Go to main content

Coulées de boues meurtrières à Freetown, Handicap International mobilisée

Urgence
Sierra Leone

Plus de 300 personnes ont été tuées, lundi 14 août, par des inondations et des glissements de terrain à Freetown, capitale de la Sierra Leone, suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays. 3 000 personnes se retrouvent sans abri. Handicap International se mobilise pour venir en aide aux plus vulnérables.

Freetown_coulée de boue

Un quartier touché par les coulées de boues à Freetown | ©Handicap International

Plus de 300 personnes ont été tuées, lundi 14 août, par des inondations et des glissements de terrain à Freetown, capitale de la Sierre LeoneUn bilan provisoire fait état de 312 morts. Plusieurs centaines d’habitants dont de nombreux enfants pourraient être portés disparus. Au total, 13 sites dans Freetown et sa périphérie ont été dévastés par les inondations et les coulées de boues lundi dernier.

La Sierra Leone est un des pays les plus pauvres au monde. Handicap International se mobilise pour soutenir les autorités locales dépassées par cette catastrophe sans précédent : l’association a immédiatement déployé une équipe de 10 personnes pour participer à l’identification et à l’enregistrement des victimes. Une cellule psychologique constituée de 5 autres personnes vient en soutien aux familles des victimes et aux survivants.

Handicap International se tient prête à renforcer dans les prochaines semaines son aide spécifique aux plus vulnérables, en mettant en place des soins de réadaptation et des programmes de soutien psycho-social.

Handicap international est présente en Sierra Leone depuis 1996. Elle y mène des actions pour intégrer les enfants handicapées à l’école. En 2016, l’association a participé activement à la lutte contre l’épidémie Ebola qui a infecté près de 15 000 personnes et tué 4 000 en organisant le transport des malades vers les centres de soins.

_______________________

Comment intervient Handicap International dans les situations d'urgence ?

 

 

 

 

Crédit photo : © Handicap International 

Publié le : 17 août 2017
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Relations presse :
Nathalie BLIN

Tél. : 04 26 68 75 39
Mob. : 06 98 65 63 94
n.blin@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

HI répond aux besoins physiques et psychologiques des réfugiés sud-soudanais en Ouganda
© Marlène Sigonney / HI

HI répond aux besoins physiques et psychologiques des réfugiés sud-soudanais en Ouganda

Depuis le début de la guerre civile au Soudan du Sud, l'Ouganda a accueilli plus d'un million de personnes fuyant le conflit. Plus de 85 % des réfugiés sont des femmes et des enfants. Meryll Patois, experte en réadaptation pour Handicap International, décrit les besoins des réfugiés sud-soudanais et les services fournis par nos équipes. Découvrez son témoignage à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin.

À Gaza, la situation humanitaire est catastrophique
© Hardy Skills / HI

À Gaza, la situation humanitaire est catastrophique

Plus de 610 personnes ont été blessées lors des dernières manifestations le 8 juin à la frontière entre Israël et Gaza. 250 ont dû être hospitalisées. Au total, on dénombre près de 15 000 blessés depuis le début des manifestations en mars dernier. Bruno Leclercq, directeur de Handicap International pour la Palestine, décrit une situation humanitaire catastrophique.

Gaza : blessé par balle, une expérience traumatisante
© HI

Gaza : blessé par balle, une expérience traumatisante

Ahmed, 15 ans, a été blessé à la cuisse droite juste au-dessus du genou lors d’une manifestation à la frontière entre Gaza et Israël. Il est pris en charge par une équipe de Handicap International. Dès que sa blessure sera cicatrisée, il pourra commencer les séances de rééducation. Il a également besoin d'un soutien psychologique.