Go to main content
 
 

« Pour la première fois de ma vie, j’ai oublié que j’étais handicapé »

Insertion
Inde

Handicap International a organisé en juin 2016 le premier match de cricket impliquant des joueurs valides et handicapés au collège de Handwara, dans l’État indien du Jammu-et-Cachemire. Un beau succès populaire – plus de 3 000 spectateurs – et l’occasion de renforcer l’intégration des jeunes handicapés dans la société en favorisant le changement de regard sur le handicap.

Handicap International a organisé le premier match de cricket inclusif au Jammu-et-Cachemire en Inde. Pour la première fois, des joueurs valides et handicapés ont joué ensemble.

© H. Zahoor / Handicap International

Collège de Handwara, dans l’État du Jammu-et-Cachemire en Inde, la tension est à son maximum. L’équipe des Baramulla Tigers affronte celle des Kupwara Tigers lors du premier match de cricket inclusif organisé par Handicap International en collaboration avec Hope Disability Centre et Help Foundation*.

Grande première dans la région, ces équipes sont composées de jeunes sportifs valides et handicapés. Muddasir Ashraf, chef de projet à Handicap International : 

« C’est la première fois qu’un match de cricket inclusif est organisé au Jammu-et-Cachemire. Ici, de nombreuses personnes handicapées sont rejetées, considérées comme inutiles, parfois même cachées. Nous voulons qu’elles soient intégrées dans leur communauté. Et le sport permet de créer un échange qui dépasse les frontières sociales, culturelles et linguistiques. »

Plus de 3 000 personnes – membres de la Direction scolaire, du gouvernement et d’ONG, étudiants, personnes handicapées et leur famille – ont assisté à cet événement historique. « Je salue cette initiative, qui est favorable à l’intégration des jeunes handicapés dans la société. Nous devrions organiser d’autres événements sportifs inclusifs », a commenté Abdul Majeed, Directeur du collège. Victoire pour l’équipe Kupwara, sous les cris de joie des supporters. « J’ai joué. Et pour la première fois de ma vie, j’ai oublié que j’étais handicapé », a confié fièrement Iqbal, désigné homme du match.

* Les deux associations partenaires de Handicap International en Inde. Ce match a également été organisé avec le soutien d’ECHO (Bureau des affaires humanitaires de la Commission européenne).

Publié le : 13 juillet 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

"J’ai appris à accepter le handicap de ma fille"
© Oriane van den Broeck / HI
Insertion

"J’ai appris à accepter le handicap de ma fille"

Handicap International met en place un projet d’éducation inclusive à Gaza dans les Territoires palestiniens. Shahed, 14 ans, atteinte de paralysie cérébrale, bénéficie d’un soutien personnalisé. Sa famille est également accompagnée par l’association.

Sabir, 15 ans : "Aujourd’hui j’apprends vraiment"
© Oriane van den Broeck / HI
Insertion

Sabir, 15 ans : "Aujourd’hui j’apprends vraiment"

Atteint de paralysie cérébrale, Sabir se rend à Gaza dans une école spécialisée partenaire de Handicap International.

Permettre aux plus fragiles de bénéficier de meilleures sources de revenus
© HI
Insertion

Permettre aux plus fragiles de bénéficier de meilleures sources de revenus

Au Sri Lanka, Handicap International favorise l’insertion professionnelle des plus vulnérables comme les personnes handicapés ou les femmes enceintes.