Accès direct au contenu
 
 

HI apporte son aide aux migrants vénézuéliens en Colombie

Secourir les déplacés/réfugiés Urgence
Colombie

La Colombie accueille plus d’un million de migrants vénézuéliens. Handicap International apporte une aide d’urgence à ces populations vulnérables.

Activités psychosociales organisées par HI pour les migrants vénézuéliens en Colombie

Activités psychosociales organisées pour les migrants vénézuéliens en Colombie | © HI

Depuis 2013, le Venezuela fait face à une sévère crise économique, politique et sociale. L’accès des populations aux soins de santé, aux infrastructures sanitaires et à la nourriture a fortement diminué et les besoins humanitaires sont considérables. Au moins 3,4 millions de Vénézuéliens ont fui à travers le monde, dont 2,7 millions vers les pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Parmi eux, plus d’un million de personnes sont aujourd'hui réfugiées en Colombie.

Soutien psychologique et réadaptation

En novembre 2018, Handicap International (HI) a évalué les besoins des migrants à La Guajira, point d’entrée au nord de la Colombie, en collaboration avec l’ONG DRC (Danish Refugee Council). Depuis avril 2019, l'association mène des activités de soutien psychologique pour les migrants dans le centre de transit de Maicao, à la frontière avec le Vénézuela.

En collaboration avec les ONG DRC et Pastoral Social (Caritas Colombie), Handicap International envisage également de fournir des soins de réadaptation aux plus vulnérables (personnes handicapées, âgées, indigènes, etc.), d’apporter un soutien technique (formations, etc.) aux organisations de réadaptation locales, et d’organiser des activités de cohésion sociale entre Colombiens et Vénézuéliens afin de favoriser une entente pacifique entre les différentes communautés.

Action d'urgence à Medellín

Handicap International démarre aussi une intervention d’urgence à Medellín, deuxième plus grande ville de Colombie, en collaboration avec la mairie. Les équipes de l'association apportent un soutien à plus de 1 000 personnes venant du Venezuela, notamment en leur offrant un soutien psychologique ainsi que dans leurs démarches juridiques nécessaires pour accéder aux services de base (soins de santé, etc.). HI organise également des activités sportives et culturelles afin de renforcer la cohésion sociale et l’insertion socioculturelle des migrants à Medellín.

Publié le : 29 mai 2019
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Covid-19 : HI adapte ses actions pour protéger les plus vulnérables
© Quinn Neely / HI
Insertion Santé Urgence

Covid-19 : HI adapte ses actions pour protéger les plus vulnérables

Sur le terrain, partout où c’est possible, les équipes de Handicap International adaptent leurs activités pour lutter contre la propagation du coronavirus. Les modalités d’intervention sont revues et de nouveaux projets sont créés. Mot d’ordre : protéger du virus et agir sur les effets de la crise, avec une attention particulière pour les personnes handicapées, âgées ou isolées, les enfants et les femmes.

Covid-19 : sur le terrain, nos kinés en première ligne
© B. Blondel / HI
Réadaptation Santé Urgence

Covid-19 : sur le terrain, nos kinés en première ligne

Face à la pandémie de Covid-19, Handicap International mobilise ses équipes et adapte ses actions pour protéger les plus fragiles. Les kinésithérapeutes de l'association sensibilisent notamment les populations locales aux gestes d’hygiène à respecter. Témoignage de Pauline Falipou, experte en réadaptation d’urgence à HI.

Covid-19 : rester aux côtés des plus fragiles en période de pandémie
© Johanna de Tessières / HI
Insertion Prévention Réadaptation Santé Urgence

Covid-19 : rester aux côtés des plus fragiles en période de pandémie

Alors que la pandémie de coronavirus s’étend aux pays déjà affectés par la pauvreté, les conflits ou les catastrophes naturelles, Handicap International adapte son dispositif. Il nous paraît plus que jamais essentiel de poursuivre notre action, grâce à votre générosité, pour éviter une catastrophe humanitaire de très grande ampleur.