Aller au contenu principal
 
 

Une femme sur trois est exposée à des actes de violences

Droit

À l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, Handicap International rappelle que plus d’une femme sur trois est exposée à des actes de violences. Et celles qui sont handicapées sont encore plus vulnérables. Depuis 25 ans, l’association mène des projets dans de nombreux pays afin de prévenir les actes de violence et d’assurer un soutien médical et psychologique auprès des victimes.

© W. Huyghe / Handicap International

Dans le monde, 35 % des femmes sont exposées à des violences physiques ou sexuelles de la part d’un partenaire intime ou d’une autre personne. Ces violences constituent une violation majeure des droits de la femme. Liées à de nombreux facteurs - faible niveau d’éducation, acceptation de la violence dans un contexte d’inégalités entre hommes et femmes, croyances et traditions locales, etc. - elles entraînent des problèmes de santé, des traumatismes psychologiques et des coûts sociaux et économiques élevés.

Être femme et handicapée : une double discrimination

Les femmes handicapées, en particulier celles souffrant d'un handicap mental, sont encore plus exposées à ces risques de violences. « Le fait d’être une femme et d’être handicapée entraîne souvent une double discrimination. D’une part, suite à de nombreux stéréotypes sociaux et culturels, les femmes n’ont pas toujours le droit de gérer leur propre vie sexuelle et reproductive : avoir une sexualité responsable, satisfaisante, et décider d’avoir des enfants quand elles le souhaitent, en toute liberté. De plus, les femmes handicapées, qui sont souvent très proches voire dépendantes d’autres adultes de leur entourage, sont encore plus exposées aux risques de violences sexuelles, ce qui les rend très vulnérables », explique Muriel Mac Seing, qui a traité des questions liées au genre à Handicap International. Ces femmes victimes de violence, qui vont plus difficilement demander un soutien - notamment par peur de représailles - se retrouvent souvent exclues et isolées.  

Sensibiliser et venir en aide aux victimes

Depuis 25 ans, Handicap International intervient dans plusieurs pays afin de sensibiliser les femmes handicapées aux risques de violences et de leur faire prendre conscience de leurs droits. L’association assure également une prise en charge médicale, psychologique et juridique adaptée à ces victimes. Elle collabore également avec les gouvernements afin que les mesures de protection des droits des femmes soient renforcées, notamment en soutenant la ratification de conventions internationales.

En savoir plus

  • Au Mali, pays affecté par un climat d’insécurité depuis 2012, Handicap International mène notamment des actions prévention de la violence en organisant des campagnes de sensibilisation auprès des femmes dans les communautés. L’association assure également une prise en charge des victimes en mettant en place de groupes de parole et d’entraide et en assurant des séances thérapeutiques individuelles. Lire l'article "Combattre les blessures invisibles après la guerre"
  • Dans le Nord-ouest du Kenya, région fortement marquée par des conflits ethniques, Handicap International lutte contre les violences armées et liées au genre et forme des ambassadeurs de la paix qui s’adressent aux populations des communautés, leur parlent des risques liés à la violence et les informent sur leurs droits. C'est le cas de Christine, 30 ans.  
  • Au Rwanda, au Burundi et au Kenya, Handicap International mène le projet Ubuntu Care, qui lutte contre les violences sexuelles envers les enfants, en particulier ceux qui sont handicapés, trois à quatre fois plus exposés aux risques de violences sexuelles que les autres. L’association forme des jeunes qui sensibilisent leurs pairs aux risques liés aux violences sexuelles, comme Peter, 15 ans, sourd-muet et défenseur des droits de l'enfant dans son pays.
  • Enfin, depuis le génocide qui a déchiré le Rwanda en 1994, Handicap International mène un projet qui vise à apporter un soutien psychologique aux personnes victimes de violences physiques ou sexuelles, en mettant notamment en place des groupes de paroles et d’échanges.
Publié le : 25 novembre 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
c.amati@hi.org 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : donateurs@france.hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Yémen : "Les personnes handicapées ont peur de sortir de chez elles"
© HI
Droit Mines et autres armes Urgence

Yémen : "Les personnes handicapées ont peur de sortir de chez elles"

La situation des personnes handicapées au Yémen est désespérée. Difficultés à fuir les violences, à accéder à l'aide... Yasmine Daelman, responsable Plaidoyer, explique la situation.

8 mars : les femmes prennent la parole
© Fran6Concept / HI - Rem Dia Lo / HI - Handicap International
Droit

8 mars : les femmes prennent la parole

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Handicap International vous propose de découvrir les témoignages de six femmes, cinq au Sénégal et une au Laos.

« Que toutes les femmes handicapées sachent dire non quand il le faut »
© Rem Dia Lo / HI
Droit

« Que toutes les femmes handicapées sachent dire non quand il le faut »

Portrait de Dieynaba Diallo, coordinatrice d'une association partenaire de Handicap International au Sénégal.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris