Colombie
En Colombie, HI mène notamment des activités de déminage, sensibilise les communautés aux risques de mines et poursuit ses activités d’assistance aux victimes.
Appareillage orthopédique, HI Colombie | © Bas Bogaerts / HI
Actions en cours
En Colombie, pays fortement affecté par la violence armée, les mines sont omniprésentes dans les zones de confrontation. Des milliers de personnes sont victimes de ce fléau, et la grande majorité des survivants souffre d’un handicap. Depuis 2017, HI mène des activités de déminage dans trois départements du pays (Cauca, Meta et par la suite Caquetá), apporte une assistance aux victimes (soutien psychosocial, soins de réadaptation) et les aide à avoir un nouveau projet professionnel. L’association sensibilise les communautés au sujet des risques liés aux mines et engins explosifs improvisés.
Dans le pays, le système de prise en charge des personnes handicapées est déficient. Or, les besoins sont énormes. HI travaille donc à améliorer la qualité et l’accessibilité des services de réadaptation. L’association renforce aussi les compétences du personnel de réadaptation et accompagne les politiques afin qu’ils adaptent les méthodes proposées dans le domaine de la réadaptation.
L’association apporte également un appui aux organisations de personnes handicapées afin qu’elles participent aux décisions relatives à l’intégration des personnes les plus vulnérables dans la société, et que leurs droits soient mieux reconnus. De plus, HI intervient pour que les personnes handicapées aient accès à un emploi, notamment en créant des espaces de formation professionnelle.
Enfin, HI vise à améliorer l’inclusion et la protection des personnes les plus vulnérables dans la gestion de risques de catastrophes naturelles en Colombie, au Pérou et au Paraguay.
Domaines d'intervention
Paroles du terrain

« Je n’arrivais même plus à nourrir mes enfants »
Face à la crise économique qui sévit au Vénézuela, Milagros Chacin et sa famille se sont réfugiés en Colombie. Grâce au soutien financier apporté par Handicap International, ils ont pu acheter de la nourriture et payer leur loyer.

Covid-19 : soutien aux Vénézuéliens réfugiés en Colombie
En pleine crise de Covid-19, les équipes de Handicap International apportent un soutien aux Vénézuéliens réfugiés en Colombie, pays qui compte près d’un million de personnes contaminées.

HI aide des milliers de Vénézuéliens réfugiés en Colombie
La Colombie accueille 1,8 million de Vénézuéliens qui ont quitté leur pays en proie à une grave crise économique, politique et sociale. Handicap International apporte une aide d’urgence à ces populations vulnérables ainsi qu’aux communautés hôtes colombiennes.
concrètement
Situation du pays

La Colombie est le 2e pays au monde où les mines antipersonnel font le plus de victimes – plus de 11 500 personnes en 25 ans. Et selon HI, 80% des survivants de violences armées souffrent d’un handicap.
Les 50 années de guerre civile qui ont marqué la Colombie ont entrainé la pollution des sols de 31 des 32 départements du pays, la Colombie devenant le deuxième pays le plus miné au monde, juste après l’Afghanistan. Depuis 1990, l’usage des engins explosifs improvisés est devenu systématique. Parmi ces victimes, près de la moitié sont des civils, souvent vivant dans des zones reculées et sans accès direct aux centres de santé ni aux soins de réadaptation. Décès, blessures, handicaps à long terme et traumatismes psychologiques, ces accidents entrainent de lourdes conséquences auprès des victimes.
Bien que le pays soit encore fortement affecté par un climat de violence (notamment par la violence et la délinquance armées, les bandes de narcotrafics et l’exploitation de mines d’or), un accord de paix historique a été signé le 26 septembre 2016 entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). HI, accréditée en juillet 2016 comme un des quatre acteurs officiels de déminage humanitaire dans le pays, mène notamment des opérations de déminage des terres polluées et d’éducation aux risques de mines dans le département du Cauca, du Meta, et par la suite de Caquetá.
Pétition contre le bombardement des civils
Colombie/ Partenaires
Réadaptation pour les survivants civils des mines et des restes explosifs de guerre
- Dirección Descontamina Colombia
- Partenaire local (Pastoral Social Sur Oriente y Pasto, Asociación de víctimas del Caquetá y Fundación Tierra de Paz)
- Hôpitaux
- Centre de réadaptation
- Ministère de la Santé
Meilleur accès aux activités sociales et économiques pour les victimes civiles des mines (Inclusion)
- Direccción Descontamina Colombia
- Partenaire local (Pastoral Social Sur Oriente y Pasto,Asociación de víctimas del Caquetá y Fundación Tierra de Paz)
- Service national de l’apprentissage (SENA)
- Prestataire de microfinance (épargne et crédit)
- Services de l’emploi
Plaidoyer : améliorer la réponse des instances colombiennes concernées aux besoins des survivants civils
- Direccción Descontamina Colombia
- Partenaire local (Pastoral Social Sur Oriente y Pasto, Asociación de víctimas del Caquetá y Fundación Tierra de Paz)
- Unité de recensement et d’indemnisation des victimes
- Ministère de la Santé
- Autorités locales
- Organisations de personnes handicapées
Lutte contre les mines
- Direccción Descontamina Colombia
- Autorités locales
- Relais communautaires
- Organisation des États américains (OEA) et communautés
- Partenaire local (Pastoral Social Sur Oriente y Pasto, Asociación de víctimas del Caquetá y Fundación Tierra de Paz)
- Autorités locales
- Communautés
- Point relais
Comptes d'emploi des ressources
- CER 2013 - PROGRAMME COLOMBIE (pdf, 19.66 KB)
- CER 2014 - PROGRAMME COLOMBIE (pdf, 19.58 KB)
- CER 2015 - Colombie (pdf, 7.54 KB)
- CER 2016 - Colombie (pdf, 8.50 KB)