Accès direct au contenu
 
 

Courir Ensemble devient Sport Ensemble… et ça change tout !

Inclusion
France

À l’occasion de son édition 2017, l’événement sportif et solidaire de Handicap International change de nom, mais pas seulement… Rencontre avec Anaïs Lorenz, chef de projet pour l’association, qui nous explique toutes les nouveautés parisiennes et lyonnaises de Sport Ensemble, une grande manifestation engagée en faveur des personnes handicapées.

Au bois de Boulogne à Paris lors d'une précédente édition de Courir Ensemble, l'événement sportif et solidaire de Handicap International qui devient en 2017 "Sport Ensemble"

À Paris lors d'une précédente édition de Courir Ensemble, l'événement sportif et solidaire de Handicap International qui devient en 2017 "Sport Ensemble" | © C. Sousbie / Handicap International

En 2017, Courir Ensemble devient Sport Ensemble. Pourquoi l’événement change-t-il de nom ? Y a-t-il toujours des courses ?

Portrait d'Anaïs Lorenz, chef de projet événements solidaires et sportifs à Handicap International © Handicap InternationalAnaïs Lorenz, chef de projet événements solidaires et sportifs : Courir Ensemble existait depuis plus de 18 ans. Nous avions envie de faire évoluer l’événement tout en conservant son ADN : une course solidaire et ouverte à tous. Nous proposerons bien entendu des épreuves de course et de marche, mais aussi un lieu dédié à des activités ludiques et sportives autour du handicap. L’objectif est de faire découvrir à nos coureurs et plus largement au grand public que le sport est un excellent facteur d’inclusion. Nous allons nous entourer d’experts afin de proposer des activités de sensibilisation comme un parcours en prothèse, du basket en fauteuil… Tout le monde pourra participer !

Quelles sont les grandes nouveautés pour cette édition 2017 ?

Anaïs Lorenz : Deux grandes nouveautés cette année, le mode d’inscription et les lieux de la manifestation. Pour participer en solo, en binôme handicapé/valide ou en équipe, il faudra s’acquitter d’un droit d’inscription et collecter au minimum 100 € par personne pour participer à son épreuve. Nous allons également organiser notre première course à Lyon : l’événement aura lieu le 2 juillet au Parc de Gerland. Nous avons hâte de proposer cette édition lyonnaise inédite car c’est dans la ville que se trouve le siège de Handicap International.

Pourquoi participer à Sport Ensemble à Paris en mai ou à Lyon en juillet ?

Anaïs Lorenz : En prenant le départ cette année, nous proposons avant tout aux participants de se challenger et de se dépasser en fonction de ses capacités, chacun à son rythme pour la bonne cause ! L’objectif est de faire un maximum de kilomètres à Lyon et Paris et de contribuer à notre collecte de fonds pour soutenir les personnes handicapées et vulnérables accompagnées par Handicap International dans le monde entier. Nous sommes impatients d’être le 14 mai à Paris, afin d’officialiser Sport Ensemble et de faire découvrir à tous l’association et ses missions !


> Tout savoir sur l’événement Sport Ensemble de Handicap International

> Aller directement aux inscriptions

Publié le : 1 mars 2017
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

La Covid-19 aggrave la misère des sans-abri
© HI
Inclusion Santé

La Covid-19 aggrave la misère des sans-abri

À Lomé, capitale du Togo, les restrictions liées à la Covid-19 ont aggravé les conditions de vie des sans-abri. Parmi eux, beaucoup d’enfants et de mères isolées. Handicap International a organisé des maraudes pour leur venir en aide.

Pour la scolarisation de tous les enfants handicapés
© J. Mc Geown / HI
Inclusion Scolariser les enfants handicapés

Pour la scolarisation de tous les enfants handicapés

Le Rapport mondial sur l’éducation sort ce 23 juin. Publié par l’UNESCO, il fait le point sur les progrès de l’éducation dans le monde et se concentre cette année sur l’inclusion de tous enfants dans le système scolaire, notamment les enfants handicapés. Entretien avec Julia McGeown, référente Éducation inclusive à Handicap Internaitonal.

Au démineur, pourrez-vous battre Trump à son propre jeu ?
© La Chose / HI
Mines et autres armes

Au démineur, pourrez-vous battre Trump à son propre jeu ?

Handicap International et l’agence La Chose lancent le jeu en ligne « Minesweepers VS U.S. Administration » (les démineurs contre l'Administration américaine), afin de dénoncer la réintroduction des mines dans l’arsenal des États-Unis et mobiliser le public via une pétition mondiale. Un jeu rétro contre des armes d’un autre temps...