Goto main content
 
 

Des terres déminées restituées aux villageois

Déminer les terres
Liban

46 500 m² de terres déminées par Handicap International ont été remises aux habitants du village de Beir Billa, au Nord Liban, lors d’une cérémonie organisée avec le Centre national d’action contre les mines. Un résultat qui permet le redémarrage du développement économique de la zone.

Démineurs de Handicap International au Nord Liban

© G. Dubourthoumieu / Handicap International

La cérémonie officielle, le 31 août dernier, de remise de terres débarrassées des mines et des restes explosifs de guerre par Handicap International, a rendu hommage au travail de déminage de l’association dans le pays du cèdre. L’événement s’est déroulé en présence de David Hale, ambassadeur des États-Unis, un des principaux financeur du déminage au Liban. « Ces zones étaient dangereuses, plus personne n’y allait depuis des dizaines d’années », commente Chris Chevanier, chef de mission de Handicap International au Liban. « Maintenant, la sécurité est rétablie, l’agriculture va pouvoir reprendre et des projets de développement entrepris. »

La superficie des sols déminés à Beir Billa, 46 500 mètres carrés, équivaut à la surface d’environ 6 terrains de football. Un an et demi de travail pour quatre équipes de démineurs de Handicap International. Les mines et les restes explosifs de guerre sécurisés étaient l’héritage de la guerre civile (1975-2000). 

Handicap International a commencé ses activités de déminage au Liban en 2006, suite à l’incursion d’Israël dans le Sud du pays, pour nettoyer des terrains pollués par des sous-munitions. Depuis 2010, l’organisation s’est déployée dans la province du Nord Liban pour dépolluer des zones contaminées par les mines antipersonnel posées lors de la guerre civile.

Remise de terres déminées aux villageois de Deir Billa au Liban par Handicap International, lors d'une cérémonie officielle en présence de l'ambassadeur américain © Handicap International

Publié le : 18 septembre 2015
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
c.amati@hi.org 
Voir l'espace Presse

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

11 ans de conflit syrien : le déminage et la reconstruction prendront plusieurs générations
© HI
Mines et autres armes Secourir les déplacés/réfugiés

11 ans de conflit syrien : le déminage et la reconstruction prendront plusieurs générations

11 ans après le début du conflit en Syrie, la crise humanitaire ne fait que s'aggraver. Les besoins sont immenses et l'accès aux victimes reste un défi majeur. Handicap International concentre son action auprès des réfugiés en Jordanie, au Liban, en Irak et en Égypte.

Sidra et Marwa : sœurs, réfugiées et handicapées
© HI
Réadaptation

Sidra et Marwa : sœurs, réfugiées et handicapées

Sidra et Marwa sont sœurs. Elles vivent dans un camp de réfugiés syriens près de Beyrouth, au Liban. Toutes deux ont un handicap et bénéficient de séances de rééducation.

1 million de mètres carrés nettoyés en 10 ans par Handicap International
© D. Ligneau / HI
Mines et autres armes

1 million de mètres carrés nettoyés en 10 ans par Handicap International

Les autorités libanaises ont remis le 8 décembre dernier aux habitants du Nord Liban les terres déminées par Handicap International depuis 2011. Le responsable du déminage, Mohamad Kaakour, explique le travail de l'association dans la région.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris