Des statues parisiennes "appareillées" par Handicap International
Handicap International a installé des prothèses factices sur plusieurs statues de Paris le 6 mars dernier. L’objectif de cette opération éphémère et symbolique était de sensibiliser le public à l’utilisation de l’impression 3D pour l’appareillage de patients dans les pays du Sud. Après une première phase d’essais encourageante dans trois pays, l’association a besoin de fonds pour développer ce programme à plus grande échelle.

La Vénus de Milo à la station Louvres-Rivoli, appareillée éphémèrement par Handicap International | © Thomas Dossus / HI
Lorsqu’on est amputé d’un membre, la réalisation d’une prothèse sur mesure est coûteuse et peut prendre du temps. 100 millions de personnes dans le monde ont aujourd’hui besoin d’un appareillage orthopédique ; dans les pays du Sud, l’accès aux soins est difficile pour les personnes isolées.
Pour réduire le temps de fabrication et favoriser l’accessibilité pour les patients situés en zones de conflit ou dans des régions isolées, Handicap International a développé un projet pilote de prothèses imprimées en 3D.
Pour que ce programme soit développé à grande échelle afin d’appareiller de nombreux patients au Togo, à Madagascar ou en Syrie, Handicap International a besoin du soutien du plus grand nombre.
L’urgence de réparer les corps
Mardi 6 mars, une dizaine de statues de Paris auxquelles il manque un membre ont été équipées brièvement de prothèses factices par Handicap International. L’objectif : rappeler l’urgence d’agir pour réparer les corps et permettre à chacun de vivre de debout.
L’opération a été réalisée à titre gracieux par une équipe de production et l’agence Hérézie. Des journalistes et des photographes ont été conviés mardi 6 mars devant la réplique de la Vénus de Milo à la station de métro Louvres-Rivoli entre 6:00 et 9:00 pour immortaliser l’instant. Puis au tour des statues du parc Monceau de recevoir des prothèses entre 14:00 et 16:00. Les vidéos et photos sont disponibles sur les réseaux sociaux de l’association, notamment Twitter.
Prochaine étape : rendre cette opération virale sur les réseaux sociaux, en partageant les photos et vidéos avec le hashtag #Bodycantwait (le corps ne peut pas attendre).
Contactez-nous
Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous