Aller au contenu principal
 
 

Yetnebersh Nigussie reçoit le prix Nobel alternatif 2017

Droit Inclusion
Ethiopie

Yetnebersh Nigussie a dédié sa vie à la promotion des droits et à l’inclusion des personnes handicapées. Elle a reçu le prestigieux prix Right Livelihood, appelé aussi "prix Nobel alternatif". Elle se voit récompensée pour sa détermination à veiller à ce que les personnes handicapées ne soient jamais oubliées.

Yetnebersh Nigussie avec Haile GebrselassieYetnebersh Nigussie avec Haile Gebrselassie, célèbre coureur de fond éthiopien

Yetnebersh Nigussie avec Haile Gebrselassie, célèbre coureur de fond éthiopien | © Light for the World

Yetnebersh Nigussie a grandi dans l’Éthiopie rurale. Devenue aveugle à l’âge de 5 ans des suites d’une maladie, elle a été encouragée à poursuivre son éducation et est aujourd’hui avocate, militante et conseillère principale à l’inclusion pour l’organisation Light For the World. Son histoire témoigne de l'importance de l'éducation pour tous les enfants.

Yetnebersh a collaboré avec Handicap International sur le projet Making It Work de l'association, qui plaide pour la prévention et la réponse aux violences faites aux femmes et aux filles handicapées.

"L'inclusion est la norme"

Yetnebersh est également une fervente défenseure de l'accès des enfants handicapés à l'éducation, l'une des priorités de Handicap International en Éthiopie et dans le monde.

Handicap International félicite Yetnebersh pour son engagement et ses succès. Elle est parvenue à faire passer ces questions au premier rang des priorités internationales.

En recevant son prix le 26 septembre 2017, Yetnebersh a déclaré : "Si je pouvais changer une chose dans le monde, je changerais les mentalités afin que les gens pensent que l'inclusion – et non l'exclusion – est la norme". Handicap International est fière de collaborer avec des personnes handicapées militantes, qui s’engagent pour faire de l’inclusion pour tous une réalité.

Publié le : 27 septembre 2017
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
c.amati@hi.org 
Voir l'espace Presse

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Le changement climatique oblige les agriculteurs à travailler toujours plus
© HI
Inclusion

Le changement climatique oblige les agriculteurs à travailler toujours plus

Fadimata dépend de la régularité des précipitations pour subvenir aux besoins des 10 membres de son foyer. Cette agricultrice peine à s’adapter aux récents changements environnementaux. Voici son témoignage.

Au Somaliland, la sécheresse menace la survie des communautés pastorales
© HI
Inclusion

Au Somaliland, la sécheresse menace la survie des communautés pastorales

Amina vient d’une longue lignée de bergers. Des années de pluies insuffisantes et le changement climatique ont mis son moyen de subsistance en danger. Elle a dû quitter son foyer et sa mode de vie.

8 mars : les femmes prennent la parole
© Fran6Concept / HI - Rem Dia Lo / HI - Handicap International
Droit

8 mars : les femmes prennent la parole

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Handicap International vous propose de découvrir les témoignages de six femmes, cinq au Sénégal et une au Laos.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris