Goto main content
 
 

Handicap International évalue les besoins des populations affectées par le typhon Haima aux Philippines

Urgence
Philippines

Le typhon Haima, le plus puissant que les Philippines aient connu depuis trois ans, a frappé le Nord du pays le 19 octobre, entraînant le déplacement de plus de 90 000 personnes. Handicap International se rend dans les zones touchées afin d’évaluer les besoins des populations affectées par cette nouvelle catastrophe.

Philippines - image d'archive Handicap International

Philippines - image d'archive Handicap International | © B. Blondel / Handicap International

La province de Cagayan, au nord des Philippines, a été particulièrement affectée par le passage du typhon Haima qui a entraîné des pluies diluviennes, des glissements de terrain, l'arrachage d’arbres, l’endommagement de maisons et la destruction d’installations électriques.

« De nombreuses routes menant aux zones affectées sont actuellement coupées, nous n’avons donc pas encore toutes les informations relatives à l’impact de ce typhon. Il est probable que cette catastrophe entraîne des dégâts considérables, notamment au niveau des plantations agricoles, comme les champs de maïs et de riz. De plus, il s’agit du deuxième typhon qui frappe la province de Cagayan en une semaine, ce qui vulnérabilise encore davantage les Philippins. »

Edith van Wijngaarden, directrice de Handicap International aux Philippines

Un expert urgentiste de Handicap International est en route vers les zones affectées afin d’évaluer les besoins des populations affectées, en collaboration avec d’autres ONG, et d’envisager une éventuelle intervention.


Depuis 15 jours, des équipes d’urgence sont mobilisées en Haïti suite au passage de l'ouragan Matthew sur ce pays parmi les plus pauvres du monde. L’association avait également mené une intervention majeure aux Philippines suite au passage du typhon Haiyan en novembre 2013, qui a affecté plus de 14 millions d'individus et tué plus de 6 000 personnes.

Publié le : 20 octobre 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Réduction des risques de catastrophe : un besoin humanitaire croissant
© B. Almeras / HI
Limiter l’impact des catastrophes naturelles sur la population Urgence

Réduction des risques de catastrophe : un besoin humanitaire croissant

La fréquence et l'intensité des catastrophes naturelles ne cessent d'augmenter. Les populations vulnérables et les pays à faible revenu en subissent les plus grandes conséquences. Explications à l'occasion de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe, le 13 octobre.

"Notre objectif est de minimiser l'impact des catastrophes"
© HI / photo d'archive
Limiter l’impact des catastrophes naturelles sur la population Urgence

"Notre objectif est de minimiser l'impact des catastrophes"

Alors que le nombre de catastrophes naturelles ne cesse d'augmenter, Jennifer M'Vouama, chargée de plaidoyer pour la réduction des risques de catastrophes à Handicap International, explique l'importance de l'inclusion dans la réponse des ONG.

Haïti : deux mois après le séisme, l'action d'urgence continue
© R. Crews / HI
Réadaptation Urgence

Haïti : deux mois après le séisme, l'action d'urgence continue

Le séisme qui a frappé Haïti le 14 août 2021 a fait des milliers de victimes et provoqué une désolation généralisée dans le pays. Rapidement intervenue, Handicap International a déjà prodigué 1 200 séances de réadaptation aux blessés. L'association poursuit son action d'urgence auprès des plus vulnérables.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris