Accès direct au contenu
 
 

Rwanda : HI adapte ses programmes d’éducation et sensibilise au Covid-19

Inclusion Santé Urgence
Rwanda

Face à l’épidémie de Covid-19 au Rwanda, Handicap International sensibilise la population aux gestes barrières, distribue des masques et de la nourriture et adapte les cours en ligne pour les élèves.

Au Rwanda, Handicap International sensibilise la population à l'hygiène des mains comme geste barrière contre le coronavirus

Sensibilisation à l'hygiène des mains comme geste barrière contre le coronavirus | © HI

Prévention et sensibilisation

Le Rwanda est également touché par l’épidémie de Covid-19. Active dans le pays depuis 1994, Handicap International a adapté ses projets dans ses différentes zones d’intervention, notamment dans les camps de réfugiés de Nyabiheke, province de l'Est du pays. L’association a sensibilisé les réfugiés aux risques de transmission du coronavirus, aux moyens de se protéger (se laver les mains, rester à la maison, éviter de se toucher le visage) et a distribué des bassines, du savon, etc.

Distribution de farine et de nourriture

De plus, l’association a distribué des sacs de farine aux parents d’enfants handicapés dans le camp de réfugiés de Mahama, dans l’Est, afin de prévenir la malnutrition de ces enfants.Handicap International a également distribué fin mai de la nourriture et des masques de protection à plus de 330 familles de personnes épileptiques dans le district de Rubavu.

Aide psychologique en ligne

Handicap International a également permis à de nombreuses personnes affectées par les effets du confinement de bénéficier d’un soutien psychologique : des psychologues de l'association ont offert des séances de consultation en ligne.

Suivre les cours à la télévision

Dans ce contexte sanitaire, les écoles rwandaises sont fermées depuis le 16 mars et ne rouvriront pas avant septembre. Handicap International, qui favorise l’accès des enfants handicapés à l’école a notamment diffusé des cours scolaires à la télévision (avec traduction en langue des signes) destinées aux enfants ayant des déficiences auditives. L’association a fourni des documents pédagogiques imprimés en braille et en gros caractères aux élèves ayant des problèmes de vue. Nos équipes ont également élaboré des leçons adaptées aux besoins des élèves ayant des difficultés intellectuelles, diffusées à la radio et à la télévision.


Lire aussi notre page spéciale "Coronavirus : protéger les plus fragiles"

Publié le : 9 juin 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Éducation-filles-handicap : comment résoudre l'équation de l'exclusion ?
© P. Jérôme / HI
Droit Inclusion

Éducation-filles-handicap : comment résoudre l'équation de l'exclusion ?

À l'occasion de la Journée internationale de l'éducation le 24 janvier, Handicap International alerte les pays du Sahel et les organisations de coopération internationale sur l'exclusion des filles handicapées de l'école.

« La décision des États-Unis aggravera la crise humanitaire déjà intenable au Yémen »
© Google Maps
Urgence

« La décision des États-Unis aggravera la crise humanitaire déjà intenable au Yémen »

Handicap International s’alarme des graves conséquences humanitaires suite à la décision américaine de classer Ansar Allah (les Houthis) comme organisation terroriste.

Malgré le Covid-19, Sreyoun peut poursuivre ses séances de réadaptation
© HI
Réadaptation Santé

Malgré le Covid-19, Sreyoun peut poursuivre ses séances de réadaptation

La crise sanitaire n’a pas empêché la mère de Sreyoun et l’équipe de Handicap International au Cambodge de trouver les moyens d'aider la petite fille à progresser. Sa mère est ravie de voir sa fille s’épanouir.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris