Go to main content

Quand les étudiants planchent sur de nouvelles formes de solidarité

Solidarité
France

Une centaine d’étudiants de bachelor en management d’entreprise du réseau Pigier France ont participé au Challenge Handicap International. Leur défi : imaginer un événement original de collecte de fonds au profit de l’ONG.

Challenge Handicap International avec les étudiants de Pigier Performance

© Pigier / HI

Partenaire de Handicap International pour la troisième année consécutive, Pigier Performance propose de nouveau à ses étudiants de bachelor en management d’entreprise de travailler durant sept mois sur un cas concret soumis par l’ONG dans le cadre d’un challenge national. Plus de 100 étudiants de 10 écoles Pigier Performance en France y ont participé en 2018. Cette année, ce sont les étudiants des écoles de Bordeaux, Dammarie-les-Lys, Lyon, Nancy, Nantes, Paris, Rouen, Saint-Quentin-en-Yvelines et Tours qui relèvent le défi !

Développement des acquis et travail d’équipe

Les différents groupes en compétition doivent concevoir un événement de collecte de dons innovant, qui puisse être décliné partout en France au profit de Handicap International. Ce challenge permet aux étudiants de mettre en application leurs acquis de l’année et de développer le travail d’équipe, et à l’association de bénéficier de la créativité et de l’énergie des jeunes accompagnés par leurs enseignants. Un jury composé de membres de Handicap International et de Pigier vient couronner l’équipe lauréate.

« C’est un travail qui se déroule sur toute l’année scolaire. Les équipes d’étudiants peuvent mettre en pratique des compétences de benchmarking, d’appropriation des valeurs de l’ONG, et travailler sur un plan de communication. C’est donc un projet pédagogique global qui fait avancer en compétences. »

Patrick Vermay-Musset, directeur national de Pigier Performance

Après le challenge, la concrétisation du projet gagnant

En 2018, c’est une équipe lyonnaise qui a remporté le Challenge : leur projet « MayHIflowers » a convaincu le jury. L’idée sera mise en application pratique par les étudiants de 2e année : vendre aux passants dans des espaces publics ou privés de plusieurs villes françaises des fleurs en papier crépon, qui seront symboliquement déposées sur des photos à la place des membres amputés de victimes de mines et autres armes dans le monde. L’intégralité des recettes sera reversée à l’association, avec un objectif de 3 000 euros minimum collectés dans chaque ville.

« Handicap International est très enthousiaste à l’idée de travailler avec des écoles comme Pigier pour des événements de ce type. Cela favorise l’émergence de nouvelles idées pour soutenir autrement l’association, avec un regard jeune qui apporte des formes de solidarité inédites. C’est très stimulant et valorisant pour tous, et il s’agit d’un pacte gagnant-gagnant entre les étudiants et notre ONG. »

Hélène Robin, chef de projet Mobilisation à Handicap International

Rendez-vous donc prochainement pour connaître les dates et lieux où trouver ces fleurs solidaires « MayHIflowers », et pour l’édition 2019 du Challenge Handicap International - Pigier !

Publié le : 4 février 2019
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Handicap International ferme son programme au Burundi
© Dieter Telemans / HI
Solidarité

Handicap International ferme son programme au Burundi

Présente au Burundi depuis 1992, Handicap International se voit contrainte de mettre fin à ses activités dans le pays. L'association ne s’estime plus en mesure de mener ses projets en raison des décisions du gouvernement burundais vis-à-vis des ONG internationales, notamment l’obligation du fichage ethnique de ses employés.

FIFH 2019 : et le gagnant est...
© FIFH / HI
Solidarité

FIFH 2019 : et le gagnant est...

La troisième édition du Festival international du film sur le handicap (FIFH) s’est déroulée du 1er au 6 février dernier à Lyon. Découvrez le lauréat du prix Handicap International !

16 000 km à vélo à la rencontre de l’humanité
© D.R.
Solidarité

16 000 km à vélo à la rencontre de l’humanité

Deux cyclistes se sont lancés en novembre dernier dans un périple de 16 000 km en 16 mois à vélo couché à travers l’Asie du Sud-Est et l’Amérique du Sud. Au profit de Handicap International, cette aventure vise à mettre en avant la diversité du monde.