Accès direct au contenu
 
 

Face au Covid-19, les équipes de Handicap International se mobilisent

Protéger les populations vulnérables Solidarité
International

Alors que l’Europe constitue désormais l'épicentre de la pandémie de coronavirus, le virus continue de se propager à travers la planète, semant le désarroi le plus total. Face à cette situation inédite et dramatique, Handicap International prend des mesures exceptionnelles pour protéger ses équipes tout en préservant ses capacités opérationnelles afin de rester présente auprès des populations les plus fragiles.

République démocratique du Congo - image d'archive Handicap international

République démocratique du Congo - image d'archive Handicap international | © B. Blondel / HI

Équipes informées et mobilisées

La santé de tous étant la priorité absolue, Handicap International met tout en œuvre pour informer ses équipes des mesures de protection et d’hygiène à respecter et à mettre en place face au virus. En parallèle, toutes celles qui le peuvent, que ce soit en Europe et en Amérique du Nord, ou dans les pays d’intervention de l'association, poursuivent aujourd’hui leurs activités en télétravail pour la plupart. L’objectif étant de rester opérationnel auprès des bénéficiaires dans la soixantaine de pays où nous intervenons.  

Nos bénéficiaires, les plus vulnérables

La pandémie s’amplifie actuellement dans la plupart des pays où vivent les personnes handicapées, blessées, réfugiées ou déplacées, que nous accompagnons chaque jour. Vulnérables parmi les vulnérables, toutes se trouvent déjà dans des situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits ou de catastrophes. À ce stade, nous pouvons deviner que la situation, déjà dramatique dans les pays occidentaux, pourrait s’avérer tragique pour les populations de certains de nos pays d’intervention, et plus spécifiquement encore pour celles que nous aidons. L’objectif est donc d’être plus que jamais à leurs côtés.

Évaluer les moyens pour aider les plus fragiles

Des plans de continuité sont actuellement à l’étude pour que les activités essentielles puissent se poursuivre, quelle que soit l’évolution de la situation. Handicap International s’organise pour adapter ses moyens d’action au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie et proposer une réponse opérationnelle, tout en participant à l’effort collectif de lutte contre le coronavirus.

Publié le : 19 mars 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Coronavirus : six ONG unies face à l’urgence
© Toby Madden pour ACF / Alliance Urgences
Solidarité Urgence

Coronavirus : six ONG unies face à l’urgence

Handicap International, Action Contre la Faim, CARE France, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International unissent leurs forces face à l’urgence coronavirus / Covid-19.

Covid-19 : HI engage des actions sur plusieurs fronts pour préserver les plus fragiles
© HI
Santé Urgence

Covid-19 : HI engage des actions sur plusieurs fronts pour préserver les plus fragiles

Pour faire face à la propagation rapide de la pandémie de coronavirus, Handicap International adapte ses activités au jour le jour pour contribuer à protéger les personnes les plus vulnérables. Nos priorités : délivrer des messages de prévention et venir en aide aux plus fragiles, avec notamment un volet psychosocial.

Le 4 avril, n'oublions pas les victimes de mines et de restes explosifs de guerre
© Jaweed Tanveer / HI
Mines et autres armes

Le 4 avril, n'oublions pas les victimes de mines et de restes explosifs de guerre

À l’occasion de la Journée mondiale d’action contre les mines, le 4 avril, Handicap International rend hommage aux victimes de mines et de restes explosifs de guerre, et rappelle la nécessité encore plus forte de les aider en contexte de coronavirus.