Go to main content
 
 

Humanitaire – Une vie d’actions

Solidarité
France

"Humanitaire – Une vie d’actions" retrace le parcours de Philippe Chabasse, ancien codirigeant de Handicap International et actuel secrétaire général du CA de la Fédération HI. Ce livre est un hommage aux hommes et aux femmes qui furent ses compagnons de route, autant qu’un témoignage inspirant à l’engagement. 1 euro est reversé à l’association sur chaque exemplaire vendu.

En 1983, l'un des premiers ateliers d'appareillage de Handicap International au Cambodge dans le camp de réugiés de Kao I Dang

En 1983, l'un des premiers ateliers d'appareillage de Handicap International au Cambodge dans le camp de réugiés de Kao I Dang | © HI

Philippe Chabasse a mené la quasi-totalité de sa carrière dans l’action humanitaire internationale. Alors étudiant en cinquième année de médecine et passionné de voyages, il rencontre Bernard Kouchner en novembre 1978. À partir de 1983, il rejoint l’aventure Handicap International, dont il sera l’un des trois codirecteurs durant vingt ans. Cet engagement dans l’action humanitaire le mènera à recevoir en 1997, avec ses comparses de Handicap International, le prix Nobel de la paix pour leur combat contre les mines antipersonnel.

Un désir de transmission d’expérience

Fourmillant d’anecdotes, "Humanitaire – Une vie d’actions" alterne récit et analyses sur l’évolution de ce milieu, de l’aide humanitaire et sa place dans le monde de la coopération et de la diplomatie internationale. Philippe Chabasse partage les moments forts de sa vie professionnelle et dresse les portraits de quelques personnalités qu’il a croisées et qui, comme lui, contribuent à faire exister un minimum la solidarité internationale.

Portrait de Philippe Chabasse de Handicap International« Ce besoin d’écrire a été très personnel au départ. J’avais surtout envie de raconter à mes enfants ce qui a motivé et façonné la vie de leur père pendant plus de 30 ans. Un besoin qui s’est progressivement transformé en un désir de transmission d’expérience. L’action humanitaire ne laisse personne indifférent, elle est idéalisée par certains, vilipendée par d’autres. J’ai tenté d’en raconter le quotidien, celui de femmes et d’hommes ordinaires, avec leurs forces et leurs faiblesses. Ce récit est un moyen de rendre hommage à ceux que j’ai croisés et qui m’ont aidé à être pleinement acteur de cette "aventure humanitaire". Mais j’espère surtout qu’il pourra être utile à tous ceux, jeunes et moins jeunes, qui veulent mieux connaître ou s’engager dans le monde des ONG. »

Philippe Chabasse

« Médecins du Monde, Aide Médicale Internationale et Handicap International ont été les enfants prodigieux d’un nouvel élan humanitaire dont Philippe Chabasse et l’un des héritiers mais aussi l’un de ces hommes créatifs, fondateurs, par son professionnalisme, sa passion et son engagement dans cette culture de l’humanitaire qui a marqué le dernier tiers du XXe siècle. »

Xavier Emmanuelli, fondateur de Médecins sans Frontières et du SAMU social, ancien ministre, auteur de la préface du livre


Couverture du livre "Humanitaire - Une vie d'actions" de Philippe ChabasseHUMANITAIRE – Une vie d’actions
De Philippe Chabasse, avec Camille Sayart
Préface de Xavier Emmanuelli
Prix TTC France : 19,90 €
Les Éditions Alisio reversent 1 € à Handicap International par exemplaire vendu.
Disponible en librairie depuis le 28 août et sur Internet

Publié le : 31 août 2018
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Bombardements des civils : 6 mois décisifs pour agir Mines et autres armes Protéger les populations vulnérables

Bombardements des civils : 6 mois décisifs pour agir

Baptiste Chapuis, chargé de plaidoyer à Handicap International, nous explique pourquoi participer à la Pyramide de chaussures est essentiel et en quoi les 6 mois qui la suivront seront cruciaux pour le combat contre les bombardements des civils en zones peuplées.

Première Nuit de l’Innovation Solidaire
© HI
Solidarité

Première Nuit de l’Innovation Solidaire

Handicap International organise les 5 et 6 décembre 2019 à Paris la première Nuit de l’Innovation Solidaire. Des dizaines d’étudiants mettront leurs compétences au service de problématiques rencontrées par l’ONG dans le monde. Sponsorisées par des entreprises, les équipes devront rivaliser d’ingéniosité pour remporter le prix Handicap International de l’Innovation Solidaire.

« Toutes les idées de la communauté Fab Life sont utiles et faciles à reproduire »
© D. Duriez / Hizy.org / HI
Solidarité

« Toutes les idées de la communauté Fab Life sont utiles et faciles à reproduire »

Rencontre avec Didier Duriez, lauréat Fab Life et gagnant du premier prix du public 2018 avec son déambulateur à assistance électrique* réalisé pour son fils Nolann, handicapé moteur des quatre membres. Et n’oubliez pas : vous avez jusqu’au 31 août pour participer à l’édition 2019 du concours !