Sierra Leone
HI travaille en Sierra Leone pour garantir l’accès à l’éducation pour tous, y compris les enfants handicapés. Nous travaillons également à améliorer la qualité de vie et la santé mentale des personnes souffrant de détresse psychosociale ou vivant avec un trouble de santé mentale. L’association est également en mesure de réagir en cas d’urgence, comme ce fut le cas lors de l’épidémie d’Ebola en 2014.

Des enfants sierra-léonais en train de s'amuser | © Federico Saracini / HI
Actions en cours
HI travaille en Sierra Leone depuis 1996. Nos premiers projets ont été lancés pour venir en aide aux victimes de l’une des guerres les plus brutales de l’histoire récente de l’Afrique, qui a laissé des milliers d’enfants soldats traumatisés et environ 20 000 personnes mutilées à la suite d’attaques.
Lorsque l’épidémie d’Ebola a frappé la Sierra Leone en 2014, HI a choisi d’accroître sa présence dans le pays, afin de continuer à apporter son expertise dans les opérations humanitaires d’urgence et la protection des plus vulnérables.
Jusqu’à la fin de l’épidémie en mars 2016, l’association a géré une flotte d’ambulances couvrant toute la région de Freetown, la capitale du pays. Lorsque le pays a été déclaré débarrassé d’Ebola, HI a aidé les survivants par le biais de soins de réadaptation spécifiques pour soulager leurs douleurs chroniques.
Depuis, HI a repris ses activités dans le domaine de l’éducation inclusive menant actuellement trois projets qui visent à garantir l’accès à l’éducation pour tous, ainsi que dans le domaine de la sante mentale.
Paroles du terrain

Daniel, 13 ans : "Je veux devenir enseignant !"
Daniel a dû être amputé suite à une blessure qui s’est aggravée rapidement. Privé d’école pendant un temps, il est de retour en classe avec une motivation exceptionnelle, soutenu par Handicap International qui favorise l’éducation pour tous.

À Freetown, Handicap International vient en aide aux victimes des coulées de boue
Au moins 500 personnes ont été tuées par les inondations et les glissements de terrain qui ont frappé le 14 août dernier Freetown, la capitale de la Sierra Leone. 800 autres sont portées disparues. Handicap International et ses partenaires dans la région ont mis en place une action d’urgence pour venir en aide aux personnes affectées.

Coulées de boues meurtrières à Freetown, Handicap International mobilisée
Plus de 300 personnes ont été tuées, lundi 14 août, par des inondations et des glissements de terrain à Freetown, capitale de la Sierra Leone, suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays. 3 000 personnes se retrouvent sans abri. Handicap International se mobilise pour venir en aide aux plus vulnérables.
concrètement
Situation du pays

La Sierra Leone a connu plusieurs périodes de crise. Ravagée par une guerre civile qui a duré de 1991 à 2002, elle a été l’un des pays les plus durement touchés par l’épidémie d’Ebola au printemps 2014.
Le virus a infecté plus de 14 000 personnes sur son territoire, dont environ de 4 000 ont perdu la vie. La fin de l’épidémie d’Ebola dans le pays a été déclarée au printemps 2016.
En Sierra Leone, environ 37 % des enfants travaillent. Ce chiffre démontre les faiblesses du système éducatif et économique du pays en raison du manque d’infrastructures et du niveau de pauvreté.
Les organisations de personnes handicapées (OPH) font face à de nombreux défis. Les financements, la coordination et le leadership sont faibles et les groupes faisant entendre la voix des femmes et des personnes atteintes de certaines déficiences (l’autisme, par exemple) ne sont toujours pas vraiment représentés.
Pétition contre le bombardement des civils
Sierra Leone / Partenaires
Améliorer nettement les résultats d'apprentissage des filles marginalisées
- Ministère de l'Éducation, des Sciences et de la Technologie
- Ministère de la Protection sociale, de la Condition de la femme et de l'enfance,
- Plan International,
- Action Aid Sierra Leone,
- Forum for African Women Educationalists Sierra Leone
Améliorer l'accès des filles et des garçons vulnérables à un enseignement primaire de qualité
- Ministère de l'Éducation, des Sciences et de la Technologie au niveau des districts
- Ministère de la Protection sociale, de la Condition de la femme et de l'enfance au niveau des districts
- Conseils municipaux/de district,
- Organisation de personnes handicapées (OPH)
Promouvoir l'appropriation de la mise en oeuvre d'un modèle d'éducation inclusive
- Advocacy Network for Empowerment and Good Governance
- Youth Dream Centre
- Community Action for Rural Development
Améliorer la qualité de vie et le bien-être de la santé mentale des personnes atteintes de détresse psychologique
- CAPS, hôpital Kissy
- Centre Rainbo
Comptes d'emploi des ressources
- CER 2013 - PROGRAMME SIERRA LEONE / LIBERIA (pdf, 20.12 KB)
- CER 2014 - PROGRAMME SIERRA LEONE / LIBERIA (pdf, 20.38 KB)
- CER 2015 - Afrique de l'Ouest (pdf, 6.38 KB)
- CER 2015 - Sierra Leone (pdf, 8.60 KB)
- CER 2016 - Sierra Leone - Liberia (pdf, 9.54 KB)