Papas bricoleurs, mamans astucieuses et Cie : à vos souris !
Pour sa 18e édition, le Concours des papas bricoleurs, mamans astucieuses et Cie se déroule intégralement sur Internet afin d’être plus simple et accessible. Avec toujours le même objectif?: partager les astuces et inventions pour améliorer la vie quotidienne et l’autonomie des personnes handicapées. Ouverture des candidatures le 15 juin.


© D.R.
Depuis 17 ans, un concours invite les proches des personnes handicapées à déployer des trésors d’imagination pour faciliter leur vie quotidienne et améliorer leur autonomie. Organisé par Handicap International et Leroy Merlin, le Concours des papas bricoleurs, mamans astucieuses et Cie est ouvert à tous, proches, soignants ou associations. De la simple astuce à la réalisation la plus complexe, toutes les idées sont étudiées. Pour n’en citer que quelques-unes : transformer un transat de plage en siège de douche, créer un système pour parler avec ses yeux ou un jeu de société en version braille, etc.
Parrainé par le journaliste-animateur Jérôme Bonaldi, le concours prime les idées les plus originales en les récompensant par des bons d’achat Leroy Merlin (1 600 euros pour le 1er prix du jury et autant pour le 1er prix du public).
Pour sa 18e édition, le concours fait peau neuve et devient 100 % numérique, simple et accessible par le plus grand nombre, y compris en dehors de la France. Un site web lui est dédié : www.papas-bricoleurs-mamans-astucieuses.fr
L’idée est aussi de partager ces bonnes idées au sein d’une communauté en ligne : en plus du concours, les internautes ont accès à une plateforme d’échanges pour créer un profil, écrire des messages et des commentaires, interagir avec les membres, accéder aux archives du concours, à une veille d’info en continu…
Alors, si vous vous sentez l’âme d’un Géo Trouvetout au grand cœur, n’hésitez pas une seconde et proposez vos idées en ligne dès le 15 juin !
Dépôt des dossiers (photos, croquis des inventions) du 15 juin au 31 août 2015. Remise des prix le 3 décembre.