changeait de nom et lançait sa plateforme digitale. Aujourd’hui, ils sont plus de 12 400 adeptes réunis au sein de la communauté Fab Life à :

consulter gratuitement les fiches tutoriels de 290 inventions ;
avoir accès aux plans et vidéos ;
rencontrer et échanger avec d’autres inventeurs passionnés et inspirés.
En 2017, Fab Life lance une « boîte à idées » où les moins bricoleurs pourront partager leurs idées, trouver le fab lab le plus proche de chez eux ou encore échanger avec la communauté pour obtenir les meilleurs conseils brico.


En 2017, Fab Life lance une « boîte à idées » où les moins bricoleurs pourront partager leurs idées, trouver le fab lab le plus proche de chez eux ou encore échanger avec la communauté pour obtenir les meilleurs conseils brico.

Répondre aux besoins particuliers

Avec le même mot d’ordre pour tous : faciliter le quotidien d’une personne en situation de handicap, d’un proche vieillissant et dépendant ou encore d’une personne alitée et/ou en perte de mobilité temporaire. En bref, toute personne à besoins particuliers. Bien sûr, l’inventeur peut lui aussi être le bénéficiaire !

Les dossiers retenus par le jury seront soumis au vote du public en ligne entre octobre et novembre 2017. Pour les autres, Fab Life fait aussi gagner des imprimantes 3D toute l’année sur Facebook, n’hésitez pas à nous rejoindre : facebook.com/concoursfablife 

Le pari de l’innovation

Une remise des prix dans le plus grand fab lab de France, des makers lauréats de l’édition 2016 et une présence sur les Maker Faire françaises… Depuis deux ans, le concours s’est aussi ouvert à d’autres publics en misant sur les idées solidaires et économiques des fab labs, ces laboratoires de bidouille où règnent création, partage et entraide. Fab Life ne compte pas s’arrêter là : l’équipe du concours organisera dans le courant de l’année un véritable hackathon où anciens lauréats, pros du bricolage et rois de l’électronique pourront mettre leur savoir-faire au service de tous. À suivre…

Fab Life, c’est quoi ?
Le concours Fab Life (ex concours des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses et Cie) est organisé depuis 20 ans par Handicap International et son partenaire Leroy Merlin. Il permet de proposer des inventions et innovations visant à faciliter le quotidien des personnes à besoins particuliers. En 2017, le concours fête ses 20 ans d’existence. www.concoursfablife.org

 

Fab Life, pour qui ? 
Parmi les 290 inventions, vous pourrez découvrir une poussette « side-car » qui se clipse sur le fauteuil roulant d’Aurore, un « créallongé » qui permet à Anne de pouvoir dessiner allongée, un mini-fauteuil roulant qui permet à Vianney, 1 an, de se déplacer seul, un siège assis-debout qui permet à Michel de moins se fatiguer en se déplaçant chez lui… et bien d’autres encore ! Voir les inventions

Les dates à retenir en 2017 
- Appel à participation : entre le 1er avril et le 31 août 2017
- Vote du public : entre le 1er octobre et le 15 novembre 2017
- Remise des prix : début décembre 2017

Nos actions
pays
par pays

391 940 signatures

Objectif 1 000 000

Stop bombing logo

Pour aller plus loin

Rien ne peut séparer Nirmala et Khendo !
© Elise Cartuyvels / HI

Rien ne peut séparer Nirmala et Khendo !

Le 25 avril 2015, un violent séisme secouait le Népal. À des centaines de kilomètres l’une de l’autre, Nirmala et Khendo étaient ensevelies sous les décombres. Amputées d’une jambe, elles se rencontrent à l’hôpital, suivent de nombreuses séances de réadaptation avec les kinésithérapeutes de HI et réapprennent à marcher. Trois ans plus tard, elles sont devenues inséparables, vont à l’école ensemble et rêvent de danser.

« Je suis heureux d’avoir aidé ces enfants, ces adultes, ces victimes »
© Elise Cartuyvels / HI

« Je suis heureux d’avoir aidé ces enfants, ces adultes, ces victimes »

Sudan Rimal, 29 ans, est kinésithérapeute pour Handicap International au Népal. Après le séisme qui a frappé le pays le 25 avril 2015, il a aidé des centaines de victimes en menant des séances de réadaptation et en leur apprenant à remarcher. Témoignage d’un professionnel qui a beaucoup appris de cette catastrophe.

Trois ans après le séisme, Handicap International toujours aux côtés des victimes
© Elise Cartuyvels / HI

Trois ans après le séisme, Handicap International toujours aux côtés des victimes

Le 25 avril 2015, la terre tremblait au Népal. Plus de 8 000 personnes perdaient la vie et plus de 22 000 autres étaient blessées. Handicap International est immédiatement intervenue auprès des personnes affectées. L’association a aidé plus de 15 000 personnes dont Ramesh, Nirmala et Khendo.

Aidez-les
concrètement