Go to main content

Papas bricoleurs, mamans astucieuses et Cie : à vos souris !

Insérer les personnes handicapées dans la société
France

Pour sa 18e édition, le Concours des papas bricoleurs, mamans astucieuses et Cie se déroule intégralement sur Internet afin d’être plus simple et accessible. Avec toujours le même objectif?: partager les astuces et inventions pour améliorer la vie quotidienne et l’autonomie des personnes handicapées. Ouverture des candidatures le 15 juin.

Visuel de l'édition 2015 du Concours des papas bricoleurs, mamans astucieuses et Cie

© D.R.

Depuis 17 ans, un concours invite les proches des personnes handicapées à déployer des trésors d’imagination pour faciliter leur vie quotidienne et améliorer leur autonomie. Organisé par Handicap International et Leroy Merlin, le Concours des papas bricoleurs, mamans astucieuses et Cie est ouvert à tous, proches, soignants ou associations. De la simple astuce à la réalisation la plus complexe, toutes les idées sont étudiées. Pour n’en citer que quelques-unes : transformer un transat de plage en siège de douche, créer un système pour parler avec ses yeux ou un jeu de société en version braille, etc. 

Parrainé par le journaliste-animateur Jérôme Bonaldi, le concours prime les idées les plus originales en les récompensant par des bons d’achat Leroy Merlin (1 600 euros pour le 1er prix du jury et autant pour le 1er prix du public).

Pour sa 18e édition, le concours fait peau neuve et devient 100 % numérique, simple et accessible par le plus grand nombre, y compris en dehors de la France. Un site web lui est dédié : www.papas-bricoleurs-mamans-astucieuses.fr

L’idée est aussi de partager ces bonnes idées au sein d’une communauté en ligne : en plus du concours, les internautes ont accès à une plateforme d’échanges pour créer un profil, écrire des messages et des commentaires, interagir avec les membres, accéder aux archives du concours, à une veille d’info en continu…

Alors, si vous vous sentez l’âme d’un Géo Trouvetout au grand cœur, n’hésitez pas une seconde et proposez vos idées en ligne dès le 15 juin !
Dépôt des dossiers (photos, croquis des inventions) du 15 juin au 31 août 2015. Remise des prix le 3 décembre.

www.papas-bricoleurs-mamans-astucieuses.fr

Publié le : 15 juin 2015
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Des députés français contre les bombardements de civils
© HI
Solidarité

Des députés français contre les bombardements de civils

En amont du Forum de la paix à Paris (11-13 novembre), Handicap International a organisé le 7 novembre un rassemblement avec des parlementaires français devant l'Assemblée nationale pour dénoncer les bombardements de civils.

Sac à Sapin 2018 : déjà 25 ans qu'il emballe
© HI
Solidarité

Sac à Sapin 2018 : déjà 25 ans qu'il emballe

L’incontournable Sac à Sapin de Handicap International fête ses 25 ans en 2018. Depuis 1993, plus de 10 millions d’exemplaires ont été vendus et ont permis à l’association de récolter plus de 15 millions d’euros. Géré de A à Z par l’ONG, il contribue à financer ses actions dans près de 60 pays à travers le monde. Pour la deuxième année consécutive, il revient aux couleurs d’Hello Kitty grâce à un partenariat avec Sanrio.

90 députés interpellent la France sur ses engagements contre les bombardements des civils
© D.R.
Mines et autres armes

90 députés interpellent la France sur ses engagements contre les bombardements des civils

À l’approche du Forum de Paris sur la Paix (11 au 13 novembre 2018), 90 députés interpellent la France sur sa responsabilité contre les bombardements en zones peuplées. Alors que 12 États* travaillent à l’élaboration d’une déclaration politique contre cette pratique, les parlementaires appellent la France à rejoindre ce processus en soutien à la campagne de Handicap International.