Goto main content
 
 

Inde

Handicap International favorise notamment l’insertion professionnelle des jeunes avec un handicap avec le soutien de la Fondation Michelin en Inde. 

 

Handicap International Inde. Jeune garçon de 8 ans atteint d'infirmité motrice cérébrale

Handicap International Inde. Jeune garçon de 8 ans atteint d'infirmité motrice cérébrale | © D. Van Ophalvens / Handicap International

Actions en cours

D’une part, Handicap International apporte une aide technique (élaboration de méthodes et d’outils, etc.) à la Fondation Michelin en Inde afin d’assurer que les personnes handicapées aient davantage accès à un emploi. L'association identifie le niveau d’inclusion des personnes handicapées au sein de Michelin Chennai (dans les magasins et départements Michelin, etc.), et organise ensuite des formations, séances de sensibilisation, coachings etc. pour les employés de Michelin.

D’autre part, Handicap International vise à réduire le nombre d’accidents de voitures à Chennai en élaborant des stratégies de réduction de risques d’accidents pour les enfants et les jeunes dans la région. L'association mène des études sur les comportements à risque, conduit des enquêtes relatives à la sécurité routière aux alentours des écoles, organise des séances de sensibilisation sur la sécurité routière pour les étudiants, etc.

 

Domaines d'intervention

Paroles du terrain

Sécurité routière en Inde : sensibiliser malgré les contraintes sanitaires
© HI
Prévention

Sécurité routière en Inde : sensibiliser malgré les contraintes sanitaires

Mis en œuvre depuis un an au Tamil Nadu, ce projet d’envergure de Handicap International a d’ores et déjà permis de sensibiliser près de 40 000 personnes à la sécurité routière. Réalisé avec son partenaire Atswa Trust, il est rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation PSA.

Covid-19 : situation alarmante au Bangladesh, en Inde et au Pakistan
© HI
Santé Urgence

Covid-19 : situation alarmante au Bangladesh, en Inde et au Pakistan

Les équipes de Handicap International interviennent au Bangladesh, en Inde et au Pakistan, où la situation liée à la Covid-19 est particulièrement inquiétante.

Typhon Amphan : les équipes de HI prêtes à intervenir en cas d’urgence
© Cyclocane
Urgence

Typhon Amphan : les équipes de HI prêtes à intervenir en cas d’urgence

Le typhon Amphan devrait frapper l’Inde et le Bangladesh ce mercredi vers 18h00 (heure locale). Il risque d’affecter des millions de personnes. Handicap International se tient prête à venir en aide aux personnes les plus fragiles.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

L'Inde est une grande puissance émergente et connaît une croissance rapide. Cependant, environ 30 % de la population vit encore en dessous du seuil de pauvreté et les disparités économiques et sociales entre les différents Etats du pays sont énormes.

Le pays compte entre 55 et 90 millions de personnes handicapées, qui sont souvent victimes de violence et d'exclusion. Ils ne bénéficient pas du développement économique du pays. Ils ont un accès limité aux soins de santé, à l'éducation et à l'emploi et sont victimes de discrimination. La situation des personnes handicapées est aggravée par divers facteurs tels que la malnutrition, des conditions de vie et de travail épouvantables, le manque d'hygiène, un accès limité à l'information, ainsi que des conflits dans certaines régions.

Il existe de nombreuses formes de discrimination et d'exclusion sociale en Inde, notamment à l'égard des femmes, des personnes issues des castes les plus basses, de cultures différentes et de zones rurales isolées. Les personnes handicapées font l'objet de multiples formes de discrimination et sont mal informées sur les systèmes de protection sociale disponibles.

Enfin, le pays est très exposé aux catastrophes naturelles telles que les sécheresses, les cyclones, les inondations et les glissements de terrain.

Nos actions
pays
par pays

Pétition contre le bombardement des civils

391 940 signatures

Objectif 1 000 000

Stop bombing logo

Handicap International France est une Association loi 1901| N° SIRET : 327 377 966 00061 | Code APE : 8899B
Lorsque vous faites un don, vous bénéficiez de 75% de déduction fiscale dans la limite de 530€. Au-delà, déduction de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris