Aller au contenu principal
 
 

Premières distributions d’aides en Ukraine

Urgence
Ukraine

À Tchernivtsi, dans l’Ouest de l’Ukraine, Handicap International soutient les institutions d’accueil de personnes âgées ou handicapées déplacées par le conflit.

Premières distributions d’articles de soutien à une maison de retraite de Tchernivtsi en Ukraine - Handicap International

Premières distributions d’articles de soutien à une maison de retraite de Tchernivtsi | © HI

Répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées et handicapées

Handicap Intertnational commence à soutenir des établissements à Tchernivtsi, dans l’Ouest de l’Ukraine. L’organisation a notamment fourni une aide à un établissement accueillant des personnes handicapées ou âgées qui ont fui dans l’urgence les combats et les bombardements. Handicap Intertnational a fait don de déambulateurs, de cannes, de couches et de bassins de lit, qui permettent à des personnes alitées de faire leurs besoins. Ces équipements permettront aux personnes déplacées présentes dans l’établissement de conserver leur mobilité et leur autonomie.

« Nous avons fourni des éléments nécessaires au fonctionnement d’une maison de retraite à Tchernivtsi. La structure, qui compte habituellement 130 résidents, a dû doubler sa capacité d’accueil, afin d’héberger des personnes avec des besoins spécifiques, qui fuient leurs domiciles pour des zones plus sûres. Notre équipe a commencé à fournir à cet établissement des équipements essentiels ainsi que des aides à la mobilité. Nous restons en contact pour continuer notre soutien. »

Virginie Duclos, responsable Réadaptation d’urgence à Handicap International

Handicap Intertnational travaille en étroite collaboration avec des organisations de personnes handicapées ukrainiennes pour identifier les besoins prioritaires et y répondre. En effet, les personnes handicapées et vulnérables sont souvent laissées pour compte pendant les conflits. Elles ont des besoins spécifiques qui ne sont pas toujours pris en compte dans les interventions d’urgence.

Des millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire

Le conflit en Ukraine a déjà déplacé plus de 10 millions de personnes, soit plus de 23 % de la population ukrainienne. Parmi ces déplacés, environ 6,5 millions de personnes le sont à l’intérieur du pays et près de 3,4 millions ont traversé des frontières pour se réfugier dans des pays voisins. Les équipes de Handicap Intertnational sont notamment présentes en Moldavie, un pays qui accueille déjà plus de 300 000 personnes ayant fui les conflits.

Selon les chiffres de l’ONU, plus de 12 millions de personnes ont actuellement besoin d’aide humanitaire en Ukraine. Les experts de Handicap Intertnational, présents dans l’Ouest du pays, continuent l’évaluation des priorités et mettent en place les interventions d’urgence qui seront déployées très rapidement. Pour répondre aux besoins multiples et complexes des populations touchées par le conflit, Handicap Intertnational prévoit notamment des activités de réadaptation physique, de soutien psychosocial, de distributions de biens de premières nécessité et de kits d’hygiène ainsi qu’une assistance monétaire.

« L’aide humanitaire ne parvient pas jusqu’aux personnes les plus touchées par le conflit en Ukraine. Certaines meurent déjà dans les villes assiégées, par manque d’accès aux besoins de base tels que l’eau et la nourriture. »

Fanny Mraz, Directrice Urgence de Handicap International

En effet, l’acheminement de l’aide dans les zones les touchées à l’est du pays reste entravé par les bombardements intensifs et l’absence de chemins d’évacuation sûrs pour les populations. Handicap Intertnational se tient prête à saisir toute ouverture permettant de venir en aide à ces populations, qui ont désespérément besoin de soutien. 

Publié le : 28 mars 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
c.amati@hi.org 
Voir l'espace Presse

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ukraine : comment se préparer à un conflit ouvert
© Till Mayer / HI
Mines et autres armes Urgence

Ukraine : comment se préparer à un conflit ouvert

Handicap International va intervenir auprès des communautés en Ukraine pour les aider à se préparer aux conflits par l’adoption de comportements à appliquer avant, pendant et après une attaque armée.

Les Ukrainiens de retour chez eux vivent sous la menace des engins explosifs
© Till Mayer / HI
Mines et autres armes Urgence

Les Ukrainiens de retour chez eux vivent sous la menace des engins explosifs

En Ukraine, certaines personnes commencent à rentrer chez elles dans des villes contaminées par les engins explosifs. Handicap International les prépare à identifier les dangers et à adopter des comportements sûrs.

Ukraine : « Si ce n'est pas moi, alors qui ? »
© HI
Réadaptation Urgence

Ukraine : « Si ce n'est pas moi, alors qui ? »

Rostyk, assistant en kinésithérapie pour Handicap International, participe à l'amélioration des soins de réadaptation en Ukraine.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris