Ukraine
Depuis le 24 février 2022 et le début d’un nouveau conflit de grande ampleur en Ukraine, les principales villes du pays ont subi des bombardements intensifs qui ont fait de nombreuses victimes civiles. Des centaines de milliers de personnes fuient les violences à l’intérieur du pays ou vers les pays voisins.

Un homme dégage les débris d'un bâtiment résidentiel endommagé dans la rue Koshytsa, une banlieue de la capitale ukrainienne Kiev, frappé par un obus militaire le 25 février 2022 | © Daniel Leal / AFP
Actions en cours
Suite au déclenchement du conflit militaire le 24 février 2022, une équipe de Handicap International a été envoyée dans la région pour évaluer les besoins humanitaires et étudier les possibilités d’intervention en soutien aux personnes les plus vulnérables.
L’association appelle également à la fin immédiate des hostilités et exige que les civils et les infrastructures civiles soient protégés des effets de la guerre.
Handicap International était déjà intervenue en Ukraine de 2015 à 2017. Elle y menait des actions pour aider les personnes blessées, handicapées ou vulnérables, pour lesquelles l’accès aux services de soins était rendu difficile par le conflit.
L’association avait par ailleurs mené entre octobre 2015 et février 2016 - avec le soutien de l’UNICEF - des sessions d’éducation aux risques posés par les mines et les restes explosifs de guerre auprès des enfants et des adolescents vivant le long de la ligne de contact entre force gouvernementales et indépendantistes.
Domaines d'intervention
concrètement
Paroles du terrain

Ukraine : le scénario cauchemardesque des villes bombardées et pilonnées
Par la voix de sa Directrice du Plaidoyer, Handicap International a réagi avec indignation à la récente frappe aérienne russe qui a touché un centre commercial bondé dans le centre de l'Ukraine, et dont les civils sont encore et toujours les premières victimes.

Les blessures complexes causées par des armes explosives en Ukraine
Gaëlle Smith, spécialiste de Handicap International en réadaptation d'urgence, explique la gravité des blessures dues aux explosions en Ukraine et l'importance d'une réadaptation précoce.

Nos équipes en Ukraine : le témoignage d'Anna
Anna Bekh était retournée en Ukraine auprès de sa famille. Deux jours plus tard, la guerre éclatait. Désormais elle a rejoint l'équipe d'intervention d'urgence de Handicap International.
concrètement
Comptes d'emploi des ressources
- CER 2016 - Ukraine (pdf, 8.21 KB)