Go to main content
 
 

Identifier les enfants handicapés pour les scolariser

Insertion
Mali

Mohammed est relai communautaire. Tous les jours, il enfourche sa moto et sillonne son quartier à la rencontre d’enfants handicapés non scolarisés.

Mohammed durant un entretien avec la mère d’un enfant handicapé à Tombouctou au Mali - Handicap International

Mohammed durant un entretien avec la mère d’un enfant handicapé à Tombouctou | © DS Productions / HI

Mohammed fait partie des quatre relais communautaires qui travaillent sur les projets d’éducation inclusive menés par Handicap International à Tombouctou au Mali. Il se rend dans les quartiers de Hamabangou et de SareikKeyna, dont il est lui-même originaire. Sa principale fonction est d’identifier les enfants handicapés qui ne vont pas à l’école.

« Les enfants sont identifiés après de multiples rencontres avec les communautés, les leaders religieux et les parents. Ce travail d’identification est important, tant pour leur scolarisation que pour leur suivi médical. Lorsqu’un enfant est identifié, son problème est déjà à moitié résolu. »

Référencer les enfants auprès d’établissements adaptés

Une série d’entretiens a ensuite lieu avec les parents. Mohammed peut alors établir un rapide diagnostic relatif à la situation et aux difficultés que rencontre chaque enfant. Il transmet ces informations aux équipes de Handicap International qui orientent ensuite ces enfants vers une école située près de chez eux, où le personnel a été formé à la prise en charge d’enfants handicapés. Si un enfant a des problèmes médicaux, Mohammed le renvoie vers un centre de santé où il bénéficiera de services, comme des soins de réadaptation

Sensibilisation et information sur le handicap

Les relais communautaires ont aussi un rôle très important de sensibilisation et d’information auprès des familles. Les parents se sentent souvent pris au dépourvus face à la situation de leurs enfants. Ils n’ont souvent pas conscience de leur potentiel et ne comprennent pas toujours pourquoi ils devraient les envoyer à l’école. Beaucoup d’enfants restent à la maison et ont peu de contact avec l’extérieur.  

« Le travail de sensibilisation porte ses fruits : les parents comprennent mieux combien laisser sortir leur enfant est important, améliore son bien-être et sa confiance en lui », explique Mohammed.

Pendant les mois qui suivent la première identification, Mohammed continue de rendre régulièrement visite aux parents. Il constate souvent les progrès réalisés par les enfants depuis qu’ils ont repris le chemin de l’école. Depuis l’été 2016, 129 enfants handicapés de Tombouctou ont pu être scolarisés à l’école primaire avec le soutien de Handicap International. Rappelons que 32 millions d’enfants handicapés dans le monde n’ont toujours pas accès à l’éducation.

Publié le : 8 février 2019
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Le Conseil de sécurité des Nations Unies reconnaît les droits des personnes handicapées dans les conflits armés
© Martin Crep / HI
Droit Insertion Urgence

Le Conseil de sécurité des Nations Unies reconnaît les droits des personnes handicapées dans les conflits armés

Pour la première fois, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté une résolution sur les personnes handicapées dans les conflits armés. Une avancée historique pour ces dernières, particulièrement exposées lors des crises et souvent négligées dans l'aide humanitaire.

"Aujourd'hui je peux parler de mon fils sans fondre en larmes"
© O. van den Broeck / HI
Insertion

"Aujourd'hui je peux parler de mon fils sans fondre en larmes"

Mahmoud est atteint de paralysie cérébrale. À Gaza, il bénéficie de l'aide de Handicap International qui conduit un projet d'éducation inclusive dans une école afin de permettre aux enfants handicapés d'être scolarisés. Rencontre avec Suha, sa mère, qui fait partie d'un groupe de soutien pour les parents.

Shahed se lève aux aurores, impatiente d’aller à l’école
© O. van den Broeck / HI
Insertion

Shahed se lève aux aurores, impatiente d’aller à l’école

À Gaza, Handicap International conduit un projet d’éducation inclusive. Nermeen et sa fille Shahed bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’un soutien psychologique, à l’école comme à la maison.