Accès direct au contenu
 
 

Rwanda : HI adapte ses programmes d’éducation et sensibilise au Covid-19

Inclusion Santé Urgence
Rwanda

Face à l’épidémie de Covid-19 au Rwanda, Handicap International sensibilise la population aux gestes barrières, distribue des masques et de la nourriture et adapte les cours en ligne pour les élèves.

Au Rwanda, Handicap International sensibilise la population à l'hygiène des mains comme geste barrière contre le coronavirus

Sensibilisation à l'hygiène des mains comme geste barrière contre le coronavirus | © HI

Prévention et sensibilisation

Le Rwanda est également touché par l’épidémie de Covid-19. Active dans le pays depuis 1994, Handicap International a adapté ses projets dans ses différentes zones d’intervention, notamment dans les camps de réfugiés de Nyabiheke, province de l'Est du pays. L’association a sensibilisé les réfugiés aux risques de transmission du coronavirus, aux moyens de se protéger (se laver les mains, rester à la maison, éviter de se toucher le visage) et a distribué des bassines, du savon, etc.

Distribution de farine et de nourriture

De plus, l’association a distribué des sacs de farine aux parents d’enfants handicapés dans le camp de réfugiés de Mahama, dans l’Est, afin de prévenir la malnutrition de ces enfants.Handicap International a également distribué fin mai de la nourriture et des masques de protection à plus de 330 familles de personnes épileptiques dans le district de Rubavu.

Aide psychologique en ligne

Handicap International a également permis à de nombreuses personnes affectées par les effets du confinement de bénéficier d’un soutien psychologique : des psychologues de l'association ont offert des séances de consultation en ligne.

Suivre les cours à la télévision

Dans ce contexte sanitaire, les écoles rwandaises sont fermées depuis le 16 mars et ne rouvriront pas avant septembre. Handicap International, qui favorise l’accès des enfants handicapés à l’école a notamment diffusé des cours scolaires à la télévision (avec traduction en langue des signes) destinées aux enfants ayant des déficiences auditives. L’association a fourni des documents pédagogiques imprimés en braille et en gros caractères aux élèves ayant des problèmes de vue. Nos équipes ont également élaboré des leçons adaptées aux besoins des élèves ayant des difficultés intellectuelles, diffusées à la radio et à la télévision.


Lire aussi notre page spéciale "Coronavirus : protéger les plus fragiles"

Publié le : 9 juin 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Beyrouth : alléger les souffrances des blessés, dont les réfugiés syriens
© Tom Nicholson / HI
Urgence

Beyrouth : alléger les souffrances des blessés, dont les réfugiés syriens

Les explosions à Beyrouth survenues le 4 août dernier ont impacté de nombreux habitants. C’est le cas de Ramadan, 23 ans, réfugié syrien originaire d’Alep. Handicap International est à ses côtés pour soulager ses souffrances.

Beyrouth : les équipes de Handicap International auprès des blessés
© Tom Nicholson / HI
Réadaptation Santé Urgence

Beyrouth : les équipes de Handicap International auprès des blessés

Les équipes de Handicap International conduisent des séances de réadaptation et apportent un soutien psychosocial aux victimes des explosions du 4 août à Beyrouth.

Beyrouth : 500 personnes ont reçu un soutien psychologique de « premiers secours »
© Tom Nicholson / HI
Santé Urgence

Beyrouth : 500 personnes ont reçu un soutien psychologique de « premiers secours »

L’explosion du 4 août à Beyrouth a traumatisé toute une population. En deux semaines, les équipes de Handicap International ont apporté une aide psychologique d’urgence à près de 500 personnes.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris